Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2013
Un film qui se laisse pas envahir par le casting et qui reste très bon dans son élément premier : dramatique.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2025
Deux scènes absolument mémorables, la première et une sur la fin, très originale, marquantes et du registre fantastique!
Le film traite des liens entre les personnes et le destin, j'aurais aimé trouvé un peu plus de liens entre les personnes, mais c'est déjà pas mal. Il se laisse très bien regarder malgré sa longueur.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2014
Rien de plus paradoxal que le hasard. La vie elle même en est la plus grande preuve. Et un terrain de jeu qui semble avoir donné des idées à Paul Thomas Anderson. Par le prisme d'une intro aussi efficace que parsemée d'humour (noir), Anderson installe vite son univers. Il sera à priori bordélique, alambiqué, bizarroïde...et surtout terriblement addictif. En faisant ce croiser neuf personnages aux destins sensiblement différents, le réalisateur de Boogie Nights emballe un véritable OVNI. Formidablement écrit, Anderson compose son œuvre la plus "totale". Drame, humour, réflexion humaniste, et même fantastique,...on se croirait presque à l'opéra. Enfin non, pas presque. On y est vraiment. Véritable génie de la mise en scène, Anderson installe d'abord dans son intro tous les protagonistes. Ensuite, il nous baigne dans leurs univers, si particuliers et pourtant si proches de nous. Mais vient la montée lente mais irrépressible de l'élément perturbateur. Là ou leurs mondes s'entrechoquent et qui les fait basculer. La vie, la mort, le doute, la peine, la colère et l'amour, tant de concepts qui se mêlent et rendent chacun des personnages uniques. À personnages uniques, il fallait des interprètes uniques. Et Anderson n'est pas le moins bon quand il s'agit de faire ressortir le meilleur en chaque acteur. Julianne Moore, John C. Reilly, William H. Macy, Jason Robards (dans son dernier grand rôle), Philip Seymour Hoffman et Melora Walters sont littéralement bluffants dans des rôles aussi distincts que complémentaires. Mais s'il y en a un qui en ressort peut être le plus grandi, c'est bien Tom Cruise, absolument mémorable en gourou de la télé au bord de l'implosion. Il faut voir cette scène impressionnante où son regard si parfait se craquelle en gros plan et laisse entrevoir une faille béante. Ou pour enfoncer définitivement le clou, cette scène déchirante où il fait face à la vérité qu'il camouflait tant bien que mal. L'une de ses performances les plus passionnantes, d'autant plus qu'elle fait étrangement écho à sa propre existence. Le défaut de ce film choral? Justement le fait que parmi tout ce choix de destins et d'histoires, et sur une aussi longue durée (3 heures tout de même), il va bien falloir piocher celle(s) qui nous parlent le plus, et en laisser d'autres (excellentes mais peut être moins prenantes). Mais il n'empêche qu'il s'agit d'un film qui n'aura pas eu peur de parler de tout ce qui importe sans se poser de limites.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2013
Du sous-Altman sans queue ni tête et qui dégouline de mièvrerie. On atteint le comble du grotesque lorque tous les personnages spoiler: entonnent une chanson qui ressemble à du Lara Fabian anglais et quand des grenouillent tombent du ciel
sans raison. Et en plus, ça dure 3 heures !
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2013
Faisant un ambitieux portrait de la contingence et la fragilité de nos vies, "Magnolia" impose le plus grand cinéaste américain actuel Paul Thomas Anderson, sa magnifique troupe d'acteurs (dont Tom Cruise qui trouve ici le rôle de sa vie) et conclue un premier siècle de cinéma sur une note anxieuse et bouleversante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2013
Ce film choral est vraiment bien établi car il mêle finement bien plusieurs personnages n'ayant pas forcément de rapport entre eux, mais qui tous ont leur psychologie bien marquée dérivant au fil du film, et ce qui est génial c'est qu'on est vraiment attaché a chacun d'eux. Quant à Tom Cruise, il nous montre bien qu'il peut faire preuve d'auto-dérision et mettant de la profondeur dans son personnage le rendant ainsi plus sympathique. La mise en scène est formidable aussi, car elle est froide et découpée ce qui crée une espèce d'ambiance nous mettant à l'écart pour faire de nous un spectateur omniprésent alors qu'en réalité le réalisateur choisi de nous montrer les choses en temps voulu et c'est bien lui qui a le contrôle. C'est par tous ces aspects réfléchis et calculés que Paul Thomas Anderson nous expose ici un de ses chefs-d’œuvres.
Guarrafet
Guarrafet

6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2013
Bof-bof. Plusieurs histoires banales vaguement liées ne font pas une grande histoire. Par moment, c'est digne d'un téléfilm. Musique (et certains passages) nunuche au possible. Il faut reconnaître, tout de même, que c'est moins chiant que The Master, ce qui n'est pas très difficile.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2013
Magistral...Chef-d'oeuvre...visuellement beau, casting incroyable, musique envoutante, histoire(s) poignantes, film chorale superbe...Merci PT !
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2013
Un film choc qui ouvre la possibilité de comprendre que le hasard n'explique pas tout. Fort, choquant, dérangeant, bluffant. Un ovni qui rejoint la liste des cultes du septième art. Et Paul Thomas Anderson est sans doute un future grand génie de la mise en scène (si il ne l'est pas déjà). Un film qui sort de l'ordinaire jouissant d'un énorme casting notamment composé de Tom Cruise qui y obtient un de ses meilleur rôle et d'une Julianne Moore exceptionnel. A ne manquer sous aucuns prétexte !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2013
Difficile de critiquer ce film tant il est singulier. L'interprétation des acteurs est impeccable, sans aucune exception. Pour ma part Tom Cruise et Philip Seymour Hoffman m'ont vraiment impressioner.
Le film est long, un peu plus de trois heures, et pourtant le temps n'est pas long. Absolument aucune action, juste ces différents destin que l'on suit avec intérêt et qui finissent par s'entremêler, chaque histoire est intéressante et il la trame narrative n'est absolument pas confuse.
Cependant la fin, m'a laissé sur ma faim (jeu de mots incroyable ...), je vous laisse juge sur cette dernière. À ne pas rater !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2013
Pour son second long métrage, Paul Thomas Anderson quitte le porno pour le pardon. N’y voyez là aucun signe de confession, Magnolia est son unique merveille. Et de loin. Neuf âmes perdues dans un Los Angeles pluvieux, fuyant un passé qui ne cesse des les hanter, elles se croisent sur une journée qui va changer leur vie.
Lire la suite: http://quaiducinema.wordpress.com/2013/01/21/neuf-pardons-magnolia-paul-thomas-anderson-2000/
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2013
Après un premier film intimiste et un deuxième film bien plus ambitieux et réussi, Paul Thomas Anderson se lança dans ce qu’il considère son meilleur film à aujourd’hui : Magnolia.

Son meilleur film, c’est bien subjectif, mais force est de constater que Magnolia est un film très ambitieux, fleuve, somme de toute l’œuvre, pourtant encore courte de Paul Thomas Anderson. Le film mélange neuf personnages sans réel rapport apparent pour tout mélanger de manière presque inattendue et si réussie qu’on ne s’en rend pas compte au premier abord. Là où Boogie Nights établissait dans sa première heure les rapports entre les personnages, Magnolia nous mène en bateau pendant très longtemps, sans pour autant que le spectateur trouve le lien abusif. Le prologue, comptant 3 légendes urbaines où la coïncidence (véritable thème du film : coïncidence ou destinée ?) a son rôle à jouer est exceptionnel, tout comme son final, la désormais célèbre (spoiler) pluie de grenouilles, une des séquences les plus incroyables et terrifiantes vues sur écran de cinéma (fin de spoiler). Ces deux séquences légitimes presque entièrement les quelques temps morts qui viennent jalonner les 188 minutes du métrage, qui aurait pu s’abstenir de quelques scènes. Quelques histoires sont particulièrement réussies et on citera en exemple le duel William H. Macy – Henry Gibson, absolument parfait.

Le casting est exceptionnel, la mise en scène virtuose et seul le scénario un peu trop complexe est inférieur à Boogie Nights. Paul Thomas Anderson réalise la passe de trois avec Magnolia. Indispensable.
TheDarkKnight74
TheDarkKnight74

47 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2013
Au de-là du réel, au de-là de toutes limites cinématographiques, Paul Thomas Anderson dresse un portrait éclaté de la vie des Hommes, avec un génie à en rester bouche bée. On pourrait disserter dessus sur des dizaines de pages et n'en avoir analysé qu'une parcelle, on pourrait dire que ce machin n'a ni queue ni tête, on pourrait penser qu'il s'agit au fond d'un drame correct sans véritable motif qui est traversé par des scènes incompréhensibles un peu foutue n'importe comment pour lui donner un air de chef d’œuvre. Mais nous tous sommes rassemblés sous une bannière émotionnelle incomparablement intense. Magniolia fait battre universellement les cœurs, bouleverse plus ou moins, et suscite des réactions vives et extrêmes dans leurs domaines respectifs. Dans l'imaginaire collectif est empilé tout ce qu'évoque Magnolia, et cela est éternellement prouvé depuis l'aube des temps : tragédie shakespearienne, fascination de la beauté, vies fanés et détruites...à cause de qui ? Des autres, toujours les autres, ces êtres qui nous entourent et nous modèlent à chaque frémissements, à chaque regards. Et c'est un éternel recommencement, car après la pluie le beau temps, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la mort nous emporte, survenant à l'improviste, très difficile à atteindre lorsqu'elle est désirée. Anderson emballe tout cela avec des travellings fulgurants, des mouvements de caméra amples et démesurés, un sens de la mise en scène éblouissant, crescendo dans le vertigineux, filant à une vitesse fulgurante étroitement liée à toute l'émotion que l'on ressent, à la gigantesque masse de détails qui nous percutent, à tout les souvenirs personnels qui remontent. Le lien avec notre propre existence explose toujours à nos yeux à un moment ou à un autre. Car la vie à un parfum unique, irrésistible, qui unit toutes les voies possibles et imaginables, et Magnolia nous propose de l'inhaler à plein nez.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 janvier 2013
Aujourd'hui, j'ai tirer à pile ou face le film que j'allais regarder. Pile, c'était Les Infiltrés, face Magnolia.
Et bien, on dirais que Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont encore m'attendre encore un peu.
Afin d'en être débarrasser, parlons déjà des problèmes de Magnolia notamment la durée. En effet, le film dure tout de même près de trois heures et la mise en scène de Paul Thomas Anderson, "molle et lente" dans le bon sens du terme devient progressivement molle et lente tout court à partir de la moitié du film jusqu'à la scène finale qui est magnifique et très ambitieuse.
Cela exclu, Magnolia reste un film magnifique sur les rapports humains, le hasard, les choix, les regrets, les nouvelles chances, la volonté, l'espoir; bref sur la vie humaine.
Plusieurs scènes sont magistrales et émouvantes ( spoiler: lorsque les personnages se mettent à chanter, lorsque Tom Cruise finit par pleurer auprès de son père, la pluie de grenouille et même la scène d'introduction
).
Niveau casting, PTA sort la grosse artillerie avec une Julianne Moore névrosée, un Philip Seymour Hoffman très touchant, mais surtout un Tom Cruise INCROYABLE de justesse et d'éloquence dans un rôle totalement inattendu et qu'il maitrise à la perfection (l'académie des oscars doit être aveugle pour ne pas lui avoir remis la statuette).
Pour conclure, je dirais que ce film est à l'image de la vie elle-même : aussi extraordinaire que beau et triste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 décembre 2012
Paul Thomas Anderson est un des meilleurs réalisateurs actuels. Il sait s'entourer d'un casting dithyrambique et proposer des longs-métrages originaux ou délicats sans être lourd (cf. Boogie Nights). Le film est superbe bien qu'un peu long sur les bords. La scène finale est sublime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse