Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    C'est un très beau documentaire ! Il nous offre un plaisir contemplatif, et nous rappelle la splendeur du monde animal dans les forêts européennes. Les effets sonores et surtout visuels rendent ce documentaire extrêmement vivant. On observe, avec amusement et avec émotions, les actions quotidiennes d'une grande diversité d'animaux, que nous n'avons jamais l'occasion de contempler. On s'attache alors totalement à ce cadre, et assister à sa destruction par l'Homme, dans la seconde partie du documentaire, provoque une sorte de déchirement chez le spectateur. Le contraste entre la beauté de la forêt et l'austérité des châteaux médiévaux, ou des entreprises, est très alarmant. Le film nous fait découvrir une âme d'écolo qu'on ne connaissait même pas
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 mai 2016
    Ce documentaire se suit plus ou moins agréablement, toutefois avec un certain ennui (ou un ennui certain) et une certaine irritation (les représentations des anciens hommes ont quelque chose de mièvre -genre on a fait ça pour accrocher le public d'enfants-, de chiqué, et il le titre est trompeur puisqu'il n'y a qu'un vague fil d'ordre anthropologique et non une véritable histoire à l'intérieur de ce monde sauvage). Pour finir, le dernier volet donne juste envie de dire stop. En effet, un très lourd discours sur la destruction, certes réelle et dramatique, des forêts, arrive brutalement et jure avec le reste, ajoutant une "saison" funeste à ce documentaire, qui perd alors son charme et finit par dégoûter de l'humain. Le développement ou la fin du monde sauvage... On défriche, on brûle, on massacre, on pille. Chouette, mais pour ça il y a Internet.
    Publiée le 16 mai 2016
    Fonder énormément d'espoir sur un film avant de le découvrir est souvent un exercice périlleux. On espère tant, le coeur se met à battre la chamade lorsque les lumières de la salle se tamisent. Et puis les premières images que l'on espère tout de suite totalement immersive...
    Ecrire et mettre en scénario un scénario sur le monde animal n'est pas chose aisé. Sans utilisation excessive de la voix off pour ne pas plomber le plaisir, on se laisse prendre par moment par la beauté des images mais on se perd très rapidement dans l'histoire que cette succession d'image est censé nous raconte. Le montage est usant, les plans sont coupés à la serpette, pas plus de 15/20 secondes et une moyenne de 6/7 secondes, la nature ne se plie pas à cette accélération du temps et aurait du au contraire inciter le réalisateur à plus de contemplation.
    Un beau film qui laisse un vague souvenir après trois semaines passée avant d'écrire cette critique.
    Publiée le 15 avril 2016
    Il parait que ce film n'est pas pour les enfants! Ma fille de huit ans est revenue aujourd'hui en pleurs après avoir visionné avec sa classe ce documentaire. Elle me décrit des scènes horribles sur la vie réelle des animaux. Du coup, ce soir elle n'a pas mangé de la viande et déclare qu'elle ne va plus jamais en manger. J'espère que cela ne durera pas!
    levirois
    levirois

Publiée le 11 avril 2016
    comment ce sont-ils pris pour filmer ?
    Les séquences sont super bien filmées et d'un réalisme étonnant on est plongé dedans sans difficulté
    Ça me rappelle Le peuple migrateur
    Vu aussi avec plaisir
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 avril 2016
    Depuis la fin de la glaciation, l’Homme s’est développé au détriment des animaux dont le territoire recule inexorablement face à l’espèce dominante. Une cohabitation sous un nouveau jour est-elle encore possible dans nos denses forêts ? Telle est la question posée par le narrateur Jacques Perrin, amoureux de la nature, et qui conte habilement cette histoire du point de vue des animaux. Les images sont d’une qualité exceptionnelle grâce aux nouvelles technologies, le message n’est jamais moralisateur ni envahissant dans cet hymne à la vie de toute beauté qui émerveillera les plus jeunes et apportera un moment de bien-être salvateur aux adultes.
    Publiée le 28 mars 2016
    Mauvais documentaire.... Film ennuyeux et ENCORE moralisateur !! Avec des scènes improbables... D'une cruauté, animale certes, mais non nécessaire... Nous pouvons voir de plus beaux documentaires animaliers sur Arte ou France 2 ...
    A déconseillé aux enfants en bas âge... Ce n'est pas un film scolaire non plus (cadre dans lequel je l'ai vu).
    Il n'est pas nécessaire de les "charger" d'une part de culpabilité..."universelle" si tôt.
    De belles images, c'est vrai, mais ce n'est plus exceptionnel...
    Regis D
    Regis D

Publiée le 26 mars 2016
    Apaisant, agréable, ça fait tjrs du bien. Jai trouvé intéressant d'utiliser les saisons et référentiel de temps pour nous montrer l'évolution de la nature, sa beauté à travers les saisons, sa vie, son évolution mais aussi rattrapée par la folie humaine qui oublie de la respecter.
    Forcément cela génère tristesse, désespoir, rancœur mais ce film est comme tous les autres du genre, un rappel à l'ordre et un message d'espoir car il n'est pas trop tard.
    Sauvons la nature avant qu'elle ne nous engloutisse, car elle nous pardonne jusque là mais à force de lui faire du mal, elle finira par reprendre ses droits sans nous aviser.
    Respectons notre génitrice, celle qui nous a donné vie et nous fait vivre <3
    Publiée le 23 mars 2016
    Une prouesse technique ! Les courses poursuite des loups en forêt sont montées et filmées avec génie !
    L&amp;#039;Info Tout Court
    L&#039;Info Tout Court

Publiée le 13 mars 2016
    Dans la continuité d’Océans et du Peuple Migrateur, Les Saisons nous immergent à nouveau au cœur du monde animal. Le montage est très vivant et emmène le spectateur au plus proche des bêtes et de leurs aventures. Le film s'adresse autant aux adultes qu'aux plus jeunes et propose un voyage au coeur des forêts européennes. Magnifique. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 mars 2016
    Quelle drôle d'idée d'appeler ce film "Les saisons" alors qu'elles sont finalement peu au centre de ce documentaire qui aborde plutôt l'évolution des milieux de vie animale et leur manière de s'adapter à l'omniprésence humaine. Au-delà de ce titre étrange, c'est un ravissement : les images sont sublimes.
    Publiée le 12 mars 2016
    Avec les moyens de faire des images aussi belles et précises, Jacques Perrin s'enferme dans une narration normalisée jusque dans son traitement du temps par un jeu de correspondance vite lassant, là où ces images sont la parfaite occasion d'une écriture plus poétique. Le film maternise son spectateur dans des repères narratifs faciles sans jamais devenir un récit d'initiation. On regrette le lyrisme de Bambi.
    Publiée le 7 mars 2016
    Un très bon film documentaire sur la vie de la foret, et de ses animaux. C'est beau, reposant, et en même temps cela fait passer un message écologique qui n'est pas pour une fois trop lourd, il va de soit au sein du film. A voir pour se changer les idées!
    Publiée le 29 février 2016
    L'évolution de la faune et de la flore d'une forêt européenne en parallèle à l'évolution de l'Homme aurait pû étre une bonne idée mais on n'accroche pas. Bien sûr les images sont belles, les animaux par leur nature même sont attachants mais les saisons se succèdent trop rapidement, les scènes sont trop scénaristes et manquent cruellement de naturel ce qui - pour un film consacré à la nature - est plus que regrettable. Nous sommes loin de la qualité d'Oceans ou de la poésie de Microcosmos.
    Publiée le 28 février 2016
    1 heure 30 de pub pour Center Parks, c'est long !

De la jolie photo, oh oui ! Mais sans magie, ou à de trop rares exceptions (les écureuils volants qui surgissent par surprise), très policée (pas de sang, jamais, les loups dépècent un sanglier et restent immaculés), et abusant de bébés mignons (renardeaux, louveteaux, oursons, lynxceau, hérissonneaux ... et j'en passe).

Titre alibi identification impossible discours bobo-écolo-béat-débile = le film naturaliste de trop !

1/ Pourquoi avoir appelé ce film "Les saisons" ? Il est censé se dérouler sur les 10000 dernières années (environ), soit 40000 saisons (environ). L'alternance est forcée et artificielle : âge de glace, puis 15 minutes de printemps/été, puis 30 secondes d'orages, puis 2 minutes de neige, puis 30 minutes de printemps, puis nuit étoilée, puis 5 minutes d'automne ... Il n'y a aucune saisonnalité chronologique , alors pourquoi en imposer une aux forceps !? Le titre ne résume en rien le film, et ce n'est que le premier des paradoxes...

2/ Dans ce genre de docu-film sans réelle histoire, un fil rouge est indispensable. Un élément pour accrocher le spectateur et ne pas le perdre. Et là ce qui nous est proposé, c'est une source mollement jaillissante d'entre des pierres immuables. Non pas que la perspective d'être une fontaine me laisse de marbre, mais dieu qu'il est dur de s'identifier à des pierres ! En plus, n'étant pas éthologue émérite, j'aurai bien aimé connaitre le nom de certains animaux que je n'ai pu identifier. Et j'ai beau googleliser "oiseau qui nage en rivière avec la tête sous l'eau et se sèche sur la rive en faisant des squats", je n'ai toujours pas ma réponse. Si les sous-titrages, même discrets, heurtent les convictions cinésthétiques des réalisateurs, une simple page web mentionnée au générique aurait suffit. Mais non. Quel intérêt de nommer le beau, puisque l'homme, le vilain, le détruit inexorablement !?

3/ Ce qui m'amène au dernier, gros, reproche : la morale ! Oui, car comprenez bien que tout a basculé depuis que nous avons cessé d'être des chasseurs cueilleurs nomades. L'équation est simpliste et débilisante : sédentarité agriculture effrénée progrès = destruction des forêts. Bon ... Finalement c'est un film globalement cohérent. Un contenu décousu, à la morale inconsistante, résumé par un titre hors-sujet. Si on sortait faire une ballade hors de nos murs plutôt ? Des murs de briques, comme des murs mentaux ...