Truman
Note moyenne
3,9
640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

89 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
41 critiques
3
15 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2016
Très émouvant, un sujet difficile traité avec beaucoup de justesse. Ricardo Darin nous montre encore une fois son grand jeu d'acteur. on ne tombe pas dans le pathos, on rit même, très agréablement surprise
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2016
Un bijou d'intelligence, de sensibilité, d'humour. Rien n'est dit, tout est en sous-texte. Un film d'une finesse rare, dénué de tout pathos sur un sujet difficile. Des comédiens formidables. Une réalisation toute en pudeur, en retrait… courez-y !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2016
Ricardo Darin est une fois de exceptionnel dans ce superbe film, très touchant et vraiment émouvant ... Un film qui parlera a tout le monde puisque nous avons tous été, sommes ou seront confronté à la maladie malheureusement... Le scénario est très simple mais intéresse dès les premières minutes, on s'attache et on s'identifie rapidement aux personnages parfaitement interprétés par Darin donc mais également l'autre acteur: Javier Cámara qui est aussi juste et convaincant que le célèbre acteur argentin. Il nous fait en effet ressentir le malaise, l' impuissance de son personnage face à son ami résigné.... Son attitude, sa réaction quant à la décision de son pote force le respect... (même Darin lui fait remarquer sa générosité rare et exemplaire). La mise en scène est également impeccable: Rien de trop, tout est juste les plans sont simples mais font leur petit effet surtout ceux du regard des deux acteurs (particulièrement Darin avec ses yeux magnifiques!) qui sont aussi parlants que de longs discours... Bref, un film simple mais hyper émouvant qui devrait toucher tous les publics.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2016
Julián (Ricardo Darín), comédien argentin divorcé, vivant avec son chien Truman, reçoit la visite de son ami de longue date, Tomás (Javier Cámara) qui s’est établi, avec femme et enfants près de Winnipeg (Canada) et qui reste 4 jours en Espagne. C’est la cousine de Julián qui l’appelé, en raison du cancer du poumon dont souffre son ami. Le film aborde plusieurs thèmes : la fin de vie et le choix de sa mort mais aussi l’amitié et la relation père-fils. Les 2 acteurs sont excellents et rendent le film très émouvant spoiler: (scènes de l’arrêt de la chimiothérapie à l’hôpital, demande de devis auprès des Pompes Funèbres, recherche d’une famille d’adoption pour le chien, rencontre impromptue du fils, étudiant à Amsterdam)
. Malheureusement, il manque un liant à toutes les scènes excellentes, d’autant que le comédien malade n’attire pas d’emblée la sympathie de par son côté cassant et fantasque (justifié, peut-être, par l’urgence de sa situation). Le scénario aurait dû approfondir la relation entre les 2 amis (par des flash-backs ?). .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2016
Un très joli film qui traite avec finesse d'un sujet grave, en mêlant humour et émotion. Un superbe duo d'acteurs dont le toujours exceptionnel Ricardo Darin.
Un beau moment de cinéma.
Nathanaël Bechdolff
Nathanaël Bechdolff

23 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2016
Ce film est pour moi un chef d'oeuvre. Filmer dans un presque huit clos deux amis qui se revoient après de nombreuses années et que l'un est atteint d'un cancer est un exercice périlleux. Le réalisateur réussit ce pari aidé d'une superbe photographie (les plans sont très recherchés et travaillés) et d'un dialogue ciselé comme un diamant, où les silences ont aussi toute leur importance. Une très belle histoire d'amitié où Truman le chien est un échappatoire pour parler d'autre chose que la maladie ? Cette amitié qui permet d'accompagner son ami : tant qu'il est vivant, profitons d'être avec lui.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2016
Sur un pitch qui découragerait les meilleures volontés, un homme va mourir d'un cancer et cherche à caser son chien en prévision de sa disparition, le milieu de l'été nous offre LA surprise, venue d'une Espagne décidément en verve, et revenue en grâce cinématographique. Ce film qu'il faut courir voir avant qu'il disparaisse ( les mystères de la distribution sont décidément incompréhensibles), est un condensé de drôlerie et d'émotion. L'interprétation impeccable, menée par un Darin au sommet de son art, contribue fortement à la réussite de ce film. La réalisation finaude et même à la limite parfois de la manipulation, sait faire rebondir l'intérêt du spectateur en offrant quelques twists sympathiques. Du grand art !
alexandre75
alexandre75

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2016
Je m'attendais franchement à mieux..... Les acteurs sont épatants, l'idée excellente, mais cela manque singulièrement de rythme et on finit par s'ennuyer ferme.... Dommage.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2016
Cette année a été riche en films qui traitent du cancer, sujet forcément sensible, délicat à traiter et qui ne donne pas spécialement envie d’aller au ciné. La proposition de « Truman » est clairement au-dessus du lot et mérite de prendre son ticket.
Les nombreuses qualités du film pourraient se résumer avec une des premières scènes : lorsque Tomàs sonne à la porte de Juliàn. Cadrages serrés et rigoureux, couleurs vives pour ton grave, jeux d’acteurs impeccables, tout en retenue, le tout avec un scénario et des dialogues subtils et intelligents. Dans ce passage, on entend Juliàn tousser derrière sa porte et, sans le voir, on comprend de suite que c’est grave, d’autant plus quand on voit le visage de Tomàs très stressé et pas spécialement pressé de voir la porte s’ouvrir sur les ravages de la maladie. C’est fin, magistralement interprété, touchant sans jamais en rajouter et ces qualités restent omniprésentes du début à la fin.
Le film est un hymne à l’amitié entre deux hommes à l’ancienne ; c’est-à-dire bourrus et incapables d’exprimer leurs sentiments quand bien même le temps leur est compté et qu’ils en auraient des choses à se dire. Tout passe par l’humour et la colère, on rit beaucoup, on se prend des claques et on pleure à chaudes larmes. Pourtant, si l’on ressort totalement ébranlé par cette magnifique histoire humaine, le film remet les pendules à l’heure et donne envie de mieux profiter de notre vie et de s’entourer uniquement de véritables amis. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un « feel good movie» mais un « do it better from now on » movie !
Rarement un film n’avait montré avec autant de justesse les répercutions que la maladie entraîne sur l’amitié, la famille, les relations en tout genre et ce, sans pathos, sans mélo et avec un ton acidulé. Bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2016
Comme toujours avec DARIN... Rôle parfaitement maîtrisé, personnage attachant avec un humour grinçant. J'adore !
Entre amis argentins et français y sommes allés et avons tous apprécié ce magnifique film. Sensible et touchant.
Un peu de légèreté dans ces moments si lourds que sont les phases terminales des cancers...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2016
Quel film! Emouvant, drole, léger sur un sujet lourd... On passe des rires aux larmes! Non ami des bêtes, j ai eu envie d acheter un chien...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2016
Ce film est le grand vainqueur des équivalents Césars/Oscars espagnols avec pas moins de 5 Goyas dont meilleur films et meilleurs acteurs pour les deux rôles masculins !... Ici il s'agit avant tout d'amitié pudique et véritable où l'important est de soigner les adieux de façon intelligente. Ca change !... Néanmoins, si ce film manque un peu de rythme, et qu'il est certainement surestimé (dû à cette espoir et cet optimisme sous-jacent) il n'en demeure pas moins que l'émotion est palpable sans être larmoyant et que quoi qu'on dise ça reste un joli film.
manuinho
manuinho

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2016
Malgré le sujet peu enclin à attirer le débat, c'est beau, c'est Grand, poétique, drôle, apaisant, burlesque, sincère et profondémment dramatique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2016
Ce film, bien que traitant un sujet maintes fois vu,est un pur bijou.Le duo d'acteurs est époustouflant,l'histoire ne tombe jamais dans la mièvrerie et ne tombe pas dans la facilité des bons sentiments. A voir absolument!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2016
Encore une pépite de l'été ! une belle histoire d amitié bouleversante, pleine d’émotion, de rires et de larmes. ne pas laisser passer ce beau moment de cinéma...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse