Magnolia
Note moyenne
3,9
11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2007
Sentiment mitigé à la fin de ce Magnolia. Je crois qu'il est utile de signaler que je n'ai pas vu ce film en une seule fois. J'avais vu les 2 premières heures lors de son passage à la télé et, sur le coup, j'avais bien apprécié le concept (surtout le premier quart d'heure qui est plus qu'accrocheur). Hier soir, je me suis décidé à le terminer. Et là déception ; Je m'attendais à une fin logique, tous ces destins tant et tant dépeints se rejoignant dans une escalade d'évenements démentiels. Ne m'avais-t-on pas promis que ce genre de coïncidences arrivent tout le temps? Bah pour le coup oui, je veux bien le croire. Un moribond veut revoir son fils, sa femme sort faire un tour en voiture, un gosse surdoué pête un cable en pleine une émission télé. Le producteur de l'émission décide de dire à sa femme qu'il la trompé, un flic perd son arme, rencontre une toxico, aide un type qui regardait la susdite émission,... Tout çà dans la même soirée, c'est vraiment fantastique, mais où est le dénominateur commun, qu'est-ce qui rend l'histoire exceptionnelle? Où sont ces fameuses coïncidences tant attendues? Grosse déception pour le final. Ceci dit tout n'est pas à jeter dans ce film. Les personnages sont creusés avec une profondeur rare pour un film américain et l'émotion est présente malgré des longueurs dans le scénario. Disons donc 3 étoiles parceque j'ai bien aimé le découpage des histoires et que je pense avoir loupé un certain nombre de subtilités qui m'empêche d'apprécier la cohérence globale de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2007
Même Tom Cruise est bon dans ce film. Genial! Un film a voir plusieurs fois
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2007
Un film choral, ça peut être grandiose comme ça peut être nullissime. Heureusement pour moi, qui avait acheté le DVD uniquement parce que Tom Cruise dans (à ce que j'avais entendu) un rôle mystique et inhabituel, heureusement, donc, que "Magnolia" fasse partie de la première catégorie des films choral. Malgré une ou deux petites longueurs (inévitables, cependant, pour un film de cette durée), lle tout se laisse regarder avec un plaisir non feint. Incontestablement un des meilleurs rôles de Cruise, mais ça se vaut aussi pour William H. Macy, ainsi que pour tous les acteurs du film. Superbe.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2007
Malgré un scénario d'une grande compléxité , epaul thomas anderson sait nous tenir en haleine jusqu'a la fin . Les histoires , hilarantes,folles, pathétiques, émouvantes se mélangent . Mention spéciale a julianne moore qui tire son épingle du jeu dans toute cette palette de personnages attachants . un trés bon film a voir au moins une fois !
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2014
Un film chorale étourdissant d'une modernité exquise dont la fin en surprendra plus d'un. Un film magique avec un casting caviar un vrai objet de cinéma. 16/20
Thomas Roavina
Thomas Roavina

27 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2007
J'ai beaucoup hésité entre 2 ou 3 étoiles, et ce sera finalement 2. Mais il ne faut pas voir en 2 étoiles un film moyen. Voilà pourquoi: Paul Thomas Anderson à tenté de décrire toute la complexité du hasard et de l'absurde, il faut donc saluer cette experience. Mais est elle reussite? Je crois que chacun se fera son propre avis l'a dessus. Plusieurs histoires différentes n'ayant aucun rapport entre elles sont disséquées, étudiées dans leurs moindres détails. Et la grande force du film est que l'on rentre complètement dans ces tranches de vies, et l'on tremble, et l'on pleure, rie pour ces personnages. Tom Cruise exelles dans le rôle du golden boy mysogine. Un personage qui lui va parfaitement, car c'est ce qu'il lui est proposé sans cesse à hollywood, et c'est dans lequel il est le plus célèbre. Malheuresement ces rôle ne sont pas approffondis et l'on reste à chaque fois sur un cliché. Comme dans "Vanilla ski", ou "Rain man". Içi, il trouve tous ce qui lui manquait, et Cruise devient super! Surement sa meilleur interprétation. Seymour Hoffman toujours trés bon. Ce mec à une incroyable présence! A première vu, la pluie de grenouille est incompréhensible et tient de l'absurde la plus pur, mais on peut y voir une métaphore des sauterelles ayant ravagé toute l'Egypte dans la Bible. Pour signaler qu'un malheur n'arrive jamais seule et que quelque soit la situation social des Hommes, ils sont TOUS de lourdes peines. Un peu compliqué là je pense! P.T.Anderson en grand virtuose nous montre de sublimes images, et possède une mise en scène qui lui est propre, il alie le grandiose et l'insignifiant durant tout le film. Je repproche tout de même à Magnolia son rythme tantôt saccadé (le début jubilatoire), tantôt lent et lourd, certains passages son ennuyeux car il veut trop appuyer sur les sentiments des personnages. Donc, attention les 3heures que dure le film peuvent être durent pour certaines personnes. Cruel, Beau, Original, il faut le voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2007
Encore du bien bon! Ce qu'on retient de "Magnolia" en général, c'est sa fameuse pluie de grenouilles énigmatiques au mille et une interprétations. Mis à part cela, les acteurs sont au top. Mes préférés sont William H. Macy et John C. Reilly. "Magnolia" pourrait être une version plus triste et plus fantaisiste d'Amélie Poulain. Il faut aussi dire que cette façon de traiter de plusieurs personnages à part et de les ramener ensemble vers la fin m'intéresse beaucoup. Two thumbs up!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2007
Il y a des films qui vous marque à vie, Magnolia en fait partie. Tout simplement pour moi le meilleur film de tout les temps.
Acteurs geniaux (william H Macy en tête, trop rare au cinéma), musique d'aimme mann envoutante.Magnolia ne se raconte pas, il se vit.ALORS UN SEUL CONSEIL :ACHETEZ LE
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 novembre 2012
Définir Magnolia n'est pas chose aisée. Tenter de résumer son scénario non plus d'ailleurs. Que se passe-t-il donc durant les 3 heures que dure le film ? Paul Thomas Anderson nous présente tout d'abord son sujet à travers 3 courtes histoires. Sorte de prologue à une réflexion sur le destin et ce que l'on pourrait appeler l'ironie de la vie. Pour lui, rien n'arrive par hasard et il va le démontrer à l'aide d'une poignée de personnages qui ne se connaissent pas. Ou presque. Le film débute sur la présentation de tous les cobayes, sur fond de paroles de Aimee Mann. On se laisse porter. Transporter et toucher par toutes ces vies qui se frôlent, se touchent, s'entrechoquent. La grande forcce du film réside en son écriture toute en nuance et subtilité, servie par des acteurs au diapason. En complète union avec leurs rôles. Le numéro de Tom Cruise. Les larmes de Philipp Seymour Hoffman. La déchéance de Julianne Moore. Et bien d'autres. Le tout, magnifié par une réalisation aux plans séquences fabuleux et un montage au cordeau. Virtuosité. Et que dire de la chanson collégiale sinon qu'il s'agit d'un pari osé et d'un grand moment de cinéma.
Touché par la grâce, le film n'est pourtant pas dépourvu de défauts. Mais hormis quelques longueurs ici et là, Magnolia captive. Et vous, croyez-vous que rien n'arrive par harsard ?
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2006
la construction est étrange, il mérite de regarder jusqu'au bout
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2006
Le film qui fait aimer le cinema. "Magnolia" se vit, se resent. Il n'y a pas assez d'étoiles pour classer ce film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2006
Ce serait vraiment dommage de ne pas mettre 4 étoiles, tant ce film est un chef-d'oeuvre... Le sujet, vraiment très original, est maintenant copié par pleins de films... Dommage... Néanmoins, malgré la longueur, il se regarde facilement et on ne s'ennuie pas une seule seconde, les histoires sont très bien choisies, et surtout, j'ai aprécié le jeu de Tom Cruise que je n'avais vu jusqu'à maintenant que dnas des films d'actions genre "M:I".
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2012
Une réussite ce film. Sans atteindre les sommets extatiques du chef d'oeuvre qu'était Short Cuts, dans le même genre, il nous émeut beaucoup grâce aux personnages, si passionants. A la différence de Short Cuts où l'on ressentait un pessimisme généralisé morbide à l'égard du monde, ici ce sont les personnages qui sont tragiques. La fin semble plus optimiste. La pluie de crapauds à la fin me semble renvoyer à une libération de la tension accumulée depuis des lustres. En effet, l'éclatement au grand jour des vérités cachées, des fautes avouées, des prises de responsabilités (voir l'enfant qui fait pipi dans son pantalon) entraîne cette chute surprenante et donc une libération finale. Dans Short cuts, le tremblement de terre était plus une punition.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2013
Depuis ses débuts bluffants, on a appris à circonscrire P.T. Anderson : génie moderne pour les uns, lourdaud pénible pour les autres, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Et "Magnolia", son film qui m'avait le plus "parlé" à l'époque de sa sortie, témoigne parfaitement de cette ambivalence que le temps n'a non seulement pas résolue, mais a au contraire accentuée. D'un côté, il y a cette maitrise brillante du tempo, de la montée en puissance, des rythmes extrêmement complexes qui sous-tendent une mise en scène réussissant à transcender régulièrement le sujet de "Magnolia". Car, d'un autre côté, le "sujet" est ici un gloubi-glouba indigeste sur la souffrance du monde - généralement liée ici aux rapports familiaux pervertis (par le sexe, par l'argent, par le pouvoir) ou à la solitude - que Anderson "anime" par la magie de coïncidences et d'événements improbables (culminant de manière lourdement biblique - mais néanmoins impressionnante - avec une pluie de batraciens). C'est terriblement banal, occasionnellement relevé par un coup de force de l'interprétation (le meilleur rôle de Tom Cruise que ce contre-emploi pervers ? Pas sûr, parce que l'effondrement final du personnage contredit profondément sa dynamique), et surtout extrêmement artificiel, comme l'est la majorité des scénarios "choraux"... On sort de ce marathon de trois heures saturé de larmes et de drames faussement "profonds", pas vraiment éclairés sur la nature humaine, ni sur le but recherché par Anderson, hormis bien entendu de nous convaincre de sa parfaite maîtrise du medium cinéma. "Magnolia" est loin d'être un mauvais film, puisque certaines scènes restent profondément marquées dans notre mémoire, c'est juste un objet largement "excessif".
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2012
La vie croisé de plusieurs personnages que le destin réunit. Un film percutant, troublant et très émouvant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse