4276 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shmifmuf
209 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 février 2016
En dehors du charme évident d'Adrianna Gradziel et de la décontraction potache de Franck Gastambide, il n'y a rien à voir dans cette comédie qui se voudrait dans l'air du temps, mais qui en fait, est plutôt réactionnaire dans son propos.
Une bonne comédie romantique, qui reprend tous les codes du genre, mais en introduisant une petite variante subtile qui donne pas mal de sel. Comme en prime on sait éviter (presque toujours) le graveleux, aucune raison de bouder son plaisir. Les dialogues sont vraiment percutants - la description de Matchpoint ! - et le rythme ne faiblit pas. Y a bien entendu quelques clichés, mais bon, on s'en moque un peu tant l'enthousiasme des acteurs est communicatif. Pio Marmai, irréprochable et lunaire, est très bien secondé par des acteurs au sommet de leur forme : Franck Gastambide, Camille Cottin et Sébastien Castro en particulier, sans oublier Lannick Gautry et la trouvaille Adrianna Gradziel, à la présence réellement magnétique et qu'on espère revoir le plus tôt possible.
Un scénario qui peut paraître original mais dont on connaît rapidement les principales lignes et qui en devient finalement peu surprenant. Franck Gastambide est franchement très bon. Bref, on passe un bon moment avec de nombreuses scènes bien faites.
Ce film, grâce à des producteurs et des scénaristes malins, a senti l'air du temps et, peu après les débats et manifestations houleux sur l'ouverture du mariage aux homosexuels, nous a sorti une intrigue maligne qui a fait écho à ces événements et a donc titillé la curiosité du public. Alors, le film lui-même est-il une bonne comédie (parce qu'après tout c'est quand même ce qu'il nous vend!) ? Franchement, sans plus... Il y a des moments qui font sourire et les gags les plus drôles sont évidemment ceux qu'on aperçoit dans la bande-annonce. C'est cependant bien dialogué et les péripéties dans leur ensemble tiennent la route. Bref pour une comédie française, c'est assez bien. Par contre ce qui irrite un peu c'est le côté mensonger de l'argumentaire sur lequel on nous a vendu le film : le premier film avec un mariage gay ! Franchement ça tient plus du slogan marketing que de la réalité. Certes le personnage principal est homo, mais franchement à l'image spoiler: à part 2 ou 3 bisous vite faits, des scènes assis dans le lit les draps tirés jusque sous les bras et un personnage de fiancé qui plus le film avance plus il disparaît de l'écran, le côté gay de l'affaire est un peu léger. En fait, le personnage passe plus de temps avec la fille et à se poser des questions sur sa sexualité qu'à préparer son fameux mariage. Résultat des courses on est devant une banale comédie romantique hétéro comme on en voit des dizaines dont le côté gay sert juste à créer le fameux obstacle qui empêche la romance de s'accomplir. Ce qui n'est en soi pas un problème, mais qui nous laisse l'impression qu'on a essayé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Quant au mariage homo qu'on voit dans le film, franchement il est plus embarrassant qu'autre chose spoiler: : décors cliché, mariés à la limite du grotesque (d'autant plus que ce sont des personnages plus que secondaires dont on se demande comment ils se sont rencontrées... Si vous avez vu le film vous me comprenez!) qui se finit sur un bisou entre époux qui ressemble plus à un pari perdu entre hétéro bourrés en fin de soirée trop arrosée qu'à un baiser d'amour... Bref l'argument gay-friendly est vraiment très léger et ne trouve grâce aux yeux du spectateur que dans le traitement sans caricature du couple entre Antoine et Jérémie. En somme une comédie romantique (hétéro) comme il en sort pas mal tous les ans à la mécanique prévisible et au final consensuel spoiler: (le gars finit avec la fille, probablement pour ne pas choquer les éventuelles susceptibilités d'un public majoritairement hétéro) . Rien de vraiment défrisant en somme...
petite comédie sans prétention, mais on se prend finalement au jeu de cet homosexuel qui n'arrive pas à assumer sa part d'heterosexualite avec des acteurs tres attachants dans leurs caricatures.
Cette comédie démarre plutôt bien, les inteprètes se débrouillent et les gags fonctionnent... Puis le rythme ralentit et le film s'enlise un peu dans les clichés et dans une fin trop consensuelle.
On ne peut que concevoir que l'idée est originale. On a plus souvent l'habitude de voir l'inverse, et pas toujours bien fait. Cette comédie part de l'opposé et offre pas mal de situations burlesques. Pas mal sont ratées également et se montrent sous un visage plus ridicule et affligeant, sans parler du final guimauve qui ne plaît pas forcément. Les personnages, pour la plupart, sont intéressants et ont tous une "patte" qui renforce l'histoire principale. Globalement, le film est bon !!
Au top ! Au delà de la comédie, une véritable réflexion sur la vie et les relations humaines ! En déchirant nos cœurs entre 3 personnages ce film montre que tout n'est pas fait pour durer pour toujours. Nos choix nous définissent aux yeux des autres certes, mais et si après un moment on change qu'est-ce qui se passe ? D'ailleurs ne sommes nous pas en perpétuel changement ? Et si il n'y avait ni homosexualité, ni hétérosexualité : juste les rencontres successives d'êtres humains et les conséquences sur notre vie, nos décisions, nos relations, notre travail, notre famille, nos amis. Bref, ce film est un bon moment à ne pas rater :)
Tout marche bien dans ce film qui joue sur les clichés à l'envers. Les acteurs ont tous du charme et du talent. Vraiment savoureux et romantique à souhait.
L'histoire est abracadabrante et on ne laisse malheureusement pas embarqué... Dommage car les charmants Gastambide et Marmaï auraient mérité un scénario mieux ciselé.
Je n'avais pas trop envie de voir ce film quand j'ai vu sa bande annonce au cinéma, car aujourd'hui, on peut se permettre de ne plus avoir confiance en le cinéma français. Alors qu'elle surprise que cette comédie "romantique" légère et léchée. La mise en scène est réussie, les acteurs sont bons, les seconds rôles sont très bons, utiles, bien travaillés, et touchant ! Le film a du charme et se révèle être divertissant. Camille Cottin est belle et d'une justesse stupéfiante. Franck Gastambide est drôle, et tiens un personnage nouveau qui rafraîchi le répertoire français. Pour ce qui est du ton, même si certains passages sont un peu clichés, il est innovant, grâce à des petits rebondissements malins.