Le Talentueux M. Ripley
    7447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 mars 2015
    Anthony Mighella est un esthète reconnu, et "Le Talentueux Mr. Ripley" ne déroge pas à la règle : c'est superbement filmé, c'est très bien joué, c'est correctement scénarisé, c'est intelligemment dialogué, mais surtout, c'est retors, à la limite du malsain... Et ça, j'aime ! Toutefois, peut-être ce thriller est-il un peu trop long, parce qu'à trop vouloir tremper dans le jusqu'au-boutisme, le dénouement n'en finit plus de ne plus en finir, et m'a paru peu crédible... Et c'est bien dommage, parce que l'ensemble m'avait tenu en haleine du début jusqu'à la presque-fin. Replay.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 juillet 2014
    Le Talentueux M. Ripley : Un thriller dramatique des plus envoutant et habile. On va de surprise en surprise car, vers le milieu du film, il y a un point de non retour qui donne un suspense des plus haletants avec une certains tension et sueurs froids pour le personnage mais aussi pour le spectateur. Puisque pour la petite histoire, c’est un homme (Matt Damon) qui fait croire a un père qui connait bien son fils. Et le père va donc « l’engagé » pour que son fils revint a New York pour qui renoues les liens. Mais, Matt Damon va vite ce liée d’amitié avec le fils jusqu'au jour ou… je vous laisse découvrir ce qui se passe car ça serait vous gâché le film. Mais, il va y avoir un double jeu assez tendu et le suspense sera à son maximum jusqu’a la fin. Donc voila, scénario bien ficelé, avec des personnages bien travaillés car ils ont beaucoup de très de caractères : il y en a un qui a des tendances homosexuel… Sinon, le film est assez élégant car il est porté par des acteurs charismatiques et impeccables : Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Philip Seymour Hoffman, Cate Blanchett… Et pour finir, la mise en scène est des plus soignée et elle met bien en valeur les paysages comme Italie, Venise… on se sent dépaysé. Donc voila, un film que je peux que vous conseillez.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 juillet 2014
    Le Talentueux M. Ripley est un thriller efficace et bien foutu, je ne m'attendais vraiment pas à cette histoire, je ne me suis absolument pas renseigné dessus avant de le voir, je savais juste qu'il fallait que je le vois et vraiment surpris, bon c'est pas un film époustouflant mais il reste bien construit et prenant, faut dire que niveau casting ça envoi du lourd, Damon porte merveilleusement le film et la mise en scène est très réussie.
    McFly44
    McFly44

Publiée le 25 juillet 2014
    un jeu d'acteur admirable et un scénario plutôt original. Un film agréablement gênant ou irrésistiblement irritant tant le personnage (incarné par matt damon) est l’archétype de l’antihéros, certes détestable, mais qui peut être aussi attachant. ainsi oublié cette morale si chère au amerloque et laissez vous surprendre par ce film intelligemment conçu.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 15 juillet 2014
    Anthony Minghella, grand réalisateur mésestimé, offre une version trouble, très noire (malgré les clinquants du soleil italien) de la trame du roman de Patricia Highsmith. Il dessine les personnages importants dans toute leur épaisseur psychologique en délaissant un peu la bluette de Tom avec Margie (ce qui différencie, parmi d’autres points de lecture, son film de celui de Clément « Plein soleil » (1960) dont il n’est, évidemment, pas un remake).

Ici le binôme amour/répulsion fonctionne à plein ! Tom n’est pas, comme dans « Plein soleil » dans le simple désir de l’argent, du fric…
    Dans le film de Minghella, FONDAMENTALEMENT les situations génèrent le comportement des individus. Particulièrement celui de Tom Ripley emporté comme fétu de paille par le destin sur fond de prédispositions psychologiques (sexualité mal définie, besoin de reconnaissance, complexe d’infériorité)… A situations troubles, comportements troubles.

Tout devrait séparer Tom et Dikie, la fortune, les goûts, la musique, et pourtant se nouent entre eux des liens fusionnels… Fusion perverse et sado/masochiste… Et de la fusion, c’est bien connu découle la confusion donc le drame… C’est là le regard génial du réalisateur. Pas seulement sur le couple Dikie et Tom, mais aussi sur les relations Margie/Dikie, Margie/Tom et plus encore Peter/Tom… Oui le thème ici c’est la confusion des sentiments, dans le sens d’un Losey ou d’un Oshima !

Alors quand je lis dans Libération que le film de Minghella est « chochotte et bourgeois » et « plein à craquer de jazz et d’airs d’opéras » (en écartant les vocables clairement homophobes) sous la plume d’un Olivier Père, j’ai les boules ! Quoi ? Mais ici la musique sous-tend justement l’expression des mondes différents des protagonistes (cf. le commentaire de Minghella dans le DVD) Et c’est par ce biais que le personnage caméléon qu’est Tom s’incruste littéralement dans la vie clinquante d’un très riche « faiseur » hantant boîtes de jazz et festivals… La vie de Dikie, d’ailleurs, ressemble beaucoup, pour ce que j’en sais, à celle des journaleux médiacrâtes, autoproclamés de la « gôôche » ! De la « gôôche caviar » snobinarde et méprisante.

D’ailleurs Minghella joue beaucoup moins sur l’ambiance « dolce vita » que ne le fit autrefois Clément…

Techniquement aussi « Le talentueux Mr Ripley » est parfait … Oui, c’est filmé assez classiquement. Mais la très belle photographie relevée par une BO splendide signée Yared et par des thèmes classiques ou de jazz s’incrustant dans l’action même du film qui me laissent pantois. Croiser Pergolèse et Charles Parker, montrer de vrais musiciens de jazz en action, entendre Matt Damon susurrer le très beau « Valentines » de Chet Baker me sont des délices extatiques !

Alors laissez-vous porter par ce suspense alternant le macabre du crime et le macabre de la vie de carte postale des super-riches. Et vérifiez que la porte de votre cave est bien fermée !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 juin 2014
    "Le Talentueux Mr. Ripley" est un bon film sur la manipulation. L'histoire est intéressante et les acteurs bons, mais on peut néanmoins regretter une photographie un peu trop lisse qui aplanit le caractère pervers de la métamorphose de Ripley. Ainsi, le décor est une Italie de carte postale qui n'est hélas jamais rendue mystérieuse, alors qu'il y avait de quoi faire à ce sujet. On se prend néanmoins au jeu et c'est avec joie qu'on suit les tribulations du personnage principal et sa pénétration dans un enfer bâti sur ses mensonges.
    Publiée le 6 juin 2014
    Il ne se passe pas grand-chose dans la première moitié du film, et du coup, on sait pas vraiment où ce film veut en venir. Pendant une heure, Tom Ripley traîne avec Dicky et Marge, et voilà qu'après une heure qui aurait pu être raccourcie en demi-heure, Ripley tue Dicky et se fait passer pour lui face à Meredith, et face à Marge, il fait semblant que Dicky est ailleurs, et il essaye de la convaincre que ce type est un séducteur style Don Juan, enfin, je dis peut-être n'importe quoi, mais bon, ce film est d'un ennui mortel pendant la première moitié : pourquoi une heure avant un meurtre ? Déjà, certains peuvent éteindre le film avant même d'avoir vu ce qui s'est passé ensuite. Et le meurtre de Dicky n'est pas très justifié, d'ailleurs. Une dispute de rien du tout, un pétage de plombs, et voilà que Tom assassine Dicky et se voit obligé de cacher son geste fatal. La seconde moitié du film est déjà plus intéressante, car on se demande jusqu'où Tom pourra cacher à son entourage que Dicky n'est plus de ce monde ? Bon, je pense que ce film aurait pu être moins long, car deux heures, ça serait intéressant si le meurtre avait eu lieu une demi-heure après le début. C'est déjà avec ce meurtre que l'on commence à s'intéresser à Tom Ripley, alors qu'avant, on se demandait sur quel personnage pointer son regard. On en vient même à oublier le visage de Dicky qui n'est plus qu'un mauvais souvenir. On se demande si Tom va se suicider, se faire arrêter, ou s'il va s'en sortir indemne ? C'est sûr que c'est lourd de vivre avec un tel poids, d'avoir sur son dos le meurtre d'un individu...
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 11 novembre 2014
    Excellent film, je comprends pas que les notes soient pas plus hautes que ça. Très prenant, avec beaucoup de suspense, on ne sait jamais ce qu'il va se passer. J'avais vu des bouts de "Plein Soleil", la première adaptation du livre. Je n'avais pas pu le voir en entier mais je pense que je le ferais. En tout cas, de ce que j'ai vu, j'ai trouvé que cette nouvelle version était beaucoup plus intéressante, plus captivante. On voit les différentes façons utilisées pour reprendre certaines scènes, et j'ai préféré celles de celui-là. Matt Damon est certes moins charismatique qu' Alain Delon mais il est très bon dans son rôle. Et les acteurs secondaires sont tout aussi bons. Notamment Jude Law. spoiler: Terrifiant quand il dit "d'un ennui mortel"... Cette phrase d'ailleurs acentuée et répétée en boucle. Cela rajoute vraiment un effet au film qu'il n'y avait pas dans le précédent.
    Casting excellent donc. Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce film, les musiques de jazz sont splendides et les images très belles aussi. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Je le conselle vivement.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 novembre 2013
    A la fin des 50’s, le jeune Ripley est envoyé des EU par le père de Dick Greenleaf pour convaincre son fils de revenir au pays. Ripley envieux de faire partie de ce monde de riches va tenter de prendre la place de celui qu’il doit ramener.
    Remake de « Plein Soleil » de René Clément et toujours tiré du roman de Patricia Highsmith, ce film ne parviendra pas à détrôner la version française. D’accord, Minghella est plus proche du roman en abordant bille en tête l’ambigüité sexuelle de Ripley. Mais là où René Clément installait un climat pesant par des gros plans et huis clos terrible sur le yacht, Minghella décide de nous faire le tour operator de l’Italie des 50’s. D’accord, les décors sont idylliques et la dolce vita est perceptible, le swing vient s’ajouter à l’image d’Epinal ; mais çà reste un « Plein soleil » à la sauce grand studio hollywoodien. En effet, là où Clément fait confiance à l’intelligence du spectateur qui va découvrir petit à petit la complexité de la personnalité de Ripley ; Minghella use lui d’effets hyper appuyés et d’un scénario manquant clairement de subtilité. Ultra explicatif, le scénario tue le film dès la mise en place. Celle-ci ne faisait pas parti du film de Clément ; là on comprend tout de suite que Ripley est un usurpateur. Un film pour bouffeur de pop corn de fait ; pourquoi faire disparaitre si tôt toute l’opacité du personnage. Et pour finir, à vouloir rendre son Ripley très complexe dans un second temps, il nous perd carrément en route.
    Vous comprendrez que je vous conseillerais de voir plutôt la version française de 1960. Le trio d’acteur de l’époque (Delon-Ronet-Laforêt) écrase complètement le casting trois étoiles mais hyper fade de la version US. Seul Jude Law en dandy tire son épingle du jeu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 novembre 2013
    Une bonne adaptation du film de R. Clement, mais bien en dessous. Le suspens est bien là avec des acteurs qui sont très bons. Mais tout cela est un peu lent , un peu insipide. Il manque quelque chose à ce film, du punch, du tempo..Un bon spectacle tout de même.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 4 novembre 2013
    Un bon thriller bien ficelé avec bien sûr une belle brochette d'acteurs principaux !
    Au fur et à mesure que l'histoire se déroule on passe de l'univers faste et luxueux de Dickie et de la rencontre avec Tom, puis le premier crime nous fait petit à petit passer vers le côté sombre du personnage jusqu'à son abîme psychologique et la mise en scène suit bien cette évolution (images et musique).
    Le double jeu de Tom Ripley nous tient scotché au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de lui, jusqu'au dernier rebondissement de la dernière scène du film.
    À voir sans hésitations !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 novembre 2013
    plus psychologique qu'il ne laisse paraître, matt damon est fou! il est bon et ma fais froid dans le dos quand à jude law il n'est pas mal non plus leur dispute dans le bateau est glaçante et le point culminant de l'histoire. les non-dits et faux semblant sont nombreux et bien foutu. gwyneth paltrow est magnifique, quel beauté. certaine discutions frôle le génie et la musique rend très stressant certains passages notamment les plus tendu. une réalisation bien foutu et une fin bouleversante, triste et "belle" ...
    Najou
    Najou

Publiée le 3 novembre 2013
    Mon problème, c'est d'être un peu inculte. Du coup j'ai regardé le film environ 2 mois après Plein Soleil. Et forcément, ça coince. Car le premier reste meilleur et que l'on se pose la question du: pourquoi un remake? Ah oui les américains aiment les films joués par des américains et ne connaissent sans doute pas le film de René Clément. Le problème c'est que Plein Soleil n'a pas vieilli et que Delon est meilleur que Damon (qui est vraiment lourdingue dans sa manière de jouer). Du coup je n'ai trouvé aucun intérêt au film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 novembre 2013
    Une histoire partant d'une idée assez simpliste, mais qui va arriver en mélangeant cupidité, vengeance... LE film démarre doucement afin d'installer l'ambiance pourtant saine au départ, mais qui au fur et à mesure va nous emmener vers un véritable thriller assez psychologique (doté en plus, d'un très bon casting!). On pourrait penser, à la lecture du synopsis ; qu'il s'agit d'un thriller assez classique, mais on comprend assez vite que le film va bien plus loin. Amenant une réflexion et un final tout aussi percutant que talentueux! Les décors sont de plus, non pas pour déplaire (un coté un peu dolce^^) et ajoute un petit coté rêveur... Sous une histoire qui elle, se montre ; bien moins idyllique... Amenant, le spectateur ; dans un film aussi glamour qu'intensément déroutant psychologiquement si l'on y réfléchi bien. Une fois la présentation des personnages et le reste fait, l'avancé se fait sans qu'il n'y ait de réel lenteur. Prenant le spectateur en otage et l'emmenant sur un paysage somptueux et une histoire riche en surprises, mais ou l'on est assez vite pris dedans. JE ne le classifierais pas de chef d'œuvre car depuis, il en est sorti bien d'autre. Mais pour le temps où il est sorti, le film méritait amplement les oscars qu'il a pu recevoir et reste tout de même un classique et une bonne petite claque visuel! Ou le jeu de chacun, est tout aussi brillant que le dénouement du scénario et le cheminement pour arriver à celui ci. LE sujet est pourtant relativement "noir" (je me comprends), mais le réalisateur et l'interprétation de chacun des acteurs arrivent à ne pas rendre l'ensemble trop "sombre". Ou du moins, d'éviter certaines choses qui auraient pu rendre le film trop profond... Heureusement, là ; tout reste en surface ; mais en étant tout de même aussi intense que si le film avait plus "montré" que suggéré (je me comprends également^^). Certains trouveront que cela manque un peu de subtilité, que le romantisme y ait de trop ou non. Mais j'ai passé un bon moment et dans l'ensemble était agréablement surpris. Amateur du genre. Une bonne surprise, dont je ne pensais pas apprécier (car on ne peut omettre le coté un peu kitch sur certains points et la mise en évidence des codes du genre... Mais ici, utilisé ; majoritairement habilement et se laissant facilement apprécier).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 octobre 2013
    Un très bon thriller psychologique où Matt Damon offre une prestation assez inquiétante dans ce rôle sombre. Par contre, j'ai été bien moins convaincu par Jude Law ou Gwyneth Paltrow. Superbe photographie au charme désuet. La question de l'acceptation de soi et de la recherche d'identité est abordée de façon intéressante.