Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Malgré des critiques dans l'ensemble assez négatives ou en tout cas moyennes, je fais partie des spectateurs qui ont beaucoup aimé ce film ! Dernier film en date de Xavier Dolan que j'attendais avec impatience depuis l'annonce de sa sortie et je dois dire que je n'en suis pas déçu ! Je dois avouer de toute façon que j'aime toute la filmographie de Dolan avec certes des préférences et même si ce film n'est pas à la hauteur de "Laurence ...
Lire plus
David82
10 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mars 2019
Encore une fois Xavier Dolan me bouleverse avec ce film unique et d’une beauté intense qui va rester longtemps gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.
dominique P.
752 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2019
Voilà du cinéma d'une grande humanité et d'une grande intelligence.
Je suis vraiment séduite par cette histoire très touchante, émouvante et humaine.
Pour moi c'est le meilleur film qu'a fait ce réalisateur.
On sent la qualité de la réalisation et de l'interprétation.
J'ai été emballée non seulement par cette histoire très bouleversante mais aussi par l'ambiance générale qui diffuse une atmosphère à la fois classique et ...
Lire plus
Stéphane C
49 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 mars 2019
Un film poignant qui fait converger ses deux protagonistes (l'un étouffé par la gloire, l'autre vivant celle-ci par procuration) vers la vérité. En plus d'être profondément critique sur l'archétype du cinéma hollywoodien, X. Dolan, sert (presque de manière obsessionnelle) des thématiques qui lui sont propres : la maturité précoce, les rapports mère/fils souffrant de l'incommunicabilité, la difficile acceptation de soi. Dire que la ...
Lire plus
Fin 2011, Xavier Dolan avait mis en suspend le montage de Tom à la ferme, son quatrième long métrage, pour se consacrer à une nouvelle idée de scénario. Il appela alors son ami Jacob Tierney, un réalisateur et scénariste canadien dont il venait de lire un script passionnant, pour lui demander conseil sur sa manière d'aborder son nouveau projet. Le metteur en scène se rappelle : "Je voulais que la dramaturgie de ce nouveau film soit la plus abouti
Lire plus
Puiser dans son vécu
Ma vie avec John F. Donovan est inspiré de la vie de Xavier Dolan qui, à huit ans, a écrit une lettre à son idole Leonardo DiCaprio, qui est restée sans réponse.
Jessica Chastain coupée au montage
Jessica Chastain était, à l'origine, une des têtes d'affiche de Ma vie avec John F. Donovan, mais Xavier Dolan a fait le choix de la couper au montage. Dans un message publié son compte Instagram en février 2018, le cinéaste a longuement expliqué les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix drastique, notamment à cause du premier montage de son film, qui faisait plus de 4h. "Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du
Lire plus
Le film traite différent thèmes : l'enfance, la relation mère-fils et l'absence du père, la solitude etc .. Le film est lent mais en contre-partie les émotions qui'il exprime sont forte et juste. De plus l’interprétation des acteurs est vraiment bonne, notamment celle de Jacob Tremblay qui est toujours incroyable pour son age. Une bonne surprise. 3,5/5
fc b
par cette histoire relatée, Dolan explore la condition du vedettariat et le sentiment de solitude voire de chute d'une star. on retrouve également les rapports mère-fils qui lui sont chers et ces moments de grâce, suspendus dans le temps qui caractérisent son cinéma. même si le scénario manque quelque peu de force, son casting de choix est au service d'une œuvre intemporelle.
nanache
2h de perdue dans ma vie...
Henri M
Si ce film n'avait pas été signé Xavier Dolan, tout le monde aurait sans doute crié au miracle, à la découverte de l'année, ou je ne sais quoi encore. Un peu comme pour le dernier Pixies, pour poursuivre mon parallèle avec les groupes de Rock. Bon, parlons un peu du film : il y a donc au départ un sujet terriblement intime, les lettres que Dolan enfant a écrites à Di Caprio, lettres restées sans réponses, et il s'agit donc ici de récompense et de revanche en imaginant des réponses et une (naturellement inavouable) correspondance secrète, qui déterminera les ambitions artistiques futures de l'enfant. Il y a aussi la chronique, que les gens qui ont la mémoire trop courte considèrent comme convenue, des difficultés qu'il y avait il y a seulement dix ou quinze ans à être une star populaire à Hollywood et à être homosexuel : ce n'est pas parce que les choses ont (un peu) évolué que Dolan n'a pas le droit de revenir sur ces souffrances, ces dilemmes, cette tentation de se nier soi-même pour continuer à exister au yeux du monde. Il en a bavé, il nous le dit. Et il y a tout ce que Dolan ressasse dans tous ses films, ses doutes quant à son identité, son amour pour sa mère, la confusion de relations familiales chaotiques : tout ça vient faire un petit tour, magnifique comme toujours, et puis s'en va.Ma vie avec John F. Donovan n'est pas exempt de défauts, les mêmes en gros que dans tous ses films précédents, plus quelques uns sans doute créés par les ambitions plus démesurées encore qu'à l'habitude, et par la genèse apparemment difficile du film, que Dolan aura fini par raccourcir (et c'est très bien comme ça…), par charcuter (ce qui a évidemment laissé des cicatrices, des déséquilibres). Mais est-ce que quelqu'un, honnêtement, attend de la part de Dolan un film parfait ? Bien sûr que non, ce qu'on attend ce sont des incandescences, des éclairs de génie, de la rage et de la beauté dans un équilibre instable. Et des acteurs en état de grâce, portés à l'excellence par ce diable de metteur en scène / alchimiste qui transforme le plomb du mélodrame en or fin. Et, honnêtement, on est servis : on pleure, on rit, on trépigne, on tombe amoureux de chaque acteur, de chaque actrice à son tour. Kit Harrington, en particulier, bouleverse, loin des clichés fatigants de Game of Thrones, mais Natalie Portman, et surtout Susan Sarandon magnifient cette nième - et ici double - déclaration d'amour d'un fils à sa mère.Dolan a gagné son pari, faire un autre très beau film dans le milieu le plus potentiellement hostile à sa vision du Cinéma. Et ne rien lâcher, continuer à creuser le même sillon, à nous déchirer la peau, puis la chair, puis le cœur avec la même foi dans son Art. Et les mêmes doutes. Merci, Xavier. Et ne t'inquiète pas pour tes vieux fans, au fond ils t'aiment toujours autant.
My mother called me Dangerous
Oui Dolan déçoit, mais il déçoit plutôt en bien. Là où on pouvait s'attendre a un film mort né rafistolé de toute part du fait des difficultés de production, le réalisateur prodige prouve qu'il tient toujours la barre même sur une production plus ambitieuse qu'a l'accoutumé. On est bien chez Dolan, pas de doute là dessus, on retrouve ses empruntes digitales sur chacun des plans. Ma vie avec John F. Donovan est un très bon film, a défaut d'être un film surprenant.
angela B
C'est le cinéma d'un enfant précoce, il fiat le point de façon détonante..... le film est long, les personnages nous emmènent dans un monde magnifique. Ce n'est pas mon préféré de Dolan. Le lien entre eux, tu devines facilement. Toute dernière séance, il y a eu 11 spectateurs donc je pense que les ciné art et essai, ce sont les grands complexes qui les font subsister car avec les entrées qu'ils font, ils pourraient avoir la clé sous la porte et ensuite, ils devraient améliorer le confort des salles, moins de gêne des lumières d'issues de secours, refaire les coulisses car ça fait peur les sorties au bout d'écran par les marches d'une autre époque.
Anne-Sophie P
Ca me parait evident. Gus Van Sant est l'un realisateurs preferes de Dolan.
Warren S.
J'ai beaucoup aimé ce film. Si quelqu'un peut m'aider à trouver une musique ? Celle avec les violons ou Donovan pète une durite et frappe le gars au sol
Antoine Kerivel
La dernière scène du film est-elle un clin d’œil à my own private idaho ?
Fred M
Surement pas le meilleur de Dolan, surement pas un excellent film mais ça reste relativement pas mal.Le meilleur point du film reste la réal, très propre et très artistique, à la manière Dolan quoi, et alors moi personnellement les choix musicaux ne m'ont pas gêné (Bitter Sweet Symphony en tête, très bonne pour la fin).En ce qui concerne le jeu d'acteurs, c'est pas non plus mauvais même si j'ai trouvé que Nathalie Portman, n'ayant pas beaucoup d'apparitions, apparaissait souvent mélodramatique à souhait et c'est pas comme ça, de manière réaliste, qu'une mère et un fils se parlent, enfin selon moi.En ce qui concerne le scénario, c'est un autre problème. J'ai pas eu la sensation que John et Rupert avait une relation épistolaire, que les deux étaient amis, hormis à la fin ou on voit John écrire. J'aurais préféré voir ça mais peut-être Dolan avait un autre projet pour ce film.Un film très bon sur la forme mais malheureusement, le fond est assez creux.3/5.
Cath S
y a un truc que g pas compris dans le film, de quelle maladie souffrait John donovan ? ( ils en parlent à un moment )quelqu un peut il m aider ?😊
Cath S
perso j évite de regarder les bandes annonces pour arriver vierge de tout dans la salle. car souvent il y a tout dans la bande annonce ...
Cath S
on va pas s engueuler pour un film non? Y a pas plus grave dans la vie? On discute, on s exprime gentiment, les goûts et les couleurs, les critiques vont tjrs de 1 à 10, tolérance 😊
Cath S
aller voir un film en v.o n est pas un signe de bobo idiot, C est juste qu on entend les vraies voix des acteurs et ça donne une autre couleur au film. perso si je peux choisir, C est tjrs la v.ovoir Bohemian raphsody ou a star is born en v.f. perd toute sa valeur, selon moi
James Ford
Excellente interview de Xavier Dolan : https://www.youtube.com/wat...
Sushi-Overdose
Interminable... Passé une première demi-heure prometteuse, on s'enfonce dans une collection de scènes aux traits forcés, collectionnant les clichés sans peur du ridicule. Je serais par contre enthousiasmé à l'idée de voir une version de travail avec Jessica Chastain.Ma critique du film : http://www.silence-action.c...
jereffuse
Moi le gamin de 11 ans qui s’exprime comme un adulte sachant manier le mot et les métaphores comme il le fait pendant la scène de dispute avec sa mère avec une vision telle que la sienne, ca m’effraie et surtout j'y crois pas , donc à partir de là le film m'as gonflé
jereffuse
J'crois qu'il as regardé le film la t^te à l'envers
jereffuse
et ADELE aussi lol
Tulio
C'était pas mal, sans plus. De belles séquences et de solides performances malheureusement gâchées par une exécution plus que maladroite.Je reste intimement convaincu que le film aurait d'abord dû s'attarder sur la relation épistolaire entre l'enfant et son idole plutôt que de directement se concentrer sur ses conséquences au sein de leurs vies respectives.Pour ce qui est de juger le produit fini, force est de constater que Dolan se débarrasse de ses tics et effets de prédilection, ce qui rend de facto le film plus accessible et moins repoussant que certaines de ses précédentes œuvres, même si les scènes où la musique prend le pas sur l'image peuvent s'avérer toujours aussi embarrassantes.The Death and Life of John F. Donovan est sans l'ombre d'un doute le film de Xavier Dolan le plus mainstream et autobiographique (ou narcissique, c'est selon) sorti ce jour, bien qu'il m'ait davantage parlé que tous ceux qu'il a pu réaliser auparavant.Allez, +1 pour avoir utilisé Bitter Sweet Symphony en musique de fin.