Microbe et Gasoil
Note moyenne
3,6
1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
52 critiques
3
55 critiques
2
19 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2015
A contre-courant des modes et des clichés des jeunes de leur âge, Microbe et Gasoil bannissent les fautes de français et les réseaux sociaux. Les deux ados souffrent de se sentir différents mais ne voudraient pour rien au monde se conformer aux conventions désespérantes de leur époque. (...) Avec son charme suranné, Michel Gondry livre un joli film mélancolique qui explore avec une rare justesse les tourments de l'adolescence.

LA SUITE :
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2015
Michel Gondry a bien fait de délaisser ses gros budgets et les Etats-Unis (bien qu’il y ait tourné quelques beaux films, « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » en tête) pour revenir à un cinéma beaucoup plus intime et beaucoup plus attachant. « L’Ecume des jours », horrible et totalement raté, a du lui laisser des marques par le bide retentissant qu’il a fait au box-office. Tant mieux finalement tant tout son cinéma fait de bricolages et de petits riens reprend ses droits ici, loin des boursouflures et des agressions visuelles de son précédent film.
Il signe ici avec le road-movie le plus mignon et le plus sympathique que l’on ait vu depuis des lustres. Un mini road-movie certes mais un road-movie quand même. La première partie où l’on découvre la vie de famille de ces deux petits adolescents érudits est tout aussi intéressante. On plonge avec délectation dans leurs vies de collégiens et toutes les petites anecdotes, que l’on sent forcément un peu autobiographiques, qui vont avec. Des petits détails fourmillent à l’image. Aussi bien dans des gestes, des attitudes, des objets ou des trouvailles qui sont propres au réalisateur.
Mais cette fois, au lieu d’être le sujet du film ou l’attraction principale au point de cacher le reste, elles l’enrichissent. Autant en humour que dans l’émotion gentille. Car on rit beaucoup de leurs pérégrinations et de leurs réparties mais on s’attache aussi. Et en délaissant l’aspect fantasmagorique, onirique ou poétique de ses derniers long-métrages, son film y gagne bizarrement en charme. Dès lors qu’ils partent sur les routes avec leur drôle de véhicule, nous sommes déjà conquis. Et leurs aventures démarrent d’ailleurs sur les chapeaux de roue ! Dommage qu’une grosse baisse de rythme se fasse sentir sur la fin. La dernière demi-heure étant en effet un peu longue et la conclusion ratée.
Mais c’est bien peu au vu des qualités de ce petit film pétri de bonnes ondes que l’on a envie de défendre avec le cœur. Notons également les échanges bigarrés et colorés entre les deux garçons qui en disent bien plus sur l’état de notre société que n’importe quel émission soi-disant éducatrice sur nos tristes chaines de télévision. Un récit initiatique laissant un gout d’aventure à hauteur d’enfant dans la bouche et de jolies images plein les yeux.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2015
On avait laissé Michel Gondry sur une adaptation de Boris Vian ("L'Ecume des Jours" - 2013) complètement ratée, on le retrouve aujourd'hui avec ce film moins ambitieux peut-être mais beaucoup plus réussi. Microbe et Gasoil sont deux adolescents qui, s'ennuyant pas mal dans leur monde étriqué, se prennent à rêver d'autre chose et, à force d'imagination et d'inventivité, ayant fabriqué une maison qui roule, laissent derrière eux et sans regret leurs familles respectives et partent à l'aventure. Seule difficulté pour Microbe: abandonner sa copine Laura dont il est amoureux. Mais le film, à ce sujet, réserve des surprises! L'aventure, en tout cas, est fort bien menée, amusante et maline à la fois. On y trouve même une critique politique et sociale à propos des campements de roms qui est la bienvenue. Car Microbe et Gasoil, s'ils ont les préoccupations de garçons de leur âge, s'ils s'amusent, rêvent et se chamaillent comme des adolescents de 14 ans, n'en sont pas moins aussi, quand l'occasion s'y prête, des petits philosophes à leur manière. Voilà, en tout cas, un film très attachant et très recommandable! 7,5/10
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juillet 2015
a lire les critiques déjà rédigées, je me dis que je n'ai pas du voir le même film... Parce qu'un film est sans relief aucun, sans rythme, sans intérêt fondamental, on doit alors le qualifier de film d'auteur et l'encenser? Bon sang, mais qu'y a t'il dans ce film servi par deux jeunes acteurs sympathiques, mais qui repose sur un scénario aussi épais qu'une feuille de papier cigarette! c'est plein de bonnes intentions, mais à aucun moment je ne suis rentré dans le film, car rien ne m'y faisait rentrer. La salle était quasiment vide, et je doute d'un quelconque succès public. Mais qu'y a t'il d'inventif dans ce film? c'est désespérément... français. Film difficilement classable qui tente d'aller vers la comédie mais qui ne fait pas sourire, qui voudrait parler du mal être de certains ados qui peuvent être un peu différents sans être pour autant être pénibles, mais rien ne passe. Film très décevant et beaucoup trop long
Ploukatipik
Ploukatipik

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2015
Une ode à l'émancipation, à la créativité et à l'estime de soi. Un road trip initiatique, simple et drôle. Des dialogues dignes de la Guerre des Boutons (1962) ou de certains dialogues de Michel Audiard.
Michel Gondry montre encore une fois que c'est un explorateur de l'imagination et de l'âme humaine, par le film.
Au prochain Gondry, donc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2015
Quel bonheur que de tels films puissent être montés en France !
Aucune pub, aucune promo, je le découvre par hasard sur les sorties de la semaine en choisissant ce que je vais aller voir et en face, rien que du lourd, du très lourd, sentant la recherche de marge et de rentabilité à plein nez. Cela ne me déplaît pas forcément, mais pas ce soir...

Complètement improbable, léger, bourré d'humour, ce film m'a fait rêver. De mes rêves passés, non aboutis, des futurs rêves que pourraient avoir mes enfants et pour lesquels on espère tant leur donner la foi pour qu'ils les accomplissent...

Ce film mérite à être reconnu, on était seulement 6 dans une grande salle vide. J'espère qu'il restera à l'affiche assez longtemps pour qu'il puisse être vu par le plus grand nombre sur grand écran et que le bouche à oreille fonctionnera. Ce film le mérite.

spoiler: Sur un film aussi joyeux, seule la fin du film m'a surpris. Les 10 dernières secondes sont dures et je n'ai pas compris pourquoi cet anti happy-end !
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2015
Une bouffée d'air frais dans un cinéma souvent trop calibré. Avec Gondry, c'est toujours original, mais souvent raté pour ma part, et là, ça fonctionne à merveille. Le mérite revient bien-sûr à son scénario qui déborde d'ingéniosité, sa mise en scène simple mais efficace et aux deux jeunes comédiens qui sont étonnants, notamment celui qui joue Théo avec un naturel assez bluffant. Seul bémol, la présence d'Audrey Tautou, mais on ne la voit pas trop, ouf !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2015
Film drole, touchant, frais ca fait le plus grand bien d'embarquer avec ces deux la...!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juillet 2015
Excellent cinéma. Un je-ne-sais-quoi de talent pur. Du cinéma naturel, une vraie œuvre d'art, qui ne sent ni sueur ni pénibilité, une pépite d'art, de l'art qui coule de source, un ruisseau d'art qui coule tout seul, portraits vrais et profonds, le monde vu sans filtre, dans une immense sensibilité. Une définition de la poésie.
Théophile Baquet et Ange Dargent : on n'a pas fini de les voir sur les écrans. Et de les apprécier. Meilleurs espoirs aux César ?
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2015
Ce film s'avère une jolie surprise, chronique singulière sur deux adolescents attachants et.... un peu anachroniques ! Sur un ton décalé et poétique, le film raconte la rencontre entre deux adolescents un peu marginaux et fantasques qui le temps de vacances et d'un road trip dans une bagnole "made in Gondry"vont se lier d'amitié. Certes il n'y a pas de grands effets mais le film fait souvent mouche de part ses dialogues très écrits, un peu hors temps, entre les deux personnages principaux interprétés par deux jeunes acteurs qui valent le détour. Du très bon Gondry.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2015
L'histoire de deux ados sympathiques, pas vraiment pénibles et aux parents plutôt cool mais ayant envie de vivre leur road movie (décidément un sujet en vogue en ce moment avec "A love you"). Mais que d'ennui ! Certains spectateurs lassés quittent la salle au bout d'une heure. Car le scénario tarde à démarrer réellement. Ce n'est que dans la deuxième moitié que l'histoire prendra de la consistance : farfelue et loufoque. Un peu philosophique aussi, limite allégorie. Mais quel dommage de devoir attendre aussi longtemps. Beaucoup n'auront pas la patience. Un film dont seule la moitié éveille l'intérêt du spectateur ne peut avoir qu'une note moyenne. C'est ainsi et c'es dommage car il y avait de l'idée et de l'originalité dans l'air.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2015
Un joli film qui sait faire preuve d'originalité et qui m'a fait rire de bon cœur. On suit avec plaisirs les péripéties de ces deux loustics, qui jouent juste et qui se révèlent attachants et convaincants. Un bon bol d'air et de liberté.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2015
Il nous avait laissés sur une piètre impression avec le très dispensable L'écume des jours. Michel Gondry retourne en enfance, ou dans le début de l'adolescence, avec Microbe et Gasoil, où bricolage et pâturages dessinent la route d'une fugue champêtre de deux garçons au langage élaboré et parfois philosophique dont la soif de liberté et d'affranchissement des normes renvoie évidemment au Gondry cinéaste qui trace son chemin depuis toujours hors des sentiers battus. Microbe et Gasoil est un projet modeste qui fleure bon l'artisanat alors que la plupart des films qui squattent les écrans estivaux ont tout de la facture industrielle. Pour autant, s'il est un hymne à l"amitié et à la différence, le film n'est pas aussi poétique et fantaisiste qu'on l'aurait souhaité. Il y a une certaine paresse dans l'écriture qui en fait à la fois le charme suranné et lui impose des limites artistiques et narratives.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2015
Voici le nouveau film de notre réalisateur français le plus éclectique et le plus international. On retrouve sa poésie et son amour des inventions à la Geo Trouvetou. Presque autobiographique Michel Gondry s'est remémoré sa jeunesse. Le duo fonctionne à merveille, belle osmose pour ces deux jeunes acteurs vraiment épatant. Les deux jeunes marginaux de l'école se font leur road-movie brinquebalant leur carlingue entre rencontres cocasses et la volonté de vivre quelque chose qui construira leur future nostalgie. A voir et à conseiller, sans prétention.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2015
J’ai été complètement sous le charme de cette histoire d’amitié entre 2 collégiens fugueurs, qui se situe à rebrousse-poil de nombreux clichés et représentations de la jeunesse actuelle.

Contrairement à « Les beaux gosses » film auquel je l’ai vu comparé, et que j’ai détesté, je ne le trouve en aucun cas glauque et désagréable comme celui-ci. Même si certains propos sont un peu crus, ils le sont dans un langage élaboré, une très belle diction et dans une toute autre perspective, et font sourire.

Les jeunes héros ne sont en phase ni avec les autres collégiens, ni avec leurs parents, ils abordent les situations, leur fugue, le voyage et les événements périlleux, avec une sagesse pétillante et des dialogues qui font mouche. Théophile Bacquet a une présence rayonnante et Ange Dargent est très touchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse