Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à être heureux".
Suivre son activité
7 764 abonnés
Lire ses 11 208 critiques
4,0
Publiée le 4 juillet 2013
Quatrième long-mètrage d'Andreï Tarkovski, "Zerkalo" est une nouvelle rèussite plastique du metteur en scène russe, à ranger sur la même ètagère que certaines oeuvres de Bergman! L'èvocation mouvementèe et onirique de trente annèes de l'Histoire de l'Union soviètique donne lieu à une oeuvre à la fois grandiose et intimiste qui a ètè, elle aussi, victime d'une semi-disgrâce dans le pays! Un narrateur, Aliocha! A l'occasion d'une ...
Lire plus
Anaxagore
Suivre son activité
107 abonnés
Lire ses 135 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le miroir est sans doute, avec Le sacrifice, le plus grand chef-d'oeuvre de Tarkovski et, selon mon goût, peut-être l'un des cinq plus beaux films de l'histoire du cinéma: l'un de ceux que j'emporterais sur mon île déserte. Il nous montre un homme sur le point de mourir, en réalité le réalisateur russe lui-même, occupé à se remémorer son existence. Il en résulte un film autobiographique d'une audace et d'une modernité d'écriture ...
Lire plus
scorsesejunior54
Suivre son activité
126 abonnés
Lire ses 694 critiques
2,5
Publiée le 8 juin 2008
L'ère Brejnev a favorisé un relatif relâchement de la censure en URSS. Jusque 1968 tout d'abord où les artistes pouvaient enfin à peu près s'exprimer... Ensuite et malgré le resserrement idéologique très net, conséquence du fameux Printemps de Prague, le réalisme socialiste allait quasiment être laissé aux oubliettes, d'où l'élargissement artistique qui s'ensuivit. C'est dans ce contexte assez particulier qu'Andreï Tarkovski ...
Lire plus
Kurosawa
Suivre son activité
410 abonnés
Lire ses 1 501 critiques
4,0
Publiée le 26 août 2017
Face à un film simple et direct par endroits mais globalement complexe, sa critique devient un défi de taille."Le Miroir" est d'abord l'histoire d'un homme qui se souvient de son enfance et de sa mère ou plutôt de la perception qu'il avait de sa mère étant enfant. Cette question du point de vue est essentielle pour tenter de comprendre la forme du film, son éclatement temporel, son mélange de réalisme et d'abstraction, de sensorialité ...
Lire plus
Le réalisateur Andrei Tarkovski a monté pas moins d'une vingtaine de versions différentes du film avant d'être pleinement satisfait par la dernière.
Persévérance
Bien qu'il n'ait réalisé son film qu'au début des années 70, le réalisateur avait d'ores et déjà écrit le scénario en 1964. Mais, à cette époque, celui-ci ne fut pas approuvé par le comité chargé d'attribuer les financements pour la création cinématographique.
Changement
Avant de choisir Margarita Terekhova pour le rôle de la mère, Andrei Tarkovski avait songé confier l'interprétation du personnage dans un premier temps à Alla Demidova puis à Bibi Andersson.
Un film au récit extrêmement complexe et des plans d'un esthétisme exceptionnel.3/5
michmonde
Un chef d'œuvre d'un des maitres du septième art à énorme potentiel intellectuel, sensible et technique qui demande, si l'on est client de ce genre sans en être spécialiste, quelques recherches post-visionnage pour l'appréhender dans son entière valeur, de magnifiques analyses et comptes-rendus étant, du reste, facilement trouvables sur le net...À vivre d'abord, bien sûr, comme un rêve éveillé, ce récit autobiographique élevé au rang de l'universalité. Magnifique et envoutant.
arnaud1972
un film poème intimiste et sensible à la photographie exceptionnel...
Xavier Perrier
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---