Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Italie, fin des années cinquante. Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood. Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique. Tom découvre un monde éblouissant, qu'il ne soupconnait pas, et ira jusqu'au meurtre pour conserver cette vie de rêve.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très bon thriller dramatique d'Anthony Minghella qui a fait avec "Le Talentueux M. Ripley " une excellente réalisation et un scénario diaboliquement astucieux. Sur un fond de décors naturels splendides d'Italie, cette histoire nous replonge dans les années 50, à Rome et à San Remo avec un excellent univers musical de Jazz. Cette intensité dramatique d'amitiés ambigües est soutenue par un casting prestigieux, avec Gwyneth Paltrow qui ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2008
A mon sens, ce chef d'oeuvre a été fort mal estimé auprès du grand public . Je voudrai rendre hommage a Anthony Minghella, qui réalise là une oeuvre de maturité aboutie, un montage et une réalisation exemplaire des séquences grâce au fil conducteur des bandes musicales (exemple= le concerto italien de Bach joué au piano par Matt Damon, puis repris en version jazzy...). Parmi les points que je retiens, il y a le quinté d'acteurs hors ...
Lire plus
Real C
93 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mai 2015
Matt Damon ! Es-ce que j'ai besoin de le présenter ? Il fait parti de ses acteurs de talents dont la seule présence suffit pour savoir sur quel pied danser. En fonction de son jeu on peut savoir si ce sera un film d'action (la saga Jason Bourne), un film plus décomplexé (la saga des Ocean's), un drame plus ou moins familiale (Au delà, Nouveau Départ) , une comédie (2 en 1), un film plus touchant (Will Hunting) ou même un thriller noir ...
Lire plus
The Claw
52 abonnés
727 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mai 2015
Un thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé, dominé par un Matt Damon très inquiétant. Le cadre - Venise, Rome des années 50/60 - est très bien reconstitué et apporte un cachet supplémentaire au film. Le scénario est très bon, et le tout est assez rythmé pour qu'on ne voit pas le temps passer. La fin, ouverte, est elle aussi, brillante.
Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley, signé Patricia Highsmith. Il sera l'anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).
Anthony Minghella, réalisateur :
En 1991, Anthony Minghella a réalisé son premier long métrage, Truly, Madly, Deeply. Son deuxième film, Mr. Wonderful date de 1993.Il a connu un immense succès avec Le Patient Anglais (1996). Il a d'ailleurs gagné l'Oscar du Meilleur Metteur en Scène pour ce film.Le Talentueux Mr.Ripley est son quatrième long métrage.
Cate Blanchett (Meredith Logue) :
Le public français a pu apprécier son talent dans Paradise Road (Bruce Beresford, 1997), Elizabeth (Shekhar Kapur, 1998) et Un Mari Idéal (Oliver Parker, 1999).En 2000, elle tourne sous la direction de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) et Sally Potter (The Man Who Cried).
Je l'ai commencé en VF et terminé en VO tellement c'était horrible ^^
Lya Mars
Vu à l'instant sur Netflix... J'ai eue du mal à rentrer dedans, mais une fois le premier meurtre passé j'ai aimé le suspens et les rebondissements. Mr Ripley fait froid dans le dos, un vrai sociopathe qui trouve toujours une solution (radicale) pour s'en sortir. 3,5/5
Abe
Tom ne tue absolument pas la maitresse de Dickie, elle se suicide et ça met justement Tom face au vrai Dickie qui est une ordure sous ses airs de jazzman sympathique avec tout le monde
Jouvenceau
Oulà. Je n'ai pas aimé. J'ai premièrement cru voir un téléfilm français plutôt qu'un film américain, il y a quelque chose dans la réalisation qui ne va pas. On dirait un épisode de la série Hercule Poirot, rien de bien mémorable, une petite histoire parmi tant d'autres. C'est long et souvent assez ennuyant. Parfois ça ne s'enchaîne pas très bien ou c'est bâclé. On ne sait pas comment Tom tue la maîtresse de Dickie, ni ce qu'il fait du corps de ce dernier. Je ne trouve pas Matt Damon bon dans le rôle de Tom Ripley, il ne dégage pas grand chose, pour moi il y a une erreur de casting. Malgré les grands acteurs, la sauce ne prend pas et je pense que c'est surtout dû au réalisateur qui n'a pas su bien réaliser le film comme il se doit (d'ailleurs on le voit dès les premières minutes avec les noms des personnages qui s'affichent, ça manque énormément de perfectionnisme et d'esthétique). Jude Law par exemple, joue très bien son rôle mais avec la réalisation fadasse, le personnage de Dickie n'a vraiment rien ne mémorable. J'ajouterais qu'avant de voir ce film, j'avais vu et adoré Plein Soleil - peut-être d'ailleurs que cela a influencé mon jugement sur le film. Même si ce film n'est pas un remake de Plein Soleil mais seulement une nouvelle adaptation du roman Monsieur Ripley, difficile de ne pas faire de comparaisons. Alain Delon incarne bien mieux Tom Ripley que Matt Damon, son jeu d'acteur est bien meilleur, il transpire son personnage tout le long du film si bien qu'on en arrive à penser qu'il pourrait être Tom Ripley dans la vraie vie. La performance de Delon est remarquable, celle de Damon ne me fait ni chaud ni froid. La personnalité qu'a donné René Clément à son Tom Ripley me convient mieux. La réalisation de René Clément est bien meilleure, le casting, le jeu des regards et la beauté prenante des personnages faisaient vraiment la différence. J'ai cependant apprécié les allusions à l'homosexualité dans cette nouvelle version du film qui n'étaient pas assez mises en avant dans Plein Soleil. Bref passez votre chemin et contentez-vous de voir Plein Soleil, vous ne serez pas déçus !
I'm A Rocket Man
Je me suis mis devant ce film, presque sûr de ne pas aimer du tout !! Les ambiances, l'intrigue...tout me repoussait et bien je me suis planté en beauté !! Quel scénario, quel suspense, quelle tension !! J'ai adoré !! J'ai eu l'impression de me mettre devant un Chabrol façon US et c'était vraiment très prenant, très agréable !! Et Matt Damon nous prouve encore une fois de plus qu'il est tout simplement génial et je trouve que ce rôle lui va comme un gant !! A voir absolument mais de préférence en VO car moi je l'ai vu en VF et je dois dire que c'est un fiasco !
angelabassompierre
sur le bateau, ça faisait indécent.... je n'étais pas très bien le jour là et matt Damon m'a trop écoeuré, seulement peut être j'ai cru que c'était long et arrêt sur image! ou tu t'es endormi au mauvais moment, elle fait du top less sur le bateau et bien pour provoquer un autre mec, il va se la faire pas discret du tout, enfin sur un bateau et sur le pont, tu entends la mer et mille choses, il n'a rien entendu ou pigé si ça se trouve......
Meryn Fuckin' Trant
Où t'as vu "des scènes sexuelles trash et osées" ? Je me serais endormi au mauvais moment ?
Cosmicm
C'est ce que je vois. Le film est assez lent à démarrer mais après ça devient plus intéressants et fun...
angelabassompierre
Bon courage, au cinéma, j'en étais assez abasourdie.... autant aimer seulement tendance thriller et pervers, quand tu regardes "une nouvelle amie" d'Ozon, c'est de la guimauve à côté de celui-là!
Cosmicm
Je le vois ce soir.
RunMyMind
mauvais remake de plein soleil. Franchement déçu...
MarvellousInfinity
La fin est horrible 4/5
cha.99
J'adore Matt Damon mais là vraiment moyen .Il etait franchement moins bien que le premier avec Delon.En fait j ai perdu 2h ..
angelabassompierre
passe à la télé, je l'ai vu au ciné et j'en fus abasourdie, des scènes sexuelles trash et osées et ça ne m'a pas plu ce personnage... il paraît que c'est une reprise ou adaptation d'une autre oeuvre.... âmes sensibles s'abstenir.
bistourn
Si on a pas lu le synopsis avant, ce film est une véritable claque. Je m'attendais à tout sauf à ça. On se demande jusqu'où Tom va aller et on ne cesse de se dire "c'est bon là, faut qu'il arrête maintenant..." À la fin, l'histoire va super loin, c'est choquant, il est impossible de définir les limites de ce type, ça fait peur...
quetedugraal
Excellent thriller avec un Matt Damon en grande forme.
FDC33
ça a l'air fantastiquement bien .
beautifulfreak
Une histoire d'usurpation bien troussée, dans une ambiance à la "Gatsby le magnifique", avec des sous-entendus homosexuels.
beautifulfreak
Cette histoire d'usurpation d'identité tient en haleine malgré un rythme langoureux, elle dépeint le mode de vie de riches oisifs à la manière du Gatsby de Fitzgérald, et les sous-entendus homosexuels pimentent le récit.
beautifulfreak
Cette histoire d'usurpation d'identité tient en haleine malgré un rythme langoureux (qui dépeint la vie de riches oisifs, à la manière de Gatsby le magnifique), et les sous-entendus homosexuels pimentent le récit.