John F. Donovan, interprété par Kit Harington (le célèbre Jon Snow de Games Of Thrones), est un jeune acteur rendu célèbre par une série américaine. Il est au sommet de sa gloire, courtisé par Hollywood. Parmi ses fans, un petit garçon anglais avec qui il va entretenir une correspondance pendant plusieurs années. C’est ce garçon, devenu adulte et lui-même acteur, qui nous raconte son histoire. Une histoire marquée par le secret, le mensonge. Xavier Dolan aborde par ce biais des thèmes qui lui sont chers: l’acceptation de soi, la quête d’identité. On retrouve sa « patte »: une mise en scène qui met à l’honneur le jeu et les visages des comédiens, une exploration des rapports mère/fils teintés d’amour et de haine, une BO pop… Le spectateur est touché en plein cœur par ce héros tragique qui ne parvient pas à se libérer de ses chaînes. Le film est un appel à vivre sa vie, sans honte, sans barrière. Il invite chacun à se battre, à ne pas avoir peur de l’adversité et du regard des autres. Une grande profondeur est atteinte car sont posées des questions existentielles et universelles (qui sommes-nous vraiment, quel sens donné à sa vie?) et insiste sur l’importance de la transmission.
J'ai été subjugué du début à la fin par ce film de Xavier Dolan ! C'est même celui que j'ai préféré de ce réalisateur ! Tout y est très juste : la bande-son, le scénario, l'image, la mise en scène, le choix des acteurs ainsi que leur jeu... TOUT m'a plu ! Je ne comprends d'ailleurs terriblement de mal à comprendre les critiques négatives à son sujet. J'ai même dû rester dans la salle de cinéma jusqu'à la fin du générique, le temps de pouvoir m'arrêter de pleurer ... C'est dire la vive émotion que ce film a déclenché en moi. Et c'est aussi cela, le rôle du cinéma. Alors un grand merci à Xavier Dolan et ses acteurs pour ce merveilleux cadeau !
"Winter is coming" sur le cinéma de Xavier Dolan. Notre réalisateur canadien préfèré se prend les pieds dans le tapis en traversant la frontière, comme d'autres avant lui. Même si je n'irai pas jusqu'a dire que les producteurs américains ont eu raison de ne le sortir qu'en France afin de s'éviter une humiliation mondiale, force est de constater que le film fait plouf. Dolan aborde ses thématiques habituelles, on commencera d'ailleurs à parler de lubies, questionnement sur le genre, relations mère-enfants forcément compliquées, repas de famille se terminant évidemment dans une hystérie collective, ... avant çà passait, c'était même beau la ce n'est pas le cas. Je n'y ai pas cru une seule seconde, je n'ai eu d'empathie pour absolument aucun des personnages, ce que je prenais pour du génie m'est apparu comme une grandiloquence creuse et vaine. Je suis très content que mon actrice américaine préférée, Jessica Chastain, ait été coupée au montage et ainsi ne participe pas à ce naufrage.
Le nouveau film de Xavier Dolan retrace la correspondance entre un petit garçon et un acteur célèbre américain. Les émotions des personnages font vibrer le spectateur même si certains sortent déçus, trouvant le film trop illustratif et autobiographique. Pour moi, c’est un film touchant, puissant et intéressant, qui représente bien l’importance de la communication par lettres et le besoin d’admirer un modèle pour avancer soi-même.
On aurait aimé aimer... mais voilà un Dolan trop stylé pour embarquer, lourd comme une poutine tiède sauce américaine. Le prodige ne m’a pas convaincu mais il reste toutefois un grand cinéaste dont on attend le retour avec impatience. Pour ma part je ne recommande pas, à regret.
un bon Dolan, les thèmes de la famille , la relation avec la mère, l'homosexualité,. la confiance en soi... sont toujours là, les images sont belles , les sentiments sont plus aseptisés...le film fait plus hollywoodien...
De Xavier Dolan (2019). Ambivalent est le terme qui me vient concernant le nouveau film de Xavier Dolan que pourtant j'adore . Il y a dans ce film de l'intime et une force qui tend à tout emporter . L'intimre que tout homme et qui plus est un artiste , transformé en icone et en modèle pour les autres ne devrait pas à sacrifier qui il est , à nier son soit intérieur au profit de l'image qu'il veut donnet voire de l'image qu'on lui impose de donner aux autres. Un sujet fort, profond et combien intime mis à l'évran avec une rare puissance. Pourtant on sent comme un malaise comme si à trop vouloir expliquer , on se noyait un peu dans la démonstration. Avec Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay.
Un film plutôt réussi. On suit avec plaisir cette histoire d'amitié à distance qui permet à ces deux êtres de survivre. Dommage que le réalisateur n'ait pas osé ou voulu accentuer le côté destructeur du milieu du cinema. Un bon film tout de même.
Heureusement que je suis tombé sur les critiques positives de certains internautes du site allociné car sinon, à cause de je ne sais quelle rumeur négative qui se distillait dans les médias, je serais passé à côté de ce très beau film, splendide, complexe de Xavier Dolan (et qui m'a émue aux larmes). Il faut dire que je suis complètement fan de ses films, en particulier des premiers (j'ai tué ma mère, Tom à la ferme, les amours imaginaires...). Quand on aime le cinéma de Dolan, je pense qu'on l'aime lui aussi (acteur superbe, charismatique). C'est certainement l'implication forte du personnel que Dolan met dans ses films qui me touche. Là, je n'ai pas été déçue et mon avis est fait: les critiques qui n'ont pas aimé ce film ne comprenne tout simplement pas le cinéma de Dolan.
Magnifique film qui met en parallèle un enfant de 11 ans qui assume ses différences et un acteur adulé de son public et qui vit dans sa bulle où ce qui compte le plus, ce sont les apparences. Ces 2 personnages se retrouvent dans des échanges épistolaires. Dolan signe un film formidable, à la fois pudique et exubérant. Du très grand cinéma !
Grande fan de Dolan, je suis très déçue par ce film qui manque cruellement de fond. On est face à un brouillon, quelque chose d'inachevé, il manque beaucoup de profondeur, notamment dans la relation des deux héros, les dialogues sont assez plats... L'idée de départ était très bonne, mais je trouve la réalisation ratée. Ceci étant dit, ce n'est pas non plus un navet; les acteurs sont très bons, et le scénario est original malgré tout.
Lorsqu’il était enfant Xavier Dolan écrivit une lettre à son idole Leonardo DiCaprio restée sans réponse. Fin 2011, il demanda conseil à son ami Jacob Tierney pour écrire un scénario avec ce point de départ. En 2019 sortira « Ma vie avec John F. Donovan », l’histoire d’un jeune acteur se remémorant ses correspondances avec une vedette de la télévision et mort dix ans plus tôt. Avant même que ne soit diffusée l’ultime saison de « Game of Thrones », Xavier Dolan offre le rôle de la vedette John F. Donovan au comédien Kit Harington. Celui-ci n’aura peut-être pas l’occasion de développer un simili talent à cause d’une histoire trop narrative où son personnage ne fait que gestualiser ce qui est dit. Il en est de même pour le jeune et admirable Jacob Tremblay qui nous a davantage marqué dans « Room » ou « Wonder ». C’est tout à fait l’inverse pour les femmes et ce n’est plus un secret, Xavier sait filmer ses actrices, surtout lorsqu’elles ont un rôle maternel. Natalie Portman apporte la sensibilité, Kathy Bates la détermination, Thandie Newton la douceur et Susan Sarandon la mélancolie. Soulignons la suppression au montage du personnage de Jessica Chastain. « Ma vie avec John F. Donovan » est donc un drame inégal qui s’épuise à reconstruire une fresque alors qu’il aurait été plus judicieux de le mener de façon chronologique. Ce dernier Dolan est néanmoins l’occasion pour nous de découvrir ses choix musicaux éclectiques et de conclure sur une belle référence au film « My Own Private Idaho » avec le défunt River Phoenix. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Beaucoup trop de dialogues explicatifs Une narration confuse et lourde Du dolan en moins bien Quelques moments restent très beaux mais on les a déjà vu dans ses précédents films Néanmoins on ne s ennuie pas vraiment, ça reste attachant