Marie et les naufragés
    2,7
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie et les naufragés ?

Gigi L.
    Gigi L.

Publiée le 4 février 2017
    Si c'est cela un vent d'air frais dans le cinéma français par la relève des anciens réalisateurs par les nouveaux, je ne donne pas cher de la survie de ce cinéma. Ça se veut esthétique mais c'est juste plat, vide et d'un mortel ennui. L'histoire racontée par ce film n'a ni queue ni tête et que dire du jeu des acteurs ? On dirait des gosses d'école primaire occupé a réciter leur poésie devant leur institutrice; affligeant !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 janvier 2017
    Siméon est un trentenaire au chômage qui habite avec son meilleur ami Oscar, un musicien en devenir et somnambule de surcroît. Il rencontrera fortuitement Antoine, un écrivain en mal d'inspiration et Marie, la mystérieuse et toujours splendide Vimala Pons. Cette comédie est étrange, car elle narre de manière tantôt loufoque, tantôt dramatique les aventures de ces êtres perdus qui finalement vont tous se retrouver sur l'île de Groix. L'ambiance est particulière, les acteurs sympathiques et la bande-son de Sébastien Tellier fait le reste. Bref, un métrage singulier qui a le mérite d'être différent.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 janvier 2017
    Sébastien Betbeder sait insuffler à ses films une émotion réaliste et accessible. Alors qu’il sortira à la fin de l’année une sublime excursion au Groenland, il nous emmène avec Marie et les naufragés au Morbihan et sur l’île de Groix pour un triangle amoureux fort vivifiant. Car sur ce fond de dépression et d’échecs sentimentaux, c’est bien la bonne humeur qui se dégage de cette petite comédie française. Le burlesque sensible est surtout dû à un casting résolument bien investi. Vimala Pons et Pierre Rochefort forment un couple touchant et les seconds rôles Eric Cantona, Damien Chapelle ou Emmanuelle Riva apportent également de leurs saveurs épanouissantes. La comédie pourrait se résumer en quelques mots, pourtant le cinéaste nous réserve des surprises étonnantes telles que les étranges publicités ou chorégraphies de notre personnage féminin. Originale, Marie et les naufragés sait nous séduire par ce romantisme bohème qui plane perpétuellement.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 18 janvier 2017
    le film est construit un peu comme un roman par son aspect "littéraire" ; le hic c'est que si cela marche en littérature au cinéma ce n'est pas toujours la bonne méthode; les personnages se présentent, se racontent eux-mêmes, cela fait un peu bizarre ; le début est prometteur puis on se lasse très vite de cette histoire sans queue ni tête, Eric Cantonna, résolument dans ces films d'auteurs, est totalement gauche, le jeune Pierre Rochefort au nom célèbre n'est pas très crédible, la seule touche de lumière est apportée par la trop courte apparition d'Emmanuelle Riva qui ne suffit pas, hélas, à sauver ces "naufragés
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 janvier 2017
    Dès les cinq premières minutes je savais que le film ne décollerait pas. Le ton et le rythme cotonneux du métrage n'aide pas à rendre le tout passionnant. On est encore une fois dans les petits trucs,on a encore droit à une bande de personnages décalés qui évoluent dans le milieu artistique (comme c'est orignal) qui évoluent à leur façon dans un monde qui semble être parallèle à celui du commun des mortels. Du réalisateur je ne connaissais que sa web série Thomas & Thomas s'en vont au Groenland,j'avais trouvé le ton plutôt amusant et dans la veine d'un certain cinéma français qui s'amuse avec ce genre de personnages décalés. Mais dans Marie et les naufragés je n'ai que sporadiquement retrouvé cette chose,on nous présente des personnages décalés qui sont perdu dans un récit pauvre en événement. Ces gens font des rencontres dont une espèce de musicien gourou qui est non sans rapeller Sébastien Tellier qui a signé la B.O du film,mais pourquoi avoir choisi d'inclure ce personnage? C'est un peu la question qui pese qur le film tout ça pourquoi? Pas grande chose au final. Si le film est longuet et si on ne s’intéresse pas vraiment à ce que l'on nous montre je ne peux pas dire non plus avoir décroché totalement à ce que voyais sans être emballé. Dire qu'il ne se dégage rien de ce film serai faux,maintenant il est loin aussi d'atteindre son but ce n'est pas amusant,mais sans vrai relief.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 janvier 2017
    Après l'attendrissant "2 automnes 3 hivers", Sébastien Betbeder est de retour avec une comédie dramatique attachante et décalée centrée sur des personnages qui sont des naufragés de la vie et qui s'offrent à nous chacun leur tour en se présentant et en racontant leur histoire, leurs peurs et ce pourquoi ils sont là. Siméon est grand romantique au chômage qui voit sa fille de temps en temps et habite avec son meilleur ami Oscar, un musicien somnambule. Il y a également Antoine, un écrivain perdu en mal d'inspiration et l'énigmatique Marie, le personnage central du film. Cette fausse comédie est étrange, car il y a beaucoup de mystères autour des personnages et de la situation, mais c'est également ce qui la rend loufoque. Les enjeux sont simples, c'est tout simplement une histoire d'amour particulière qui n'aboutit pas à quelque chose d'extraordinaire d'ailleurs, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien grâce à de bons acteurs, une ambiance excentrique et poétique et une bonne bande-son totalement dans l'esprit du film signée Sébastien Tellier. Bref, un sympathique film qui a le mérite de sortir un peu du lot par rapport à ce qu'il se fait habituellement.
    Tom'sws
    Tom'sws

Publiée le 10 janvier 2017
    La musique est insupportable, le jeu d'acteur également... quand à l'histoire.... bref, un bon gros navet!
    Craoux
    Craoux

Publiée le 10 janvier 2017
    Dieu que ce petit film peut être mollasson et un poil hermétique dans sa démonstration (mais est-ce qu'il faut nous démontrer quelque chose !) ... il nous manque un Vincent Macaigne au casting pour ne pas trop dépayser les tenants du genre "film parisien" ... ceci dit, on a droit à la traditionnelle séance "à poil" de Vimala (mignonne mais sans aucun charisme) qui a de forts jolis petits nénés ! ...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 10 janvier 2017
    Le film aurait pu être bien : les personnages sont décalés et ont tous leur caractère. Les situations s'entre croisent plutôt bien.
    Pourtant le film est trop lent, il n'y a pas vraiment de gros suspense.
    Allocine le place dans les comédies : je n'ai pas ri une seule fois, ni même souri. C'est assez plats et on se demande même si les acteurs ont compris leur rôle
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 9 janvier 2017
    Histoire plutôt originale, qui promet cependant (voir les "autoportraits" des protagonistes principaux, en particulier) plus qu'elle ne tient (le parti tiré de l'escapade dans l'île, qui justifie le titre - et tourne au délayage). Pierre Rochefort, en "Siméon" (avec André Wilms, le "gourou" - rôle réduit) est le seul convaincant - le pire étant Cantona, à contre-emploi, et totalement ridicule.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 septembre 2016
    Vimala Pons, alias Marie, a le don pour attirer les hommes même si elle est "dangereuse" comme l'affirme Antoine (Eric Cantona). Le cinéaste, Sébastien Betbeder, se perd dans une histoire improbable et le côté fantaisiste du film m'a vite semblé ridicule. Pourtant le casting est alléchant mais seul Eric Cantona semble à son aise dans ce rôle d'écrivain raté. Pour ce qui est de l'humour, on repassera... Un film qui ne va pas non plus me réconcilier avec Pierre Rochefort que j'avais déjà trouvé mauvais dans "Nos Futurs".
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 26 mai 2016
    Un joli film malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie en salles, malgré une belle distribution, mais il est vrai, sans tête d'affiche. Si vous aimez les personnages un peu décalés, les histoires d'amour impossibles et les situations à la limite du réel, ce film est fait pour vous. Par contre, si vous préférez les comédies formatées, rythmées et sans surprises, passez votre chemin. La sympathique distribution nous fait passer un agréable moment en leur compagnie, le tout enrobé sous une musique synthétique qui n'est pas sans rappeler certains films des années 70, donc agréablement vintage...
    yann n.
    yann n.

Publiée le 18 mai 2016
    Comment dire... un peu trop cérébral pour moi... Une question de goût sans doute... J'ai particulièrement été largué lors de l'arrivée de nos amis sur l'île de Groix... "Quand est-ce que ça finit !" me suis-je dit :-(
    Publiée le 26 avril 2016
    Beaucoup de points communs avec la "Fille du 14 juillet"...un même état d'esprit décalé, qui célèbre une certaine légèreté de vivre (genre style genre), mais néanmoins nettement moins réussi, beauuuucoup moins déjanté que la "Fille du 14 juillet". Autant l'un ne perd jamais une goutte de son énergie débordante et de son délire, autant l'autre ne parvient pas à gagner en puissance et se perd en cours de route (et nous avec). Sans compter que l'histoire du mec qui tombe cinoque d'une nana qu'il ne connaît pas, et part à sa recherche, c'est carrément du copier-collé les copains. Faut arrêter les conneries. Et je n'épargnerai pas Vimala Pons qui nous ressort un jeu d'actrice à l'identique, un peu lunaire, un peu paumé, tout en conservant les mêmes tics d'hésitations, les mêmes mimiques...une fois c'est drôle, la deuxième c'est un peu du réchauffé l'amie.
    Bref, plutôt que vous taper ce nouvel attrape-bobo, je vous conseille plutôt de voir ou revoir "La Fille du 14 juillet" !
    Publiée le 19 avril 2016
    Ce film est un petit bijou....porté par une musique inspirante due à Sébastien Tellier On ne se lasse pas de le revoir car il est véritablement en dehors des sentiers battus...une sorte de conte à la fois intemporel et moderne ou senchevêtrent les destins curieux de plusieurs personnages ....tous plus ou moins étonnants ..du compagnon de bar flamand au coloc. musicien-somnambule.. sans oublier Cosmo le musicien gourou à la recherche éperdue d'une diva "Sa fille de l'eau" druidesse aquatique d'inspiration bretonne ...nous somme a Molène... dont la coiffe métallique en forme d'énorme ressort confère presque un aspect Bigouden !
    Bref ne ratez pas ce film qui cherche désespérément quelques salles supplémentaires afin de permettre à un plus grand nombre de pouvoir le découvrir et tout comme moi l'apprécier....tout au moins je l'espère !