Magnolia
Note moyenne
3,9
11232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
136 critiques
4
134 critiques
3
65 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2017
"Magnolia" est un véritable condensé de savoir-faire !
Paul Thomas Anderson signe ici un long-métrage unique et impressionnant sur tous les aspects : scénario, mise en scène, casting, prestations, musique, photographie, dialogues, tout y est. Le cinéaste nous livre là un film choral de très grande envergure qui nous paralyse tellement il est captivant.
"Nous en avons peut-être fini avec le passé, mais le passé n'en a pas fini avec nous."
Une leçon de cinéma de trois heures nous est offerte, c'est du génie : Magnolia forever !

PS : Ici aussi, comme dans "There will be blood", nous aurons l'occasion de découvrir une scène hommage au "2001 : l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, celle ou le vieillard mourant sur son lit est filmé sur la musique classique "Also Sprach Zarathustra".
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2016
Paul Thomas Anderson est sans aucun doute l'un des plus grands cinéastes de ces dernières années et sa filmographie est une véritable mine d'or dont *Magnolia* se positionne en tant que synthèse et paroxysme (visuel, sonore, et actorial).

Pour résumer, *Magnolia* est une claque. Le film s'ouvre sur une séquence absolument magistrale mettant en avant le concept du film, à savoir les entrelacements plus ou moins hasardeux qui peuvent relier des personnes entre elles à travers une multitudes d'histoires. Parce qu'effectivement, *Magnolia* est un film choral, à travers lequel nous suivons durant près de 3h l'évolution d'une dizaine de personnages sur une journée, journée fatidique et décisive dans leur vie qui est narré par Anderson à la manière d'un crescendo infernal et se concluant sur une séquence dantesque à propos de laquelle je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise.

Il s'agit sans aucun doute du film le plus ambitieux, le plus virtuose, exubérant et extravagant, tant dans le déploiement des codes du langages cinématographiques que dans la direction d'acteurs. Même si le procédé peut agacer, il serait faux de dire que l'oeuvre ne fonctionne pas car il est clair que celle ci possède une puissance rarement égalée et est illustrée par une bande son signe John Brion absolument sublime.

Malgré tout, Paul Thomas Anderson, même s'il se révèle juste les 3/4 du film, en fait parfois un poil trop et aurait gagné à couper quelques minutes beaucoup trop longues et pas forcément vitales au film. Néanmoins, il s'agit d'un choix artistique assumé et le fait est qu'une fois le générique sur l'écran, on reprend son souffle car le film est extrêmement complexe dans son enchevêtrement scénaristique sans pour autant être difficile à comprendre.

En bref, j'ai beaucoup apprécié, même si l'on peut reprocher parfois quelques défauts de justesse certainement dues à un égo encore trop surdimensionné. Mais bon, quand on regarde la filmographie du bonhomme, franchement ça se comprend.

A voir bien entendu.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2016
Des personnages ultra travaillés et des histoires bien tristes. On passe un agréable moment à suivre comment tout celà évolue. Mention spéciale pour le jeu d'acteur de Tom Cruise ! Le film à peut-être quelques longueurs mais les 3H passent bien finalement. La fin est plutôt moyenne et même un peu décevante : je m'attendais à ce que toutes les histoires s'entrechoquent, ce qui n'est finalement pas le cas ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2016
De ce que j'avais vu de Paul Thomas Anderson, c'est à dire Boogie Night et There will be blood, j'avais apprécié, mais il me manquait ce petit truc qui me transcendait, et je l'ai enfin eu avec Magnolia. Le film s'inspire fortement de Short Cuts, énormément d'éléments sont semblables, mais j'ai largement préféré le film d'Anderson. Comme à son habitude, c'est très bien filmé, avec des plans-séquences de folie, et le casting 5 étoiles est juste parfait. Les personnages ont tous quelque chose de désespéré en eux, en plus d'être intéressants, ils sont de ce fait extrêmement attachants, et l'émotion sait se faire ressentir. Le propos sur le hasard de la vie est très vrai, on y croit toujours malgré le fait que le film ne se pose aucune limite, et les niveaux de lectures sont nombreux.
J'ai pas grand chose d'autre à dire, c'est le genre de films qui me touchent au fond de moi, le genre qui me transporte durant ses trois heures (qui passent comme une lettre à la poste), le genre qui m'émeut, la perfection cinématographique, en tout cas c'est comme ça que je l'envisage.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2016
Les trois heures sont passés à une vitesse folle ! Anderson a mis un tel rythme dans son film qu'on ne voit pas le temps passer..... les destins s'entrecroisent sans lourdeur et on s'intéresse avec émotion à ces tranches de vies poignantes.... c'est parfois drôle mais toujours intime et émouvant. Une réussite....
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2016
Troisième long-métrage de Paul Thomas Anderson, "Magnolia" reprend le modèle du "Short Cuts" d'Altman, en adoptant la forme du film-choral d'une durée également de trois heures. Les similitudes s'arrêtent là puisque la mise en scène de PTA est nettement plus nerveuse et penche plutôt vers le style virtuose de Scorsese (plans-séquences qui suivent les personnages en mouvement, monologues face caméra, arrêts sur image) tout en parvenant à l'assimiler. En se contentant d'imiter Scorsese, Anderson aurait livré un film indigeste et vain; or, "Magnolia" est extrêmement stimulant et envoûtant, une sensation qui doit surtout à la frénésie d'un montage qui lie constamment les différents personnages. Mais l’intérêt des liens reste purement factuel – le fond mélodramatique étant limité – et laisse place à la performance des acteurs et à l’originalité des situations, tant dans leur écriture que dans leur structure. Car, au fond, peu importe de connaître le passé de Frank Mackey (Tom Cruise génial en gourou séducteur) et ses rapports avec ses parents tout comme il n’importe pas de savoir si Donnie (William H. Macy) va parvenir à séduire le jeune barman. La puissance du film est justement de déjouer les attentes du spectateur, de le sortir de son confort en lui faisant prendre conscience que les fils narratifs stéréotypés comptent moins que la focalisation sur des personnages atypiques qui agissent dans le moment présent. Le film a beau asséné une morale (d’ailleurs peu convaincante) du genre « le passé nous rattrape toujours », il est pourtant un digne représentant d’un cinéma de l’urgence, comme en témoignent l’histoire d’amour entre Jim (John C. Reilly) et Claudia (Melora Walters) ou bien l’état de santé du présentateur télé Jimmy Gator (Philip Baker Hall), qui sont peut-être les deux plus belles histoires du film. L’émotion que procure « Magnolia » provient donc de son dispositif formel étourdissant et de visions absurdes qui participent au caractère euphorisant généralisé. Un des meilleurs films de Paul Thomas Anderson.
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2016
Un sacré film, intimiste, des parcelles de vie qui se réunissent toutes autour d'un personnage. Dans ce film, l'émotion est au premier plan, à travers chacun, on voit la douleur du passé, le choix du pardon, la réalisation de l'amour et les coïncidences de la vie. La construction du film est grandiose, des séquences qui se mêlent les une aux autres d'une façon limpide et complexe à la fois. De la vie, à la mort, àen passant par l'amour, il n'y a qu'un pas. Ce qui hallucinant, c'est le script où seulement deux phrases suffisent à prendre un sens en chacun de nous. Éblouissant de justesse, il laisse forcément une trace.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2016
un film tout simplement parfait ,un niveau de cinéma jamais vu avant... les acteurs traversent l'écran ,une vraie et indescriptible expérience de cinéma .un style a la fois personnel et universel ,une oeuvre inoubliable
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2016
Magnolia : arbres ou arbustes, à feuilles généralement grandes, alternes, ovales ou elliptiques, caduques ou persistantes, généralement coriaces. Les fleurs solitaires, sont grandes, très décoratives, souvent dressées, généralement en forme de coupe.
Bon, avec le sens de la formule de Paul Thomas Anderson, on peut se dire que la solitude et la pugnacité de ses personnages principaux lui a susurré l'envie de nommer son film ainsi. Soit. L'introduction est très convaincante, on s'attend à un grand film sur le hasard qui fait bien les choses. Un espèce de thriller à suspens, un puzzle géant que toi spectateur tu devras recomposer. Hélas, on s'attend oui, mais çà ne viens jamais. Oui, c'est un réalisateur brillant. Je vous conseille de vous attardais plus sur "There will be blood" et "The Master". Mais quand un génie a un peu trop confiance en lui, çà donne un résultat illisible. C'est le côté décoratif du magnolia surement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 septembre 2015
Très beau film à la fois drôle, pathétique et touchant porté par un casting impeccable endossant les rôles de personnages attachants et philosophe. Et une mise en scène qui l'est tout autant ( par le mec qui a fait le superbe There Will Be Blood ). Tellement bon que malgré sa longueur, je n'avais même pas envie que le film s'arrête !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2015
Film choral par excellence, "Magnolia" nous brosse différents différents portraits de hommes et de femmes arrivés à un tournant de leur vie. Paul Thomas Anderson réussit à insuffler de l'émotion dans chacune de ces tranches de vie et à rendre attachants des personnages parfois peu appréciables. Si le début paraît un peu brouillon avec cette gallerie de multiples protagonistes et un montage nerveux, l'intrigue de décante au fur et à mesure. L'intrigue est plurielle et on pourrait reprocher à celles-ci leur caractère souvent prévisible ( spoiler: exception faite de la pluie de grenouilles
) mais l'on se prend facilement au jeu et c'est presque avec passion que l'on suit ces destins croisés. On lui pardonnera donc ces quelques longueurs pour apprécier "Magnolia" à sa juste valeur.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2015
Jusque là je n'avais vu que des film de PTA que de son "après" considérant que sa rupture ait lieu avec There Will Be Blood et malgré toutes les qualités indéniables de chaque film ça ne m'avais jamais transcendé et voilà que je me décide à voir Magnolia et j'avais un peu peur ne connaissant pas le travail qu'il faisait à ses débuts. Finalement j'ai bien aimé alors que je ne suis pas friand des mélos, qui sont souvent rembourrés avec du pathos pour faire chialer les chaumières et ce pendant des heures accompagné d'une musique aux violons d'une lourdeur incroyable (oui c'est cliché et il n'y a pas que ça, n'empêche !). Disons que le film est assez drôle même j'adhère pas trop à la narration de PTA je veux dire que je trouve souvent la blague extrêmement drôle en soi mais la manière dont elle est amenée ne me fait pas rire. N'en reste pas moins qu'il y a un bon pan du film où j'en pouvais plus, la musique ne s'arrêtait jamais et tout était construit pour que tu chiales bien comme il faut et ça je supporte pas. Et je commençais à m'ennuyer surtout avec l'insistance avec laquelle il continuait et tout d'un coup, bam ! il y cette pluie de grenouilles, ce truc qui sort de nulle part et qui flippant mais beau, bon forcément on s'y attarde des plombes et tu fais vite le tour le question mais là il y avait un éclat de génie, un vrai. Bon voilà grosso-modo ça se regarde c'est plutôt drôle, intelligent (même si j'aurais quelques reproches à faire d'un point du vue philosophique) et c'est aussi profondément agaçant, moralisateur et larmoyant. Avis mitigé donc mais un regain d'intérêt pour la carrière du réalisateur.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2015
(...) Poursuivant ses expérimentations d’auteurs sur les réseaux de personnages après le remarquable Boogie Nights, Anderson choisit cette fois l’optique inverse, puisqu’il ne tisse pas le réseau autour d’un personnage central dans un décor commun, mais morcelle le film en plusieurs intrigues parallèles où chaque personnage peut avoir la chance d’occuper le cadre, et d’imposer son point de vue à la narration. L’ennui avec ce genre de film choral est que la liberté, de prime abord dans la narration et le traitement des personnages, se paye hélas souvent dans un second temps par un manque de tenue et d’intérêt pour les intrigues, trop nombreuses pour qu’elles puissent toutes convaincre le public. MAGNOLIA pâtit de ce genre d’effets secondaires à cause de sa trop grande générosité lors du premier tiers du film, où la mise en scène et les effets de montage sont tellement enlevés et dynamiques que l’on se dit qu’il ne tiendront jamais la distance compte tenu de la diversité des histoires à raconter, et on constate avec regret que le rythme s’essouffle avant que les trois longues heures ne soient totalement absorbées (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2015
Un grand film qui remet toute le sens de la vie en cause. C'est beau, puissant, drôle et dramatique à la fois. Paul Thomas Anderson arrive une fois de plus à nous glisser des personnages insolites tout simplement savoureux !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2015
Un film étonnant
J'ai passé tout le film (quand même 3h !) à me dire que c'était bof, mais après coup.. C'est pas mal !
Une tripotée d'acteurs merveilleux (Seymour Hoffman tout jeune, Cruise surprenant, Julianne Moore très touchante) et une bande son impeccable, une mise en scène fidèle à son réalisateur et un scénario barré font de ce film un truc bizarre mais pas désagréable, à voir, ne serait-ce que pour entrer dans l'univers d'Anderson !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse