Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2013
J'ai surtout ete surprit par le fait de ne me pas etre ennuye 1 seconde alors que le film dure 3h ! Les 2 premiers heures sont tres dense et accompagne d'une music dynamique , le troisieme est plus cable .
J'ai bien aimer les differentes histoires , elle sont toute interresante , et on ne s'ennuie jamais a aucune .
Le scenario est tres bien ecrit , les acteurs tres bons , Tom Cruise que je deteste , ben je l'ai beaucoup apprecier dans ce film , il ma fait rire et ma emu ! Bref , un tres bon que je conseille meme si je m'attendais a beaucoup mieux d'apres certainnes critiques .
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2012
Paul Thomas Anderson nous livre un bon film où s'entremêle 7 ou 8 personnages tous plus doués les uns que les autres! Rien que Tom Cruise, Julianne Moore, William H. Macy. C'est bouleversant, ça mérite d'être vu.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2012
Punch-drunk m’avait un peu laissé sur ma fin. Boogie Night m’avait beaucoup plu, sans pour autant parler de chef d’œuvre, mais plus j’y repense, et plus je me dis que j’avais adoré. Il faut croire que je regarde les films de Paul Thomas Anderson dans un ordre qui me convient puisque plus j’en vois et plus j’apprécie. C’est de bon augure puisqu’il me reste Double Mise, There Will Be Blood, puis The Master bien évidemment, à voir.
Venons-en à ce Magnolia, quel film. Maintenant que je commence à bien cerner le cinéma de PTA, je me suis lancé dans ce film choral, ce film mosaïque, de plus de trois heures. Et bien qu’habituellement plutôt réfractaire aux films de cette durée, je me suis amusé comme un petit fou devant celui-ci.
A nouveau une intro de malade, quelques plans séquences bien sentis et hyper bien maitrisés (c’est là qu’on se rend compte que PTA est l’un des meilleurs directeur d’acteurs contemporains), et une bande-son juste phénoménale qui nous porte du début à la fin. D’ailleurs si je n’ai pas trouvé le film très long, c’est en partie grâce à la musique, quasiment présente de A à Z, et avec des morceaux frôlant les 10 minutes.
Côté acteur la répartition des rôles est assez inégale en revanche. On s’attache vite aux personnages de Philip Seymour Hoffman et John C. Reilly, et celui de Tom Cruise attire évidemment aussi l’œil. Alors que d’autres comme ceux de William H. Macy ou du couple Gator (leur nom dans le film), sont plus anecdotiques, et presque inutiles. En même temps gérer 9 personnages, c’est peut-être beaucoup, le projet était peut-être un poil trop ambitieux. D’ailleurs au début on ne comprend pas tout, l’histoire met du temps à se mettre en place. Bah oui, nous présenter 9 personnages différents et nous justifier leur présence dans l’intrigue, c’est forcément un peu compliqué au tout début.
Mais ensuite c’est dans l’ensemble beaucoup de bonheur ce film. Si on est bien rentré dedans j’entends. PTA s’en sort remarquablement et brille finalement par la justesse de sa mise en scène qui fait qu’à aucun moment on en a marre, bien qu’au final il ne se passe pas non plus grand-chose. La qualité des dialogues, du jeu d’acteurs, et de la musique n’y sont pas anodines.
Le final nous laisse pantois tellement l’évènement marquant de cette fin est WTF. Plusieurs fois dans le film on peut entendre les personnages dire que « it’s raining cats and dogs outside ». Cette expression idiomatique va presque prendre tout son sens en fait. Enfin, je n’en dirais pas plus, si ce n’est qu’il ne pleut pas non plus des chats et des chiens. Enfin vous verrez, si jamais ça vous botte de voir ce magnifique film qu’est Magnolia.
En conclusion un film simple, juste, qui capture de vrais moments de vie, traite de l’amour, de la haine, du désespoir, de la mort, de la maladie, de l’argent, de la télévision, de sexe, bref, de tous les éléments d’une société d’individus normalement ou anormalement constituée, ce qui en fait un grand moment de cinéma. Ce film n’est certainement pas exempt de défauts, mais c’est une œuvre majeure du réalisateur montant qu’est Paul Thomas Anderson. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 octobre 2012
Paul Thomas Anderson s'est peut-être montré trop ambitieux. Relater l'histoire parallèle d'une dizaine de personnage est un exercice bien trop difficile pour le faire perdurer pendant trois heures. Mené par des acteurs de talent, ce film aurait pu être un très bon film sans la lenteur de certaines scènes soporifiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2012
Un très beau filme dure à voir tant les situation présenté sont sans espoirs, sans issu.. Pourtant...
Une bouffé d'oxygène, un filme qui donne l'envie de vivre, et l’illusion qu'on ne craint rien au fond.
Je hais Tom Cruise, mais dans ce filme je l'ai trouvé magistral. A voir absolument, resté jusqu’à la fin, subir.. Et apprécier... On le découvre avec bonheur et on le revois avec joie!
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2012
Très grand film, remplit d'humanité, avec des personnages et des histoires touchantes !
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2012
Malgré quelques longueurs, ce film très ambitieux reste un objet fascinant bien qu'inégal.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2012
Magnolia, fleurs à neuf pétales commes les neuf personnages de cette histoire. A la sortie officielle en salle en 1999, je me souviens avoir quitté la salle après le premier numéro de Tom Cruise en slip kangourou blanc. J'étais convaincue d'une imposture. Encore une complaisance de cinéaste envers la mauvaise graine sans la moindre tentative de rachat... Le dvd donne envie de résister à la fuite. On s'y attelle donc en deux temps (3 heures au total !). L'avantage est le soulagement d'avoir réchappé aux clichés chers aux réalisateurs étasuniens en vogue, ceux qui garantissent le pactole avec les seules bassesses humaines comme terreau. Même les personnages les plus insupportables montrent leur limite de manière productive (rôles ingrats de Tom Cruise ou Julianne Moore, l'animateur télé, ou le jeune prodige des jeux descendu en flèche par sa vessie). Tous capitulent, des innocents paient le prix fort (le chien)... Des minutes mettent les nerfs à vif (le plaidoyer de la journaliste !), le summum étant atteint au chevet du patriarche qui confie avoir aussi aimé tricher... L'ironie perce enfin derrière l'étalage. Emergent de petits bonheurs comme une tasse de café prestement versée dans un évier, sans omettre l'infirmier qui commande des revues porno, juste ciel !... L'épouse douchée par une révélation dont elle se serait passée semble le coup de grâce en même temps qu'une sacrée renaissance ! Epouvantable constat du rêve américain écrabouillé, à l'instar des liquidations énumérées d'entrée de jeu. Le "selon que l'on est puissant ou misérable" reçoit ici une bonne claque. Attention, c'est longuet mais soigneusement mené. Un régal à l'image. Le laborieux va et vient des personnages comme leur démesure finissent par être payants. C'est une sorte de silex informe à regarder froidement se polir au fur et à mesure. Ou bien une méga raclée suivie de récompense. Un film plus profond qu'escompté.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 septembre 2012
J'adore ce format (film choral) et le casting est vraiment impressionant, mais trop c'est trop... Trop de larmes, trop de drames, trop de cancers... Je pense que ce film aurait pu être un peu plus diversifié (ben oui la vie c'est drôle quand même des fois). Magnolia reste un très bon film, mais est au final une légère déception pour moi. Tant pis...
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2012
Un excellent film! Des destins qui se croisent, un très bon scénario, beaucoup d'émotions et d'action, de très bons acteurs, et beaucoup d'idées originales! A voir!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2012
Enfin un réalisateur qui se soumet pas au casting, même avec un tel casting, la mise scène reste géniale et rythmé; Et un Drame de trois heures qui passe vite, c'est pas tout les jours que ça sort, quoique une fin vraiment très débile.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 août 2012
Troisième film de Paul Thomas Anderson sorti en 1999, Magnolia nous entraîne dans la vie de 9 personnes différents dont les destins sont pourtant tous liés entre eux.
Se présentant sous la forme d'un film chorale, le film enchaîne les scène des personnages de façon incroyablement fluide, ne donnant jamais l'impression d'un changement d'espace et de personnages mais plutôt d'un ensemble cohérent sur le hasard des situations et les liens entre père et fils/fille.
Comme d'habitude dans les films de PTA, les personnages sont multiples mais malgré tout très travaillé les rendant très attachant.
La musique joue aussi un rôle très important, donnant parfois l'impression d'assisté à un opéra au multiples intrigues.
La réalisation est toujours très travaillé et l'ensemble est vraiment superbe notamment lors des plans séquences chers à PTA.
Un film magnifique qui mérite vraiment le coup d'oeil.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 août 2012
Paul Thomas Anderson est décidément un réalisateur intéressant : il signe ici un film chorale, très différent de ce qu'il a pu faire auparavant et de ce qu'il fera ensuite.

On est d'abord subjugué par un prologue virtuose, où apparaît le présupposé du film : des choses incroyables arrivent tous les jours. Puis les personnages arrivent, et on se retrouve dans le schéma traditionnel du film chorale à la Altman : acteurs inégaux, longueurs, situations qui n'en finissent pas, et catastrophe commune. Tout le film semble dans un état de tension, d'énervement, de crise, ce qui est assez lassant vu la longueur excessive de l'oeuvre (3h).
Ca dure, donc, et sans grande surprise, avec des passages véritablement mièvres. D'autres, pourtant, sont très bon : on redécouvre ainsi Tom Cruise en leader allumé d'une sorte de secte macho. William H. Macy ne s'en tire pas trop mal non plus. Cependant, l'ensemble est trop indigeste, trop artificiel pour véhiculer vraiment des émotions. Etonnement, c'est l'impression d'un film préfabriqué, plat que l'on garde à la fin. Seules quelques belles et images et quelques bons moments, mais ils sont noyés dans un flot de fadeur, de lourdeur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juillet 2012
Si vous aimez les films choraux, courrez y vite! Non seulement c'est une réussite dans le genre, mais le scénario aussi. Le jeu des acteurs est très bon et l'on y découvre le talent insoupçonné de Tom Cruise.
Enfin si vous êtes allergique aux problématiques familiales, vous pouvez tout de même y aller, car si c'est là le sujet du film, on ne sort pas les mouchoirs pour autant en dépit des drames psychologiques qui jalonne l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2012
Film complètement déjanté ! Vraiment original. Tous les personnages principaux sont vulnérables, à la fois hystériques et à fleur de peau. Tom Cruise est vraiment surprenant dans ce film. Un très bon film ... long certes mais efficace, intelligent et très sensible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse