4276 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2015
Sur un sujet casse-gueule, la réalisation se joue des codes du film romantique avec un humour très gay et acide (sous acide pour les parents soixante-huitard, bien trop tard…) qui dénonce les clichés, les bobos, le snobisme bien-pensant ou artistique, les lâchetés dans les rapports familiaux et amoureux, les machos, les emmerdeuses (Camille Cottin, l’héroïne de la série « connasse » est géniale !). Franck Gastambide est touchant de maladresse. Le casting est d'ailleurs parfait! Le rythme ne faiblit jamais et les acteurs n’hésitent pas à se mouiller (brrrrr !!!). J’espère pour eux qu’ils n’ont pas faits beaucoup de prises… Une très bonne surprise !!
Un film vraiment répugnant qui reprend les idées nauséabondes de la Manif pour tous et qui les rendent banales... Ce couple gay n'est absolument pas crédible que ce soit par les deux acteurs qui le forme ou par leur prestation scénique. Aucun gay ne peut dire qu'il s'identifie à ce couple, au contraire, les différentes critiques de la communauté sont très très très négatives sur ce film ... Mais ce qui est pire que tout, c'est que l'on veut nous faire croire qu'être gay (ou hétéro) est un choix. Non ! spoiler: Puis on n'a pas à guérir d'être gay, bien au contraire, c'est même une fierté ! Je ne relèverai même pas tous les clichés véhiculés. GERBANT !
Cela se laisse regarder. Il y a des moments drôles et la situation est de toute façon cocasse, mais il ne faut pas s'attendre à du fond: le sujet n'est pas vraiment traité. C'est un peu comme Hypercondriaque de Dany Boon: on prend les situations cocasses de la chose mais on ne traite pas le sujet. C'est la même chose ici. A voir néanmoins, on passe un bon moment!
Tres bon film ! Je ne m'attendais pas du tout à ca ! J'avais peur qu'on tombe dans le "gnangnan" mais pas du tout le film est tres drole sur un sujet qui pourrait être gênant mais le film est toujours tres juste !
Une vraie bonne surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce film dont j'avais peur qu'il vire dans de l'humour gras voire graveleux. S'il n'évite pas quelques scènes et dialogues un peu caricaturaux, le film dégage un certain charme, est souvent drôle, avec quelques moments quasi cultes, s'appuyant sur un sujet d'actualité (le mariage gay) et la question identitaire qui est traitée de manière assez juste. La qualité du film doit aussi beaucoup à ses acteurs, Pio Marmai en tête, qui confirme après Maestro qu'il est bien une des valeurs montantes du cinéma français, entouré par Franck Gastambide et Camille Cottin notamment dont la force comique fait souvent mouche.
« Le futur, on ne peut pas le prévoir ». C’est bien vrai. Qui aurait cru que cette comédie charmante serait au final aussi séduisante au-delà de sa simplicité d’approche ? Profondément inspiré par le cinéma de Judd Apatow, Noémie Saglio et Maxime Gorave ne racontent ni plus ni moins qu’une histoire d’amour torturée sur fond de déchirement identitaire, par le biais de la comédie. Humble et sans prétention, "Toute Première Fois" fait mouche.
j'ai beaucoup aimé le traitement du couple homo. On s'identifie très facilement et Pio est étonnant de finesse dans son interprétation. Les rôles secondaires en sont d'autant plus drôles ! C'est une jolie bande servie par une réalisation soignée. Je craignais la tonne de bons sentiments des comédies romantiques et j'ai trouvé de la punch line moderne et bien sentie. Film cocooning mais pas culcul. Très sympa