Victoria
Note moyenne
3,9
2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Reminou3
Reminou3

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2015
Brillant. Du début à la fin, à mi chemin entre Party girl et Birdman. La réalisation et le cast sont juste géniaux.
Vraiment un bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2015
Une vraie expérience cinématographique sans fausse note, sans accroc. Simple, efficace et vraiment innovant, Victoria prouve que le cinéma allemand sait innover. A voir absolument. Critique en cliquant sur le lien
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2015
Bien évidemment – et je ne serai certainement pas le seul à l’évoquer dans cette rubrique – si « Victoria » vaut le coup, c’est pour l’exercice de style auquel il nous invite : un long plan séquence de 2h19. Le plus long plan séquence de l’histoire du cinéma ! (…du moins pour le moment). Alors sur ce domaine là, je dois bien l’avouer, le film a quand même quelque-chose d’excitant. Parce que bon, soyons honnête pour commencer : faire un plan séquence super-long, c’est à la portée de tout le monde, y compris de vous et moi. Par contre, faire un plan séquence qui apporte vraiment quelque-chose, qui sache mettre dans un état de curiosité permanente, ça par contre, c’est compliqué, et « Victoria » là-dessus réalise son exploit. C’est assez impressionnant : la gestion de l’espace, du temps, du cadre, de la lumière du jour qui se lève progressivement, sont autant d’éléments qui sont maitrisés à la perfection. Malgré l’absence de cut, le film parvient à isoler des lieux et des séquences, tout comme il parvient à construire formellement sa réalisation avec des travellings et des cadres très bien réfléchis. Pas de problème de prise de son, de gestion de la lumière, de mouvement dans l’espace. Il suffit de réfléchir deux secondes au dispositif mis en place, de réfléchir à comment on s’est certainement passé la caméra de main en main, pour qu’au final on prenne son pied face à ce film. Par contre, reste quand même une question. Au-delà du plaisir face à la performance technique, « Victoria » assure-t-il le spectacle en tant qu’intrigue se suffisant à elle-même ? Est-ce que le dispositif permet de donner du relief à la démarche narrative ? Bon, sur ces plans là par contre, j’avoue que ce film peine un peu plus, même s’il ne s’en sort franchement pas trop mal. Le problème de ce film est à la fois sa grande qualité : il veut être généreux. Ainsi, plus le temps passe, plus le rythme s’accélère, plus l’intrigue s’enflamme. Alors certes c’est plaisant, mais pour le coup, le fil de la suspension d’incrédulité en prend un coup car, à vouloir dynamiser son ensemble, Sebastian Schipper passe par des enchainements pas toujours crédibles, surtout qu’ils sont sensés s’opérer sur un temps très court. En cela, le personnage de Victoria à lui seul est assez absurde. spoiler: Franchement, ce film, il n’aurait pas fallu l’appeler « Victoria », mais plutôt « Coconne l’Espagnole » tant elle enchaine les décisions insensées en un temps absolument record. Alors OK, j’entends l’argument qui consiste à dire « mais c’est le personnage qui veut ça » ; il s’agit de montrer comment une gentille petite fille qui n’a jamais eu l’occasion de vivre entend faire de son séjour à Berlin un moment d’expérimentation totalement naïf. OK, pourquoi pas… Moi, je veux bien aussi entendre qu’elle ait picolé ; je veux bien qu’elle soit nunuche ; mais bon, il y a quand même de trop nombreux moments où elle est clairement dans la mouise jusqu’au cou et où il suffisait à ce moment là de dire « stop » pour que tout s’arrête. Mais non, elle renchaine derrière pour encore plus d’ennuis.
Alors OK, le personnage a été pensé comme ça – c’est flagrant – mais au bout d’un moment elle est quand-même tellement à côté de la plaque niveau logique qu’il devient très difficile de s’identifier à elle et à sa situation. Et franchement, c’est dommage, car c’est bien là la limite de ce film qui, malgré tout, n’en reste pas moins sympathique et enrichissant à voir, ne serait-ce que pour la performance technique. Voilà, qu’on se le tienne pour dit…
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2015
Au-delà de la rareté du dispositif (L'arche russe de Sokourov est l'exemple le plus fameux), le film impressionne par sa construction virtuose. La première heure donne à voir une jeunesse européenne mise en difficulté par la crise économique, à la fois effrayée par un avenir incertain et se plongeant dans la transgression comme ultime protection contre la réalité. Au fil des rues désertes de Berlin la nuit, ces jeunes boivent, fument, se draguent, montent sur un toit… jusqu'à ce que le récit ne les fasse basculer dans une course effrénée, forcément tragique. (...) La fluidité des événements et le dispositif de tournage donnent à cette histoire quelque chose de "suspendu", comme le souffle du spectateur dans la dernière demi-heure. La belle surprise de ce début d'été.

LA SUITE :
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2015
Si la trame de Victoria n’est pas une révolution, c’est le film lui-même qui l’est. Si de plus en plus de réalisateurs se prêtent à la technique du plan-séquence* (Alfonso Cuarón avec Gravity, Alejandro González Iñárritu avec Birdman…), l’Allemand Sebastien Schipper est le premier à l’exploiter ainsi. C’est simple, la durée du tournage équivaut à celle du film, soit 2h14. Victoria n’est donc au final qu’une seule et unique scène. Le réalisateur Darren Aronofsky, ému par le long-métrage à la dernière Berlinale, évoque un film qui « renversera le monde ». Il n’ira peut être pas jusque là mais chamboulera probablement celui du cinéma. Il a d’ailleurs remporté le Grand Prix au dernier Festival policier de Beaune mais aussi et surtout six Lola (les Oscars allemands) dont ceux du Meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, photographie et musique. De la photo aux décors en passant par les figurants, tout est d’un...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juillet 2015
Victoria est un thriller en temps réel,comprenait que cela ne s’arrête pas simplement à suivre seconde après seconde,les événement mais également le fait qu'il n'y a pas de coupe montage,le film est comme un long plan séquence mais de la durée du film.
C'est d’ailleurs le plus gros tour de force du film,que ce soit au niveau de la réalisation,du jeux des acteurs.
Victoria c'est quoi? une petite espagnole qui habite depuis quelque mois à Berlin,elle rencontre une bande d'allemand quelle va suivre,et la commence une virée interminable qui changera à jamais la vie de ce groupe de jeunes...
Un film immersif,mais qui a le Default de ses qualités,forcément en filmant tout en continue on échappe pas a des passages,je dirai même des scènes entières inutile qui n'apporte rien à l'ensemble.
En résumé,bon film,assez original dans sa mise en scène,nettement moins dans sa narration,quelque longueur mais une bonne expérience à vivre
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2015
Pour résumer ce faux-film de braquage qui en est un sans l’être totalement, on dira que "Victoria" est une œuvre aux trois visages. Le premier, une gageure formelle ahurissante poussant jusqu’au bout son idée selon laquelle le plan-séquence unique permet de voir dans sa plus pure expression, la construction d’une relation et d’une aventure à l’écran sans que le travail du montage n’intervienne pour pervertir ou truquer la réalité proposée. Le second, une performance d’acteurs hors norme où le stress et la fatigue affichés finissent par en devenir terriblement authentiques, compte tenu de l’exigence nerveuse du projet. Des comédiens exceptionnels de naturel, de simplicité, de véracité. Le dernier, une expérience narrative puissante nous embarquant dans une virée nocturne où l'ordinaire devient un thriller haletant et bouleversant.

La critique complète sur mondocine.net
Florence
Florence

28 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2015
C'est le genre de film auquel on repense des jours après. Il est marquant de par son scénario et la façon dont il est filmé (un seul plan séquence). C'est un film fort. J'ai beaucoup aimé.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2015
Victoria est une jeune espagnole installée à Berlin. Lors d’une soirée, elle rencontre Sonne et ses 3 copains. Victoria va (étonnamment) les suivre jusqu’au bout de leur délire. Au début il est assez difficile de comprendre Victoria, jeune fille « maléable » qui accepte tout de cette bande de potes qu’elle ne connait pas. Et puis on fait sa connaissance. En fait Elle cherche les sensations et la liberté. Elle veut se sentir vivante.

Bon, le scénario est à peine écrit. Mais Il y a l’idée conductrice et ce plan séquence de 2h14 laissant la place à l’improvisation de scènes et de dialogues. L’attrait principal du film est bien sur ce choix. Dès le début, on est happé par l’histoire. On fait connaissance avec Victoria dans une boite de nuit, musique techno, alcool. Victoria est seule et profite de sa soirée. C’est à la sortie qu’elle va rencontrer Sonne et ses potes. Elle va faire leur connaissance à la meme vitesse que nous . Le réalisateur réussit à rendre l’atmosphère angoissante dans la première partie du film. On sent que cette soirée va être spéciale. Ensuite on arrive à se détendre un tout petit peu. Cette facon de filmer les personnages nous permet d’entrer dans leur intimité, de capter leurs émotions

Laia Costa est Victoria. Une jeune actrice prometteuse. On ne la quitte pas du tout pendant toute la durée de cette fin de nuit. Frederick Lau est Sonne, le moins déjanté de la bande. Les 2 acteurs sont vraiment très bien

Victoria est un film bluffant, déjà par la performance technique. Captivant !
Vador223
Vador223

110 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2015
VICTORIA un film hallucinant ! Un vrai plan séquence de 2h15 ! Des acteurs fabuleux ! Sans aucun doute le film le plus sensationnel de l'année ! A couper le souffle !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2015
Attention, Grosse claque! Quel film prenant! Le film prend le temps d installer son ambiance, d observer la rencontre de ces personnages après une nuit bien arrosée... Presque trop d ailleurs puisque je commençais à trouver le temps long et à me demander si quelque chose allait finir par faire décoller l histoire... Mais justement, le metteur en scène a choisi de filmer en temps réel(ou pas loin) pour mieux faire connaissance et s attacher à cette Victoria bien innocente. Mais une fois que les choses s emballent, les événements vont s'enchaîner et vous mettre ko! Un réalisme et une tension incroyable que je n avais pas ressentie depuis bien longtemps et ce grâce notamment, à une interprétation vraiment juste et convaincante de tous les acteurs. Niveau tension, j ai beaucoup pensé à "cours Lola cours!" Qui avait déjà fait son petit effet à l époque mais ici, on rajoute une heure de film! Maintenir un telle tension pendant 2h20 est une véritable prouesse qu il faut absolument vivre! Ne le loupez pas au ciné!
ADOC
ADOC

218 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juin 2015
Ce film a été pour moi un choc cinématographique majeur. A la fois pour la performance hallucinante du plan séquence, bien sûr, mais également parce que le plan séquence sait se faire oublier. L'impression d'être totalement happé, au coeur du film, comme si l'on faisait partie de ce groupe, est phénoménale.
Si l'on ajoute à cela des acteurs magnifiques (Laia Costa et Fredrick Lau en tête), on se dit vraiment qu'on est en face d'un très grand film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2015
Bon, je n'ai jamais publié de critique en ligne avant mais là, ça s'impose : il faut absolument voir ce film ! Le dispositif est incroyablement audacieux et tient ses promesses jusqu'au bout en balayant les difficultés techniques comme par enchantement, le jeu d'acteurs est magistral, et l'insouciance un peu folle des jeunes héros bouleversante. Sans parler de la musique électro qui sied comme un gant à cette errance nocturne berlinoise, et convoque Liszt et son Mephisto en plein coeur du film. Diabolique !
Je n'ai pas cligné des yeux une fois pour profiter de cet hallucinant plan séquence de 2h15 (intérieurs extérieur nuit jour sans faux raccords ! ) et je suis sortie de la salle soufflée, essoufflée, époustouflée.
Bravo et merci à tous ceux qui ont rendu ce petit miracle de cinéma possible !
Ingrid2171
Ingrid2171

10 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2015
Film a voir absolument !! J ai adoré, envie même de le revoir en version française! On est embarquer dans cette folle vire nocturne de cette bande de jeunes!!! C est rythmé et on reste scotcher grâce a la méthode efficace de tournage séquence ! Belle surprise!!! Mérite son grand prix du jury!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse