Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juin 2012
Neuf personnages, des thèmes aussi diverses et variés qu’on ne sait plus trop de quoi on parle, des allégories sur le hasard et les coïncidences, voilà ce qu’est ‘Magnolia’. Après ‘Hard eight’ en 96 et ‘Boogie nights’ en 97, P.T.Anderson récidive et cette fois-ci sort un réel échec artistique : Tout est brouillon, l’intro n’a rien à voir avec le reste du film puisqu’elle ne fait que relater des faits divers alors que l’approche est tout autre pour les personnages principaux qui nous intéressent réellement, le film est aussi inégal car malgré sa construction telle un roman fleuve où le lecteur est emporté par les péripéties est complètement en inadéquation avec la trame de l’histoire qui va de bas en haut sans prévenir. Certes, on découvre peu à peu le fin mot de chaque histoire et donc de chaque personnage mais les rebondissements sont placés sans réel effet de surprise. La construction du film est en effet l’élément le plus raté, dans le même style à savoir le film choral (ou mosaïque ou de destins croisés), on peut largement adorer ‘Love actually’ et détester celui-ci ! Mais la distribution a aussi sa part de responsabilité puisque tous les grands noms sur l’affiche jouent bien pour la plupart mais c’est surtout la lourdeur de voir tant de personnalité qui plombe l’histoire car on pense -à juste titre- qu’il s’agit là encore d’un film se servant d’une distribution 5 étoiles pour briller lors de sa sortie en salle. Au programme, on retrouve Tom Cruise (qui a fait grimpé le budget de 20 millions à 37 rien qu’avec son cachet remisé exceptionnellement, préférez plutôt ‘Eyes Wide Shut’ la même année ou bien ‘Vanilla Sky’ un an plus tard), Melinda Dillon, April Grace, Luis Guzmán, Philip Baker Hall, Philip Seymour Hoffman (tête à claques ici), Ricky Jay, William H. Macy (présence improbable dans ce genre de film), Alfred Molina, Julianne Moore (touchante mais un peu inexpressive), John C. Reilly (intéressant en flic reconverti mais aussi peureux), Jason Robards (attristant de voir que ce rôle colle à la réalité car l’acteur est mort un an plus tard d’un cancer aux poumons). Mais la plus grande arnaque reste la durée, 3h entières de lenteur et de manque de rythme insupportables. Le seul point fort outre la performance évidente de la majorité des acteurs est la bande son, cela trouble un peu au départ mais les deux titres de Supertramp envoient du lourd tandis que le gros du travail est réalisé par Jon Brion pour l’instrumental et Aimee Mann qui signe là ses plus beaux morceaux (9 titres impressionnants dont un chanté façon lipdub plutôt émouvant). D’ailleurs, ‘Save me’ fut nominé pour les Oscars de 2000 ce qui prouve un peu la puissance qu’a le titre. Malheureusement, je n’aurai pas attribué tant d’importance au film en lui-même dans les différents festivals auwquels il s’est présenté tant l’ennui se fait sentir ! Notons juste que ‘There will be blood’ est jusqu’à présent une exception dans la filmo d’Anderson car il s’agit d’une adaptation de roman contrairement à tous les autres films pour lesquels il est réalisateur et scénariste… De quoi se poser des questions étant donné que ce film est très certainement son meilleur !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juin 2012
Un film très dramatique, il raconte la triste vie de chacun de ses personnages, tout le monde a de triste moment, des moments de faiblesse, des moments où l'on se sent incapable. Ce film décris de tristes moments pour divers personnages. Mais c'est très réussit.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2012
Ce film a duré 3 foutues très très longues heures qui me sont passées dessus comme un train, j'en ressors ankylosé et chiffonné par un ennui mortel... Plutôt que d'encenser "Magnolia" pour feinter d'avoir tout compris, je préfère être franc et avouer que je n'ai rien pigé du tout. Y-a neuf protagonistes qu'il faut suivre et on se dit logiquement après avoir vu l'introduction du film qu'ils ont un point en commun, qu'ils vont se rencontrer à un moment mais non, on est baladé du début jusqu'à la fin par l'espoir d'être soufflé par un twist ending qui bien évidemment n'arrivera jamais parce que ce film n'a absolument aucun sens. A partir du moment où les acteurs chantonnent "Wise Up" de Aimee Mann, j'ai compris qu'on se payait ma tête mais j'ai continué vaille que vaille, toujours accroché à l'espoir d'un retournement de situation ou d'une cascade d'évènements qui viendrait donner un sens à toutes ces vies qui sont racontées en parallèle les unes à côté des autres mais quand les grenouilles sont tombées du ciel, j'ai bien failli m'éclater une veine dans le cerveau. Ce film ressemble à ces oeuvres qui font réfléchir mais c'est un leurre, il n'y a rien de chez rien à comprendre dans tout ce bourbier d'intellos à la mord-moi le noeud...
fresh-BUZZ
fresh-BUZZ

44 abonnés 712 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2012
Magnolia est un film choral prenant et efficace signer par le nouveau Kubrick, le (déjà!) grand Paul Thomas Anderson. P.T.A. arrive à nous faire passer des horreurs absolus, pour des hasards de la vie quotidienne guidé par Dieu, jusqu'à un final inoubliable et déroutant, voir terrifiant. Le scénario est très bon, ces destins qui en apparence intéressent peu, arrive par on ne sait quel moyen a être accrocheur, les personnages sont extraordinaires, on a rarement vu des personnages aussi bien écrit au cinéma, ils sont d'une profondeur incroyable, du personnage principal au personnages secondaire, aucun n'est bâclé, les acteurs sont très bon, William H. Macy est formidable, malheureusement c'est après ce film qu'il commença à accepter des rôles débile et à jouer comme un pied, Julianne Moore est comme toujours très bonne, John C. Reilly est toujours juste et trouve là son meilleur rôle, Philip Seymour Hoffman est extrêmement bon, Tom Cruise est impressionnant, on ne là jamais vue joué aussi bien, il mérite amplement son Golden Globes du Meilleur acteur dans un second rôle secondaire, Philip Baker Hall est parfait, Melora Walters est toujours juste, Jason Robards est époustouflant, Jeremy Blackman est impressionnant de justesse, la mise en scène est parfaite, maîtrisé de bout en bout elle prend même le temps d'être inventive, les dialogues sont d'une efficacité naturel incroyable, la photographie de Robert Elswit est splendide, la B.O. de Jon Brion est magistrale et porte le film vers des sommet de beauté. Magnolia est mystérieusement et en éclair terriblement prenant et il est surtout d'une efficacité à toute épreuve. Le film arrive grâce à un rythme bien installé et à une grande intelligence à nous parler de chose grave, tel que la maladie, le deuil, les enfants battus, les relations familiales toxiques et la tristesse dans une absurdité de ton totalement extraordinaires, jusqu'à un final génial et fou, mais d'une grande intelligence. Paul Thomas Anderson signe avec Magnolia l'un des films les plus mystérieux et accrocheur des années 2000, il mérite amplement son Ours d'or. C'est prenant, rythmé, efficace, beau, malin, bizarre, touchant, maîtrisé et d'une génialité totale. À voir de toutes urgences.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2012
Paul Thomas réalise avec Magnolia un film que l'on sent travaillé et aboutit, tournant autour du thème du passé, du destin et de la rédemption. Le scénario est plutôt original, et le réalisateur jongle sans cesse avec les multiples personnalités de ses personnages, dont chaque histoire est fort intéressante (bien que certaines soient plus prenantes et plus touchantes que d'autres). Les acteurs délivrent tous une performance excellente et juste, qui donne une belle épaisseur et une réelle crédibilité aux protagonistes, permettant ainsi au spectateur de ne pas voir les trois heures de film passer. Tom Cruise est particulièrement touchant, poignant et surtout vrai dans son interprétation, ce qui en fait, de mon point de vue, la grande star de ce long-métrage émouvant, qui nous amène à réfléchir sur l'emprise que les humains possèdent sur leur destin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2012
Plus le temps passe (3H de film quand même !) et plus j'ai pris de plaisirs. Plus les scènes sont poignantes et plus j'ai envie de revenir à la scène (à la façon "série télé")...
La musique de fond... les acteurs... l'ambiance, en fond un film original et vraiment poignant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2012
Magnolia de Paul-Thomas Anderson est un chef d'oeuvre. La durée peut pour certain paraître énorme. Mais quand on est devant, le temps passe très vite (malgré quelques longueurs reconnaissons le). Les neuf histoires qui sont liés par des liens très forts ou pas, s'enchaînent avec virtuosité. Les mouvements de caméra sont magnifiques et la bande son énorme (je sais, il n'y a aucun rapport =D). Le final est déroutant mais bon, on est prévenu dès le début! A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2012
Superbe film supporté par un casting de folie. Tom Cruise est simplement au sommet de son art. En deux mot: A VOIR!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2012
Une vrai merveille, des personnages tous plus passionnant les uns que les autres, des acteurs au sommet de leur art y compris Tom Cruise dans ce qui est pour moi, et de loin, son meilleur role.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2012
Paul Thomas Anderson nous offre un film chorale réunissant un groupe d'acteurs dont plusiurs étaient déjà présents dans son précédent film "Boggie Nights", sans doute une preuve de l'intérêt que le réalisateur vous pour ses acteurs et réciproquement. Il n'essaie pas de justifier le dérouleemnt de sn scénario et le fait que les personnages finissent par avoir des liens les uns avec les autres qu'il sne pouvaient imaginer au début du film. Le film ironise beaucoup à ce suje au début du film en parlant de "coïncidences". La justesse de PT Anderson dans le traitement de ses personnages est particulièrement bluffant : les dialogues et l'écriture des scènes sonnent justes, quand bien même certaines sont empreintes de surréalisme. Néanmoins, le film est trop long et aurait mérité certaines coupes qu'Anderson a refusé, trop content d'avoir (chose trop rare) le director's cut sur son film.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2012
"Magnolia" est un film assez complexe qui exploite les relations humaines en particulier celles entre enfants et parents et les conséquences qui en découlent sur la vie. La haine, le pardon, le hasard sont les thèmes développés et récurrents du film bien que peu de place soit accordé à ce dernier puisque chaque élément aussi étrange soit-il semble être justifié. Au delà de cette facette "philo-socio" amené par le réalisateur (parfois maladroitement), le film est intéressant dans sa conception des différentes scènes notamment l'introduction (réussi) mais aussi au niveau des plans caméra. Le film souffre néanmoins de pas mal d'incohérence et tourne assez vite en rond. Certaines scènes sont aussi assez absurdes (même si c'est voulu) et la dernière heure tend à s'éterniser pour un final assez laborieux. Il n'en demeure pas moins que "Magnolia" est un film travaillé et intéressant qui conquerra son public!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2012
Alors oui, 3 heures c'est long !
Mais Paul Thomas Anderson aime prendre son temps, au vu du peu de films qu'il a réalisés.
Magnolia retrace l'histoire d'Earl Patridge, patriarche qui, dans ses derniers instants, cherche à retrouver son fils. Autour de cette quête, neuf personnages vont se croiser, se connaitre, se retrouver, s'aimer ou se détester.
Ce film parle de l'enfance, des rapports difficiles entre des enfants abandonnés, maltraités ou encore exploités par des parents égoïstes.
C'est aussi une histoire de remords, ceux de ces mêmes parents qui, une fois qu'ils se sont aperçus qu'ils ont tout gâché, tentent de trouver un funeste pardon.
Si le film pêche par sa longueur, Paul Thomas Anderson parvient à tenir le spectateur en haleine quasiment jusqu'au bout de cette immersion dans la journée de ces personnages. En effet, chaque fenêtre a toujours la longueur adéquate, pour que lorsque l'on laisse un personnage, on ait envie d'en savoir plus, de continuer avec lui.
On retrouve les acteurs fétiches du réalisateur (Seymour Hoffman, John C. Reilly, Juliane Moore) accompagnés par un Tom Cruise qui excelle, complètement à contre-emploi.
Magnolia est donc un film sur l'amour et le pardon, le récit d' un véritable naufrage collectif de la paternité, dans lequel seuls un infirmier et un policier tentent d'apporter de l'aide et de l'espoir avec plus ou moins de réussite.
A voir et à revoir en dépit de sa longueur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2012
Très bon film. une histoire qui tient debout malgré quelques scènes surréalistes, une troupe d'artistes incroyable; Bref à regarder!!!♥
vanou97
vanou97

49 abonnés 633 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2012
De prime abord pétri d'ambition, P. T. Anderson nous fait monologuer sans fin ses personnages sur le sens de la vie et de la paternité pour nous laisser amer face à ces scènes de série tv plate.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2011
Excellent... Tom cruise joue un rôle qui étonne mais dans lequel il excelle (La secte dont il fait partie en réalité fait presque autant rire...). Des tranches de vies compliquées et entremêlées sur 3H...Ce film est un ovni sans être un chef d'oeuvre à mon goût, que du bon, bonne réalisation, bonne mise en scène, musique plutôt bonne(autrement mieux exploitée par Anderson dans "there will be blood"). Ca ocuppe et ça divertit comme une bonne comédie dramatique, et ça fait éventuellement réfléchir si on se penche sur le mélimélo de liens entre les histoires: il faut avoir le temps, c'est long et ça demande de tout bien regarder. L'esthétique est bonne, les acteurs également, le côté extravagant et problématique des personnages dépeint des choses intéressantes, mais j'ai du passer à côté de certaines choses car au final pour une durée aussi longue j'y vois surtout une esthétique, un concept, une expérience visuelle et auditive, et pas beaucoup de réflexion ni de surprise. Dans le genre de "destin extraordinaire" je préfère "the barber l'homme qui n'était pas là " des frères Cohen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse