Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 février 2016
    Après « Le peuple migrateur » et « Océans », Jacques Perrin décide de suivre les espèces de la forêt. Plutôt que d’être dans une démarche passive de documentariste, il se place du côté du règne animal pour nous montrer l’impact de l’homme sur les espèces sauvages de nos contrées.
    Ce film est déjà une très grande prouesse technique, au plus proche des animaux ; ceux qui avaient été surpris par les prises d’image dans « Le peuple migrateur » le seront tout autant ici. Grande précision du montage aussi dans le but de rester poétique et de tenter de raconter une histoire autour d’animaux fil rouges : chevreuil, chevaux, loups et ours dans une moindre mesure. Le plus marquant est le loup montrer comme LE prédateur de la forêt où il est le maître ; puis l’homme devient éleveur et domestique un loup, le chien domestique est né ; puis il est pourchassé, seul isolé et vulnérable. A travers lui, la démonstration non didactique est réussie. La musique de Bruno Coulais accompagne aussi très bien le mouvement sans être invasive.
    Mais voilà, les 30 dernières minutes du film deviennent bavardes alors qu’aucune narration ne meuble la première heure. Et là, il devient trop explicatif et culpabilisant à souhait… du Arthus Bertrand ! Alors que les images et le montage suffisaient largement.
    De belles images… techniquement très abouti…
    Publiée le 11 février 2016
    Film à conseiller aux contemplatifs. C’est beau et certains plans sont vraiment étonnants (notamment le duel des ours). On devine tout le travail réalisé et la patience qu’il a fallu pour tourner certaines séquences.
    Un peu déçu par le contenu, finalement plus orienté sur la forêt (son évolution à travers les âges) que sur les saisons proprement dites.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 11 février 2016
    documentaire nature de Jacques Perrin.
    Ayant pour thèmes les saisons , donc on a le droit a plusieurs séquences neigeuses , du soleil , des feuille mortes environnement dans lesquels gambades les différents animaux de la foret !

Sublime par la caméra qui rend des image de dingue ! On zn envie d allez faire des câlins a ces ours , marmotte , chat ! Et autres !

Documentaire romances grâce a un narrateur extérieur qui donne du contexte a ces images ! Le dernier quart parle de l influence meurtrière de l homme sur la foret , on aurait pus s en passer clairement de ces image ! Mais en rester un film sympathique avec ces bons moment animaliers !

Publiée le 11 février 2016
    Jusque là j'ai toujours beaucoup aimé les films de Jacques Perrin mais là, je l'ai trouvé ennuyeux , peu de commentaires et surtout pas de réel fil conducteur les saisons s'enchainent et pour arriver au temps actuel il faut plus de la moitié du film, les images sont très belles mais çà ne suffit pas à sauver de l'ennui, de plus le message moralisateur envers les humains est , à mon avis, trop présent
    j'y ai emmené mon petit fils qui a eu beaucoup de mal à tenir pendant cette heure et demi
    Publiée le 10 février 2016
    Honteux, horrible!!!! Je trouve inadmissible quon puisse realiser ce type de film!!!! Comment peut on dire que cest un film familial en ne cessant de voir des animaux tués par des congénères ou tués par lhomme! Jai failli sortir de la salle tellement que les scènes ètaient insurmontables!!!!!
    Vivement déconseillé pour les personnes qui comme moi aiment les animaux et detestent par dessus tout les voir souffrir ou supporter le mal quon peut leur faire! Je suis horrifiée de représenter lespèce humaine quand je vois ce que lhomme est capable de faire tant dans la realisation de ce genre de film mais aussi kan je vois le nombre de critique positive sur le sujet!!!! HONTEUX!!!!!
    Il me tenait vraiment a coeur de poster ce message.Certes il y a une demi etoile bleue cest pas une note que jai donné parce que pour moi ca vaut 0!!!! Cest uniquement pour pouvoir poster cette publication!!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2016
    Avec Jacques Perrin, pas de surprise, bonne ou mauvaise. On sait que l'on va avoir droit à un beau spectacle, plein de prouesses techniques et d'images superbes, la photographie étant un ravissement de chaque instant pour mettre en valeur la nature sauvage et les animaux que le réalisateur filme avec affection et respect : bref, on ne se fout pas de nous, et quiconque un minimum sensible à la cause écologique s'y retrouvera un tant soit peu. D'ailleurs, si l'on ne comprend pas très bien au départ la démarche « scénaristique », celle-ci finit par s'éclairer au fil des minutes, non sans quelques facilités et idées un peu foireuses spoiler: (l'apparition progressive de l'Homme, les transitions d'une époque à une autre assez brutales)
    , mais avec un minimum de cohérence et ne nous sortant jamais de notre immersion, Perrin ayant eu l'excellente idée d'en faire le strict minimum niveau voix-off. Après, sans m'être ennuyé (le temps passe même plutôt vite), je ne peux pas dire que ce genre de documentaire très contemplatif me passionne outre-mesure, mais l'acteur de « Z » reste probablement l'un des seuls en France à être capable de réunir une famille entière avec de bonnes chances de les séduire autant les uns que les autres : on regrettera seulement que celui-ci se contente d'évoquer quelques réflexions pertinentes sans les exploiter réellement et de céder légèrement à la facilité dans son discours, mais c'est de bonne guerre, d'autant qu'il le fait avec sobriété et sincérité... On voit ce qu'on s'attend à voir, ce qui, en l'occurrence, est plus un compliment qu'un reproche.
    Publiée le 10 février 2016
    Très belles images mais je suis un peu déçue du contenu de la voix off. Elle aide le spectateur à se retrouver dans le temps (et encore) en revanche il n'y a pas plus d'information que cela et c'est dommage. Certains diront que les images parlent d'elles même et oui certes, mais je trouve que cela a manqué à la narration.
    Publiée le 10 février 2016
    vraiment déçu, j'ai vu toutes les films animaliers de jacques perrin , et celui la et de loin le moins bon, certes quelques belles images, mais le film ne m'a donné aucune émotion je me suis meme ennuyée, contrairement à océan que j'avais adoré !!!!
    Publiée le 10 février 2016
    De très belles images, des animaux très bien filmés. beau film détente un peu moralisateur mais pas trop.
    Publiée le 9 février 2016
    Dix ans après Microcosmos auquel il avait prêté sa voix, Jacques Perrin, désormais réalisateur de documentaires (Le peuple migrateur, Océan), nous revient avec Les Saisons. Un peu différent dans son écriture, celui-ci nous fait voyager à travers les âges et nous montre l'évolution de la nature au fil du temps, tout en se concentrant sur les animaux qui peuplent forêts, montagnes et campagnes. Peu de voix-off, et c'est tant mieux, car les quelques phrases prononcées sont souvent assez mièvres et n'apportent rien à la chose. Les images sont splendides. [...] Un documentaire qui passionnera les plus jeunes, et les novices de la vie animale.
    Lire ma critique complète :
    islander29
    islander29

Publiée le 9 février 2016
    Un beau spectacle animal, des images qui devraient émerveiller les enfants , même si force est de constater puisqu'il s'agit d'animaux européens, que l'on tourne en gros sur les ours, les loups, les cerfs voire avant les bisons, bref qu'on est bien loin de la diversité africaine, ce qui se ressent singulièrement en terme d'images....
    Reste de belles images et une analyse de l'évolution animale très réaliste, avec toutes les inquiétudes que l'on peut avoir pour l'avenir de la biodiversité, essentielle à la survie de la planète.......A voir surtout pour un jeune public ou dans un esprit écologique...Pas le meilleur film documentaire du réalisateur Jacques Perrin...
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 8 février 2016
    De belles images avec des sons impressionnants, mais le tout manque beaucoup de rythme et il n'y a que trop peu d'accompagnement en voix off, j'ai failli m'endormir plusieurs fois! Mais cela reste un bon moment.
    Publiée le 8 février 2016
    un vrai petit bijou tout simplement merveilleux plein de poésie boulversant
    un vrai et pur moment de détente
    Publiée le 8 février 2016
    Images superbes de ce que fut la nature de notre Europe etde ce qu'elle est devenue par l'homme. Ce qu'elle sera n'est pas écrit mais il faut que nous grandissions et vite
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 8 février 2016
    ALORS LA, je suis très SURPRIS PAR LA QUALITE (aussi bien narrative qu' esthétique) de ce grand film animalier. Je me méfie du genre, c'est souvent plan-plan mais ici, pas du tout. C'est un des plus grands films de Jacques Perrin, à classer aux côtés de "Microcosmos" et "Le Peuple Migrateur". Il frappe au niveau des images mais aussi du message. D'abord, cette captation au plus près des animaux est assez impressionnante, et on se retrouve véritablement plongé dans leur environnement. De nombreuses images valent le détour (celles des chevaux, des oiseaux,
    du combat entre les ours, pour ne citer que celles-ci) mais la palme
    revient à ces séquences ultra immersives où l'on voit une meute de loups
    enragés en train de courser d'autres animaux dans la forêt (la caméra y
    se ballade entre les loups en mouvement). Toute une technique appliquée
    pour raconter au mieux un récit. Aussi, on ressent vraiment la vivacité de ces animaux au coeur de cette nature qui est la leur... jusqu'à ce que l'Homme débarque, et que celui-ci bouleverse leur monde, sans ménagement. Un bouleversement qui d'ailleurs fait mal au coeur, tellement la juxtaposition humaine forcée est bien retranscrite. Une phrase m'a marqué : "à partir de ce nouveau monde, les animaux sont déclarés utiles ou nuisibles." Le message est simple, mais tellement fort et limpide : on doit apprendre à préserver notre éco-système, penser à cohabiter un minimum avec tout ce pan sauvage et naturel de notre planète. Un film beau et nécessaire.