11231 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
422 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
134 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
92 abonnés
4 234 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 juin 2025
Un peu à la manière de "Short cuts" de Robert Altman, Anderson met en scène des bouts d'histoires, quelques personnages que rien ne semble devoir réunir, sinon des liens familiaux que l'on découvre au fil du récit. Un présentateur de télévision moribond, un policier à la recherche de la femme de sa vie, une sorte de gourou du sexe (Tom Cruise) sont parmi la dizaine de protagonistes qui se partagent alternativement l'écran. L'histoire de chacun, pour l'instant isolée des autres, se suit sans désintérêt malgré son caractère anecdotique. On y trouve une certaine intensité dramatique, une touche d'humour, et le sens encore mystérieux que le sujet recouvre introduit une forme de suspense. Quel but poursuit le metteur en scène et par quelles révélations va-t-il conclure ? A vrai dire, après avoir longtemps attendu que l'intrigue se décante, j'ai été un peu déçu, au point de penser "tout ça pour ça". Quelques considérations morales dénouent ce trop long film où quelques-uns se repentent de leurs mauvaises actions, où d'autres exposent le drame de leur vie. De ces turpitudes et tourments individuels, on en déduit qu'en dépit et au-delà des apparences, chacun porte sa croix, que les existences sont conditionnées par la culpabilité, les traumatismes. Un peu flou quand même.
Je n'ai rien compris à ce film touffu et incohérent à mes yeux, mis à part les propos grossiers et masculinistes portés par Tom Cruise. Le meilleur moment a été finalement d'éteindre ma télé.
Nom de Di**... !! Mais c'est quoi ce film ??! Quel fatras indigeste ! Il est rare que je mette une note aussi basse mais voilà... Que fait cette pléiade d'acteurs incroyables dans ce film sans queue ni tête ??? Inintéressant est le mot qui convient le mieux. Déjà, j'ai détesté le rôle joué par Tom Cruise, ça m'a mis mal à l'aise. Mais, par curiosité j'ai quand même continué un peu plus loin, et cependant arrêté le film au bout d'une petite (très looongue demi-heure en vrai). Et plutôt que d'encenser "Magnolia" et lui mettre moi aussi 5 étoiles pour faire semblant d'avoir tout compris à ce film - pour intellectuels ou pour gens qui se la racontent (du genre de ceux qui descendent en flèche et trouvent idiots les gens qui n'aiment pas ce "genre" de films), je préfère être honnête et dire que je n'ai rien compris du tout. Mais suis-je vraiment passer à côté ? Non je ne pense pas du tout. En résumé ? : beaucoup de personnages à suivre (si on y arrive !) et on se dit que logiquement après avoir vu les 30 premières minutes qu'ils ont un dénominateur commun et que leurs destins vont forcément se croiser. Mais non ! On attends et on attends dans l'espoir d'un twist ou d'une révélation, mais qui en fait n'arrive jamais, parce que ce film n'a absolument aucun sens, et qu'il a été construit de cette façon. C'est totalement fait exprès. Et c'est le pire. Quel IMBROGLIO incroyable..... Non, ce n'est définitivement pas de l'art ou un chef d'œuvre du cinéma comme j'ai pu le lire mais un fouillis total. Pas de ligne directrice, c'est un gâchis monumentale. La seule chose que j'ai trouvée exceptionnelle (en faisant avance rapide pour voir si le film s'arrangeait ou non) c'est la scène de Tom Cruise qui insulte et pleurs son paternel devant un Philip Seymour Hoffman ému aux larmes par la prestation de son collègue. Ce mec (Tom) m'a épatée une fois de plus ! Wow! Mais quel déception de voir la scène en question coupée en 3 pour y mêler les autres histoires... ! Comment gâcher une scène incroyable ! Puis, vers la fin (avance rapide encore) j'ai halluciné pour les grenouilles qui tombent du ciel. WTF?! Je n'en parlerai même pas tellement ça n'en vaut pas la peine. Pour finir, après avoir survolé le film, j'ai ce désagréable sentiment d'avoir vu 3 voir 5 films en 1, avec plus de personnages et histoires (inintéressantes qui plus est) qu'il n'en fallait. S'il y avait un message derrière tout ça, comme la famille et la paternité, la maladie, les réalisateur et scénaristes ont réussit à la planter en beauté... comme un avion qui se crache. Cela aurait pu se concentrer sur un ou deux personnages et pas 5000. Je n’ai donc pas été captivée. Au final, je n'ai rien retenu, et Magniola ne m'a pas touchée. Alors non, je ne fait pas partie de ces gens qui ont tout "compris" au film et qui ont été apparemment touchés par la grâce de ces innombrables histoires sans queue ni tête... et je m'en porte pas plus mal. Si vous aimez ces acteurs, d'autres films mettent leur talent en exergue, et ce sont cela qui vous devriez apprécier.
Même si j'ai manifestement été un peu moins séduit que la plupart des critiques par ce film chorale de Paul Thomas Anderson, il y a indéniablement du charme dans ce film. Le charme commence notamment par le casting de très très haut niveau (c'est d'ailleurs l'enjeu entres autres des films chorale et l'objectif est atteint). Loin de ses cascades de Mission Impossible, Tom Cruise livre ici une prestation particulièrement touchante et un de ses meilleurs rôles (sans doute du fait qu'il y a pas mal de vrai dans son interprétation d'animateur de séminaire obsédé par son image. Le reste des prestations est à l'avenant : John C. Reilly, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, … Les histoires s'entremêlent plutôt bien et même si toutes ne sont pas aussi intéressantes et qu'il y a quelques longueurs spoiler: (et que le final en pluie de grenouille peut laisser perplexe ) ; l'ensemble est plutôt convaincant. Il mérite la revoyure.
Parfait ! Paul Thomas Anderson m'a laissé sans voix ! Une oeuvre que l'on qualifier de chef d'oeuvre, sans aucune hésitation. Ce film a englobé toutes les qualités d'un film : Une soundtrack memorable ; un jeu d'acteur perfectionniste ; une mise en scène reconnaissable de son réalisateur, et également parfaite ; mais surtout, une écriture sublime. Probablement, il s agit d'un des meilleurs scénarios de films tout confondu ! Chaque personnage assemble le scénario ; un puzzle entier se forme, formant une pensée humaine. Ces histoires coïncident merveilleusement et avec une grande intelligence. Le film dégage une forte émotion : on bascule entre le rire et les pleurs. La mise en scène forme ce côté "coïncidence" du film, perdant et accrochant le spectateur. Des personnages parfaitement écrits , ressortant chaque émotion précise ; Si tout ceci est réussi, c est en grande partie aux acteurs et aux actrices : Tout le monde est incroyable. Tom Cruise tient son meilleur rôle ainsi que Philip Seymour Hoffmann, ainsi que Julianne Moore... Je pourrais tous les citer tellement ils sont parfaits. Je parle même pas de la soundtrack : que cela soit la composition de Jon Brion ou les chansons choisis du film, l'ambiance s'accentue. Conclusion simple : Chef d'oeuvre incontesté malgré sa durée
Je n'ai pas pu tenir plus d'une demi-heure pour la simple et bonne raison que le rythme du film est beaucoup trop intense. Les histoires, les scènes et les personnages s'enchainent sans qu'on puisse y voir un rapport. Il me semble qu'au bout d'une heure et demie, on commence à voir la relation entre les différentes histoires mais impossible de tenir jusque-là.
Magnolia un film fascinant qui tisse plusieurs récits de personnages vivant à Los Angeles, chacun confronté à ses propres défis et ses relations souvent compliquées. L’histoire se déroule sur une même journée et suit des individus variés, dont un jeune prodige de la télévision, un policier, une femme en deuil et un homme en phase terminale. Le film aborde des thèmes profonds comme le hasard et les connexions humaines. Les intrigues se croisent à travers des événements apparemment fortuits qui révèlent comment les vies des personnages sont interliées.:le jeu télévisé met en lumière les traumatismes et les luttes internes des participants, illustrant que le succès peut être éphémère et souvent entaché de douleur. Magnolia explore des concepts universels tels que la rédemption, le pardon et la quête de sens face à la souffrance. La structure narrative éclatée met en avant la complexité des relations humaines et montre comment chaque individu porte des fardeaux invisibles. La scène finale, avec la célèbre citation "Nous avons peut-être fini avec le passé, mais le passé n’en a pas fini avec nous", souligne que nos choix passés continuent d’influencer notre présent. Le film nous incite à réfléchir sur notre propre existence et sur les liens que nous formons avec les autres, même lorsque ces liens sont marqués par la douleur ou le regret. En somme, Magnolia nous rappelle que malgré nos luttes personnelles, nous ne sommes jamais réellement seuls dans notre expérience humaine.
Même si on ne s'ennuie pas, ce qui est un atout vu la longueur du film, je n'ai pas compris le but de cette comédie chorale à tonalité légèrement dramatique. Des histoires s'enchevêtrent mais quel lien ? La pluie de grenouilles à la fin est totalement absurde, injustifié. On plonge dans le surnaturel tout d'un coup et cela confirme l'idée qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est un film prétentieux qui manque cruellement de cohérence.
Une écriture sans faille qui permet un développement de personnages tous plus passionnants les uns que les autres. La distribution est magistrale. Pas de second rôle ici. que des premiers. Et ils se croisent avec un naturel qui n'est permis que par la mise en scène si talentueuse de PT Anderson. A voir et à revoir pour en comprendre sûrement toutes les subtilités...
Assez subjugué et conquis par ce que je viens de voir, Paul Thomas Anderson chapeau pour cette œuvre nommée « Magnolia ». L’histoire nous place 9 personnages tous différents les uns des autres mais qui sont finalement lié, où leurs destins va se croiser durant une journée, ce qui représente le film. L’écriture du film est son énorme point fort, jouer à la perfection par, je dis bien, tous les acteurs, c’est vraiment impressionnant, on a clairement une interprétation exemplaire de tous le casting dans le film. PTA veut nous montrer que rien n’est fait au hasard et il n’y aucune coïncidence possible, comme le démontre l’introduction du film, mais ce qui lie surtout les personnages, c’est leur secret : leur problèmes familiaux, les maladies, la peur ou l’amour. On a envie de savoir comment le récit va se dérouler et finir, si nos personnages vont finir par être heureux, assumer leurs sentiments, même les plus enfouis, on s’attache à chacun d’entres eux d’une certaine manière et on s’y retrouve un peu, car chaque personne peut se voir dans ce film, c’est comme si on faisait parti également du récit. Une mise en scène aux petits oignons, avec une bande sonore de dingue, aucun ressenti que le film dure 3h, c’est excellent et ça vaut le détour. Je tiens à souligner que le passage où tous nos personnages prennent par à la chanson « It’s not going to stop, ’til you wise up » c’était juste GRANDIOSE.
Probablement le meilleut film que j'ai vus. L'histoire est magnifique, beaucoup de gens abimés par la vie qui se relèvent peu à peu...Les comédiens sont extraordinaires, Tom Cruise et Julianne Moore en tête.J'ai souvent retenu une larme tellement c'est poignant. Des moments complètement inattendus. Un film grandiose
Très bon film d'auteur, je ne m'attendais à rien et j'en suis sortis avec des larmes aux yeux (en gros). A voir, c'est un film mythique, qui pourrait être un pillier du cinéma si il était davantage connu. Voilà, allez le voir, faites votre propre avis et dites m'en des nouvelles :)
Je découvre enfin Magnolia, décrit par beaucoup comme un chef d'oeuvre absolu. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'intrigue. Les dialogues sont bien écrits et le casting au top donc la première heure et demi est loin d'être ennuyante, mais le fait de voir plein de personnages différents est un peu frustrant car on est à peine attaché à un personnage qu'on ne le voit plus pendant 20 minutes. C'est assez perturbant et c'est au final que à la a moitié du film que Magnolia prend tout son sens selon moi. Tous les destins des personnages s'entrecroisent et chacun d'eux a une émotion, un passé à offrir. Magnolia c'est vraiment 9 films différents qui s'assemblent pour n'en former qu'un. Le rythme du film est de ce fait un peu perturbant et comme je l'ai dit on met du temps à être vraiment absorbé par cette oeuvre, mais une fois dedans c'est vraiment touchant et mémorable. Je n'ai peut être pas assez accroché pour crier au chef d'oeuvre mais il est indéniable que c'est un film super original et remarquable, une bien belle découverte que je vous recommande.