Notez des films
Mon AlloCiné
    Dealer
    note moyenne
    2,7
    139 notes dont 28 critiques
    répartition des 28 critiques par note
    3 critiques
    9 critiques
    9 critiques
    0 critique
    3 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Dealer ?

    28 critiques spectateurs

    Xavier G.
    Xavier G.

    Suivre son activité 39 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    DEALER c’est la rencontre de Jean-luc Herbulot, Samy Baaroun et Dan Bronchinson, respectivement réalisateur, scénariste et comédien-producteur. Le film raconte l’histoire de Dan, un dealer qui s’était promis de ne plus vendre de coke mais qui accepte un dernier deal pour un client régulier avec à la clef, une somme d’argent qui pourrait lui permettre de réaliser enfin son rêve d’une nouvelle vie à l’autre bout du monde avec sa fille. Il est important de souligner l’existence de ce film, à l’heure où d’avis général le cinéma français est pointé du doigt pour sa couardise face à de jeunes réalisateurs en ébullition et leur volonté (necessité?) de traiter de sujets différents de ceux déjà éculés par une pléiade de comédies aux ressorts grinçants, qui font désormais grincer les dents d’un public en demande de viscères, d’aspérités, de souffle et de chair. Bref, ceux qui sont en manque dans le paysage hexagonal d’un cinéma qui remplit son rôle cathartique et de pouvoir vivre par procuration en état de guerre contre le sort. Charlie Chaplin n’a-t-il pas dit “Le public aime souffrir par procuration”? Alors attention, DEALER n’est peut-être pas le chef-d’oeuvre hors du commun que nous attendions. Mais il est le premier d’un genre de cinéma moderne et sincère qui n’essaie pas d’imiter. Et c’est probablement la plus grande qualité de ce film. Il ne tombe pas dans l’écueil de tendre des arcs dramatiques sur un sujet de société si cher à notre cinéma national ou de traiter avec gravité en se prenant très au sérieux de l’histoire de ce dealer pour en tirer une grossière morale sur le monde de la drogue. Le réalisateur nous fait vivre une aventure sans concession, avec des dialogues savoureux et aussi des instants d’humour, l’aventure de Dan qui tente absolument tout dans l’espoir de pouvoir se retirer du monde de la drogue. Mais un enchaînement d’imprévus va donner l’urgence de réunir la somme d’argent initialement dédiée à son rêve d’évasion pour une tout autre raison qui va entraîner le protagoniste dans une descente aux enfers avec à peine une lueur d’espoir, juste assez pour nous tenir en haleine dans un rythme effréné qui ne laisse même pas sentir passer la durée du film. On pourra regretter parfois l’omniprésence de la voix off et une caméra qui manque de charme là où on l’attend. Mais le casting est surprenant et l’ensemble est très charnel. ça fait plaisir à voir et laisse à penser que le cinéma indépendant français pourrait nous réserver de belles surprises sur le terrain du film de genre. Il est de rigueur de saluer l’audace de Dan Bronchinson pour avoir assumer la production de ce film sans jamais baisser les bras, jusqu’à son interprétation tout à fait notable, et un grand bravo à toute l’équipe!
    AM11
    AM11

    Suivre son activité 2921 abonnés Lire ses 6 014 critiques

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça surjoué, l'histoire est sans intérêt et ne fait qu’enchaîner des clichés, alors oui, il y a du rythme grâce à la façon dont est mise en scène l'histoire, mais malgré ça, je me suis quand même ennuyé. En regardant le film, j'ai eu l'impression de déjà vu et en lisant d'autres avis, j'ai vu que beaucoup ont cité "Pusher" ce qui n'est pas étonnant tant le film s'en inspire que ça soit pour les personnages ou la construction, mais on est quand même très loin d'atteindre le même niveau. Bref, un film énergique, mais que je n'ai pas aimé parce que je n'aime pas ce style-là d'ailleurs, je ne suis pas non plus un grand fan de la trilogie "Pusher" ceci explique peut-être cela...
    BeatJunky
    BeatJunky

    Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    3,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un peu déçu. J'ai trouve le truc un peu trop brouillon au démarrage , ça part tellement dans tous les sens que c'est difficile de bien se mettre dedans. Le metteur en scène a certainement voulu mettre le paquet sur le rythme mais du coup ça perd de la crédibilité, certaines situations nuisent à la cohérence de cette histoire de deal foireux. Vulgaire, violent mais pourtant ça se suit facilement grâce aux nombreux personnages tous plus délirants les uns que les autres ! Beaucoup d'humour donc, des rebondissements qui font passer le film à une vitesse incroyable et un personnage principal que l'on se surprend à trouver attachant pour finir.... Voilà de quoi ne pas être trop déçu par ce film original bien déjanté..
    NammJones
    NammJones

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 555 critiques

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2015
    Sacré film ! On suit la course poursuite avec la vie de Dan qui est entouré de dingues dans un monde normal. Sympa, destroy et royalement frais.. le tout dans les rues de Paris. Un scénario bien écrit, une suite logique avec certain rebondissements bien placés. A voir !
    Cine vu
    Cine vu

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 580 critiques

    3,0
    Publiée le 5 juin 2016
    Sous Kétamine, Et avec ça… Un peu de violence gratuite, ça commence comme un polar français puis le rythme semble s’accélérer. Ensuite ça part en live et c’est épuisant pour les nerfs Une course contre la montre pour Dan et Salem, les embrouilles sont à chaque coin de rue et la situation dérape salement. Drôle de film comme inspiré d’un Tarantino sans limite aucune. Dan Bronchinson est renversant de justesse, il nous emporte dans sa tourmente pour mieux nous semer. On s’accroche à ses basques, on cherche les thunes et la solution à toutes ses galères. Plein de trouvailles font la différence, le décompte de la dette à l’écran, la BO qui s’amuse à nous essouffler, les communautés où les codes des malfrats sont respectés. La violence est un peu tape à l’œil mais les protagonistes jouent le jeu et ils sont convaincants. C’est la nouvelle génération des séries françaises, celles qui a biberonné au cinéma et aux séries américaines, encore quelques bémols, car à trop lorgner chez les américains, ils vont finir par tous se ressembler. Mais l’inspiration prend ses aises et les films d’actions deviennent plus crédibles. On est très loin de « Maigret « ou « Louis La Brocante. ». Hélas on perd, un peu, de notre identité en chemin. Tout ça respire trop Canal et ces séries racoleuses, dommage. Dealer est le premier long-métrage de Jean-Luc Herbulot et ce jeune réalisateur tient presque le groove, quelques fausses notes et une toute fin assez casse-gueule.
    Shinji99
    Shinji99

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 692 critiques

    3,5
    Publiée le 1 février 2016
    Ça démarre fort, et ça s'arrête jamais. Une journée d'enfer pour un dealer en recherche de liberté. Liberté qu'il essai de gagner en la perdant totalement, étant pris au piège. C'est pas grandiose, mais c'est efficace, et pour un film français, c'est déjà bien !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    Suivre son activité 308 abonnés Lire ses 1 025 critiques

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Au son d'une voix off omniprésente qui nous transporte dans les basfonds parisiens, Dealer débute en suivant le quotidien de Dan, un revendeur de drogues. Grâce à une caméra à l'épaule savamment utilisée, Jean-Luc Herbulot dépeint une descente aux enfers incontrôlable. Quentin Tarantino et Guy Ritchie ne sont pas loin... En bref, une pop fiction surprenante. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 4 859 critiques

    1,5
    Publiée le 27 septembre 2020
    Parfois cela semble plus facile que cela ne l'est. Mais je n'ai vraiment pas aimé ce film. Je n'aime pas sa rugosité et le fait de ne pas retenir la violence qui devient vraiment méchante, inutile et peut vraiment vous saisir. Bien sûr beaucoup de choses se produisent en peu de temps ce qui semble comme juste improbable. Mais c'est un film et un court en plus et il n'on pas fait un très bon travail en nous vendant le rythme effréné qu'il a promis. Le jeu des acteurs est mauvais mais la réalisation est adaptée à la nature brute d'un film inutile. Tout cela va de pair avec la mise en scène et le scénario raté. Encore une fois considérant que ce n'est pas un film à gros budget et bien sûr pas un classique. Dealer est plus qu'insuffisant pour faire du bon travail et divertir le spectateur d'une manière ou d'une autre...
    Syril T.
    Syril T.

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 66 critiques

    3,0
    Publiée le 22 août 2014
    "Sorte de Deux Jours, Une Nuit donc à la méthode violente, Dan ne dispose que de quelques heures pour trouver 40 000 euros… la faute à la disparition de ce fichier paquet de coco…Il va donc aller piocher violemment dans les larcins de toutes les personnes qu’il connait…. Ou non…Dealer est en fait un Thriller musclé d’une violence importante. Il trouve sa réussite dans une forme et un montage très intéressant faisant de lui un objet de fascination dès les premières minutes. Les dialogues ou monologues ponctuent tellement le récit que le spectateur se sent assailli de toute part."
    Fred E
    Fred E

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 219 critiques

    1,5
    Publiée le 4 mai 2020
    Une mise en scène qui se veut créatrice, avec une réalisation ambitieuse, mais la mayonnaise ne prend pas du tout. C'est brouillon et ce n'est pas captivant du tout. Ne parlons pas du jeu de certains acteurs, hors le personnage central. Reste une scène digne d'un film gore, et une autre qui nous fait rire dans le délire de "Las Vegas Parano". On est très loin de la qualité des barons de ce type de production : "Voyoucratie", ou encore "La mentale".
    Fan2Bale
    Fan2Bale

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2015
    Un film intéligent ou quand le spectateur est un témoin impuissant face a la dessente au enfer d'un anti-héro du nom de Dan. DEALER est un film mélant plusieurs style et référance cinématographique, de G.Ritchie pour son coté britannique de narration à Q.Tarantino pour son coté décalé sui ne ressemble a rien d'autre. La bande son est très bien soignée, de très très bonne idée niveau scénar qui renouvelle ENFIN le style du cinema français. A noter une exelente performance de Dan Bronchinson. Le réalisateur J.L.Herbulot nous a pondu un film couillu qui déboule a 200/h, une belle immertion dans le milieu de la drogue parisienne, il lance un nouveau regard sur le cinema francais en se detachant lui aussi des valeurs et de la morale.
    DirtEagle
    DirtEagle

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 352 critiques

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2015
    Début de film à la limite du supportable, ça va trop vite, on a l'impression que c'est doublé, caméra qui saute dans tous les sens, gros plans inutiles et qui s'enchaînent. Bref, on part sur un navet. Mais le film se pose peu à peu, et l'histoire, quoique pas originale du tout, prend plutôt bien et captive de par ses détails qui, eux, sortent de l'ordinaire. Film qui ne craint pas de tourner dans le très violent, trop souvent fuit par les films français. Au final c'est pas si mal, même si la fin n'est pas géniale, ça passe. Trois étoiles.
    Jean F.
    Jean F.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    0,5
    Publiée le 2 novembre 2015
    Film pompé à tous les étages, voix off expliquant l'instant comme dans les grands classiques Hollywoodiens ex: Les affranchis, bref rien de bien créatif en ce film, les acteurs: pas trop mal.... Donc une demi étoile....
    Nover
    Nover

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 9 critiques

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Bien rithmé, je me suis pas ennuyer du début a la fin. Par ailleurs, certaines sènes m'on bien pris au tripes, d'autre était plus malhabile ou plus cliché mais ne gâchais rien a l'ensemble. Les comédiens ? Convaincant, RAS a se niveau la. En résulte un film aussi improbable qu'inatendu, sans nul doute indépendant et dont le résultat n'a dans l'ensemble pas a rougie!
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2015
    Super film malgrés le petit budget, Dan est vraiment extraordinaire et mérite à etre connu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top