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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Atteint de leucémie, Jonathan Zimmermann, propriétaire d'un atelier d'encadrements à Hambourg, se sait irrémédiablement condamné. Il rencontre un jour l'Américain Tom Ripley, trafiquant de tableaux. Ce dernier présente à Jonathan l'un de ses amis, qui lui propose de tuer un inconnu contre une forte somme : Jonathan accepte, offrant ainsi une "assurance-vie" et un avenir à sa famille. C'est le début d'une spirale inéluctable...
8 936 abonnés
11 634 critiques
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4,0
Publiée le 31 juillet 2012
Pour son mythique "Paris-Texas", Wim Wenders voulait avant tout exprimer l'idèe que l'on peut avoir de l'Amèrique en tant qu'europèen, cet ensemble de nombreuses couleurs, le soleil, le ciel bleu...Dans "L'ami amèricain", c'est au contraire Hambourg et Paris qui sont perçus avec un oeil amèricain! Le film est marquè par les thrillers hollywoodiens des annèes 50! D'un affrontement entre deux conceptions du cinèma naît une image superbe, ...
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Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
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4,0
Publiée le 1 août 2015
Avec "L'Ami américain", Wim Wenders signe un film mystérieux, d'une noirceur inquiétante et d'une grande originalité formelle. Le film déroute car il met sans cesse en tension les composants de sa mise en scène: empathie et distance avec le protagoniste; opposition entre les couleurs chaudes et sombres, et ne lève jamais le doute sur le véritable état de santé de Jonathan (Bruno Ganz exceptionnel). Ce dernier est atteint d'une ...
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Plume231
2 648 abonnés
4 639 critiques
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3,0
Publiée le 30 décembre 2012
Cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith (dont les livres ont donné auparavant de très beaux fleurons au Septième Art comme "L'Inconnu du Nord-Express" ou "Plein soleil" !!!), qui part d'une idée de départ qui donne tout de suite envie de le regarder, souffre de la lenteur récurrente de la mise en scène de Wim Wenders, qui si elle va merveilleusement avec des œuvres contemplatives comme "Paris Texas" ou "Les Ailes du désir" peut ...
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benoitparis
84 abonnés
1 277 critiques
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4,0
Publiée le 21 juin 2009
Quand Wenders ne verse pas dans l’auto complaisance ou la mièvrerie c’est vraiment pas mal. En l’occurrence il doit le valoir à un canevas scénaristique solide pris au roman de P. Highsmith. Il filme le vertige urbain, la solitude surpeuplée, comme personne (on pourrait faire une rétrospective sur La Défense et le RER parisien au cinéma, avec « Buffet froid », « La nuit des traqués »…), la séquence du train est une belle ...
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Personnage trouble mais charmant, dandy élégant amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, volontiers bisexuel, Tom Ripley voit le jour en 1955 dans le roman Mr Ripley, signé Patricia Highsmith. Il sera l'anti-héros de multiples aventures littéraires (Ripley s'amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux, Ripley et les ombres).
Adapté de Patricia Highsmith
L'Ami américain est tiré du roman Ripley's game (Ripley s'amuse en version française) de Patricia Highsmith. L'ouvrage sera adapté à une autre reprise en 2003, dans le thriller homonyme de Liliana Cavani. Parmi les films tirés de l'oeuvre de la romancière, on retiendra L'Inconnu du nord-express d'Alfred Hitchcock, Plein soleil de René Clément et Le Talentueux M. Ripley d'Anthony Minghella (tous deux adaptés de Mr. Ripley), Le Meurtrier de Claude
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Wenders en Amérique
L'Ami américain marque un tournant dans la carrière de Wim Wenders. Habitué aux productions germaniques, il obtient avec ce film son "ticket" vers les Etats-Unis et des tournages internationaux. Par la suite, il dirigera notamment Nick's Movie (1980), L'Etat des choses (1981), Paris, Texas (1984), Les Ailes du desir (1987), Par-delà les nuages (1995), The End of Violence (1997), Buena Vista Social Club (1998), et The Million Dollar Hotel (1999).