Magnolia
Note moyenne
3,9
11233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
66 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
christophe117
christophe117

9 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Style florilège très particulier où il est toujours difficile de tenir dans la durée. Après 5-10 minutes de caméra instable, Anderson pose un peu plus calmement ses plans et montre qu'il est un vrai virtuose. Le film est plaisant par la profondeur de ses réflexions et des histoires. On regrette finalement qu'elles ne s'entrecroisent pas plus et que certaines soient beaucoup moins intéressantes que d'autres (un peu comme dans Cloud Atlas). Sur une note tout à fait technique, le blu ray n'est pas terrible. Image correcte mais le 5.1 est une blague, c'est du 2.0 pour 95% du film.
Jérôme M
Jérôme M

106 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2019
Paul Thomas Anderson est un grand homme de par ses choix musicaux et de sa réalisation. Menton spéciale pour, à mon humble avis, Tom Cruise, dans le meilleur rôle de sa carrière ?!
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2019
C'est toujours aussi surprenant et agréable de découvrir un film d'une telle envergure 20 ans après sa sortie, je n'en avais jamais entendu parler, pourtant Paul Thomas Anderson nous offre ici quelque chose de rare. D'une réalisation qui enchaîne les transitions de plus en plus belles, un scénario qui nous tient en haleine du début à la fin et malgré ses 3 heures, l'intensité des scènes est en rupteur constant, le temps y passe plutôt rapidement. Ce film veut nous convaincre que le hasard n'explique pas tout, et il le fait d'une très belle façon, il y a quelques passages qui m'ont un peu fait décrocher mais je suis convaincu qu'en le regardant une deuxième fois, je pourrai y voir plus clair. Il est de ce genre de film étrange, ou le réalisateur joue avec nous, avec nos émotions et qui fait pourtant le plus grand bien, pour la réalisation, les musiques, ce scénario incroyable et les émotions qui s'en dégagent je ne peux que le recommander chaudement.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2019
Film sympathique, bien mis en scène et très dynamique, du vrai cinéma bien propre à Anderson. Une histoire horrible racontée paisiblement. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Slim E
Slim E

33 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2019
Une introduction qui annonce du lourd, du très très lourd même comme dirait Michel. Puis une succession d'histoires sans vraiment de rapport. Où est la coïncidence promise ? Pour qu'on parle de coïncidence, il faut que des histoires se croisent plusieurs fois avant un ultime croisement final qui représenterait un coïncidence de ouf. De plus, sur neuf histoires, seul deux en valent vraiment le détour ...
LittleDreamer
LittleDreamer

74 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2019
Emblématique de l'année 1999! Avec de très belles scènes, des acteurs excellents, très bien dirigés. Et beaucoup de vérité.
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2019
Difficile de trouver, au début, le fil conducteur qui lie ces plusieurs histoires, mais le film se construit peu à peu, j’ai trouvé que le début était pollué par la musique de fond assourdissante qui couvre les dialogue, on s’y fait peu à peu, bon jeu d’acteur est excellent c’est un film à voir
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2018
Des destins s'entrecroisent dans cette oeuvre de Paul Thomas Anderson. Le réalisateur parvient à ménager tension et suspense, même si le film aurait mérité d'être allégé de quelques redites. La caméra virevolte et le casting est somptueux. Un film fascinant malgré une durée qui pourrait être rebutante.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2018
Le film qui a inspiré mon roman « Vivre seul, mourir ensemble » (un peu d’auto promo, ça ne fait pas de mal !) de par son idée géniale de faire se croiser plusieurs histoires, des tranches de vie réalistes, touchantes.

Paul Thomas Anderson livre un film choral basé sur plusieurs personnages, dont aucun ne tire la couverture à lui. Ils se croisent, sont unis par un lien, une personne, ils sont plus ou moins proches et vivent des moments importants de leurs vies lors de cette journée si particulière. Ces individus sont des gens comme vous et moi, des personnages imparfaits, tracassés par leurs problèmes qu’ils cherchent le plus souvent à fuir (maladie, amour, trahison, rejet) ou à enfouir sous une épaisse carapace. On trouve ainsi un homme mourant en quête de rédemption auprès de son fils, ce même fils devenu un parfait donneur de leçons (je reviendrai sur le personnage joué par Tom Cruise qui pour moi trouve le rôle de sa vie ici), un infirmier bouleversant joué par le regretté Philip Seymour Hofmann, un homosexuel à la recherche de son passé glorieux oublié, un enfant génie exploité par son père, une fille toxico, un flic à la recherche de l’âme sœur, une femme qui a trompé son mari et se rend compte qu’elle l’aime trop tard… Toutes ces personnes, c’est nous, ou ça peut être nous. Des personnages banales, dans leur vie banale et surtout avec leurs démons, leurs passés, leurs souffrances aussi et leurs combats pour avancer. Ce film est bouleversant, sincèrement, il ne souffre d’aucun défaut tant il sonne vrai dans son intrigue, ses dialogues et son interprétation.
Mais ce film est avant tout un film à la dramaturgie forte, un film qui dégage une atmosphère permanente de regret, une émotion palpable dans chacune des scènes. Il se regarde comme un lire qu’on feuillette, bourré de détails, de richesses des sentiments, de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Tout est pensé, travaillé avec grand soin, pour que l’on soit spectateur de ce drame du quotidien en plusieurs actes et que jamais l’on ne décroche. PTA (je trouve ça classe comme acronyme) nous offre un moment de grâce, une mise en scène exceptionnelle de par des plans séquences fabuleux et une bande son inoubliable. On retiendra les deux chansons d’Aimee Mann, « Save me » et surtout « Wise up », interprétée en chœur par tous les protagonistes et qui nous tirent les larmes. Cette chanson me fout la chair de poule à chaque écoute, impossible de ne pas repenser à cette scène sublime…
Le casting est brillant, on retrouve une pléiade de monstres du cinéma tous plus investis tels que Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, William H. Macy ou Julianne Moore pour les principaux. Mais sans le vouloir et contrairement à nombre de ses films, Tom Cruise sort du lot dans un registre bien différent de son habitude. Emouvant, il nous montre toute l’étendue de son talent dramatique et nous bouleverse dans sa rage contenue qu’il tente de maitrisée puis dans son « craquage » lors du décès de son père.
Bref, un film magique, trois heures de pleurs, de beauté, d’émotion et une chose à retenir : les coïncidences n'existent pas, comme nous le prouve cette scène d’ouverture absolument superbe et terriblement décalée, digne d’une des morts de « Six feet under ».
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2018
La quasi perfection . Bien sûr ce film épique garde un petit côté mystique mais la finesse de la réalisation et tous les acteurs donnent un souffle étonnant. C est beau et triste comme la vie et même parfois drôle. Sans doute le film le plus abouti de son auteur en tous cas ça fait parti des oeuvres qui peuvent marquer celui qui prend la décision de le voir . ..et le cinéma c est aussi ça se souvenir de veaux moments .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2018
Le film est grandiose par la virtuosité du scénario et de la mise en scène, l’intrigue composée de destin croisé est palpitante de péripétie, de la richesse philosophique, de rire devant d’étonnants personnages, des situations comiques aux hystériques, fort moment sensationnel d’émotion et de poésie finale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 février 2018
Film très chiant, puritanisme, pardon et rédemption, américain quoi. Et en plus cela dure trois heures !
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2017
Film mosaïque long, dans sa structure traditionnelle de plusieurs personnages et destins qui vont finir, à un moment ou à un autre, à plus ou moins se croiser et interférer les uns avec les autres. 3 heures de film avec un début confus, on ne sait pas bien où on nous emmène et puis peu à peu on s'interesse à des degrés divers à certaines histoires. Compte tenu de la longueur, on s'attend à un final explosif et fantastique, un film cathédrale où tout s'éclaire et on reste clairement au bord du chemin avec comme seul événement une pluie de grenouilles qui n'a finalement que peu d'incidence sur chaque histoire. On a pour tout final que la morale du destin et des lois du hasard qui parfois construisent un tout et des histoires plutôt dramatiques qui finissent de façon assez banales. Tout ça pour ça, un film décevant malgré ses nominations et nombreuses critiques favorables avec cependant un jeu d'acteurs sans reproche voir pour certains excellents. Je n'ai tout simplement pas accroché au film et surtout au scénario.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 avril 2017
Un rythme qui ne retombe jamais, une bande originale soignée, une réalisation maîtrisée... Décidément Paul Thomas Anderson ne cesse de bluffer de par ses oeuvres qui continuent à hanter nos esprits après le visionnage. 3 heures d'histoires différentes, 3 heures de pur bonheur où différents personnages évoluent et vivent sous nos yeux ébahis ! Là où certains réalisateurs se seraient cassés les dents et seraient tombés dans le bête film choral, P.T. Anderson réussit son pari et livre ici un de ses meilleurs films !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2017
5 étoiles = je conseille vivement ce film !
Un pur chef-d'oeuvre ! Magnolia est de ces films qui n'ont pas eu le succès mérité à leur sortie et qui depuis sont tombé dans l'oubli. Et pourtant, l'ancêtre de "Collision" ou de "360" c'est bien lui ! Et je vous assure, il est bien meilleur ! Des destins qui se croisent, des vies qui s'entrechoquent, des acteurs possédés par leur rôle, des plans séquences sublimes et des musiques qui n'en finissent pas, c'est lourd, c'est prenant ! On en ressort essoufflé presque, mais qu'est-ce que c'est bon ! 3h07 ça parrait même trop court... Mr Anderson, chapeau bas ! --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse