11234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
423 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne connaissais pas le cinéma de Paul Thomas Anderson et j'ai été bluffé. Magnolia est une véritable perle dramatique qui tape au coeur et révèle de magnifiques scènes servies sur une bande originale magistrale. Grâce à sa réalisation très fluide et réfléchie, le réalisateur arrive à nous tenir durant près de trois heures scotché à notre siège, à savourer ce beau hasard qu'est la vie. Magnolia, à la manière du récent et oscarisé Collision, confronte plusieurs points de vue en mêlant des multiples vies. Mais, le film impose une idée de la vie. Tout peut arriver et il le montre bien. Les plans séquence sont réussis, les travellings intacts et le casting incroyable. Paul Thomas Anderson a réuni Tom Cruise (percutant en version originale), Philip Seymour Hoffman, John C. Reilly, Julianne Moore et William H. Macy. Les acteurs sont tous au maximum et offrent au final un magnifique mélange des genres qui percute le spectateur et lui offre une vision encore jamais correctement exploité au cinéma. Un véritable coup de coeur qui offre des réflexions sur la vie et son déroulement.
Destins croisés de paumés affectifs, ce films est une splendeur du début à la fin qui vous plonge tour à tour dans l'intimité tourmentée de chaque personnage, humains touchants et monstrueux à la fois, servis par des acteurs exceptionnels. Poignant, exaltant, dramatique et plein d'espoir, on ne se lasse pas de découvrir les 8 (ou plus ?) personnages principaux, bercé par la musique d'Aimee Man ! Superbe !!! Merci Paul Thomas Anderson !
Un pur bijou !!! Une B.O somptueuse, des acteurs formidables (mention spéciale a Tom Cruise, le plus beau rôle de sa vie !), une mise en scène virtuose... Un de mes 2 ou 3 films préférés... Et la confirmation (définitive depuis Punch-Drunk Love) que Paul Thomas Anderson, le fils illégitime de Martin Scorsese et de Robert Altman, est LA relève du cinéma américain.
MAGNOLIA, mais quel film!!! c'est le genre d'ovni cinématographique auquel on ne porte pas beaucoup d'attention au début, la longue liste de personnages ne facilitant alors pas un plaisir immédiat. Mais une fois passé la première demi-heure un peu "longuette" sur les bords (c'est mon avis personnel), le film prend tout son sens. Des acteurs géniaux, julianne moore époustouflante de réalisme ( mais où est donc son oscar de meilleur second rôle?), tom cruise plus fin que jamais dans un rôle complexe qui ne le place pas (pour une fois) comme acteur principal. un scénario exceptionnel de simplicité et d'inventivité à la fois. seul la "pluie de crapauds de la fin" m'a légèrement re buté sur la fin mais lorsque l'on comprend le sens de cette scène le film devient une fresque dramatique incroyable. en bref on passe du rire au larmes pendant trois heure de pure et d'intense bonheur! attention vous n'en sortirez pas indemne!
Chef-d'oeuvre comme on en voit si rarement. La vie, l'amour, le pardon, la haine, la culpabilité, l'abandon, le hasard et les coîncidences... Toutes ces histoires, ces personnages qui se croisent, se déchirent en font un film qui vous fait battre le coeur plus vite et plus fort. Tom Cruise est magistral ! Une performance hallucinante, son plus beau rôle. Les autres acteurs sont aussi superbes. Un film à voir et à revoir absolument !
Je dois avouer que j'ai eu un mal fou à accrocher à l'intrigue de ce film. En fait .. Je l'ai d'abord vu quand j'avais 13-14 ans à l'époque le cinéma était plus un divertissement qu'une passion pour moi, et je me suis vite lassé par l'histoire. Puis je l'ai regardé une deuxieme fois quelques années aprés (completement par hasard) et là pareil impossible de m'accrocher bien longtemps. Vient en fin la troisieme fois .. Il n'y a pas si longtemps, et pour tout vous dire j'ai été subliminé par ce film. Tom Cruise est génial, vraiment, la scène de l'interview est formidable et puis la rencontre entre le policier la toxicomane m'a vraiment touché. En fait, tout les personnage sont touchants.. Tous à différents niveau, et on pardonnera la fin du film qui sombre un peu dans le romantisme dégoulinant. ça gache un peu car c'est tiré en longueur. Enfin dans ce cas on pardonne, c'est si beau.
Un film pour lequel il ne faut pas louper le train de départ sous peine d'être perdu et de s'ennuyer. Les personnages énervent, attendrissent, font sourire. Les "émissions télévisées" révoltent, les PERES révoltent..et il pleut des grenouilles !!! C'est incompréhensible ce que je raconte mais je n'arrive pas à m'exprimer sur cet ovni que je viens de finir à 3h30 du matin ! Tout ce que je sais c'est que j'ai fini avec les larmes aux yeux sans savoir pourquoi et que je suis tombé amoureux de Claudia, la cocaïnomane.
Un bon film, avec cependant des passages qui trainent en longeur (3 heures c'est long...). J'ai été un peu déçu de la fin qui est un peu trop convenue à mon goût. Le personnage de macho de Tom Cruise est très amusant, et Julianne Moore nous offre une réelle performance d'acteur.
« Il est des coïncidences, des hasards, des rencontres, des choses étranges que l'on raconte. Mais qu'en est-il au juste ? En général on dit : « Si c'était dans un film, je ne le croirais pas. ». L'ami de quelqu'un rencontre l'ami de quelqu'un et ainsi de suite. A l'humble avis du narrateur, des choses étranges arrivent tout le temps. Ainsi va la vie et il en est ainsi de la vie : « On en a peut-être fini avec le passé mais il n'en a pas fini avec nous. » ». Cet extrait du film résume à mon sens très bien les choses. Des destins, des histoires de personnages emmêlées, où leurs actes et leur passé les rattrapent irrémédiablement. Et puis, remord rédemption, haine ou pardon sont au rendez-vous ! Un film d'une humanité incroyable. Un casting incroyable et dirigé admirablement par Paul Thomas Anderson. Le seul exemple de Tom Cruise symbolise à merveille la qualité du jeu exceptionelle des comédiens dans ce film. Son jeu d'une densité immense représente sans aucun doute l'une des plus belles prestations de sa carrière. Paul Thomas Anderson réalise un film important et ambitieux, qui comme « American Beauty », est en osmose avec l'atmosphère de son époque.