Les Saisons
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saisons ?

Publiée le 1 février 2016
    Très bon documentaire, sur l'impact de l'homme, et de son évolution en matière de type de civilisations, sur son environnement et la nature. Quelques petites maladresses, mais secondaires au regard de la très belle qualité d'ensemble du film.
    Publiée le 1 février 2016
    Déçu par ce film qui n'en est pas un , c'est une succession de belles images sur la nature et en particulier la foret et les animaux qui y habitent mais cela ne vaut pas un bon documentaire animalier !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 février 2016
    "les saisons" est un documentaire avec des images et paysages d'une beauté rare quî m'a mieux fait comprendre comment la nature à été détruite par l'homme même si j'ai trouvé l ensemble assez répétitif.
    Amandine
    Amandine

Publiée le 1 février 2016
    il n'y a pas vraiment de lien avec les animaux. les saisons viennent et repartent sans vraiment d accroche. ammatrice de ce genre de film, là je me suis ennuyée malheureusement.
    par contre les prises de vue sont très chouettes et le son parfait.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 février 2016
    J'avais peur de m'ennuyer durant un documentaire animalier de 1h37 mais non , pas du tout. Ce film est très bien monté avec des séquences suffisamment longues pour être intéressantes et assez courtes pour ne pas lasser le spectateur. Les prises de vues sont superbes de même que les animaux mis en scène. On a envie de se faire tout petit en tant qu'être humain quand on voit ce qu'on a fait subir à la nature. D'ailleurs la présence de l'homme dans le documentaire est très léger, juste ce qu'il faut , de même que les commentaires off. Ce long métrage devrait être visionné dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. J'ai malheureusement peur que l'homme en ait trop fait pour qu'on puisse rétablir le juste equilibre avec la faune et la flore.... Reste que l'espoir fait vivre....
    olivier A.
    olivier A.

Publiée le 1 février 2016
    Bon film. Mélange entre le documentaire animalier et le documentaire écolo. Les images sont magnifiques. La nature est sublimée. La réalisation est superbe avec une mise en scène bien structurée. Il n'y a pratiquement aucune parole, presque pas de musique. Le seul son des animaux et le bruit de la forêt. On s'ennuie parfois,mais c'est beau. Certes, le discours final est quelque peu moralisateur, mais force est de constater que l'homme a détruit petit à petit ces grandes forêts et que des animaux ont bien disparu.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 février 2016
    J'ai trouvé ce film assez décevant. Malgré une photographie de bonne facture on est loin de la nouveauté et de l'émerveillement du Peuple Migrateur ou encore de la facination de La Marche de l'Empereur. tout au plus ce film trouvera sa place dans les documentaires animaliers de France 2 ou France 5 certains après midis.
    on peut malgré tout y emmener ses enfanst ou petitst enfants suivant leurs âges....
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 février 2016
    Beau documentaire sur notre planète au grès des saisons et des années. Bravo, les images resterons en espérant que tous ne disparaisse pas.
    Publiée le 1 février 2016
    Très beau film qui donne largement à réfléchir sur l'évolution de la Terre et de ses habitants, si l'on veut se donner la peine d'aller un tout petit peu plus loin que l'idée d'un simple documentaire animalier.
    Les images sont magnifiques, et l'ensemble m'a fait prendre conscience de notre empreinte indélébile...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 1 février 2016
    Documentaire sur le faune sauvage des forêts européennes, de la dernière glaciation à nos jours. Peu a peu l'homme qui faisait partie de la nature, va la dominer et la transformer.

Des images exceptionnelles de petits et plus grands animaux : insectes, serpent,passereaux, rapaces diurnes et nocturnes, corvidés, geais, hérissons, mulots, écureuils, putois, genette, castor, marmotte, chamois, bouquetins, ours, loups, chevaux sauvages, sangliers, chevreuils, cerfs, renards, lynx et j'en oublie..Des hommes aussi. Animaux et leurs petits, animaux en action, semblant s'observer les uns les autres.

Il y a une mise en scène structurée, un montage très dynamique. Les scènes de prédation, malgré leur violence ne sont ni cruelles ni sanguinolentes. Le texte est concis et de longs moments s'écoulent sans aucun commentaire.

Le documentaire montre et met en valeur la grande richesse faunesque de nos forêts et invite à fonder "une nouvelle alliance" avec la nature.

Un très beau film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 janvier 2016
    Le point de vue de ce nouveau documentaire est plutôt original puisqu’il se fait fort de nous raconter toute l’histoire de l’Europe, mais selon le temps long de la nature sauvage, et non pas en fonction de nos périodisations humaines. Il passe donc tout d’abord 45 minutes à reconstituer le monde forestier qui fut le nôtre avant l’anthropisation de l’espace. Pour cela, les auteurs franchissent allègrement le pas de la fiction en ayant recours à des mises en scène, y compris pour évoquer le monde sauvage. Cela donne lieu à quelques scènes magnifiques comme ces poursuites infernales au cœur de la forêt entre une meute de loups et un sanglier. Ces morceaux de bravoure permettent au spectateur de s’accrocher durant cette entrée en matière quasiment muette et parfois un peu longuette (on se demande où les auteurs veulent en venir). Puis tout s’éclaire dans la deuxième partie qui fait intervenir les hommes (à la marge de ce monde sauvage, mais qui influe sur lui). La présence d’acteurs qui ne sont que des silhouettes permet de se repérer dans notre histoire (préhistoire, moyen-âge avec les premiers grands défrichements du XIIIème siècle, ère industrielle et exploitation de la forêt). Si l’on peut reprocher à l’auteur un ton un peu donneur de leçons, il n’empêche qu’il décrit avec beaucoup de justesse un processus historique que beaucoup de gens ignorent. Il a surtout le mérite de replacer la catastrophe écologique dans le temps long de l’histoire, ce que de nombreux historiens sont en train d’étudier actuellement. Un moyen judicieux de vulgariser des théories généralement réservées au public universitaire. A découvrir.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 31 janvier 2016
    Une succession de belles images , mais cela ne suffit pas pour être un film, un documentaire sans plus, quant à la " morale " de l'histoire : pas de scoop, car on le sait déjà, l'homme détruit la nature et se détruit lui même. Pas la peine de perdre 1 heure 30 pour ça.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 31 janvier 2016
    La camera filme ceux qui peuplent nos forêts dans des séquences à couper le souffle à tel point que l'on se demande comment il est possible de les avoirs tournées en milieu naturel...Jacques Perrin s'est expliqué sur ces prouesses techniques époustouflantes, et certains de ces animaux en partie préparés pour la caméra…peu de commentaire, les images parlant d’elles même et le message est clair, l'homme devrait un peu laisser la forêt tranquille ....Fallait il pour cela rester un peuple de chasseurs cueilleurs ? D'autant que la forêt a retrouvé aujourd'hui la place qu'elle occupait au moyen âge et qu'elle continue de croître chaque année...Bien dans l'esprit de la COP 21, mais la conclusion pleine de bons sentiments m'a un peu agacée…Mais c’est beau , très beau et un peu long à la fois certaines séquences laissant une impression de déjà vues…
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 janvier 2016
    un joli documentaire avec des images en hiver magnifiques.
    on en prend plein la vue et les animaux sont quand même souvent entrain de se battre.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Fantastique des images inoubliables et surtout un fond une raison de se s'interroger sur notre façon de vivre