1519 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
155 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
52 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Franck L
52 abonnés
1 171 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 décembre 2015
Ce film est loin d'être déplaisant, mais il est également très loin d'être un chef d'œuvre... Les deux jeunes acteurs ne sont pas très bons, et certaines scènes ne servent pas à grand chose... On est très loin de l'excellent Eternal sunshine du même réalisateur...
Moins délirant que « L'Écume des jours » de 2013, une nouvelle comédie écrite et réalisé par Michel Gondry. Le scénario nous propose quelques scènes fantastiques, un peu de fantaisie, un peu d’émotion et beaucoup de platitude. La réalisation ne met pas du tout en valeur le jeu des acteurs : Audrey Tautou est insignifiante dans le rôle de Marie-Thérèse la mère de Daniel ; seul Théophile Baquet dans le rôle de Théo, arrive à tirer son épingle du jeu. Le scénario nous conte l’histoire de Daniel, alias Microbe, un ado de 15 Ans vivant à Versailles. Daniel adore le dessin, est un cancre au collège où il rencontre Théo allias Gasoil, un as de la débrouille et de la mécanique.
Très mauvais. Situations improbables, dialogues graveleux, scènes honteuses. Notamment la scène où il défèque. Jeux d'acteurs ridicules. Les dialogues sur sa sexualité n'apporte rien au film. A ne jamais voir.
Rafraîchissant est certainement le terme qui colle le mieux au dernier film de Michel Gondry, Microbe et Gasoil. Le genre de film dont tu ressors particulièrement détendu, un bon feel-good movie. La recette de ce film est finalement toute simple : des personnages originaux et attachants, une dose d’ingéniosité, un zeste d’amour et une bonne pincée d’aventure. Et paf, nous sommes embarqués, ça fonctionne ! Je dois dire que l’écriture d’ensemble est particulièrement remarquable, à commencer par ces deux adolescents décalés qui vont fonder une belle et solide amitié grâce à leur complémentarité. Rejetés par une grande partie de leur camarades car ils ont le malheur d’être ce qu’ils sont, ils seront portés par cette envie de partir en vadrouille, de s’échapper de ce morne quotidien. L’interprétation est en plus à la hauteur, l’acteur jouant le rôle de Gasoil étant notamment d’un naturel très convaincant dans sa diction.
On assiste alors à un road-movie atypique avec ces personnages attachants qui mettent du piment dans leurs vies grâce à leur folle inventivité et leurs bricolages ingénieux. Le tout se déroulant de plus sur un rythme bien cadencé qui se retrouvera malheureusement impacté par une dernière demi-heure plutôt molle. C’est bien simple, au bout d’un moment j’avais l’impression que Gondry ne savait plus où aller et le film redevient à ce moment-là assez terre-à-terre et moins palpitant. C’est dommage d’ailleurs car j’étais vraiment à fond dans cette aventure aussi trépidante que drôle. Ça ne me surprenait plus vers la fin, ce qui est bien dommage.
Après difficile de bouder son plaisir devant ce petit morceau de cinéma plein de tendresse et qui a des idées à revendre. Et si la dernière demi-heure m’a moins convaincu, la toute fin est juste superbe à mes yeux. Je me revoyais à cet âge-là et le fait de revivre un peu ces souvenirs, même si un peu amers, me donne du baume au cœur. C’est un film qui nous fait tout simplement vivre un rêve de gosse, avec des ingrédients simples et des personnages qui donnent envie d’être suivis. Un moment de cinéma vraiment très sympathique.
Pour du Gondry, pas de doutes, c'est du Gondry! On adhère au truc ou pas mais obligé qu'il vous interpelle d'une façon ou d'une autre. Personnellement, j'ai adoré cette escapade entre potes dans cette espèce de cabane roulante ! Chacun à sa façon, ils sont carrément attachants! On les suit dans leur road trip pour se libérer de leur quotidien et trouver leur idéal, persuadés d'être incompris chez eux... Nous voilà donc au beau milieu de la France à écouter Gasoil(!) et ses théories tordantes sur sa façon de voir les choses et les gens, avec Microbe, à la personnalité bien moins trempée, qui écoute naïvement . C'est à peu près tout au niveau scénario donc un peu light c'est vrai mais le film amène sourire et bonne humeur (les dialogues sont vraiment tordants) et c'est déjà beaucoup. Un film qui paye pas de mine mais qui m'a vraiment changer les idées. Comme quoi, pas besoin d'en faire de tonnes pour réussir un bon film! Beaucoup de réalisateurs devraient demander a Gondry
Il ne fait jamais les choses comme les autres, on sait qu'avec Michel Gondry on aura forcément des surprises. Retour d'abord sur les bancs de l'école avec les tendres portraits de nos potes Microbe et Gasoil incarnés respectivement par Ange Dargent & Théophile Baquet, un tandem ici en parfaite harmonie. Place ensuite à un road-trip placée sous le signe de l'excentricité à bord d'un véhicule pour le moins original et qui nous donnerait presque des envies d'évasion. Une petite comédie amusante qui met un peu de temps à se mettre en route mais qui ne fera pas date dans la filmographie du réalisateur.
Beaucoup de tendresse et d'humanisme dans ce joli film sur l'amitié. On y retrouve le Gondry qu'on aime, facétieux et farfelu, sachant tirer de 2 brics à bracs tout un monde de poésie et d'originalité. On y découvre une France un peu étrange, un rien surréaliste, mais aussi parfois cruellement réelle. On y parle de la difficulté d'être et de grandir lorsque l'on est pas ce que l'on appelle la norme. C'est délicat et intelligent, c'est un très beau film.
Film français survendu, au vu des entrées le public ne s'y est pas trompé.... Michel Gondry nous sert une fable bien loin d'une quelconque réalité, peut-être était-ce le but.... mais du coup impossible d’accrocher aux répliques parfois trop adultes de ces deux mômes. Seul Ange Dargent a l'air impliqué. Trop de clichés sortis d'un esprit bobo polluent ce road movie qui aurait pu être sympathique mais qui manque paradoxalement de gasoil, trop lisse pas assez polluant.....
Ce n'est pas le film de l'année, mais on ne s'ennuie pas une seconde dans ce road-movie Versailles-Auxerre avec de jeunes adolescents (dont Théophile Baquet, fils et petit-fils de) qui apporte de la fraicheur et de l'originalité au cinéma français. Vive la France !
Très drôle et pleine de fantaisie, la poésie de Gondry fait mouche. Le film avance à bon allure et nous donne le sourire. C'est déjà un bon point? Beaucoup penseront que c'es film pour les ados prébubère.. Mais ils ont toux. LE démarre assez rapidement et nous offre de bonnes choses En résulte un film personnel, sensible et drôle sur l’amitié, tourné volontairement dans la simplicité et sans trucage. Leods adhédonc un peu plus car évolution et film évoluant cette société ou le verlan est à la mode... Certains seront et le trouve un peu too much 'je comprend" que l'on puisse ne pas aimer. Mais si on ne veut pas se prendre la tête. Pourquoi. Mais l'originalité. LE film est intimiste et surprenant. Fallait osé.
A quoi carbure Michel Gondry en ce moment,on peu se poser la question après avoir visionné ces deux derniers films. Si l'écume des jours grouillait de trucs et de machins allant même jusqu'à plonger le film dans une overdose de la bidouille et du mouvement ininterrompu,rendant le film insupportable. Microbe et Gasoil est l'inverse de tout ça, il n'y a quasi aucune bidouille ici,la voiture maison est le plus gros bidule du film. Microbe et Gasoil est le souvenir de l'adolescence de Gondry,il y a un peu de lui dans microbe et un peu dans gasoil. Des personnages auquel il fait dire que les caïds de récrée sont les victimes de demain. Une revanche franchement balourde sur des moments qui ont certainement dû empoissonner une partie de son adolescence,mais ça n'est malheureusement pas plus subtil que le gros costaud qui va le mettre à terre dans la cour de récrée devant des camarades hilares. Le manque cruel de naturel des dialogues n'aide pas une seconde le film,tout comme le mauvais jeu d'acteur de ces deux ados,les adultes ne sont pas mieux,ça joue extrêmement mal et constamment faux. L'image est passable tout comme les cadrages,mais bon si Gondry avait quelque chose à montrer et à dire. Mais il ne dit et ne montre pas grand chose là dedans sinon que l'adolescence n'est pas un moment facile quand on est différent des autres,rien de bien neuf quoi. Car quel ados ne s'est pas senti différent des autres à un moment ou l'autre? Même le gros costaud ou la fille mignonne à un moment ont dû sentir cette différence. Ce film est un long ennui dans lequel il ne se passe rien,comme dans une journée pluvieuse d'ados qui se plaignent car ils ne savent pas quoi faire. Gondry ne propose rien de plus dans microbe et gasoil, il film l'ennui sans le rendre une seule seconde intéressant. Sa créativité à disparue depuis deux films espérons qu'il la retrouve,même si ça semble mal parti.
Une toute petite chose. Pas antipathique, mais pas folichon non plus. Une sorte de "elle s'en va" ou de "histoire vraie" pour teen-agers. Pourquoi pas ? Sauf qu'on aurait aimé quelque chose d'un peu moins mièvre. Tout le film repose sur cette histoire de deux adolescents tout contents d'avoir réinventé le camping-car. Ça ne va pas plus loin, et d'ailleurs le film ne va pas très loin. Il faut dire qu'il n'est ni aidé par des dialogues qui se veulent drôles mais qui tombent à plat, ni pas un jeu de comédiens sans relief. Gondry a pu faire illusion dans ses deux premiers films, il est temps de s'apercevoir que ceux qui croyaient y déceler du talent, voire une forme de génie, se sont trompés.
Je me sens un petit peu seul pour le coup quand je lis les critiques. J'ai littéralement détesté ce road movie en forme d'apprentissage au virilisme ou d'initiation au patriarcat. Homophobie latente ("La côte d'Azur c'est pour les tapettes du show bizz"), jeune garçon qui aurait voulu se faire violer par une prostituée sans que cela ne choque personne. Mettez les mêmes paroles dans la bouche d'unE adolescente de 14 ans, plutôt qu'un adolescent... Ah ben non bizarrement, un scénariste n'écrirait sans doute pas ce genre de réplique dans un contexte de road movie adolescent. A titre personnel, je suis fatigué de constater que ce genre de stéréotype pour des rôles masculins continuent à être la norme. C'est d'autant plus dommage que Gondry appartient à ces cinéastes hors normes et que cette petite maison sur roulettes paraissait de loin, très sympathique.
Jamais vraiment attaché à un style de cinéma en particulier, Michel Gondry revient en 2015 avec un film à petit budget, une histoire d’amitié entre deux adolescents pas comme les autres, surnommés "Microbe" et "Gasoil", qui décident de se fabriquer une maison roulante pour partir sur les chemins de France. En partie autobiographique, ce film aux allures de "Club des cinq mais à deux" est une comédie pétillante, décalée et pleine d’inventivité, avec en prime deux jeunes acteurs impeccables. A mi-chemin entre le cinéma de Tati et celui de Truffaut.