The Monster
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Monster ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 21 décembre 2019
    Une mère et sa fille tombe en panne de voiture sur une route déserte en pleine forêt. Elles sont coincées dans leur voiture car un monstre rôde autour.
    Le scénario parait très simple et c'est le cas : il ne sa passe rien de plus, les dialogues sont vides. C'est un film old-school, du déjà vu. Le monstre est laid, mal réalisé.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 3 octobre 2019
    Enfin un bon film dans ma catégorie reine épouvante / horreur !!!!! J'ai lu des critiques qui s'interrogeaient sur la volonté du réalisateur de symboliser par un monstre des relations mère / fille compliquées, à part être un habitué des théses de 3ème cycle sur l'influence de la reproduction des paramécies sur la circonférence des oreilles de Mickey je ne comprends même pas qu'on puisse se prendre la tête à ce point là !!!!
    Oui la relation difficile entre une mère et sa fille (les deux héroines et quasi seuls personnages) est abondamment décrite mais c'est ce qui leur donne une épaisseur psychologique, un ingrédient trop souvent oubliée dans les productions de ce genre ou les acteurs paraissent du coup bien ternes. C'est bien joué, l'ambiance est assez angoissante pour mon gout, le monstre se montre assez peu mais ca colle très bien à l'ensemble. Quand on le voit (il est d'ailleurs plutot bien fait) il est le symbole que toute une génération de créatures ont été très influencées par celle d'"Alien". Bonne ambiance, belle histoire avec héroines bien étudiées et interprétées, ca vaut 4/5
    Canigou F
    Canigou F

Publiée le 1 février 2019
    Grosse perte de temps j aurai du aller faire ma sieste comme prévu. Accumulation de cliché, costume et mouvements du monstre totalement grotesque, histoire nul, tension et stress zéro, quelques scènes bête et illogique. Bref rien a retenir de ce film. Passez votre chemin.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Bon film je m attendais rien de ce film mais il ce laisse regarder l histoire est simple y’a pas une tonne d effets spéciaux car on voit très peu le monstre mais est bien fait lors de son apparition seul la fin laisse un peu perplexe
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 novembre 2018
    Auteur de l'excellent home-invasion intitulé "The Strangers" avec Liv Tyler, Bryan Bertino nous revient avec cette série B qui fait preuve d'une certaine efficacité dans sa mise en scène. L'histoire est assez simpliste puisque cela parle d'une mère et de sa fille qui, après avoir percuter un loup avec leur voiture, se retrouvent à la merci d'une effroyable et impitoyable créature. Mais il faut reconnaître que les deux comédiennes s'avèrent totalement impliquées dans leurs personnages, le monstre est en plus une brillante réussite et la très belle photographie assez sombre apporte une bonne dose d'angoisse.
    Justin P.
    Justin P.

Publiée le 30 octobre 2018
    Film d’horreur à petit budget efficace.
    Genre de huit clos mais sur une route américaine, on suit une mère et sa fille essayant d’échapper à une créature après un accident.
    Au delà du film d’horreur, c’est la relation entre une mère provenant d’un milieu défavorisé et sa fille qui est particulièrement bien étayé et poignante. On est bien loin des clichés des victimes des films d’horreur ! Réactions des personnages plutôt cohérentes. En passant outre les effets spéciaux du monstre et le face à face final tiré par les cheveux, c’est une très bonne surprise
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 mars 2019
    Film pas terrible !
    L'histoire est très banal très basiques, le monstre il est très mal fait, les deux actrices principales ne joue pas super super bien mais il y a quand même un bon suspense et une bonne ambiance pendant 1h30 et la dernière scène ma même fait mal au cœur !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 10 mai 2018
    Après Le Sanctuaire, Le Projet Blair Witch et maintenant The Monster, les balades en forêt perdent de la popularité. Qu’il s’agisse d’humidité, de moustiques ou d’un monstre mangeur d’hommes, il y a toujours un imprévu pour gâcher la randonnée. The Monster souffre de certaines incohérences rédhibitoires, mais bien heureusement, le divertissement à la clé l’emporte. Une demi-victoire est toujours mieux qu’une défaite. La critique complète sur le site Terreurvision.com
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 janvier 2018
    Qui est le monstre ? Atteintes physiques ou psychologiques ? Une dualité pertinente avec une mise en scène pas toujours au rendez-vous, pas par les ruptures de rythmes, plutôt dans l'intensité.
    Un bon parallèle aussi dans la prise de choix, par ses lenteurs, la peur d'affronter. Au final, un scénario très bon, des actrices excellentes mais une mise en scène pas suffisamment travaillée. 3/5 !!!
    Publiée le 3 novembre 2018
    Les éléments horrifiques n'ont aucune logique et les personnages sont sourds et/ou aveugles quand le scénario le demande pour par la suite fabriquer artificiellement les "scènes de tensions". Les divers rebondissements ne sont pas non plus passionnant puisqu'ils suivent le même schéma narratif, cassant la surprise et ainsi l’intérêt du spectateur. La partie dramatique est quand à elle plus réussie car sincère utilisant moins d'artifice que la partie horrifique grâce à l'interprétation convaincante des deux actrices montrant cette relation mère -fille destructrice. C'était réellement une bonne idée de montrer la mère comme premier "monster" dans les flashbacks. Dommage qu il n'a pas plus approfondi cet aspect là, du coup c'était la partie la plus intéressante, celle qui commençait à raconter un semblant de quelque chose et ça aurait donné une certaine consistance à la deuxième moitié . Donc, au final on sort du visionnage avec une impression mitigée c'est dommage puisque le film avait de bonnes idées mais il à mal su les exploiter
    Publiée le 17 janvier 2018
    Ce film est une purge ! Je crois que c'est la première fois que des personnages m'énervent autant. Les dialogues tournent en rond, ca se limite à "du calme ma chérie" "maman j'ai peur" pendant 50min. Le monstre ne ressemble à rien et ne fait RIEN puis se met soudainement à rattraper un véhicule en marche.. Je ne saurais vous dire comment ca se termine, j'ai arreté 30min avant la fin. C'est le maximum que j'ai pu tenir
    Publiée le 16 janvier 2018
    Que dire.... film a petit budget sans grande originalité. Scénario très lent et monstre avec le minimum d'effets spéciaux. On s'ennuie......
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 15 mai 2021
    Malgré deux actrices intéressantes, et un démarrage intriguant, le film tourne mal, surtout à l'arrivée de la créature qui semble sortie d'une série Z des années 80. Pourtant l'histoire avait du potentiel. Il aurait fallu garder la créature dans la pénombre. C'est dommage.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 14 novembre 2017
    La mère à sa fille en train de jouer avec sa peluche : "T'es trop grande pour ça !"
    Réponse de la fillette : "Toi, t'es trop grande pour plein de choses..."

Une panne de voiture. La nuit. La forêt. La pluie dense. Une bébête mystérieuse avec de sérieux griefs contre les humains.

Avec un pitch aussi minimaliste (en apparence), on ne peut pas s'empêcher de penser au premier film de Bryan Bertino, "The Strangers", qui voyait un couple subir les assauts de trois inconnus masqués dans une maison isolée. Et, comme il avait utilisé le home invasion pour réunir dans l'adversité deux personnages en proie à des doutes sentimentaux, Bertino va appliquer la même recette à une relation mère-fille dans le contexte d'un film de monstre.

Bien avant la moindre apparition étrange, "The Monster" nous place donc dans le triste quotidien d'une fillette attendant le réveil de sa mère pour partir rejoindre son père. Cette jeune -sans doute bien trop jeune- figure maternelle est en réalité le premier monstre du film que l'on nous présente de la manière la plus cruelle : rongée par l'alcool, désintéressée de sa propre progéniture et incapable de l'élever sans la moindre violence verbale ou pire... Le point de non-retour semble être atteint avec ce qui pourrait être leur dernier voyage ensemble, la fillette envisageant de rester avec son père une bonne fois pour toute. Mais des flashbacks très joliment mis en scène sans le moindre artifice vont peu à peu nous dévoiler que, dans cette relation on ne peut plus sombre, existe encore les traces d'un amour dont la source n'est pas totalement tarie. Des éléments extérieurs, l'addiction à l'alcool ou ce petit ami qui apparaît fugacement (pas un hasard s'il est interprété par Scott Speedman pour une si courte apparition laissant planer encore plus de noirceur implicite), semblent être en fait les véritables monstres ayant presque entièrement dévoré l'amour d'une mère pour sa fille. Alors, quand ceux-ci s'incarnent dans une créature bien réelle le temps d'une funeste nuit, il est temps pour la mère et la fille de s'unir pour la vaincre et surtout s'en sortir par la force d'une relation dont il ne reste plus que des bribes.

Si le discours métaphorique est indéniablement très réussi et rendu émotionnellement très fort par le jeu impeccable des deux comédiennes, l'affrontement au premier degré contre le monstre lui-même déçoit. L'atmosphère du huis-clos à ciel ouvert est bien là et les premières attaques font leurs effets mais, par la suite, "The Monster" va ensuite manquer cruellement de percussion là, où, par exemple, le réalisateur avait su maintenir une tension constante dans "The Strangers". La créature, une sorte de rejeton entre une panthère et un Alien de la célèbre saga, aura beau se montrer de plus en plus (ainsi que sa conception sans CGI, fait assez rare pour être souligner), les rares rebondissements qui en découleront ne passionneront guère à cause de leur caractère téléphoné, d'un rythme pas assez généreux et d'un temps de réaction des protagonistes souvent trop long pour réellement nous emporter malgré l'attachement que le film a su créé entre le spectateur et eux.

D'ailleurs, ce ne sera pas l'affrontement final symbolisant avec une certaine facilité le terme d'une période d'innocence qui aura le plus d'impact mais bel et bien cet ultime flashback déchirant entre cette mère et sa fille car, à défaut de provoquer le frisson, ce "Monster" possédait incontestablement un coeur.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Le film se regarde avec plaisir, distillant une ambiance de peur nocturne et pluvieuse... Même si le scénario ne nous épargne pas quelques clichés et réactions illogiques ou invraisemblables (de la part des deux principales protagonistes), cette histoire de monstre fait son petit effet...