Lion
Note moyenne
4,4
26809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

924 critiques spectateurs

5
369 critiques
4
349 critiques
3
150 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2017
"Lion" est un film magnifique sur une histoire vraie riche et tragique. Rapidement, j'ai été happé par le récit, principalement car Sunny Pawar (Saroo jeune) a une bouille tellement mignonne que l'on s'attache immédiatement à son personnage et à ses aventures diverses, que ce soit sa complicité superbe avec son frère (Abhishek Bharate est excellent lui aussi) ou bien ses déboires dramatiques. Partant de là, le réalisateur dresse un portrait aussi dur que révoltant de la misère qui sévit en Inde spoiler: (porter des cailloux comme travail, faire de longs voyages en train, voler du charbon, les enfants disparus, l'incapacité des autorités à retrouver les parents, les enfants allongés sur des cartons comme des SDF et chassés ou kidnappés pour l'argent)
et surtout un pays qui ne fait rien contre cela (on pourrait faire un parallèle avec le réussi "Slumdog Millionnaire" sur ce point). Par la suite, le film parle intelligemment des racines et de l'identité, alors que Saroo est devenu australien et en a adopté le mode de vie spoiler: (le sourire de Saroo devant le frigo plein en dit long, les grandes études, les sorties avec les amis)
mais qu'un rien peut le ramener à sa vie d'avant, spoiler: comme ce jalebi, sorte de madeleine de Proust qui ravive de nombreux souvenirs de ses moments avec Guddu et sa mère
. Le film évoque alors le déchirement de Saroo (comment gérer sa famille adoptive tout en cherchant absolument à retrouver sa famille biologique?), pris entre 2 familles qui sont les siennes et qui lui ont chacune apporté quelque chose de fort dans son existence. Dev Patel est parfait pour incarner cette dualité interne, bien entouré aussi par les tendres Nicole Kidman et Rooney Mara, dont les personnages apportent de la matière variée à la réflexion de Saroo. Si on pouvait reprocher quelque chose au film, c'est d'abuser légèrement des passages musicaux et de passer peut-être un peu trop de temps au niveau des recherches de Saroo spoiler: (on voit un peu trop Google Earth)
, mais l'attente valait la peine, tant les 15 dernières minutes sont un déferlement d'émotions qui ne manque pas de faire verser des larmes. Au final, porté aussi par des paysages somptueux en vues aériennes, "Lion" est bouleversant du début à la fin.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2017
C'est étrangement la première partie du film, dont l'acteur central est pourtant un enfant, qui est la plus réussie. La suite - plus convenue, plus misérabiliste - n'a pas grande importance.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 septembre 2017
Déçu par ce film. Le début semble être correcte mais il tombe légèrement dans la banalité. Ayant par la suite une tendance à s'ennuyer durant le film.
Je ne comprend toujours pas pourquoi ce film est aussi bien noté...
maxime b.
maxime b.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Très bon film avec une histoire très touchante. Tout la première partie avec le jeune Saroo est très prenante, on est a fond dedans. Malheureusement lorsque commence la deuxième partie avec le Saroo adulte, c'est un petit peu plus laborieux... On ne comprend pas toujours les motivations du personnage et sa relation avec son frère adoptif n'est pas du tout abordée. Malgré ça, "Lion" reste un film très touchant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 août 2017
Très bon film ! j'ai adoré je m'attendais a un film pas terrible et pourtant ce film est très bien en plus d’être une histoire vrai, histoire a voire
Aurélie A
Aurélie A

13 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2017
Juste magnifiqueeeeee histoire d'amour, de partage, de bonté
Dev PATEL exceptionnel et talentueux
Nicole KIDMAN magnifique et juste
À voir absolument et en urgence
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2017
Un film qui malgré son traitement hollywoodien (merci la musique larmoyante) parvient à garder suffisamment de distance et d'élégance pour éviter le pathos sirupeux inhérent à ce type "d'histoire vraie" dramatique. Et comme en plus les interprétations sont au diapason d'une photographie jaune pastel superbe, il n'y pas de raison de ne pas succomber. Probablement l'un des plus beaux films sur l'adoption qu'il m'ait été donné de voir. Une scène : "we chose you"
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2017
Une histoire qui prend à cœur... Dur de rester insensible devant ce film et ce petit garçon si touchant. Puis ce garçon grandit, l'histoire s'étale un peu trop dommage et puis repars bien. Un beau film touchant qui pourtant ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, il manque un quelque chose que je n'ai pas réussi à identifier...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2017
Un chef d'œuvre, tout simplement.... et les images de fin, les vraies personnes, nous rappellent que le film est tiré d'une histoire réelle et sincèrement touchante.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2017
Ce drame tiré d’une histoire vraie, nous raconte le destin ahurissant d’un garçon de cinq perdu dans l’immense Inde et qui va se retrouver adopté par un couple d’Australiens avant, 25 ans plus tard, de se mettre à la recherche de sa famille biologique. Si le drame humain est très fort et permet une histoire passionnante, ce n’est pas le seul point positif du film. En effet, celui-ci fait en même temps un constat assez terrible de la condition d’enfant dans l’Inde du XXème siècle, qui n’est pas sans évoquer l’Angleterre du XVIIème siècle des romans de Dickens. Pauvreté, malnutrition, abandon, exploitation, etc… La liste des dangers est sans fin. Ce constat rend d’autant plus extraordinaire le destin de Saroo (Sheru) dont l’errance à travers ce pays continent et dans un Calcutta plein de prédateurs, va heureusement prendre un tournant beaucoup plus heureux. L’interprétation très forte permet une empathie immédiate avec ce garçon (puis homme) qui malgré presque trois décennies loin de son pays de naissance et de sa famille biologique restera attaché à l’idée de les retrouver sans pour autant, dans un mouvement plein de lucidité, se tromper en passant qu’il est autre chose qu’Australien. Un drame puissant, mais pas larmoyant qui offre une aventure singulière qui si elle n’était pas solidement documentée passerait pour inventée. Un très beau moment de cinéma qui rappelle que parfois la réalité dépasse la fiction. A voir absolument.
Manon C.
Manon C.

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2017
Ce film est beaucoup plus qu'un chef d'œuvre, il est EXTRAORDINAIRE ! La fin est surprenante. En fait, durant tout le long du film, nous ressentons tellement de suspens, qu'en fait, on y crois vraiment à ce qu'il va se passer chaque seconde du film. C'est un film qui fait rêver, on a les yeux qui brille. En vérité, moi, quand je le regarde, je suis dans le film, et non sur ma chaise ou sur mon fauteuil, et c'est grâce à ce que l'on ressens, qui fais que l'on est ému et que tout simplement, on pleure. Cela paraît fou mais il s'agit seulement d'une vérité qui sort du cœur.

Je le recommande à tous et à toutes, sans hésiter. :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2017
Lion est un des rares films qui m'a fait pleuré. Moi même adopté et ayant retrouvé mes parents biologiques, je me suis retrouvé dans la peau de Sheru. J'ai eu les mêmes sentiments que lui. 20 ans se sont écoulées avant de retrouver mes parents biologiques. Ce film retrace non seulement la vie de Sheru mais aussi une partie de la mienne.
Lion est un chef-d'oeuvre dont je me rappellerai très longtemps
Sebastien B
Sebastien B

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2019
Je n’attend généralement rien de ce genre de film, mais au final une très bonne surprise. Bien interprété, bénéficiant d’une réalisation belle et sobre, et surtout d’une grande justesse, véritablement au service de l’émotion. Probablement un peu trop sage il est vrai.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2017
“Lion” est un film réalisé par Garth Davis adapté du roman “Je voulais retrouver ma mère” de Saroo Brierley avec des plans à la fois beaux et expressifs, une narration fluide et percutante, une bande sonore excellente, une incroyable histoire, un excellent casting et des dialogues touchants. C'est très bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2017
Un superbe film , je viens de passer un moment où tellement d'émotions viennent de passer. Un grand merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse