Victoria
Note moyenne
3,9
2150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
102 critiques
3
47 critiques
2
18 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Carole P.
Carole P.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2015
Ce film unique et un peu inégal est pourtant passionnant. Il met en scène la virée nocturne d'une jeune espagnole et de quatre puis trois jeunes allemands dans Berlin. Au delà de l'intrigue du type thriller que nous suivons avec palpitations, malgré quelques lenteurs, le passé, suggéré ou clairement explicite des protagonistes résonne de manière particulièrement symbolique.
L'héroïne, d'origine madrilène, est en effet pianiste "contrariée". Lors d'une scène d'une grande intensité dramatique, elle dévoile à la fois son talent, une grande force de caractère qui annonce la suite et son choix antérieur d'abandonner une carrière musicale non conforme à son idéal (art et passion versus élitisme et compétition). De fait, dans le film, elle a échoué au sens propre et figuré à Berlin où elle occupe un de ces petits jobs allemands sous payés (4 euros de l'heure), et se défonce en boîte (on la voit avaler discrètement des cachets), tentant de provoquer son destin. Face ou plutôt avec elle, quatre, puis trois et principalement un - gentil(s) - loubards qui revendiquent leur appartenance berlinoise (le sujet revenant régulièrement dans la discussion), identité floue également décrite comme fruit du mix socio-culturel de la capitale. Le film oppose donc non sans malice une Espagne déclassée et idéaliste à une Allemagne crapuleuse et indécise, voire en mal d'identité (est/ouest, immigration). spoiler: Mais, et c'est là toute la force du propos, la fusion improvisée de cette jeunesse européenne (nord/sud) se réalisera autour d'un projet, imprévu et imposé, celui du braquage d'une banque (symbole classique du capitalisme).

Ce film remarquable propose donc plusieurs lectures : celle d'un film d'action plein de suspense. Celle de la rencontre amoureuse émouvante de deux jeunes gens, que tout devrait culturellement opposer, les barrières tombant du fait de leurs personnalités hors normes.
Et enfin, celle du portrait d'une génération certes en manque de repère (les déambulations de la première partie) mais énonçant ce qu'elle refuse (un système basé sur l'élimination des plus faibles, symbolisé par le refus de Victoria de continuer le conservatoire), capable de solidarités même amorales ou risquées (l'engagement sans faille de Victoria dans un coup qu'elle pressent pourtant foireux) et désireuse d'ériger un nouveau système (le capitalisme dans son modèle classique parvenant désormais à un tournant historique).
Ajoutons enfin qu'ici c'est la femme qui est au centre, renversant les codes habituels du film d'action (Mission Impossible, James Bond, etc). Le film porte son nom, Victoria, et c'est elle le "driver" comme elle le répète à plusieurs reprises, avec une joie teintée de gentille ironie. C'est elle qui assume avec le plus de sang froid les scènes opposant les jeunes aux mafieux. spoiler: Et c'est elle qui repartira avec le magot.
Clin d'œil malicieux de l'auteur en pleine crise financière opposant l'Europe du Sud (aujourd'hui la Grèce) à la Troïka ?
En bref, Victoria offre, outre un très bon spectacle dont l'usage du plan séquence est l'un des ressorts, une vision d'auteur, à la fois noire et optimiste de la société, de la jeunesse et de ses perspectives. Un superbe projet, donc.
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2015
Tourné en un seul plan séquence de 2h14mn, en temps réel, un matin à l'aube sans refaire les prises, entièrement en caméra à l'épaule, Victoria a obtenu lors de la dernière cérémonie des German Film Awards (l'équivalent des César en Allemagne), les récompenses les plus prestigieuses : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure photographie et meilleure musique !
Une véritable claque ! On reste sous le choc.
Anna C
Anna C

16 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2015
La prouesse technique n'est pas là pour elle-même : elle sert un scénario de qualité et impose une performance dingue aux acteurs. J'ai adoré !!!
fcaponord
fcaponord

18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2015
un film hors normes qui ce fait peut rêver d’un avenir au-delà des canons habituels de l’exploitation lambda... Une œuvre étourdissante qui regorge de vitalité et qui, au-delà de son impressionnant procédé de plan-séquence, se pose comme un puissant manifeste pour la jeunesse européenne.

espérons que la toile de ce jeune allemand puisse rester en salle encore longtemps pour être apprécié à sa juste valeur !
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2017
Les plans séquences sont largement plébiscités au cinéma de nos jours, mais la prouesse d'en faire un de 2h14 avec un véritable intérêt scénaristique était un pari osé mais largement relevé par le réalisateur allemand Sebastian Schipper. Ce n'est pas le genre de visionnage dont on sort indemne, et rien que pour la curiosité cinéphile dans un premier temps on se doit de tenter l'expérience, d'autant plus qu'elle est vraiment très satisfaisante. Victoria nous tiendra en haleine de façon inhabituelle puisque l'on a un rendu très réaliste confronté à une aventure très cinématographique, cinéma d'action pour être précis. Le mélange de plusieurs sentiments que l'on ressent est du à toute la richesse de cet ensemble bien ficelé. Inutile de dire que l'on ne voit pas le temps passer même si le format dépasse le standard et se fait ressentir un petit peu. Et surtout, la grosse question est à l’apparition du générique "mais comment ont-ils fait?". Là ou le cinéma apparait globalement comme un art facile, ou entre chaque prise tout le monde peut décompresser et se replonger dans les dialogues de sa prochaine scène ou ses éclairages etc., Victoria est une véritable prouesse pour tous les métiers gravitants autour. On observe les marques de l'évolution de l'aventure sur le visage de la l'actrice et que cela fait du bien à voir! C'est bel et bien réel, même si ce qui passe derrière est fictif, cela donne une dimension tellement authentique pour le spectateur reconnaissant, qui est déjà suffisamment remué par ce qui voit. Le constat sur une jeunesse européenne hétéroclite déchue avec la mise à mal de certains préjugées bien installés est une approche à souligner. Schipper nous met en quelque sorte en garde sur la facilité d'imaginer la jeunesse allemande, berlinoise qui plus est, maitre du monde et de son avenir. Une métaphore sur l'avenir de l'Europe ou simplement une ode au féminisme moderne? Qu'importe, Victoria est une expérience marquante. Pourquoi pas cinq étoiles remplies alors? Tout simplement pour le petit bémol que je relève comme la plupart d'entre nous. On a beaucoup de mal à s'identifier à Victoria, et pourtant mon profil s'en rapproche assez par exemple, mais inutile de rajouter que sa naïveté qui desserve bien le scénario a surtout tendance à abasourdir, c'est finalement le personnage le plus difficile à cerner. Mais n'entache que trop peu le tout qui demeure immanquable.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Un seul plan-séquence pour un résultat pareil ? Je dis "chapeau bas" à toute l'équipe, du réalisateur aux acteurs, tous vraiment excellents. Les imperfections sont compréhensibles mais elles font également partie du charme de cette production originale, qui sait trouver son rythme de croisière au bon moment pour ne plus jamais nous lâcher, le tout ponctué du bande-son géniale, digne du lieu de tournage, la fantasque Berlin.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2015
personnages proches,vivants,attachants,que l'on oubliera pas de sitôt...une Victoria complexe,étonnante.
Les acteurs excellents,quelques longueurs mais tellement bien tournées!
Je retiens le nom du réalisateur.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2015
Non seulement le film est un énorme tour de force puisqu'il est en un seul plan-séquence mais il comporte aussi beaucoup de qualités notamment la performance des acteurs qui se sont débrouillés. On ne sait pas où le film va finir et ça c'est vraiment bien, quand le film fut fini je me suis dit:" Si j'avais su que le film allait finir comme ça!". C'est vraiment une errance intéressante. D'autre part, les personnages peu attachants (genre Boxer) le deviennent ensuite parce qu'ils ont une propre histoire et qu'ils font des actes plutôt nobles spoiler: Boxer est prêt à aller braquer la banque tout seul car Bling est malade
. Vraiment j'ai énormément apprécié, d'autant que le choix de musiques planantes est bon puisqu'il concorde un peu avec le film. Je reproche (ou pas trop parce que c'est le parti pris) néanmoins la longueur du film qui est trop longue pour le propos
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2015
On ne peut que saluer l'audace du réalisateur tout en aboutissant à un tel résultat en un seul plan-séquence.
On entre complètement en immersion dans cette histoire aux airs de polar, sans nous servir un insupportable found-footage, et c'est en cela que cette fiction apporte quelque chose au cinéma. C'est une nouvelle manière d'aborder le temps dans un film, sans ellipses, et on espère vraiment qu'elle en inspirera d'autres à l'avenir.
nikko60
nikko60

6 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2015
Certes on est envoûté par ces deux heures 15 de cinéma en temps réel, mais dieu que c'est long. Schipper, tel un Kechiche allemand, filme au plus près son personnage : du sang, de la bave, des larmes... Malheureusement le rythme du film souffre du parti pris du plan séquence : pas d'ellipses, des longueurs, des dialogues réduits à leur plus simple expression... On en ressort groggy et fatigué, parce que c'est fort et qu'en même temps souvent on s'ennuie.
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2015
Un chef d'œuvre !!!!!! Une œuvre dense et éprouvante. Je reste marqué par certaines scènes ! Grandiose
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2015
Victoria est une prouesse technique, on l'a dit (et redit). Une performance de la part les acteurs pendant plus de deux heures, mais surtout une incroyable performance de l'équipe : on compatit sincèrement avec le caméraman qui a gardé la caméra à l'épaule tout en suivant les protagonistes, ainsi qu'avec les ingénieurs du son qui ont dû rivaliser d'inventivité pour bien capter les voix. Chapeau bas, évidemment.
Mais là où réside la puissance de Victoria, c'est dans son réalisme. Là où certains films encensent la technique et oublient l'émotion, Victoria réussit le défi de mettre la technique au service de l'émotion. On suit les personnages en temps réel, au plus près de leurs états d'âme, au plus près de leurs réflexions. En somme, on a l'impression d'être un personnage à part entière ; comme si la caméra n'était que nos yeux et que l'on faisait partie de ce groupe perdu dans la nuit berlinoise.
On se prend très vite d'empathie pour les personnages, par ailleurs très bien interprétés. Mention spéciale à Laia Costa et Frederick Lau qui forment un duo parfait : dans leurs personnages qui se rencontrent en début de film, on sent l'équilibre subtil entre l'imprévu et la récence de leur rencontre d'une part, et leur complicité évidente d'autre part.
On pourra reprocher quelques approximations et quelques longueurs ; mais, justement, c'est tout ce qui fait la force de ce Victoria : une ode à la spontanéité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 septembre 2015
Victoria, un plan séquence de 2h, qui nous plonge dans un Berlin festif et matinal. Ce tour de force permet une immersion complète, et un réel intérêt de la part du spectateur quant à l'issue des personnages. Le film aurait pu se passer des 30 dernières minutes, et se finir lorsque la boucle fut bouclée.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2015
"Victoria" a été tourné en un seul plan-séquence de 2h14. Dit autrement : le réalisateur a dit "Ça tourne" (il a dû le dire en allemand) et 2h14 son film était dans la boîte.
C'est une prouesse technique qui est présentée comme la qualité cardinale du film. Je dois avouer le rouge au front que je m'en fiche un peu.
Parce qu'une fois qu'on a salué la dextérité du directeur de la photo qui a sans doute dû se plier en quatre pour suivre ses acteurs, quelle est la valeur ajoutée de l'unique plan séquence ?
Sa valeur ajoutée serait de nous donner à vivre une durée réelle, avec toute son épaisseur, loin des artifices du montage.
Sauf que cet effet de réalité ne fonctionne pas. La réalité, la vraie vie est faite de temps morts et d'accélérations. Alors quand la réalité accélère comme dans la scène de fusillade, l'effet de réalité marche à fond : rarement a-t-on vécu au cinéma avec autant d'intensité un échange de coups de feu, au point de ressentir la peur physique de prendre une balle. Mais, à part cette scène exceptionnelle, le film, trop long, s'étire interminablement. Et paradoxalement, l'effet de réalité devient artificiel : quand Victoria déambule dans les rues de Berlin avec ses compagnons d'un soir, les propos qu'elles échangent sonnent faux, tournent en rond. On a envie d'une narration plus serrée, d'un montage cut, bref d'une mise en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2015
J'ai lu les critiques en partie avant et après le film, et je pense que la température générale y est assez bien décrite. Me concernant, j'ai adhéré à ce scénario "simpliste", cette jeune fille qui n'a aucune envie de rentrer chez elle après avoir passé la nuit dans un club berlinois, qui respire la candeur et la curiosité, la sensibilité et la fragilité... Cette rencontre germano-espagnole, puisqu'il s'agit finalement d'une "belle" rencontre "viens découvrir notre univers!" où les garçons jouent leur propre rôle de séducteurs, la fille se laisse emmener ici ou ailleurs, avec une adrénaline qui ne fait que s'intensifier. Une curiosité, c'est de vivre ce plan en temps-réel, avec une caméra qui se fait totalement oublier (cf. l'ascenseur notamment), le regard est notre nous voyeuriste qui se demande comment le film de terminera, dans quelles conditions, et quand le réalisateur décidera de "couper". Jusqu'à la dernière seconde, on se laisse emmener, et Victoria nous manque déjà quand la musique du générique se fond dans le dernier plan. Musique intéressante, berlin vu de l'intérieur (sans magnificence), bonne tension globalement... même dans les moments de répit ! La scène de l'hôtel révèle un réalisme bluffant. A recommander pour ceux qui souhaitent se remémorer quelques hallucinations nocturnes...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse