"Belle et Sébastien : l'aventure continue" a sans aucun doute, et il faut bien le reconnaître, un certain charme auquel on succombe doucement mais sûrement... Même si l'histoire est évidemment prévisible, et que tout ce que l'on imagine arrive forcément comme prévu, on se laisse séduire par le petit Sebastien, fonceur, têtu et déterminé comme tout, dont sa fidèle chienne Belle, complète le tableau, telle cette image d'Epinal que l'on a tous en tête ! Car ce petit bonhomme interprété par Félix Bossuet, phénoménal, et son animal terriblement attachant et présent, sont tous deux tout à fait en phase avec nos souvenirs, alors que les adultes qui les entourent ont chacun un trait de caractère assez intéressant. Tchéky Karyo et en particulier Thierry Neuvic, donnent d'eux mêmes afin de rendre leur personnage juste, intéressant et assez profond et par la même occasion crédible ! Si l'on ajoute à cela, les superbes photographies de paysages, de flore et de faune, l'ensemble tient plus que la route pour donner une où même des ambiances très agréables où se côtoient la tendresse, la rivalité, le courage et les remises en question... De bons moments, sous forme de conte naturaliste, où chacun qu'il soit petit ou grand, prendra un certain plaisir à regarder et même à être ému, malgré les défauts inhérents à ce type de cinéma ! Ce film de Christian Duguay est exactement le type de réalisation à partager en famille... Alors replongeons tête baissée dans notre enfance !
Il y a deux ans, Nicolas Vanier avait repris magistralement l'oeuvre de Cécile Aubry en adaptant au cinéma la série familiale "Belle et Sébastien".
Changement de réalisateur pour ce nouvel opus que Zoltan et Zya ont adoré. Christian Duguay nous livre en effet un très beau divertissement familiale servi par les interprétations de Tchéky Karyo et surtout de Thierry Neuvic aux côté de Félix Bossuet.
Un beau film a voir donc, mais : - le scénario est très simple, sans réel rebondissement, et laisse peu la place à la surprise. - la bande originale a été négligée, reprenant à outrance les titres phares du premier opus. - la relation Belle / Sébastien qui était au centre du premier est ici complètement inexistante - dommage ! - les magnifiques paysages sont moins présents, le côté onirique y perd beaucoup.
C’est une très belle adaptation, bien supérieure au film précédent que réalise Christian Duguay (Jappeloup). Les images sont superbes, les paysages montagneux magnifiques, la photographie très bonne et la musique bien appropriée au film. L’histoire est donc bien meilleure que celle de l’adaptation de Nicolas Vanier. Le jeune Félix Bossuet a affiné son jeu, Tchéky Karyo a un rôle moins important que dans le film de 2013 mais il fait toujours un très bon César et l’on croit en sa lutte avec le jeune mécanicien pour retrouver Sébastien et Angélina. De leur côté Belle et Sébastien s’embarquent avec l’aviateur Pierre, spoiler: le père de Sébastien. La relation entre celui-ci et Sébastien est très bien faite : au fur et à mesure qu’ils progressent vers Angelina, ils se rapprochent petit à petit l’un de l’autre. A ce niveau-là le film ne déçoit pas, il ne perd pas son rythme, spoiler: le combat entre Belle et l’ours, les vols en avion, le spectaculaire incendie et le sauvetage d’Angelina dans la grotte qui finira par exploser. Chaque péripétie est toujours plus spectaculaire. L’amitié entre Sébastien et la jeune italienne est drôle et l’on prend plaisir à voir ces deux-là s’entêter contre les adultes et partir avec Belle pour sauver Angelina. Le film ne manque pas de rebondissements, il est drôle et émouvant. Un très bon film qui fait honneur à Cécile Aubry et relève le niveau après le premier film. (VU AU CINEMA).
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 janvier 2016
Le premier était une très bonne surprise donc j'avais de découvrir la suite des aventures de Belle et Sébastien, mais malgré de nombreuses qualités cette suite n'a pas réussi à me captiver jusqu'au bout. Le changement de réalisateur n'a pas eu d'impact négatif, c'est toujours aussi beau visuellement parlant et Christian Duguay a vu les choses en grand, le film semble plus spectaculaire, les scènes aériennes sont superbes et bien maîtrisées tout comme celles où il y a le feu, mais là où ça a pêché pour moi, c'est au niveau du scénario qui est trop prévisible. On sait dès le début comment ça va se terminer, le récit est trop linéaire et manque de rebondissements. Je ne dis pas que le scénario du premier était parfait, mais l'histoire était bien plus touchante et captivante peut-être parce que c'était centré sur la relation entre Belle et Sébastien ce qui n'est plus le cas ici. Une suite qui est donc bien en dessous du premier, mais qui reste tout de même sympathique à regarder.
Ce deuxième volet des aventures cinématographiques de Belle & Sébastien est supérieur au premier. L'aventure est bien plus présente avec des paysages somptueux dans les alpes de l'après guerre. Le chien étant moins au centre de m'intrigue les autres personnages prennent donc de l'ampleur ce qui est loin de nous déplaire.
Parti pour voir "L'Hermine" et trouvant salle complète , nous nous sommes rabattu sur "Belle et Sebastien" que nous n'avions pas prévu d'aller voir. … et finalement nous y avons trouvé un certain plaisir. Peut être par nostalgie d'une série qui reste dans toutes les mémoires , trace d'une France idéalisée d'une certaine époque … en tout cas c'est plutôt bien fait dans le genre, malgré les nombreuses invraisemblances du scénario. Bref si on va voir ce genre de film avec un regard d'adulte on sera déçu …si on y va avec une âme d'enfant on appréciera.
Le film au début raconte le combat pour Sébastien qui veut retrouver Angelina. Cette dernière a été victime d'un crash d'avion. Cette recherche va se faire avec un homme qui possède un avion. Il apprendra qu'il est son père. L'histoire monte en intensité quand Sébastien rencontre Gabriella une jeune italienne. Ce film est superbe, conseillé pour les personnes qui ont une âme d'enfance et un goût d'aventure.
Très bon film dans l'ensemble, pour toute la famille. De l'aventure, une belle histoire père-fils, des paysages à couper le souffle. Mais on peut regretter quelques incohérences de scénario spoiler: : comment Angelina aurait pu être la seule rescapée du crash? Comment aurait-elle pu survivre à une chute d'au moins vingt mètres? Comment un chien peut-il renifler une odeur masquée par de la fumée...
Le premier volet de Nicolas Vanier était davantage axé sur la rencontre entre Belle et Sébastien, la naissance de leur amitié ,tout ça en pleine période d'occupation allemande.on était donc plus dans l'émotion que dans l'action et seule la scène finale (le passage de la frontière avec la famille de juifs) apportait de l'action au film. Sur "l'aventure continue", on connaît déjà les personnages, on n'a donc pas besoin de scène d'exposition et on entre dès le générique dans le vif du sujet ce qui n'a pas été pour me déplaire.
dès le début, l'enjeu est là, spoiler: retrouver Angelina. et tout ça est filmé du point de vue de Sébastien plus que de celui des adultes, c'est ce qui en fait un film familial par excellence. les personnages sont donc toujours dans l'action, ce qui n'est pas déplaisant.
spoiler: à l'urgence de ce sauvetage, vient se greffer cette rencontre entre un père et son fils qui ignoraient chacun l'existence de l'autre et on en apprend donc un peu plus sur l'histoire de Sébastien et de sa mère.
Thierry Neuvic campe un personnage un peu ours mais d'emblée attachant et forme un beau duo avec le jeune Félix Bossuet qui a pris de l'assurance dans le rôle de Sébastien. et cela se voit. Tchéky Karyo est égal à lui même mais je trouve qu'on aurait gagné à approfondir son voyage avec le jeune mécano à la recherche de Sébastien car leur duo avait quelque chose de comique; spoiler: je pense notamment au moment où ils voient l'avion de Pierre les survoler et la tête que fait le jeune homme quand César répond à sa question (qu'est ce qu'on fait?), tout naturellement "eh bien, on rentre à la maison!!!"
donc, un joli petit film à aller voir en famille avec des enfants afin de voir Belle jouer les héroïnes spoiler: et même si on a droit, bien sûr, au brave gars bougon qui ne supporte pas les chiens , on sait déjà que la fin réconciliera tout le monde.
Il n'y a pas que les américains qui peuvent adapter leur séries cultes au cinéma ! La preuve en est le succès du premier épisode de Belle Et Sébastien au cinéma qui avait séduit en 2013 près de trois millions de spectateurs, cinquante ans après la fin de la série de Cécile Aubry. C'est tout naturellement qu'une suite voit aujourd'hui le jour pour surfer sur ce succès en profitant des vacances de Noël même si la concurrence risque d'être rude.
Changement de réalisateur pour ce deuxième long métrage tiré de la série culte de Cécile Aubry. Le réalisateur Nicolas Vannier, spécialiste des documentaires animaliers, cède en effet la place à Christian Duguay, réalisateur de Jappeloup. Si celui-ci n'avait même pas entendu parler du premier film avant d'accepter de réaliser cette suite, il s'est depuis bien rattrapé en gardant la même équipe. Résultat, on ne verra pas de différence notoires entre les deux films qui font toujours autant la part belle aux paysages de montagnes et aux animaux.
Cette suite ayant été tourné très vite après le premier film, c'est toujours le jeune Félix Bossuet qui tient le rôle de Sébastien. Le petit comédien est toujours aussi épatant et attachant même si cette fois ci son caractère s'affirme pour s'imposer en héros de cette histoire. Habitué plutot aux rôles de méchant, Tchéky Kario reprend pourtant son rôle du grand père de Nicolas et retrouve du coup le réalisateur Christian Duguay avec qui il avait tourné Jappeloup. La jolie Margaux Chatelier est aussi de retour dans le rôle d'Angelina malheureusement trop court puisqu'elle disparaît rapidement pour des questions de scénario.
En revanche, on ne verra pas revenir Mehdi, l’interprète de Sébastien dans la série, qui tenait un rôle secondaire dans le premier film. Thierry Neuvic devient la nouvelle figure paternel en incarnant un pilote bourru qui aidera Sébastien à retrouver Angelina et pourrait même être plus que cela. Autre nouvelle recrue, la jeune mannequin de 14 ans Thylane Blondeau, fille de l'ancienne animatrice télé Véronica Loubry, incarne une petite bûcheronne italienne qui viendra aider Belle et Sébastien.
Belle Et Sebastien, L'Aventure Continue est toujours emprunt de la même nostalgie. Le film va permettre aux plus jeunes spectateurs de découvrir ce qu'était la vie dans un petit village de montagne après guerre. Un style de vie qui a presque aujourd'hui disparu avec la désertification de ces havres de paix. C'est aussi un film pour les amoureux des animaux qui craqueront forcement pour Belle toujours aussi courageuse mais aussi pour tous les animaux que l'on peut apercevoir dans le film.
Peut être conditionné par la sortie du Réveil De La Force, le scénario de Belle Et Sebastien, L'Aventure Continue nous rappelle par moment l'univers de Star Wars. Un jeune garçon qui ne connait pas son père, un pilote grincheux qui fait penser à Han Solo, un gros chien qui fait penser à Chewbacca, un crash près d'un lac et même certains plans de foret enfumée qui font penser au Système Dagobah. Si les deux films sont radicalement différent, il est clair qu'ils viseront le même public lors des vacances de Noël.
Après un premier épisode empreint de nostalgie qui s'était révélé une bonne surprise, cette suite continue sur la même voix sans chercher spécialement à innover. C'est avec un véritable plaisir que l'on retrouve l'amusant Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien. Il ne sera pas dur aux jeunes spectateurs de s'identifier au petit héros et de jalouser sa relation avec son chien. Ils découvriront pour la plupart un univers bien éloigné de leurs cités de béton. Un petit bout de notre histoire que les grands parents chargés de jouer les babysitters pendant les vacances ne manqueront certainement pas de leur faire découvrir et de profiter au passage de souvenirs de la série qui ne manqueront pas de leur revenir.
Ayant découvert et beaucoup aimé le premier il y a quelques jours, je me suis dépêché d'aller voir cette suite, sans trop d'apprioris. Belle et Sébastien: l'aventure continue, suite du premier opus sorti fin 2013 (suite obligée par le score au box office Français, près de 3 millions d'entrées au final) se révèle être une bonne suite. Christian Duguay succède à Nicolas Vanier à la réalisation. Alors qu'on pouvait redouter que cette suite perde la beauté et les bons côtés du premier film (par le changement de réalisateur), elle se révèle être vraiment bonne,presque aussi bonne que le premier opus. Le changement de réalisateur ne modifie absolument rien et Duguay à su reprendre dignement le flambeau et conserver toute la beauté et le caractère lyrique/poétique du précédent film. Niveau scénario il est bien pensé, pertinent, éfficace dans la mesure ou il arrive à être cohérent et ne trahit pas les éléments scénaristiques mit en place dans le 1. Ainsi on retrouve nos deux amis inséparables, Belle et Sébastien, dorénavant âgé de 10 ans, 2 ans après les évènements du premiers film, au moment de la fin de la deuxième guerre mondiale. Alors qu'ils attendent tous impatiamment le retour d'Angélina spoiler: (qui s'était engagée dans la résistance à la fin du premier film) . Malheureusement son avion est victime d'un accident et aucun corps n'est retrouvé. Refusant de croire à la mort de cette dernière, Sébastien décide de partir à sa recherche accompagné de Belle et d'un drôle de pilote du nom de Pierre. L'aventure en elle même et assez simple mais reste bien ficelée, on retrouve tous les personnages du premiers fidèles à eux mêmes auxquels s'ajoutent de nouveaux venus: Pierre le pilote d'avion (Thierry Neuvic) et Gabrielle, la fille Italienne, nouvelle amie de Sébastien (Thylane Blondeau). L'histoire est bien découpée, on entre tout de suite dans le vif du sujet et les péripéties s'enchaînent bien (même si des fois ça a tendance à être un peu trop rapide). Les acteurs sont bien investies, Félix Bossuet assure toujours dans le rôle de Sébastien. Visuellement c'est toujours une réussite, les décors locaux des Alpes sont vraiment d'une grande beauté avec toujours ce même ton poétique qui faisait le charme du premier avec une mise en avant de l'importance du respect de la nature. Un autre intérêt qu'a cette suite c'est qu'elle nous permet d'approfondir le personnage de Sébastien qui gagne en profondeur.spoiler: Au cours de son aventure il va être amené à rencontré son père qui n'est autre que Pierre, l'aviateur et ainsi apprendre la vérité sur la mort de sa mère. La relation père/fils est bien amenée et est un bon ressort scénaristique,c'est bien dosé, le réalisateur n'en fait pas des couches au point de rendre l'ensemble larmoyant donc on tombe pas dans le pathétique . Au final Belle et Sébastien l'aventure continue est une bonne suite, vraiment bien réussie, à vrai dire j'ai hésité sur la note entre 3,5/5 et 4/5 car on y retrouve tous les bons ingrédient du film de Nicolas Vanier mais je suis resté sur 3,5/5 parce que je n'ai pas été autant ému que devant le 1. C'est le facteur émotion qui fait une petite différence mais ne boudez pas votre plaisir et allez y, cette suite vaut franchement le coup. Un poil moins bien réussie que le premier. 15/20, à aller voir en famille pour les fêtes !