Hécate
    Votre avis sur Hécate ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 juillet 2012
    Daniel Schmid (un réalisateur que je ne connais pas) adapte Paul Morand (lui je connais mais je n'ai jamais lu ses écrits) avec Hécate une oeuvre dégageant un certain érotisme et aussi un côté décadent vu les lieux où se déroule l'action, un coin des colonies françaises oubliés remplies d'être oisifs. Le film est d'une certaine beauté mais fait par moment trop carte postale, il y avait matière à faire un film admirable mais il est regrettable que la mise en scène traîne un peu trop en longueur comme si Daniel Schmid ne savait pas tirer partie de la lenteur du récit et de la moiteur des lieux. Le couple Giraudeau/Hutton manque de passion pour moi (je ne trouve pas que le choix de cette mannequin soit le bon pour ce rôle qui nécessitait une vraie actrice).
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ca partait bien avec des bons acteurs et une ambiance excellente dommage que le film tourne uniquement sur les rapports entre les deux héros. Un exercice assez vain puisque on n'a pas vraiment les éléments pour les comprendre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 juillet 2011
    Comment conseiller ce film et à qui ? Aux adolescents, impossible, il est incompréhensible pour eux et certaines scènes sexuelles sont trop violentes. Aux cinéphiles, difficile car si la mise en scène est tout a fait correcte et même personnelle, elle traîne trop en longueurs et les moments sans intérêts intellectuels ou visuels sont trop nombreux. Au grand public, alors là il faudrait le prévenir de ce qui l'attend car le scénario est inexistant, tout est dit dans la mythologie grecque: on est très loin de Romeo et Juliette. Je reste donc perplexe car pour ma part, je déteste ces ambiances malsaines et ces comportements toxicomaniaques graves qui portent atteinte aux autres et à nous-même en échange de quelques sensations passagères. Quand, en plus, la pédophilie s'en mêle cela devient carrément insupportable. Entre parenthèse, nous sommes en 1981 au Maroc et les journaux de 2011 ont fait semblant de découvrir ce phénomène. Il reste à signaler la belle performance des acteurs avec une bien troublante Clothilde de Watteville, un Bernard Giraudeau qui excelle dans le rôle de Julien, un Jean Bouise en consul de France,rôle qui lui colle à la peau et un Jean-Pierre Kalfon en un inquiétant personnage. Il est vrai que dans la fin des années 1930, il n'était pas bon d'être homosexuel. A voir sans doute pour son originalité ou pour le public averti qui aime ou cherche à comprendre cette façon de vivre, mais avec des précautions, sinon la sortie sera difficile. Daniel Schmid est mort bien trop tôt, il n'a pas pu exploiter tout son talent de cinéaste.

Publiée le 31 juillet 2011
    Oeuvre fascinante où l'on retrouve de la part du suisse Daniel Schmid son goût pour les jeux pervers, son goût pour les tènèbres de l'âme et son goût pour les dèbordements de la passion! Une ècriture remarquable et un beau travail sur une atmosphère moite et quasi dèsespèrèe ne nous font pas oublier l'excellente interprètation de Lauren Hutton et du regrettè Bernard Giraudeau qui forment ici un couple maudit dans la grande tradition romantique! Et ce final "Clothilde à quoi penses-tu ? A rien !" n'en demeure pas moins envoûtant! La musique de Carlos d'Alessio est en osmose avec l'histoire et certaines scènes demeurent encore fortes dans nos mèmoires (la scène de la salle de bain surtout) montrant le talent du cinèaste pour le cadrage et l'ambiance d'un plan! En adaptant le roman "Hècate et ses chiens" de Paul Morand, Schmid signe une belle passion dèvorante...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film qui relate l'histoire d'un fonctionnaire d'ambassade nommé en Afrique et qui tombe amoureux d'une femme qui semble cacher bien des mystères. Sa passion n'est pas partagée et il en souffre. Il ira jusqu'à accomplir un meurtre et devra s'exiler en Sibérie où il retrouvera le mari de cette femme.
    C'est un film sur une passion dévorante dans une atmosphère et un décor de vieilles colonies françaises d'Afrique. Milieu particulier des riches colons où le mépris s'affiche.
    C'est très bien filmé, rythme, décors, lumières et ombres, créent un style esthétisant bien venu et agréable à regarder. Les acteurs sont excellents (Giraudeau, Bouise). Il a néanmoins quelques longueurs et redites mais l'ensemble baigne dans une atmosphère caractéristique des anciennes colonies. Les dialogues sont de qualité (Pascal Jardin) (Problème : l'accent de l'actrice principale rend difficile la compréhension) - sujet abordé dans ce film : la pédophilie en pays arabe. Les extérieurs nuit font un peu studio. Dommage.
    Marcel Richa
    Marcel Richa

Publiée le 22 avril 2022
    Aurait pu être un bon film ! avec plus de crédibilité . Dans la logique du scénario,on ne peut voir dans cette femme, Clotilde qu' une perverse narcissique , pédophile sur les bords!
    Bizarre donc!