Bessie
    Votre avis sur Bessie ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 août 2016
    Magnifique biopic qui nous fait découvrir la carrière et le drôle de tempérament de la chanteuse de Blues Bessie Smith !!! Queen Latifah est éblouissante dans ce rôle comme toujours et on reste scotché à son écran pendant 2h !!! Un petit chef d'oeuvre !! Et quelle B.O !!
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 9 septembre 2015
    un film globalement moyen, des acteurs peu convainquant. Un finish médiocre, malgré une bonne histoire à la base. Seul le musique relève le tout, mais bon on s'y attend un peu. Plus un téléfilm qu'autre chose.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 avril 2017
    Biopic de la chanteuse noire Bessie Smith, chanteuse de jazz et de blues, dans l'Amérique des années 20. Issue d'un milieu très modeste, elle va par son talent et son fort caractère, gravir tous les échelons, connaître l'avènement des enregistrements et devenir célèbre et riche. Au delà de ce parcours musical, on suit aussi très intensément son parcours amoureux et familial compliqué, femme libre et bi sexuelle ,aux nombreuses aventures mais aussi traitée de même par celui qui deviendra son mari et manager. Puis c'est la descente aux enfers, la drogue et l'alcool, la déchéance et le retour à la pauvreté. Enfin, viendra l'époque du café Sociaty et sa renaissance en artiste de renom au talent de nouveau respecté et adulé. Un rôle fort pour Queen Latifah, difficile et prenant, la présence à ses côtés de la toujours parfaite et agréable Tika Sumpter. Pour le reste un biopic assez linéaire, pas forcément ingénieux dans sa mise en scène et qui, à s'intéresser à tous les aspects de sa vie, reste sans doute incomplet avec un certain manque de profondeur en particulier pour la partie musicale. Du coup on s'ennuie parfois un peu, d'autant que le biopic concerne une artiste finalement peu connue du plus grand nombre et dans un genre musical et une époque qui ne parle pas non plus à la majorité.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 8 juin 2015
    Touché par l'histoire vécue de la chanteuse qui n'avait peur de rien autour d'elle, je ne la connaissais que par son prénom découvert dans la chanson de Patricia Kaas. Une telle puissance sans vergogne attire pratiquement tout autour d'elle : une vraie perle ! Le film, quant à lui, n'est pas forcément une réussite, mais c'est l'histoire qui nous gagne.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 6 janvier 2018
    Queen Latifa et Mo'nique habitent véritablement leurs personnages de Bessie Smith et Ma Ray. Elles crèvent l'écran. Les images comme la musique sont magnifiques. Voici donc un biopic très réussi qui a su éviter les trop longues scènes de déchéance alcoolique et de relations sentimentales tumultueuses comme on en voit tant dans cette catégorie de films. On regrettera tout de même que le contexte de l'époque ne soit qu'effleuré. Par exemple, quand la crise des années trente plonge bien des artistes renommés dans la misère, on aimerait en savoir un peu plus sur cette chute brutale de la reine du blues.
    Une des scènes les plus fortes est celle où Bessie fait face aux abrutis du Ku Klux Klan. La révolte contre le racisme semble avoir influencé son oeuvre, mais le réalisateur n'a pas choisi de développer ce sujet. Dommage.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 22 août 2015
    Bessie est une invitation au voyage, alors n'attendez pas et laissez vous emporter par la musique vibrante de Bessie Smith, l'Imperatrice du blues. Aux commandes de ce film Dee Rees, une jeune réalisatrice pleine de talent qui s'est déjà fait remarquée avec son film Pariah, Bessie rend hommage à une figure incontournable du blues qui alors qu'elle ne partait de rien s'est élevée pour atteindre des sommets. Mais comme bien souvent une ascension est souvent suivie d'une chute. Or comme tous les grands artistes qui ont connu des moments difficiles Bessie Smith s'est relevée et c'est ce que montre ce biopic.

Personnage en haut couleur, Bessie Smith est née dans une famille du Sud des Etats-Unis très pauvre. Son talent mais surtout son audace et son caractère vont lui permettre de s'extirper de sa condition. Pour incarner ce personnage atypique, Dee Rees a choisi la grande Queen Latifah qui livre ici une interprétation magistrale et probablement la meilleure de sa carrière. Accompagnée par Mo'Nique (Precious) et par l'excellent Michael K. Williams (The Wire, Broadwalk Empire, The Spoils Before Dying) qui joue l'époux et le manager de Bessie, le casting de ce biopic est tout simplement parfait.

Alors que nous sommes invités à suivre l'ascension de cette chanteuse mythique, la réalisatrice nous présente les coulisses du monde du spectacle au début du XXème siècle, homosexualité, alcool, rivalité... Bessie nous présente un univers qui est toujours d'actualité. Dans une Amérique divisée entre noirs et blancs, nous découvrons les spectacles réservés à un public afro-américain mais aussi les débuts de la musique enregistrée en studio. Bessie nous montre également les débuts des Labels de musique.

Enfin, si la musique occupe une place essentielle dans ce film, c'est bien le personnage de Bessie qui nous intéresse. Queen Latifah est entrée dans la peau d'une femme incroyable. Elle se bat comme un homme, n'a peur de rien ni de personne, avec son caractère bien trempé et ses convictions, elle montre qu' une femme noire dans les années 1920 aux Etats-Unis peut connaître le succès. Si vous êtes des amoureux de la musique et plus particulièrement du jazz et du blues ce film est définitivement pour vous.