Toute première fois
Note moyenne
3,3
4276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2015
Excellent jeu d'acteur. Le truculent copain Charles vaut a lui seul le detour.
Un bon moment.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2015
Une bonne comédie, surtout très bien écrite, l'idée de départ est originale et prend à contre courant la pensée du politiquement correct, , la tendance bien pensante. Mais le scénario reste limpide et cohérent. Les personnges sont souvent décalés: i.e. les parents du marié, ex soixantehuitards, qui étaient si fiers de leur fils Homo. Les acteurs sont très bons et le mix de leur origine fonctionne bien. Une comédie de moeurs juste, astucieuse . Il n'y a pas de temps mort et l'on passe un très bon moment.
ken54
ken54

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2015
Bon film avec des acteurs drôle une bonne comédie Française.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2015
"Toute première fois" est de ces comédies françaises qui se laissent regarder du début à la fin tout en souriant et en désirant qu'il y ait une suite. Les acteurs sont tous très bons : de l'interprète principal au second rôle et puis c'est drôle, notamment grâce à Franck Gastambide hilarant par moments. Et puis qu'est-ce qu'elle est mignonne cette petite suédoise !
Camille R.
Camille R.

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2015
Comédie légère et sympathique, malheureusement il est triste spoiler: qu'aujourd'hui encore le héros ne puisse possiblement pas finir homosexuel. Morale du film: même en couple depuis 10 ans avec un homme, pas de soucis à se faire, il est toujours possible de finir par tomber amoureux d'une femme...
Dommage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2015
C'est bien l'un des rares films que j'ai vu où j'ai ru et pleuré en même temps !!! Excellente comédie française, bien menée et surtout sans clichés. Enfin des homosexuels normaux sans clichés ! Film très actuel sans fausses notes , à voir et à revoir !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2015
Une comédie française sympathique qui se suit avec plaisir. Elle se déroule dans notre société post-mariage pour tous, et témoigne des bouleversements sociétaux à l'oeuvre depuis quelques décennies. Le sujet est traité de manière originale avec un coming-out à l'envers. Les personnages sont intéressants chacun à leur manière et le casting de qualité. Le scénario n'en demeure pas moins un peu faible mais il se suit sans temps mort et le résultat est dans son ensemble plutôt dynamique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2015
Super film , casting parfait un film a revoir très vite !!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2015
Bon film sans plus je n'est pas esclaffé de rire c'est un film romantique banal avec une fin cliché qui ma énerve . Mais je met 3 étoiles parce que Franck gastambide
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2015
Cette sympathique comédie romantique se munie d'un scénario original, enlevé et bien écrit évitant les lourds clichés du sujet malgré une fin évidente, des gags faisant parfois mouches et des dialogues incisifs servie par une distribution de qualité.
Un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juin 2015
J'ai beaucoup aimé ce film français ! Les plans sont vraiment très jolie et la couleur de l'image j'adore :)
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2015
Une bonne comédie sentimentale à la française, mais l'intérêt limité du scénario.Un couple homosexuel dans une situations banales sensée être cocasse en l'occurrence car les personnages sont gays, avec des acteurs qui ont le physique de l'emploi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Excellent cette comédie romantique lol ! mdr ou l'on voit un coming out à l'envers, ça change. On se marre, Charles est là pour toujours dire une connerie ou faire le con, même des fois les deux....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2015
Comédie qui se laisse regarder .... entre adultes... et pas forcément en famille.

Car nombreuses sont les femmes qui ont un jour rêvé de faire succomber dans leurs filets un bel homosexuel, ... mais peu ont désiré expliquer à leur grand-mamie qu'elles n'ont pas toujours envie de finesse.

Donc un film (et des acteurs) très bien montés, de l'humour franchement potache sur un thème assez peu abordé.

Toute première fois ne révolutionnera évidemment pas l'art du cinéma mais il est distrayant, les acteurs font le job... 3.5/5
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2015
Une comédie française bourrée de défauts, mais qui remplit sa mission première, à savoir me divertir et me faire passer un bon moment, ce qui n'est pas si fréquent et explique ma note généreuse.
J'ai notamment apprécié le tandem composé de la "kaïra" Frank Gastambide et de la "connasse" Camille Cottin, qui multiplient les fantaisies verbales et gestuelles, assez inégales certes, mais souvent délirantes.
En revanche, le couple principal du film ne m'aura pas convaincu, entre un Pio Marmaï qui surjoue la maladresse de son personnage, et une jeune comédienne suédoise pas si charmante, qui hérite d'un rôle mal écrit. Dans le triangle amoureux, c'est à l'inverse Lannick Gautry qui se met en évidence, sobre et crédible en homo délaissé qui conserve sa dignité.
Les parents soixante-huitards, incarnés par les talentueux Frédéric Pierrot et Isabelle Candelier, apportent une touche de cruauté déjantée, même s'ils apparaissent caricaturaux et antipathiques.
"Toute première fois" bénéficie surtout d'un scénario malin et parfois audacieux, mais le film s'inscrit hélas trop dans des codes balisés, au point de proposer certaines scènes vraiment insipides, telles que le voyage final en Scandinavie. En revanche, si le dénouement peut effectivement laisser perplexe, je ne vois pas bien où la communauté homosexuelle a pu se sentir insultée, tant le film tend justement à uniformiser les situations sans stigmatiser personne.
En résumé, voilà une comédie parfois agaçante ou gnangnan, mais dont le ton atypique bonifié par des dialogues rafraîchissants lui permet de se distinguer de la masse de ses concurrentes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse