Mon compte
    L'Année prochaine
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Un premier film sensoriel et aérien. Avec deux jeunes actrices à retenir : Constance Rousseau et Jenna Thiam.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une approche très juste des indécisions de l’adolescence, bien portée par le jeu contrasté des deux jeunes comédiennes.

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Habile avec son duo d'héroïnes (Constance Rousseau et Jenna Thiam, très convaincantes) comme avec ses personnages secondaires (interprétés, entre autres, par les remarquables Frédéric Pierrot et Julien Boisselier), la cinéaste, pudique et sensible, multiplie les ellipses, privilégie la suggestion et fait preuve d'une maturité scénaristique et formelle qui rend curieux de sa carrière à venir.

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Sensible et sensuelle, cette évocation de la post-adolescence se construit comme une longue séance de lutte (méta)physique, harassante, et pour les personnages et pour les spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Vania Leturcq a de l'avenir.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Ce premier long-métrage ambitieux raconte le passage à l'âge adulte en suivant deux étudiantes dans l'effondrement de leur amitié d'enfance, mais il s'éparpille dans sa structure et les lieux communs. Constance Rousseau et Jenna Thiam livrent cependant une performance remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Devenir soi n'est pas chose aisée. Ce premier long métrage, nourri d'expérience et servi par des comédiens épatants, en atteste avec une finesse et une énergie qui ne jouent jamais sur la mélancolie.

    Première

    par Isabelle Danel

    Parfois très démonstratif dans son écriture et souffrant de baisses de rythme, ce premier long est habité par ses comédiennes, auxquelles il faut ajouter Kevin Azaïs ("Les Combattants") en amoureux éconduit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Un parfum d'entrée dans l'âge adulte qui, bien que léger, n'est pas pour déplaire.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Du nouveau sous le soleil de l'adolescence ? A peine, mais la réalisatrice capte bien les désillusions et la guerre des ego de deux jeunes provinciales, dont l'amitié explose en un an de vie étudiante parisienne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Dommage que ces bonnes idées de scénario n’influent pas réellement sur la mise en scène, qui ne parvient pas à déborder l’horizon d’une chronique délicate mais anecdotique.

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Malgré ces rares instants d’envol, "L’Année prochaine" peine à n’être que l’anecdotique répétition d’une chanson trop connue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Ce premier long métrage de la Belge Vania Leturcq mériterait de s’affranchir d’une trop grande fidélité à ses modèles (de Black Swan à Mia Hansen-Løve).

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top