Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2012
Ne soyez pas rebuté par la longueur du film. Restez concentré et il saura vous faire aimer la vie comme jamais auparavant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2011
Fin des années 90, début des années 2000, Paul Thomas Anderson, déjà réalisateur de Boogie Nights, s'annonce définitivement comme un espoir du cinéma avec ce magnifique Magnolia.
Comme les pétales d'un magnolia qui se rejoindraient au centre de la fleur, l'oeuvre de Anderson conte les destins croisés de plusieurs personnages originaux, complexes et travaillés. Quasiment tous ont en commun une chose ; La tristesse qu'ils traînent jour après jour. Tandis que certains pratiquent à merveille l'auto-destruction et ne font rien pour se sortir du fond du trou, d'autres tentent tant bien que mal de lutter contre cette tristesse (Le film se terminera d'ailleurs sur une note d'espoir.) Car, en effet, Magnolia est autant humain et touchant qu'ironique et corrosif.
Et Paul Thomas Anderson nous raconte cette histoire de destins croisés à merveille. Sa réalisation énergique et ses longs plans-séquences nous bercent et nous entraînent avec délectation dans ce feu d'artifice de fantaisie et d'intelligence.
Cette curieuse fresque de vie, Magnolia est donc un très grand film du cinéaste Paul Thomas Anderson. Une leçon inoubliable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2011
Depuis le temps qu'on me tiraillait pour que je vois ce film ! "honte à toi si tu n'a pas vu Magnolia", "mais c'est un grand film" qu'on me disait. J'ai vu, j'ai vaincu les 3h de film, et je n'en suis pas ressorti déçu au final. Les acteurs aidant beaucoup, à commencer par une Julianne Moore épatante. Les réalisation aussi permet de garder le rythme sans trop s'ennuyé. Même rengaine pour la mise en scène, toujours très bien amenée. Bien sûr, certains personnages sont bien plus intéressant à suivre que d'autres. Mais le tout reste fort attractif. Où est le problème alors ? En fait, je pense que, même si l'introduction aux trois situations complètements farfelues reste amusante, elle gâche un peu le film. En effet, elle essaie de trouver un intérêt fantastique à de banales situations. C'est le principe même du film. Mais, je doute qu'il soit vraiment nécessaire de mentionner tout cela dans le film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juin 2013
Vu et revu. Un film qui ne prend pas de ride.
Un scenario alambiqué de vies qui se sont perdues et qui vont d'une façon ou d'une autre se "retrouver".

La mise en scène et le scenario dont tels que même Tom Cruise pris dans un rôle à la TC, arrive à faire passer quelque chose de plus.

Un grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2011
Quand un univers est aussi habilement maitrisé que la façon dont PT Anderson tient les rênes du sien, le film qui en découle ne peut être que d'une incroyable justesse et d'une beauté touchante. Même si certaines scènes parmi les plus ahurissantes m'ont laissé perplexe, je dois cependant m'avouer ému par l'émotion sauvage qui suinte du moindre plan de cette œuvre visionnaire de plus de 3 heures de long. J'apprécie le génie, quand il est mis au service d'une fable aussi grandiose.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2020
"Magnolia" est un drame choral qui s'intéresse à une poignée de personnages vivant à Los Angeles, et tous indirectement liés. Un policier intègre, un coach agressif de séduction, un présentateur TV sur sa fin, sa fille paumée, un riche mourant et sa futur veuve éplorée... Un panel hétérogène et dont tous ne sont clairement pas aussi intéressants, mais emmené de main de maître par Paul Thomas Anderson. En premier lieu, les acteurs sont très en forme, avec quelques surprises : Philip Seymour Hoffman touchant en infirmier attentionné, ou Tom Cruise aussi allumé que poignant en sexiste à deux sous qui enfouit ses vraies émotions. Par ailleurs, la mise en scène et le montage s'avèrent aussi élégant qu'efficaces, proposant de jolies séquences, des raccords propres entre les intrigues, et des constructions similaires qui s'accordent sans mal. On notera par exemple une introduction étonnante sur le hasard, et un final original, spoiler: qui évoque les considération bibliques évoquées ça et là dans le film
. Bref, "Magnolia" est un drame assez puissant sur la nature humaine, la religion, et les relations enfants-parents.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 septembre 2011
un film pleins d'émotions. je n'ai jamais vu Tom Cruise aussi bien jouer.
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2011
Paul Thomas Anderson ! Il faut que je retienne ce nom, cette personne qui m'a offert trois heures de bonheur visuel, avec cette réalisation très particulières, ces musiques, ces déstins qui se croisent, cette histoire extra-ordinaire, triste mais réaliste. Un casting impressionant, chaque performance d'act...eur est exceptionnelement touchante, particulièrement pour Tom Cruise et Julianne Moore.
Enorme, exceptionnel, incroyable, ajouté à ma liste de films préférés quoi.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2011
Quand on croit en Tom Cruise et en son potentiel d'acteur, il y a deux films à regarder, c'est Tropic Thunder et Magnolia. Le reste à côté c'est du travail d’intérêt général forcé. Pauvre Tom.
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2014
Le seul défaut de Magnolia est qu'il est très difficile d'arriver à un sens général et à l'idée principale du réalisateur après ces plus de 3 heures de destins croisés débordantes de virtuosité dramatique et cinématographique ; néanmoins cela n'empêche pas que l'impressionnante maîtrise et l'ambition de cette fresque chorale emporte tout du long avec un paroxysme de réalisation, de mise en scène, de dosage (humour, drame, polar, fellation, tout y est (à part la fellation)), de scénario (aucun personnage n'est négligé et tous sont poignants), et aussi bien sur de performances d'acteurs et d'actrices : Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, tous sont là pour confirmer l'incroyable et bouleversante immensité du récit. Dur de choisir un préféré dans la filmo de PTA mais celui-ci, malgré sa frénésie qui déborde de toute part, est le plus marquant en tout point. Et puis des grenouilles.
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2014
Masterpiece. Comment décrire le plus justement ce film magistral, incroyable, que nous a offert Paul Thomas Anderson si ce n'est par ce mot. "Magnolia" est une sorte de fresque psychologique, s'étendant sur plus de trois heures - que l'on ne voit pas passer -, presque intemporelles, durant lesquelles nous sommes conviés à suivre le point de vue d'une pléthore de personnages plus ou moins éloignés les uns des autres, mais tous dans un moment relativement douloureux de leur vie - questionnement, recherche de "soi", affrontement du deuil. Visuellement, le travail d'Anderson est tout simplement éblouissant, des plans et des travellings somptueux, ponctuent une mise en scène et une bande originale absolument parfaite. L'ambiance du film est sublime : sombre, morose, du début à la fin, une plongée dans un Hollywood pluvieux et triste, elle est parfaitement en adéquation avec les personnages et le scénario. La profondeur de ceux-ci justement, est excellente, portés par un casting tout simplement époustouflant; Tom Cruise est extraordinaire, Philip Seymour Hoffman, John C. Reilly, William H. Macy tous au meilleur de leur talent, et Julianne Moore complètement géniale. "Magnolia" décrit la vie, ses hasards, ses tristesses, ses doutes, ses questionnements, ses regrets, à travers ces personnages, tous souhaitant se défaire du passé, mais qui ne peuvent que vivre avec. C'est un cinéma très intense - pour moi, cette oeuvre est la seconde après "Mulholland Drive à me faire ressentir un sentiment aussi fort -, très juste, très pudique souvent que celui livré Paul Thomas Anderson avec ce "Magnolia", mais sans aucun doute son meilleur film au demeurant et à l'avenir. Et n'oubliez pas : "We might be through with the past, but the past ain't through with us."
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2011
j'aime c'est long film ce sont des fables! plusieurs histoire merveilleuse avec toutes des points comment! de-plus le casting est vraiment impressionnant!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2011
Hasard, destin, pardon, rencontres, amour, génie, volonté, puissance, sexe, drogue, addiction, des grenouilles, mensonges et surtout, la vie encore et encore. Qui aurait crût qu'un magnolia recèlerait autant de choses ?
Alice C.
Alice C.

67 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2011
3h c'est long, mais pas avec Magnolia. J'ai vu pas mal de films aux destins croisés mais celui ci est incontestablement le meilleur. Une Bande Originale dont on reconnait tout de suite la patte de Jon Brion, des acteurs au summum de leur performance (Tom Cruise fait complètement flipper, pour changer) et un fil conducteur très bien mené. Anderson nous pousse à nous poser un tas de questions sur les regrets, le chagrin, les coïncidences, les relations, le pardon. Les moments de narration tiennent du génie.
Et comme c'est très justement dit :
"Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a pas fini avec nous"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2011
Un film remarquable pour clouer le XXeme siècle, avec un Tom Cruise tout simplement génial, qui malheuresement aujourd'hui n'est plus qu'un acteur de film grand public, alors qu'il est un pur génie. Malgré une idée souvent reprise dans plusieurs films, "Magnolia" est un pure réussite, très émouvant, on ne l'oublie pas facilement. A VOIR !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse