Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2011
Magnolia fait tergiverser, trois (longues) heures durant, sur des questions aussi vagues que le pardon, la paternité, l'amour ... Tout en faisant verser aux personnages, qui évitent l'archétype pour mieux tomber dans le ridicule, des hectolitres de larmes. Seul le rôle/performance de Tom Cruise est intéressant, le reste étant plombé par des effets larmoyants inutiles et de thèmes musicaux barbants. Le final est un tant soit peu émouvant et subtil mais les 2h40 précédentes, hormis quelques moments de grâce, sont à jeter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2011
Je suis réellement fan de ce film que je viens de revoir pour la10ème et peut-être de comprendre pour la 1ère fois seulement! J'ai longtemps cherché à mettre en perspective les premières minutes du film avec cette succession de destins croisés. Ils ont un point commun : ce sont des vies brisées, broyées par leur passé et tous de retrouvent à travers leurs souffrances... Et l'on subit avec ces personnages leur destinée chaloupée, bringuebalée et à la traîne d'une existence dont on comprend qu'ils la désireraient bien meilleure en tout cas, débarrassée du poids trivial de leurs remords et regrets...
Un film qui laisse le soin au spectateur de faire sa propre introspection et de détecter ses propres failles... La fin est abracadabrante mais conclue le film comme il a commencé... Certaines coïncidences ne peuvent être le fruit du seul hasard!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mars 2011
film certainement moderne, mais tres mediocre. Il n ' y a rien a comprendre.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2011
Ce film choral a beau durer trois heures, les personnages y sont tellement bien écrits et attachants qu'on aurait envie de partager un temps plus long avec eux. En fait, chacun mériterait d'avoir un film pour lui. Pour autant, Paul Thomas Anderson n'en néglige aucun.
lilius
lilius

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2011
Film très médiocre. Les personnages ne sont pas attachants. Tom Cruise nous parle de sexe tout le long du film, en ressassant toujours et encore les mêmes paroles. Lourdingue au bout d'un moment et sans intérêt. Les émotions ne passent pas. La superbe fin comme la décrivent certains ? Euh, sans intérêt. Film perte de temps.
il_Ricordo
il_Ricordo

118 abonnés 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2012
L'introduction de ce film-choral étant très difficile à suivre (beaucoup de mouvements de caméra, auxquels succèdent des plans d'une demi-seconde), on peut avoir peur pour la suite. Incompréhensible au début, on assiste à un entrelacement d'une dizaine d'histoires différentes (neuf personnages qui se croisent, s'évitent et se recherchent). Mais au fil de la projection, on s'y retrouve, les personnages prennent sens, et ce n'est qu'à la fin que l'on parvient à cerner partiellement les personnages, bien plus complexes qu'ils ne le sont en apparence. Le présentateur mysogine (Tom Cruise) se révèle bien plus faible et humain qu'il ne désirais le montrer, la femme de Jason Robards, Julianne Moore, n'est pas la femme vénale que l'on croyait, et ainsi de suite.
Paul Thomas Anderson accomplit un délicieux assemblage de tableaux pathétiques et émouvants pour montrer la cohésion d'une histoire où le hasard est le principal protagoniste. Ce qui lie tous ces personnages, au-delà des liens familiaux ou professionnels, c'est une impression de vie ratée, gâchée, mais à laquelle ils peuvent réciproquement s'apporter du soutien et de la compassion. Loin d'un optimisme facile, Magnolia est aussi traversé d'allusions religieuses : "les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Égypte" (Ex 8:1-25). Comparé à There Will Be Blood, Magnolia est un film génialement tordu.
buddy-holly
buddy-holly

146 abonnés 737 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2011
Un chef-d'oeuvre,un film culte.Un film choral sublime de Paul Thomas Anderson.L'histoire est poétique,étrange,complexe,bizarre,bouleversante,sublime,forte,la mise en scène magistrale voir magique,les acteurs sont remarquables: Tom Cruise,John C. Reilly et William H. Macy sont géniaux,Julianne Moore est très convaicante et tout le reste du casting est splendide,le montage est vraiment intelligent,la photographie est magnifique,la fin est absolument mystérieuse et originale et l'ambiance qui règne dans cet oeuvre du 7e art nous donne le coup de foudre pour le cinéma.Merci Mr.Anderson pour ce chef-d'oeuvre.Master Piece !
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2011
Un film choral qui met en scène selon la loi du genre une série de personnages n’ayant a priori aucun rapport entre eux et dont les connexions se révèlent au fil du récit. C’est bien filmé, avec parfois un rien d’emphase mais sans gêne excessive, les acteurs jouent bien sans que l’on puisse en détacher un du lot, le scénario est solidement construit même si la pluie de grenouilles finale est exagérée. Il manque juste un peu d’ampleur, de souffle, on est trop proche également de l’univers d’Altman dont le film semble un décalque sinon une parodie. Paul Thomas Anderson se cherche encore. À suivre…
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2011
Je n'ai pas DU TOUT accroché à ce film, je suis encore sous le choc tellement ce film m'a déçue et déplu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 janvier 2011
Un film très intéressant pour sa fin surtout... Malheureusement le reste est à l'inverse quasi inintéressant, on s'ennuie beaucoup (d'ailleurs le film est 100 fois trop long) malgré les assez bonnes performances des acteurs. Mais à voir quand même pour la chute finale!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2011
Ce film c'est un peu comme une cueillette de fleurs. en effet "Magnolia" nous raconte l'histoire de plusieurs protagonistes, leurs actions et envies s'entrecroisants jusqu'à former un magnifique bouquet. Des personnages qui aux départ n'avaient rien en commun vont au fur et à mesure de l'histoire ce rapprocher et ce ressembler. Que ce soit pour le meilleur ou le pire. 3H de film que l'on apprécie et admire, grâce à des dialogues oppressants et à cette atmosphère tellement pesante que s'en est sublime.
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2011
Le Magnolia symbolise la dignité. Il est vrai qu'ici meurtri ou souffrant d'avoir meurtri autrui, chaque individu de ce film chorale, révélant de beaux portraits d'individus aux abords du suicide mentale, physique où que la faucheuse attend, cherche une échappatoire, une manière de pardonner ou de se faire pardonner afin d'être digne, digne pour vivre ou survivre. La maestria de la musique ou de la mise en scène faisant rencontrer avec élégance et justesse ces personnages font de "Magnolia" un drame profond et intense, rappelant la furtivité de la vie et la culpabilité ou la tristesse de l'avoir vécue en manquant à son but. L'amour rapproche et divise aussi ces âmes errantes en quête d'un pardon ou d'un don du ciel qu'ils n'espèrent plus. Mais c'est lors de son final innovateur et surprenant que "Magnolia" se convertit en un grand maelström où tout semble échapper à tout le monde, histoire de rappeler que oui, la vie fait bien tout ce qu'elle veut et la paix intérieur ne s'acquierre que difficilement, lorsqu'on a un train de retard. Pourtant, l'espoir danse encore à la fin, faisant de "Magnolia" un film résoluement optimiste, au désespoir non irrévocable... Une fin du monde sentimentale en quête de renaissance!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2010
Oui nous sommes bien là en présence d'un chef-d'oeuvre et mon avatar Allociné sous-entend que c'est peut-être mon film préféré.
C'est un scénario magnifiquement réalisé par Paul Thomas Anderson qui nous livre un film sur la tristesse et le deuil, l'amertume de la vie, l'égoïsme des adultes. Tom Cruise magistral dans le rôle du misogyne nous fait prendre conscience que tout comportement quel qu'il soit, ne tient jamais du hasard. Les coïncidences n'existent pas, que chacun de nos actes est motivé par une origine obscure ou explicite. Comme dirait le narrateur à la fin: "Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a pas fini avec nous". Bande son exceptionnelle interprétée par Aimee Mann "Wise Up" , film exceptionnel.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2010
Tout simplement magistral, sublime et passionnant.
Du vrai cinéma (un peu déroutant aussi, très onirique) plein de sentiments et au jeu des acteurs parfait.
Un Tom Cruise méconnaissable.
A ne pas passer à coté!
lepfoulet
lepfoulet

22 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2010
Ce film aborde des thématiques intéressantes mais possède de gros défauts : la lenteur ,ce qui n'est pas très grave ;la répétitivité (les histoires des 2 vieils hommes mourants qui veulent reprendre contact avec leur enfant qui eux ne veulent pas car trop de mal a été fait sont les 2 mêmes histoires à quelques détails prêts) et la fin est mon goût trop "catholique" même si la scène était hilarante (celle de la pluie de grenouilles).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse