Made in France
Note moyenne
3,2
1730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

152 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
31 critiques
3
71 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2016
Sur un sujet épineux et plus que jamais d'actualité, Nicolas Boukhrief, dont l'intention est sans doute louable, se prend un peu les pieds dans le tapis en nous offrant sur un plateau un constat dérangeant certes mais surtout beaucoup trop scénarisé et et qui manque cruellement de profondeur. Si l'intention est de n'apporter aucun jugement à la base, dans le texte il en est autrement avec la mise en relief des convertis à l'Islam, à peu près tous représentés comme idiots et/ou radicaux mais surtout comme leaders la plupart du temps des mouvements extrémistes, dédouanant par la même occasion les autres musulmans radicaux. Je m'attendais vraiment à un objet "radical" justement, quasi documentaire et non à un thriller basique et qui n'explique au final que bien peu de choses. Les acteurs sont également assez peu convaincants et pour rester sur l'aspect formel puisqu'on y est, ça manque clairement de rythme, on s'ennuie et les enjeux sont finalement assez moindres. En clair, ce "Made In France" que l'on ne pourra au moins pas accuser de surfer sur la vague d'attentats des derniers mois vu l'année de production, s'avère bien décevant pour ma part et est loin d'être aussi subversif qu'il l'avait laissé entendre, dispensable en somme.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mars 2016
Très déçu par ce film. Dommage, à partir d'un sujet aussi sulfureux et passionnant, de faire un film aussi fade. C'est évident que les auteurs se sont trop peu documentés sur cette réalité du radicalisme terroriste. J'ai trouvé les personnages très peu crédibles : en tête Hassan, le leader du groupe, qui ressemble bien plus à un chef d'action directe qu'à celui d'une cellule se revendiquant de groupuscules extrémistes pseudo-religieux. D'ailleurs, il ne ressemble pas du tout à un Musulman dans son comportement, faisant des choses qu'aucun Musulman ne ferait, comme se tenir face à quelqu'un accomplissant sa prière. En plus, le scénario est téléphoné, spoiler: et le deus ex machina de la fin très dur à avaler.
Sur le sujet, LA DESINTEGRATION de Philippe Faucon est ruuuuuuuudement mieux fait.
defleppard
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2016
Le meilleur opus de Nicolas Boukhrief depuis longtemps. Bonne construction du scénario et de la réalisation. 2 étoiles et demie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 février 2016
difficle de rester insensible devant ce genre de films, même si les événements qui ont endeuillé la France en 2015 n'avaient pas eu lieu, le sujet reste sensible; je ne porte pas de jugement quant au scénario, la construction est sobre, sans aucuns effets spéctaculaires, on peu dire que ça reste moyen ,avec des comédiens jouant dans le ton, pas de scènes raccoleuses, ni de dialogues pércutants; le sujet du film restera, malheureusement, encore bien longtemps d'actualité; le réalisateur n'a pas voulu donner une leçon de morale, juste démontrer où peut conduire la folie meurtrière d'un groupe d'hommes manipulés par des idées et surtout des hommes qui prèchent la haine de l'occident, cet occident même qui leur donne la liberté de pouvoir le faire (ironique quand on y réfléchit un peu !).
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2016
Drôle (enfin, façon de parler) d'histoire que les liens de ce film avec l'actualité. Réalisé avant même les attentats de Janvier 2015, "Made in France" devait sortir sur nos écrans le 18 novembre dernier - mais c'était avant que surviennent les massacres du vendredi 13. Suite à cela, la sortie du film au cinéma devint limitée, puis incertaine, déplacée de quelques mois, avant d'être définitivement annulée et réduite à la VoD, au vu du sujet, jugé trop brûlant. Réalisé par Nicolas Boukhrief, le long-métrage nous conte les péripéties d'un journaliste musulman infiltré dans une cellule djihadiste. Le propos du film n'est pas vraiment politique, il se veut plus "éducatif", informatif. Et si il y a un point sur lequel il est véritablement pertinent, c'est sur sa représentation de l'accès au djihadisme : la rapidité à se radicaliser, la facilité à s'organiser, et la frontière infime qui existe entre la passivité de ces personnes et leur passage à l'acte. Malheureusement, Nicolas Boukhrief préfère traiter son sujet à la manière d'un film de genre… Il n'est de plus pas aidé par ses acteurs, peu inspirés et mal servis par des dialogues déplorables. Le scénario quant à lui semble avoir été taillé à la va-vite, impression accentuée par le hachage impromptu de ce montage ridicule. La mise en scène, plutôt plate, ne permet pas à ce "Made in France" d'être plus qu'un thriller dérisoire au propos pompeux.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2016
On ne peut pas dire que Nicolas Boukhrief ait eu beaucoup de chance avec la sortie de ce film. Là où, il pensait ne signer qu’un film d’action, assez lambda du reste, sur fond de terrorisme, on lui oppose, compte-tenu de l’actualité, un certain manque de profondeur sur le sujet. Si l’on replaçait « Made in France » hors du contexte de l’affect, avec une autre source d’action terroriste, que resterait-il ? Pas grand-chose, car au final, il n’est franchement pas très bon.

Le scénario s’oriente au départ dans une direction précise avec la constitution d’une cellule terroriste jihadiste à Paris en vue de perpétrer des attentats. Elle est menée par un chef qui se veut charismatique, soutenu par quatre jeunes hommes issus de milieux différents, dont Sam, journaliste qui est l’infiltré de l’histoire. Cette vision de départ est plutôt honnête, les prêches, les ZUP « abandonnées » en opposition avec les zones pavillonnaires proprettes et dortoir, le dépit envers la société, contextuellement on y retrouve tous les lieux communs teintés d’une certaine réalité, jusqu’à l’Audi qui transporte le petit groupe. Boukhrief tente de démontrer combien il est facile de manipuler les esprits pour les mener aux pires exactions, sans qu’il y ait pour autant un vrai fondement. Puis très vite, la forme du film évolue vers un recentrage sur le quintet où suspicion, paranoïa, doutes prennent le pas. L’action terroriste devenant alors un mince prétexte à une mise en œuvre de l’action, façon série policière de luxe à la française.

On aimerait s’attacher aux personnages, mais là aussi, les portraits dressés sont un peu caricaturaux et trop superficiels pour provoquer un réel intérêt, d’autant plus que le jeu des acteurs est assez inégal (entre un excellent Nassim si Ahmed et un théâtral Dimitri Storoge). Les faire évoluer dans une espèce de huis clos, même si cela sert le récit, pénalise beaucoup la crédibilité de l’ensemble, au point que cela paraît trop aisé (achat d’armes, absence totale des « réseaux », provenance de l’argent…). La trame en soit n’est pas mauvaise, mais le traitement reste en surface, Boukhrief visant plutôt la course aux bons plans qui marqueront son public.

L’intérêt du film décroit progressivement et ce n’est pas la scène finale (Boukhrief en panne d’inspiration sur son scénar devait mater « Les 39 marches » ce soir-là) qui le sauvera !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2016
Je n'ai pas été très convaincu par ce polar populaire, avec comme toile de fond l'embrigadement de jeunes musulmans d'horizons divers et variés (breton, malien, marocain) et désireux de se radicaliser pour effectuer le jihad au sein d'une cellule terroriste dirigé par un ultra fanatique ne parlant même pas l'arabe.
Certes, le réalisateur met assez bien en évidence les différents états psychologiques des terroristes et du journaliste infiltré à mesure que la cellule monte en puissance, mais la tension retombe lorsque le scénario s'emmêle les pinceaux au point de donner au film un final grotesque digne d'un mauvais épisode de navarro.
C'est bien dommage car j'avais bien aimé le début mais franchement le film ne s'assume pas, surtout à la fin et c'est justement pour cela qu'il s'agit d'une réelle fiction et non, comme disent certains, d'une éventuelle prédiction aux attentats du 13 novembre dernier :

spoiler: Dans "Made in France", la cellule, pilotée par un fou furieux, est non réseauté à une toile terroriste qui ourdirait une succession d'attentats simultanées sur Paris. Or c'est exactement ce qui s'est passé le 13 novembre. Et sans parler de cette triste date, une cellule active sur le sol français est bien souvent réseauté sur le plan national ou international. Par ailleurs les terroristes sont généralement très déterminés pour les objectifs qu'ils se sont fixés (2010 : attentat manqué contre le recteur de la mosquée de Paris ; 2011 : arrestation de 8 ressortissants jihadistes à Nice, formé en Afghanistan et prêt à frapper en France, 2013 : démantèlement de la cellule islamiste Torcy-Sarcelles-Cannes, considéré comme le groupe terroriste le plus dangereux jamais démantelé depuis 1996, etc.) . Dans "made in france", certains sont fragiles psychologiquement et peu apte à passer véritablement à l'acte : c'est "la cellule molle". Le film aurait du donc allé jusqu'au bout de cette logique meurtrière froide et calculée (et malgré tous les cas de conscience des membres de cette cellule) sans avoir recours à des rebondissements loufoques entraînant un final très peu probable. On sait que le terrorisme réseauté monte en puissance depuis ces quinze dernières années en France, pourquoi alors Boukhrief a-t-il misé sur une cellule agissant comme un copycat isolé et implosant à la fin du film sans aucune intervention musclée de la police ? Cela aurait donné je pense un peu plus de réalisme à cette fiction.


Alors oui, Boukhrief annonce la couleur : ce film relate un fait de société, à savoir, comment des citoyens français arrivent-ils à tuer d'autres citoyens français au nom d'une idéologie ou d'une religion. Mais les réponses, malheureusement, sont déjà connus depuis longtemps et le fait de balancer de nouveau les mêmes refrains ne nous apporte pas grand chose (endoctrinement et lavage de cerveau, parent tué par un soldat français, musulmans perdus dans une société occidentale corrompue et pernicieuse...). Nicolas Boukhrief se cantonne uniquement à un quasi huis-clos pour mettre en exergue le chemin emprunter par ses personnages pour passer à l'acte. Mêmes si l'intention est louable, j'attendais peut-être plus de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2016
Décevant...
Les personnages nous sont donnés d'emblée. Rien sur leur parcours, leur conversion, leur radicalisation au coeur de la société; alors même que le réalisateur choisit d’intégrer à sa cellule un fils de la bourgeoisie catholique.
Il ne reste qu'un thriller tiède et sans grand intérêt. Dommage
Gaetan G
Gaetan G

33 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2016
Budget moyen, acteurs moyens, crédibilité des scènes parfois ridicule. Ce film avait tout pour être génial mais dans l'ensemble c'est un gâchis, par le manque de maîtrise de la mise en scène mais surtout par le manque d'émotion, on ne ressent rien, le sujet qui est pourtant tellement lourd est retranscrit ici en banal thriller. Déçu !
nozzzor
nozzzor

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2016
Bon. 1h30 (a peine) pour un sujet aussi lourd a traiter, ok je me doutais que le côté "comment en sont-ils arrivés là" serait peu développé. Mais, là... Entre le petit chef spoiler: qui n'a pas été foutu de trouver quelque cellule que ce soit au Pakistan et s'est donc tout inventé dans sa tête
, le breton abruti mouton qui suit sans l'ombre d'une conviction mais seulement pour faire partie d'un groupe, le Malien qui a une pseudo justification et le journaleux qui sent qu'il va se brûler une fois qu'il est déjà cramé... Que voilà une belle bande de crétins ! Et c'est CA le problème: on n'y croit pas une seconde, et on se dit que si les "vrais" sont comme dans le film, comment on t'il réussi janvier et novembre ??? D'autant que le réalisateur, si il appuie ( avec raison ?) sur certains traits ( spoiler: le chef qui ne parle pas un mot d'arabe, le breton qui se signe avant de sauter...
) le fait de façon si maladroite que l'on a l'impression qu'il se moque de ses personnages déjà pas bien fûtes fûtes; ce qui leur donne encore moins d'envergure dans le film, et donne au film une sensation de tentative comique. Bref, pour le regard lucide, on repassera. AU final je pense que le temps a manqué pour ce film qui traite d'un sujet qui nécessitait bien plus d'une heure trente.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2016
Le film manque d'ambition , il ne fait que rester à la surface du politiquement correcte .. quoi que Nassim Si Ahmed est le seul qui porte en lui les promesses du scénario ... A voir donc comme un film qui manque d'ambition et qui reste a l'état de " film tv.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse