Toute première fois
Note moyenne
3,3
4276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
97 critiques
3
141 critiques
2
53 critiques
1
23 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2015
J'aurais pu mettre trois bonnes étoiles, mais je n'en ferai rien car je dois l'avouer je suis assez déçu. Pendant plus de la moitié du film, j'ai considéré ce film quand une imposture et je le pense encore un peu. La fin est évidente à la deuxième minute. Heureusement les dialogues plutôt bien écrit passent le temps. Camille Cottin réussit a sauvé le film avec son personnage super attachant et finalement très rigolo. Pour le reste de la distribution c'est passable à l’exception de Franck Gastambide qui clairement, redouble son année d'acteur... spoiler: Le voyage en Suède était bien de trop, mon Dieu, de la scène à couper, en veux tu en voilà
. Bref, décevant mais tolérable.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2015
Bonne comédie. Les gags ne font pas vraiment mouches, mais un ensemble agréable. 2 étoiles et demie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2015
un très bon film, jeux d'acteurs superbes, un super bon moment!
lolopatlily
lolopatlily

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2015
drôle et léger , jolie découverte de l acteur Pio Marmai
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2015
"J" va se marier avec "Antoine" (Lannick Gaudry), après déjà 10 ans de vie commune. Mais une nuit d'excès de libations, "J" dérape, et trompe son promis avec un séduisant produit suédois. Le doute s'insinue quant à l'opportunité du mariage prévu, et "J" compte sur sa meilleure copine pour de judicieux conseils..... C'est presque cela que "Toute première fois" - à une ou deux variables près, car "J", c'est pour "Jérémie" (Pio Marmaï), un pur et dur de l'uranisme, associé à son meilleur pote ("straight", tendance "je saute sur tout ce qui bouge" - surtout les grandes filles de l'Est), devenu son confident ad hoc côté choix sexuel, "Charles" (Franck Gastambide). Ils s'y sont mis à deux, en respectant la parité de rigueur (Noémie Saglio - qui s'est fait un petit nom grâce à l'"esprit Canal" - et Maxime Govare), pour écrire, dialoguer et réaliser le premier vaudeville avec amante perturbatrice de duo "Bon comme vous". Une fois cette "complication" inédite mise en place, les coauteurs n'ont plus qu'à dérouler paresseusement le fil du plus convenu des scénarios - avec, au bout d'une heure (soit les deux tiers du film) le passage des quiproquos (à l'endroit de la seule "Adna", la séduisante Suédoise) à LA révélation pour la jeune femme. D'où, après ce "climax", les "rebondissements" attendus (dont fuite de l'une, et poursuite par l'autre - toujours suivi de son confident - devenant compagnon de voyage). Pour ne pas faire trop linéaire, on notera quand même une sous-intrigue amoureuse spoiler: (entre le confident et "Clémence"/Camille Cottin), histoire de relancer l'air du "l'amour frappe sans qu'on s'y attende"
- dans le registre évidemment de l'improbable aussi). Et quelques saynètes de complément (la soeur de Jérémie, jeune maman en plein "baby blues", avec mari dépassé ; l'expo de "Nounours"...) les plus réussies étant celles avec la caricature bien vue et hilarante des bobos (post)soixante-huitards que sont les parents de Jérémie (les toujours excellents Candelier et Pierrot), ne voulant surtout pas être en retard d'un "progrès" (voir la scène finale en apothéose idéologique, réunissant les protagonistes..).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2015
Très bon film divertissant : on sourit, on rigole, et on ne s'ennuie pas ! Je recommande !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2015
Une comédie simple et sans grande prétention mais plutôt efficace.. Son gros point fort est sans doute son faible nombre de clichés, alors qu'au vu du sujet ça aurait pu être justement un film bourré de clichés.. Là il y en a très peu, et c'est donc un clair avantage puisqu'au niveau de l'humour il se démarque un peu des autres films.. En effet, moins de clichés, donc moins de "déjà vu", donc plus d'efficacité.. Ce film n'est clairement pas à mourir de rire mais on passe un agréable moment devant une histoire plutôt originale et qui traite d'un sujet assez rare dans le monde du cinéma (c'est plus ou moins la bisexualité.. On parle énormément des deux autres sexualités mais très peu de celle-ci), le tout servi par des acteurs étonnamment très bons ! Alors c'est sûr que ces rôles ne leur donneront pas un césar mais bon.. Ils restent excellents et au final on obtient un film très divertissant et surtout intéressant (même si je pense qu'on aurait pu se passer des 10 dernières minutes).. Comme quoi c'est souvent les comédies dont on parle le moins qui sont les meilleures
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2015
l'idée est très bonne, les personnages sont stéréotypés à souhait, pour un résultat superbe.
On ne s'ennui pas une seconde, les répliques fusent et le rythme ne ralentis jamais.
5/5
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2015
Histoire assez originale. Ce n'est pas un grand film, mais on s'amuse bien, c'est distrayant, c'est frais, les acteurs sont convaincants. Une jolie comédie à la Française.
Mikouse M.
Mikouse M.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2015
franchement j`ai passe un super moment avec ce film !! Merci !! Les acteurs sont vraiment bons !! ils sont tous beaux et belles !!! Bref c`est un film joue au naturel !!! Vraiment sympas !!!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2015
Toute première fois est peut-être la première comédie gay friendly vraiment réussie. Bourrés de charme, Pio Marmai et Franck Gastambide forme un duo crédible et touchant. Peu commune, l’histoire d’un homo qui se rend compte qu’il est attiré par une femme devait à coup sûr tomber dans la caricature. Grosse erreur de stigmatiser ce film car il reflète la réalité. Si la conclusion tombe dans le trop plein de sentiments, l’ensemble est sauvé par des dialogues pinçants et ficelés à souhait. Toute première fois n’est pas inoubliable mais on redemande ce type de comédie française.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mai 2015
Pensant regarder une comédie abordant des thèmes intéressants, de la société actuelle, le mariage gay, d'un couple homosexuel ayant les même bases qu'un couple hétérosexuel, pour une fois, avec des personnages "normaux". NON il faut que l'on reparte sur un couple classique, faisait comprendre aux gens, que si on fait un coming out ce n'est pas forcement définitif. On ne sais pas de quoi est fait le futur très bien, une fin alternative aurait pu le faire comprendre tout aussi clairement. L'acceptation de l'homosexualité est compliqué chez certaines personnes, les médias dévalorisent assez leur images, et se film fais perdre toute crédibilité envers le coming out parfois difficiles, chez les homosexuels.
Très décevant.
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2015
Toute première fois a eu l'idée d'inverser la situation : Jérémie est un jeune homme de 34 ans, homosexuel qui va se marier avec Antoine. Cependant, il se retrouve dans une relation avec une femme suédoise, Adna. Un concept plutôt astucieux et original pour se démarquer des autres comédies romantiques françaises. Résultat : c'est très satisfaisant !! Les réalisateurs ont réussi à nous distraire devant cette comédie savoureuse. Des dialogues enlevés, cocasses avec des situations mémorables. Un casting vraiment sympathique avec Pio Marmai, très investi dans son rôle, tout comme Franck Gastambide, drôle. Camille Cottin et Adrianna Gradziel donnent beaucoup de fraîcheur au long-métrage de Noémie Saglio ainsi que Maxime Govare. Egalement, Lannick Gautry est convaincant. Les autres personnages sont eux, aussi attachants. Il est vrai que l'intrigue en soi est prévisible, on le sait d'avance ce qu'il va se passer, pourtant le spectateur a un malin plaisir à suivre ces protagonistes. De plus, la bande son est légère. Certes, des clichés sur certains passages mais l'atmosphère est joyeuse, communicative et très réjouissante. Pour conclure, Toute première fois est une comédie romantique amusante qui divertit le cinéphile, sans pour autant révolutionner le genre. Simple et agréable : une bonne surprise !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2015
L'idée de départ est originale avec un homo qui tombe amoureux d'une femme, mais apparemment, elle ne se suffisait pas à elle-même ou alors les deux réalisateurs n'avaient pas suffisamment d'idées pour mieux l'exploiter, car au final, on retombe assez rapidement dans la comédie romantique classique et prévisible comme il en sort chaque semaine. Heureusement, il y a quand même les seconds rôles (Franck Gastambide, Camille Cottin et les parents) qui apportent un peu d'humour et de légèreté ce qui à le mérite de rendre le film divertissant et amusant par moment, mais on pouvait s'attendre à mieux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mai 2015
La Manif pour tous à trouvé Sa Solution.
Que les gays couchent avec des nanas et ils tomberont automatiquement amoureux d'elle.

C'est peut-être ce qui fait que tout cloche dans ce film. Comment croire à une histoire d'amour aussi profond et sincère faisant voler en éclat tout ce qui était initialement prévu alors qu'ils n'ont fait que coucher ensemble.
Oublier 10 ans de vie pour 1 nuit. C'est moralement affreux...

Cet illogisme prend encore plus son sens, en s'imaginant que l'acteur principal soit hétéro qu'il couche 1 soir avec une nana et que du coup tout ses projets de vie sont remis en question... Heu...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse