Belle et Sébastien : L'aventure continue
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle et Sébastien : L'aventure continue ?

Publiée le 14 septembre 2018
    Belle et Sèbastien sont de retour et c'est dèjà moins bien! On cherche ici et là dans cette suite, toujours d'après l'oeuvre de Cècile Aubry, quelques èlèments qui puissent soutenir notre intèrêt! Ce n'est certes pas dans une rèalisation primaire et bon enfant qu'on le trouvera, pas davantage dans les dialogues qui ne font d'ailleurs que confirmer les limites que l'on pouvait avoir de Christian Duguay! Les jeunes Fèlix Bossuet et Thylane Blondeau (avec cet accent surjouè) font ce qu'ils peuvent pour donner à leur personnage une apparence humaine, sans succès d'ailleurs! Thierry Neuvic, lui même, est une sorte d'Indiana Jones avec un coeur gros comme ça qui ne fait que râler dans un rôle d'aviateur qui ne semble pas lui convenir! Spectaculaires, les images de synthèse (l'incendie dans la forêt, la fuite des animaux...) ne suffisent pas avec cette impression que cette suite va un peu trop vite en besogne! Heureusement, Belle et Tchèky Karyo limitent la casse et les paysages que nous traversons entre la Savoie et l'Ain sont splendides avec de belles cartes postales! Un troisième volet se profile dèjà à l'horizon avec sans doute les mêmes acteurs...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 septembre 2016
    Il y a un peu plus d'action dans cette suite qui nous en apprend davantage sur les parents de Sébastien. On ne s'aperçoit pas du changement du réalisateur. Cette suite, bienvenue, s'accorde parfaitement avec le premier opus. Les paysages sont toujours superbes, on sent une évolution dans l'époque. La fin de la guerre, quelques prises de guerre au passage dont l'avion allemand qui porte toujours les croix allemandes en partie gommées. Sympa la petite référence à "Indiana Jones et la Dernière Croisade" :)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 janvier 2016
    Belle et Sébastien 2 reprend les recettes qui avaient fait le succès du premier film, gommant la nostalgie sirupeuse pour virer sur le sentimentalisme. Techniquement le film est vraiment très agréable à regarder : la photo appuyée (lentilles optiques) et un réalisateur expérimenté qui connait son boulot sur le bout des doigts. Mais une fois encore c'est la scénarisation et l'histoire en elle-même qui ne suivent absolument pas. Pas l'ombre d'un doute sur les chemins qui seront parcourus et l'issu du film, pas un tremblement, l'histoire suit une ligne bien droite et s'y tient, comme si elle avait peur de surprendre les plus jeunes spectateurs (??) ; les enjeux sont extrêmement clairs et généront l'ennui des plus habitués à ce type de film au format familial. Saupoudré de personnages strictement basiques, d'émotions chiquées et de cette impression que le film va décidément trop vite, et une fois de plus la belle matière première ne donnera lieu qu'à un film qui ne sort jamais la tête de l'eau ; pas plus que du lot. Dommage qu'un film au gros potentiel vis à vis notamment du réalisateur, mais on aurait qu'il pousse le truc un peu plus loin tant dans le scénario que dans le reste. Le 1 avait posé la chose, la suite aurait du amener plus d'émotion, de séquence visant à nous surprendre....
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2016
    La guerre étant terminée, le contexte du récit et ses enjeux sont moins intéressants que ceux du premier épisode bien que la relation entre père et fils, au centre du récit, soit émouvante. Cependant, Christian Duguay se révèle un bon successeur à Nicolas Vanier, cette suite étant elle aussi très jolie.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 18 décembre 2015
    J'ai nettement préféré ce 2nd volet par rapport au 1er. La partie guerre omni présente dans le 1 n'était pas dans l'esprit du feuilleton de ma jeunesse où la part belle était plutôt donnée au tandem enfant-animal. Dans ce deuxième film c'est bien le cas. En plus, il y a de très beaux paysages ce qui ne gâche rien. J'ai passé un bon moment.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 novembre 2016
    Le premier opus manquait d'aventures, celui-ci en offre davantage. Cependant, cette suite n'est pas à la hauteur de son prédécesseur en ce qui concerne l'histoire. Beaucoup d'incohérences et d'éléments sans aucune logique. Alors d'accord, c'est un film familial mais du travail soigné n'est pas une perte de temps et peut amplement renforcer une histoire plus faible !!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 décembre 2016
    Ce long métrage est dans la continuité du premier film. Les Léman supplémentaires et la relation entre le héros et d'autres personnages dont son père est une jeune intrépide. C'est quand même assez mielleux mais ça se regarde sans grosse difficulté.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 août 2016
    On prend les mêmes et on recommence. Seul petite déception c'est le passage au second plan de Belle qui reste certes un personnage à part entière dans la rencontre entre un père et un fils.
    Les décores sont toujours aussi magnifiques mais la réalisation est par moment larmoyante dans cette histoire parfaite à sa période de sortie.

On suit avec plaisir les aventures même si un air de réchauffer est perceptible tant l'histoire et l'émotion est moins forte que pour le premier épisode.
    L'arrivée de Thierry Neuvic est la bonne suprise de cette belle histoire sur l'amitié.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 décembre 2015
    j'ai été satisfaite de la suite des aventures de "belle et sébastien" avec une bonne histoire, toujours un bon jeu d'acteurs ainsi que de bons paysages et décors puis bien sûr pas mal d'émotions. j'ai été ravi d'avoir passer un bon petit moment de détente en salle obscure, en compagnie de belle et sébastien devant ce deuxième volet qui fut tout aussi bien que le premier épisode voir un petit cran au dessus.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 décembre 2015
    Durant la même période, pendant que Georges Lucas offrent au monde un nouvel épisode étoilé, la France découvre enfin la suite de Belle et Sébastien et à l'instar de Luke, notre petit orphelin reconstitue sa famille et se découvre un père. La comparaison s'arrête là.... Beaucoup de blancheur dans Belle à qui on aura de la peine à trouver un coté obscur.

On est bien content dans cet épisode deux que, Sébastien reste avec Belle, dans ses montagnes, et ne débarque plus sans son chien "parmi les hommes" ou dans le bateau de "la Marie Morgane" opus 2 et 3 des feuilletons de l'époque. Le plaisir, pour ceux qui ont apprécié le reeboot réussi de la série en film il y a deux ans, sera intacte avec cette prolongation 100 % originale. De l'émotion, de bons acteurs, des plans superbes plairont au plus grand nombre, malgré les faiblesses importantes du scénario dans le dernier tiers ou l'aventure s'approche d'une intrigue du Club des cinq dans un univers masculin de Heidi.

Globalement sympathique tout en étant deux poils plus faible que le précédent.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 1 mars 2016
    J'avais bien aimé le 1, j'ai trouvé celui là pas mal. La relation avec le chien est toujours aussi bonne, les paysages toujours aussi magnifiques, mais Angélina qui subit un crash, et qui en plus tombe de 10m dans un trou, et cela sans pratiquement une égratignure, j'ai trouvé cela un peu fort. A part ça, c'est sympa à regarder.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 6 janvier 2016
    Toujours un réel plaisir de regarder de si beaux paysages où évoluent des personnages crédibles. Poésie, couleurs, scénario bien écrit. une belle fraîcheur cinématographique si l'on a gardé quelque peu son âme d'enfant....
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 28 décembre 2016
    Pourquoi personne ne pense à créer Belle et Sébastien en série? Enfin, je veux dire faire un remake du feuilleton des années 65? Car en re visionnant ce feuilleton culte, je n'ai tenu que 10minutes tant l'image, la réalisation, bref l'ensemble est démodé et passe mal. En même temps, ces deux films, le Vanier et le Dugay, trahissent un peu l'esprit de l'oeuvre de Cécile Aubry. On ne retrouve pas vraiment l'histoire dans son ensemble puisque ces deux scénarios prennent le couple, enfant-chien, comme base et restent fidèles quant à quelques détails sur la naissance de Sébastien mais créent leurs propres histoires. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien mais Cécile Aubry avait crée un univers et en dépoussiérant ce vieux feuilleton, on pourrait rester avec ces personnages pendant des heures puisque tel est l'interêt des séries. Là, on reste un peu sur sa faim avec 1h30 de film même si l'ensemble reste honorable.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 27 mai 2017
    Autant j'ai aimé le premier opus de Nicolas Vanier, autant ce deuxième film m'a quelque peu déçu. Ce ne sont pas les acteurs qui sont en cause, car ils jouent toujours aussi bien, le rapport entre Belle et Sébastien fonctionnent toujours autant, on a toujours autant de plaisir à les regarder et les décors du film sont plutôt réussis. Ce qui m'a déçu, ce sont les incohérences et les facilités d'un scénario quelque peu tiré par les cheveux, et notamment dans la dernière demi-heure du film. Ca gâche vraiment le tout et c'est vraiment dommage, un peu plus de simplicité aurait été la bienvenue.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 septembre 2016
    Dans la même lignée que son prédécesseur.

Tout d'abord les images sont magnifiques franchement c'est très beau la reconstitution des décors et costumes d'époques est bien faite.

L'histoire en elle même tient aussi la route avec un twist au milieu attendu mais sympathique.

C'est beau c'est touchant assez bien jouer bref cela se laisse largement regarder même si pour moi le film n'attend jamais des sommets