16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 février 2017
"Toute première fois" est une chanson phare de Jeanne Mas! Mais c'est ègalement le titre d'un long-mètrage de Noèmie Saglio & Maxime Govare, sorti en 2015! C'est l'histoire d'un mec (Pio Marmaï) qui doit se marier avec un autre mec (Lannick Gautry)...et qui rencontre une femme! Et de là, va se passer quelque chose de l'ordre du bouleversement! D'un coup, nous sommes dans une comèdie avec des codes complètement inversès à la fois lègère et moderne! Ce qui est intèressant c'est ce triangle amoureux qui fait qu'il y a cette situation ultra classique de la comèdie romantique! il y a aussi ce petit qui fait qu'il y a des situations plus incongrues et inattendues qu'une comèdie romantique habituelle! Cependant, Adrianna Gradziel s'accorde bien mal à ce triangle amoureux avec un manque de charisme èvident! Sinon interprètation homogène d'où se dètache nèamoins Camille Cottin qui interprète son personnage avec beaucoup de talent alliant humour puis èmotion! Sans sa prèsence, "Toute première fois" n'aurait pas la même saveur même si le trio Marmaï-Gautry-Gastambide fait largement le job! C'est moins mèdiocre que l'on ne pourrait croire et ça devient limite attachant dans sa dernière demie heure! spoiler: C'est anecdotique mais Gastambide nous fait le même numèro qu'Anconina dans "Camping 2" (« J'ai encore rêvè d'elle »). il faut croire que cette chanson d'amour du groupe, Il ètait une fois, donne des idèes...
Un peu de fraîcheur entre comédie et véritable débat sur la différence. Une pléiade d'acteurs habitués aux second rôles et qui crèvent l'écran. A voir sans modération
Très bon moment devant ce film, un peu peur des clichés et au final ils sont tournés en dérision et ça marche. Quel plaisir de voir Franck Gastambide dans ce registre !
Je ne comprends pas ce qu'essaie de raconter ce film. Excepté sans doute que les manifestants contraires au mariage gay en France avaient des raisons de l'être. bref des clichés à la pelle mais aucun fond utile et appréciable. du vent... en défaveur de la communauté gay
Le film est intéressant sur le plan sociologique, car il parle d´un changement de mentalité, et d´un changement d´époque. Mais à part cela, le film verse quand meme beaucoup dans les clichés.
Noémie Saglio et Maxime Govare relate la vie et ses incertitudes. Tout n'est pas parfait mais c'est quand même un film qui se laisse regarder avec plaisir. Cela me rappelle l'histoire d'une de mes amies qui, quelques mois avant son mariage, a présenté son témoin au futur marié et... ... ... Le mariage n'a jamais eu lieu mais les deux garçons sont restés plusieurs années ensemble. Ce qu'il faut retenir c'est que rien n'est jamais acquis !!!
Pas de quoi fouetter un chat avec cette comédie française qui part sur un pitch vaguement original et qui rencontre tous les clichés du genre. spoiler: Le fiancé super beau (question de goût, mais dans le film apparemment le gars c'est Brad...) qui se fait brancher tout le temps mais qui est super fidele, le copain nympho qui sort avec un mannequin tous les soirs, les parents Bo-Bo, la soeur refoulée, son mari soumis, l'employée amoureuse secrète et le personnage principal gentil et indécis qui se revele à la fin et pour finir la Suedoise à l'aise dans ses baskets...
Bref rien de nouveau dans cette comédie qui se laisse regarder tout de même mais qui n'apporte rien au cinéma.
J’ai découvert ce film totalement par hasard, il y a quelques semaines, grâce à une amie et je l’en remercie car même si j’estime que l’ensemble n’est pas totalement abouti, cette petite comédie, à la fois drôle et touchante, offre une vision du « coming out » totalement inédite et cocasse sans jamais tomber dans le graveleux.
Vivre ou assumer son homosexualité fut une épreuve pour bien des hommes et des femmes par le passé et l’originalité de « Toute Première Fois » est de prendre le sujet à l’envers, faisant presque passer les hétéros pour des marginaux.
En effet, tout l’intérêt du film de Noémie Saglio et de Maxime Novare repose sur cette particularité. Traité intelligemment, on y passe du rire au « questionnement ». Pas besoin d’être homosexuel pour s’identifier au personnage de Jérémy, incarné par l’acteur Pio Marmai, étonnant de finesse dans son interprétation.
Ce film est une belle surprise on va dire. J'ai bien aimé non seulement les acteurs et cette situation louphoque dans laquelle se retrouve le futur marié. Le film est assez bien fait.
Comédie à priori pas très originale, ce film est porté par un Pio Marmai dynamique, dans son style si caractéristique. On suit les tribulations d'un homo qui a couché avec une fille, et toutes les conséquences qui en découlent, à travers les tourments intérieurs du personnage. Cela donne des moments drôles et touchants. J'ai été néanmoins un peu déçu par la fin.
C'est drôle et sympathique, grâce à un juste subtil coté trash. Par contre c'est d'un caricatural !!! le chauve pervers, la suédoise belle et folle, le couple gay intelligent et riche? , il y a peu, on me disait encore "ah bon ce mythe existe encore" ben oui, dans ce film. Et je n’exagère pas, c'est textuellement explicité de cette manière dans ce film: "ben il a vu que t’étais gay, alors il s'est dit il est intelligent, il a un bon travail, il est riche", ça fait tiquer ! C'est donc en plus d'être fortement caricatural, extrêmement léger, beaucoup trop.
Je dirais de ce film que c'est un film plutôt regardante, avec un humour assez passable. Pio Marmaï joue bien son rôle, une atmosphère plutôt classique des films français contemporains. Le scénario est plaisant à lire mais assez facile à cerner. Des scènes spoiler: nus olé-olé mais assez drôles et déjantées. Je trouve ça plutôt pas mal foutu et je lui accorde un 3/5 pour sa fraîcheur et son atmosphère drôle.