Les Saisons
Note moyenne
3,8
1291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
58 critiques
3
45 critiques
2
40 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 février 2016
De belles images et des scènes magnifiques et inédites, mais avec les paroles de Jacques Perrin, il n y a presque plus de magie que l on avait dans Océans et on tombe très vite dans un documentaire type Yann Arthus Bertrand
Dommage,j avais adore Océans et Le peuple migrateur
Nicolas B.
Nicolas B.

22 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Magnifiques images, qui montrent une biodiversité extraordinaire pas si loin de chez nous. Le film parle d' écologie sans être lourd ni niais, sans trop de voix off. Il fait réfléchir, la musique est belle. La dernière scène est sublime. A montrer dans toutes les écoles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Très bon documentaire, sur l'impact de l'homme, et de son évolution en matière de type de civilisations, sur son environnement et la nature. Quelques petites maladresses, mais secondaires au regard de la très belle qualité d'ensemble du film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2016
Déçu par ce film qui n'en est pas un , c'est une succession de belles images sur la nature et en particulier la foret et les animaux qui y habitent mais cela ne vaut pas un bon documentaire animalier !
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2016
"les saisons" est un documentaire avec des images et paysages d'une beauté rare quî m'a mieux fait comprendre comment la nature à été détruite par l'homme même si j'ai trouvé l ensemble assez répétitif.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 février 2016
il n'y a pas vraiment de lien avec les animaux. les saisons viennent et repartent sans vraiment d accroche. ammatrice de ce genre de film, là je me suis ennuyée malheureusement.
par contre les prises de vue sont très chouettes et le son parfait.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
J'avais peur de m'ennuyer durant un documentaire animalier de 1h37 mais non , pas du tout. Ce film est très bien monté avec des séquences suffisamment longues pour être intéressantes et assez courtes pour ne pas lasser le spectateur. Les prises de vues sont superbes de même que les animaux mis en scène. On a envie de se faire tout petit en tant qu'être humain quand on voit ce qu'on a fait subir à la nature. D'ailleurs la présence de l'homme dans le documentaire est très léger, juste ce qu'il faut , de même que les commentaires off. Ce long métrage devrait être visionné dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. J'ai malheureusement peur que l'homme en ait trop fait pour qu'on puisse rétablir le juste equilibre avec la faune et la flore.... Reste que l'espoir fait vivre....
olivier A.
olivier A.

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Bon film. Mélange entre le documentaire animalier et le documentaire écolo. Les images sont magnifiques. La nature est sublimée. La réalisation est superbe avec une mise en scène bien structurée. Il n'y a pratiquement aucune parole, presque pas de musique. Le seul son des animaux et le bruit de la forêt. On s'ennuie parfois,mais c'est beau. Certes, le discours final est quelque peu moralisateur, mais force est de constater que l'homme a détruit petit à petit ces grandes forêts et que des animaux ont bien disparu.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2016
J'ai trouvé ce film assez décevant. Malgré une photographie de bonne facture on est loin de la nouveauté et de l'émerveillement du Peuple Migrateur ou encore de la facination de La Marche de l'Empereur. tout au plus ce film trouvera sa place dans les documentaires animaliers de France 2 ou France 5 certains après midis.
on peut malgré tout y emmener ses enfanst ou petitst enfants suivant leurs âges....
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Beau documentaire sur notre planète au grès des saisons et des années. Bravo, les images resterons en espérant que tous ne disparaisse pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2016
Très beau film qui donne largement à réfléchir sur l'évolution de la Terre et de ses habitants, si l'on veut se donner la peine d'aller un tout petit peu plus loin que l'idée d'un simple documentaire animalier.
Les images sont magnifiques, et l'ensemble m'a fait prendre conscience de notre empreinte indélébile...
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2016
Documentaire sur le faune sauvage des forêts européennes, de la dernière glaciation à nos jours. Peu a peu l'homme qui faisait partie de la nature, va la dominer et la transformer.

Des images exceptionnelles de petits et plus grands animaux : insectes, serpent,passereaux, rapaces diurnes et nocturnes, corvidés, geais, hérissons, mulots, écureuils, putois, genette, castor, marmotte, chamois, bouquetins, ours, loups, chevaux sauvages, sangliers, chevreuils, cerfs, renards, lynx et j'en oublie..Des hommes aussi. Animaux et leurs petits, animaux en action, semblant s'observer les uns les autres.

Il y a une mise en scène structurée, un montage très dynamique. Les scènes de prédation, malgré leur violence ne sont ni cruelles ni sanguinolentes. Le texte est concis et de longs moments s'écoulent sans aucun commentaire.

Le documentaire montre et met en valeur la grande richesse faunesque de nos forêts et invite à fonder "une nouvelle alliance" avec la nature.

Un très beau film.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2016
Le point de vue de ce nouveau documentaire est plutôt original puisqu’il se fait fort de nous raconter toute l’histoire de l’Europe, mais selon le temps long de la nature sauvage, et non pas en fonction de nos périodisations humaines. Il passe donc tout d’abord 45 minutes à reconstituer le monde forestier qui fut le nôtre avant l’anthropisation de l’espace. Pour cela, les auteurs franchissent allègrement le pas de la fiction en ayant recours à des mises en scène, y compris pour évoquer le monde sauvage. Cela donne lieu à quelques scènes magnifiques comme ces poursuites infernales au cœur de la forêt entre une meute de loups et un sanglier. Ces morceaux de bravoure permettent au spectateur de s’accrocher durant cette entrée en matière quasiment muette et parfois un peu longuette (on se demande où les auteurs veulent en venir). Puis tout s’éclaire dans la deuxième partie qui fait intervenir les hommes (à la marge de ce monde sauvage, mais qui influe sur lui). La présence d’acteurs qui ne sont que des silhouettes permet de se repérer dans notre histoire (préhistoire, moyen-âge avec les premiers grands défrichements du XIIIème siècle, ère industrielle et exploitation de la forêt). Si l’on peut reprocher à l’auteur un ton un peu donneur de leçons, il n’empêche qu’il décrit avec beaucoup de justesse un processus historique que beaucoup de gens ignorent. Il a surtout le mérite de replacer la catastrophe écologique dans le temps long de l’histoire, ce que de nombreux historiens sont en train d’étudier actuellement. Un moyen judicieux de vulgariser des théories généralement réservées au public universitaire. A découvrir.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 janvier 2016
Une succession de belles images , mais cela ne suffit pas pour être un film, un documentaire sans plus, quant à la " morale " de l'histoire : pas de scoop, car on le sait déjà, l'homme détruit la nature et se détruit lui même. Pas la peine de perdre 1 heure 30 pour ça.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2016
La camera filme ceux qui peuplent nos forêts dans des séquences à couper le souffle à tel point que l'on se demande comment il est possible de les avoirs tournées en milieu naturel...Jacques Perrin s'est expliqué sur ces prouesses techniques époustouflantes, et certains de ces animaux en partie préparés pour la caméra…peu de commentaire, les images parlant d’elles même et le message est clair, l'homme devrait un peu laisser la forêt tranquille ....Fallait il pour cela rester un peuple de chasseurs cueilleurs ? D'autant que la forêt a retrouvé aujourd'hui la place qu'elle occupait au moyen âge et qu'elle continue de croître chaque année...Bien dans l'esprit de la COP 21, mais la conclusion pleine de bons sentiments m'a un peu agacée…Mais c’est beau , très beau et un peu long à la fois certaines séquences laissant une impression de déjà vues…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse