11234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
423 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2006
Même si le film a un côté moralisateur qui ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas lui reprocher sa densité et sa richesse. Magnolia est un véritable chef duvre tant sur la mise en scène virtuose que sur la construction du scénario. Lintroduction est insolite tout comme la fin. Les plans des caméras changent constamment de point de vue suivant les différentes histoires des personnages qui se croisent, se recroisent. La musique dAimée Mann est magnifiquement adaptée aux situations. Tout les acteurs (Tom Cruise, Julianne Moore, Philip seymour Hoffman, William H C Macy, Melora Walters, John C. Reuilly entre autre ) interprètent divinement leur personnage. Bref, le film ma entièrement captivé par son excellence,je conseille vivement de le voir.
Dans ma petite tête de cinéphile, le mot "virtuosité" est invariablement associé à "Magnolia". "Magnolia" est le film d'un esthète, un génie de l'image et de la réalisation : Paul Thomas Anderson. J'ai vu 3 fois le film du jeune réalisateur, en salle, et je reste encore ébahi devant tant d'audace et de maîtrise. Avec ses longs plans séquences, ses travellings à la précision incroyable et la parfaite symbiose entre l'image et la musique (épatante BO d'Aimée Mann), P.T.Anderson m'avait donné une sacré claque et une belle leçon de cinéma. Mais "Magnolia" n'est pas qu'un bel exercice de style, c'est également un film profond et boulversant sur la solitude et la difficulté de communiquer avec l'autre .P.T.Anderson prend de vrais riques à flirter avec le pure mélodrame pour arriver à la vrai émotion, une émotion brute : un véritable numéro d'équilibriste. Son scénario à tiroirs (mode "Short cuts") est formidablement construit et une brillante gallerie de personnages faillibles et malheureux qui tentent, tant bien que mal, d'acceder à une petite part de bonheur. Le casting est au delà de toutes espérances (P.Seymour Hoffman, J.Moore, ) et ce sont surtout le jeune J.Blackman ,W.H.Macy et T.Cruise (dans son meilleur rôle: un gourou du sexe arrogant et macho) qui décrochent le gros lot .Et puis il y a le final invraisemblable : comme une sorte d'apothéose d'audace visuelle. "Magnolia" est une authentique merveille et l'avénement d'un grand réalisateur.
Dune virtuosité incroyable, Magnolia réussit la prouesse de captiver pendant 3 heures le spectateur avec un scénario alambiqué. La musique (dAimée Mann et Jon Brion) et le montage deviennent des personnages majeurs. Seul le personnage interprété par Tom Cruise fait un peu tâche dans cette galerie de portraits.
Un tres beau film choral, l'interpretation est fabuleuse, d'ailleurs tout reste incroyable ici, de la bande son à cette emouvante croisée des personnages (avec quand meme un gros coup de coeur pour Julianne Moore ), du début ludique et plaisant à cette tristesse de laisser s'envoler ces personnages si attachant au bout de 3h.... ca aurait pu etre interminable, mais c'est si réussi qu'on en redemanderai....
Ce film très original nous montre une journée dans la vie de plusieurs personnages. La realisation sans faille, le style particulierement travaillé et l'interpretation parfaite des acteurs nous font passer 3h00 inoubliable. Tom Cruise est magistrale et très surpenant (ses repliques sont...inattendues..). Une vision de la vie on ne peu plus realiste à travers l'etudes de toutes sortes de personnage judicieusement choisi par le realisteur. Un très bon film qui merite d'etre vu pour le formidable jeu d'acteur mais aussi pour le final allucinant et inoubliable.
Un de mes films préférés. Des acteurs et personnages tous plus touchants les uns que les autres. Paul Thomas Anderson est vraiment un réalisateur de génie ! Julianne Moore une TRES grande actrice et tous simplemtn ce film un chef d'oeuvre !
Qu'est-ce que c'est que cette arnaque! 3h05 de tentatives désespérées d'analyse psychologique pas fine de personnages tous plus mauvais les uns que les autres. Les acteurs se démènent comme ils peuvent mais malheureusement pour eux leurs rôles sont en dessous de tout (des mentions spéciales en vrac à Julianne Moore qui se demande bien ce qu'elle a pu faire de mal pour hériter de la future veuve réjouie mais qui en fait tombe amoureuse au dernier moment et Tom Cruise pour son pathétique rôle de gourou-macho...). On attend longtemps, très longtemps en espérant une fin coup de poing ; au lieu de quoi on nous enfonce définitivement dans notre cauchemar avec une scène finale parmi les pires de l'Histoire, la chute de grenouilles étant aussi grotesque qu'inutile à un dénouement de toute façon depuis longtemps sabordé!
Tout le monde crie au chef d'oeuvre après avoir vu ce film...Sauf moi...Je veux bien me remettre en question mais hors de question d'accepter la lobotomie!...Parfois des films peu accessibles se révèlent être de pure merveilles . Je ne pense pas que ce soit le cas ici, J'ai l'impression que le réalisateur, sous l'effet de substances interdites, a voulu se taper un mauvais trip... Au final on a sur écran le résultat d'un pitoyable délire masturbatoire. Et que dire de la non performance de Tom "beurk" Cruise, éblouissant de ridicule?...Infame et criminel...
On pourra reprocher à Paul Thomas Anderson bien des choses. Effectivement, le jeune homme a été si terriblement traumatisé par Scorcese qu'il devrait pouvoir lui envoyer les factures de son psy. Il est assez prétentieux également de vouloir faire un film labyrinthe et choral se déclarant haut et fort une variation sur les hasards et coincidences. Ca fait penser à Lelouch, ce qui à défaut d'être un crime en soi, reste une insulte de taille. Son histoire n'est pas autre chose qu'un gros soap-opera, truffé de mille et une références diverses ce qui fait penser à Tarantino, donc pas une insulte de taille mais presque un crime en soi. Et pourtant... Grand film tout simplement avec sa galerie de personnages si touchants, porté par un rythme, une respiration propre. Il réussit quelque chose qui fait penser à du Borges passé par le prisme de la pop-culture US. Soit un ovni qui flingue avec amour, qui étreint avec mélancolie, et garde une petite fenêtre ouverte sur un petit espace d'espoir.
Magnolia est un film qui, à première vue, peut être difficile à regarder : beaucoup de personnages, intrigues emmêlées, séquences très courtes (surtout au début)... mais si on se laisse emporter, alors que dire sinon que ce film est d'une puissance énorme, des acteurs exceptionnels (Tom Cruise est magnifique en gourou taré, notamment dans la scène avec la journaliste,...) s'ajoutent à une BO magnifique (la musique du début es très belle, et celle que chantent tous les protagonistes vers la fin est très émouvante). Dans Magnolia, il pleut des grenouilles, les personnages sont tous au bord du gouffre ( cette magnifique réplique de Philip Seymour Hoffman résume tout le film : "Et dire...qu'on a pataugé dans la vie... putain d'regrets"). En deux mots, PTA a réussi un film quasi parfait, émouvant et dérangeant parce qu'il montre des gens en apparence normaux, mais pour qui la vie bascule. Difficile à oublier...
Un véritable délice ! La qualité du script est impressionnante (attention, il faut aimer l'entrecroisement des scènes) et le jeu des acteurs primordial à la réussite du film (à mon sens, on a le meilleur rôle de Tom Cruise et de Julianne Moore). Ce qui caractérise également Magnolia, c'est la justesse des dialogues, pleins d'humanité, frais, touchants et dégagés de tout cliché. A voir absolument !
Certes la caméra tourbillone et l'interprétation est très bonne (encore une fois Julianne Moore reussit son coup dans la fameuse scène de la pharmacie par exemple), mais des artifices tel qu'une pluies de grenouilles font tourner le film vers la farce et les clichés américains sont beaucoup trop présents. Au final on a un film partiellement reussi. Dommage.