Après le trio Camille Cotin, Noémie Saglio et Eloïse Lang à l’origine de la pastille humoristique “Connasse” sur Canal devenue un long-métrage, c’est autour de deux autres transfuges de la chaîne cryptée de faire leur cinéma. ALex Lutz et Benoit Sanches, rendus célèbres, eux aussi, par leur séquence humoristique (“La revue de presse de Catherine et Lilianne) débarquent donc dans les salles obscures pour leur premier long-métrage. Contrairement au trio féminin, ils n’ont pas cherché à adapter ce qu’ils faisaient à la télévision, mais ont créé un film sur tout autre chose. Donc, ici, pas de travestissement, les deux acteurs campent ce qu’ils sont, deux hommes. Mais, ici, deux trentenaires un peu losers, ou en tout cas qui ne brillent pas. Ils mènent une petite vie tranquille, avec une femme qu’ils aiment, des enfants pour l’un des deux, et un boulot qu’ils n'apprécient pas vraiment. À travers ces deux personnages le film dénonce le travers de notre société qui a tendance à ne valoriser que ceux qui visent haut et qui veulent une vie plus, plus. Alors qu’Alexandre vivait sa vie sans trop se poser de questions, l’irruption de Thibaut, vieil ami et coach en développement personnel va le pousser à remettre sa vie en cause quitte à perdre travail, ami et femme. Si les thèmes : réussite sociale, amitié, relations de couple, sont des thèmes que le cinéma a largement passés en revue, le film d’Alex Lutz n’en est pas moins intéressant du fait d’une histoire qui est prenante et de personnage finalement pas trop caricaturaux. L’humour qui parcourt le film, n’est pas un humour de gags et il s’infiltre au contraire dans les situations du quotidien sans jamais trop forcer sur la réalité pour forcer le ressort comique. Les personnages ne sont pas non plus d’un seul tenant et le spectateur éprouve pour eux tour à tour de la sympathie et de l’antipathie. L’interprétation est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film et singulièrement, alors que leurs rôles sont plus secondaires par rapport à ceux de ces messieurs, ce sont les deux actrices : Audrey Lamy et surtout Anne Marivin qui donnent les prestations les plus réussies. Sans être la comédie de l’année, ce film n’en demeure pas moins un excellent cru qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse.