Le Talentueux M. Ripley
    7447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Talentueux M. Ripley ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 octobre 2013
    Un thriller à multiples rebondissements , sur la manipulation , la cupidité , qui mène à tout pour y arriver
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 septembre 2013
    Encore un très bon Anthony Minghella, avec un casting impeccable. Plutôt casse-tête dans l'ensemble, mais pas brouillon pour autant.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 août 2013
    Allez savoir pourquoi, mais, depuis la première fois que je l'ai vu, à sa sortie, j'ai marché dans la combine de ce "Talentueux Mr. Ripley", un film certainement académique (on déplorera particulièrement une vision de l'Italie très "carte postale" pour touristes américains), mais qui m'a semblé très juste humainement (sans doute la force de l'histoire de Patricia Highsmith, que j'avoue ne pas avoir lu), et finalement très angoissant dans la description de l'évolution psychologique de Ripley. Plus que le savoir-faire très anonyme de Minghella, un réalisateur qui avait démarré très fort avec "Truly Madly Deeply" avant de devenir un tâcheron hollywoodien standard, et qui appliquait ici avec compétence les éternelles recettes du thriller hitchcockien, attribuons cette réussite - mineure, mais réelle - aux acteurs, tous très troublants ici... même si ce sont Jude Law et Cate Blanchett qui se distinguent finalement par leur charisme si particulier ! Certaines scènes du film génèrent un malaise sourd, une sorte de gêne sexuelle un peu sordide qui font la singularité d'un film beaucoup moins lisse que la beauté de ses images et de ses acteurs pourraient le laisser penser. Et la fin, particulièrement étonnante et cruelle, sauve définitivement "le Talentueux Mr. Ripley" du purgatoire des films "moyens".
    Publiée le 28 juillet 2013
    La seule critique que je vais faire est que ce film est long, il faudra attendre 1h pour que le film se mette en place, faudra être patient sinon le scénario est original, les acteurs jouent bien et tout çà dans un décor et une ambiance magnifique.
    Publiée le 6 août 2013
    Anthony Minghella prend le parti de suivre un manipulateur assumant mal une homosexualité qui l'oblige à porter des masques qui le pousseront , malgré lui, au crime. Il montre cette homosexualité plus clairement que ne pouvait le faire Patricia Highsmith en 1955. Le 1er meurtre est un crime passionnel: Tom tue Dickie car ce dernier feint se moquer de ses sentiments amoureux. Dans "Plein soleil" , spoiler: le meurtre a lieu dans un voilier, ici sur une simple et fragile barque
    . Les fragilités narcissiques de Ripley sont ici abyssales. Les scènes de fascination sexuelle sont clairement montrées, magnifiquement troublantes. Tom est un ado mal dégrossi qui au contact des gens riches trouvera une assurance qui l'enfermera pourtant dans un piège plus terrible que la conclusion policière voulue par René Clément. il est incroyablement humain, interprété avec une infinie délicatesse et profondeur par Matt Damon. il est intéressant de rapprocher ce rôle de celui de l'amant attiré par les strass de Liberace dans "Ma vie avec Liberace" . 14 ans plus tard, on y retrouve la même subtilité de jeu encore plus maîtrisée. Jude Law, au sommet de sa beauté insolente et de son talent, est plus époustouflant que Maurice Ronet (il y a du Gatsby en lui ). Les rôles féminins plus décoratifs, sont malicieusement campées par des comédiennes hors pair. Ces riches femmes semblent plus pour Tom un ascenseur social qu'un véritable objet de désir. Les moindres personnages sont joués par une distributions 4 étoiles. En fait, sous fond de lutte des classes, le film traite de l'ambivalence de chaque être, de ce que l'on cache à la cave. il n'y a aucun manichéisme. Le récit est mené avec fluidité. La musique de Gabriel Yared tisse une somptueuse toile jazz et sentimentale avec des volutes orientales. Le film est construit comme un serpent qui se mord la queue avec une volupté morbide. Le film est passionnant et bouleversant, sans négliger le thriller mené sans faux pas. Bref, et tant pis pour les puristes, je préfère cette version plus psychanalytique, vénéneuse... plus romanesque.
    woods123
    woods123

Publiée le 28 juin 2013
    Le talentueux Monsieur Damon brille dans ce qui pourrait être un remake de « Plein soleil ». Avec ses airs de ne pas y toucher, Matt envoute littéralement cette adaptation cinématographique. Comment ne pas imaginer que l’on est peut être tous un Tom Ripley et au fond est il coupable ? Qui franchit vraiment la ligne jaune et qui n’a pas forcé un peu les choses pour entrevoir la réussite ? Avec un scénario haletant et un suspense croissant, on virevolte avec lui dans cette ambiance de dolce vita et de glamour des fifties avec l’espoir de ne jamais se faire prendre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2023
    Remake de Plein Soleil à la sauce hollywoodienne, un thriller psychologique passionnant et haletant, porté par un trio de comédiens impeccables.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 1 juin 2013
    J'ai regardé ce film avant tout pour son casting, je ne savais rien du synopsis et effectivement, je m'attendais à tout sauf à ça. Matt Damon campe bien le rôle du gars placide, affable et dévoué. Mais une fois ses ambitions dévoilées, on se demande jusqu'où Tom va aller et on ne cesse de se dire "c'est bon là, faut qu'il arrête maintenant..." À la fin, l'histoire va super loin, c'est choquant, il est impossible de définir les limites de ce type, ça fait peur...
    Publiée le 27 mai 2013
    Très bon casting, avec Matt Demon qui incarne parfaitement le jeune homme à la recherche de lui meme, admirant le personnage frivole et plein de vie joué par Jude Law. Phillip Seymour Hoffmann est superbe dans ce role de jeune bourgeois branché. On est plongé dans une intrigue qui se complique au fur et à mesure.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 24 août 2013
    Thriller diabolique de plus en plus pesant au fur et à mesure que l'intrigue se noue. On est cloué au fauteuil pris dans un engrenage délicieusement malaisant, face à un personnage qui suscite des émotions hétéroclites. A noter: le casting exceptionnel. (Matt Damon, Jude Law, Cate Blanchett, Gwyneth Paltrow etc)
    Vous aimerez si vous avez aimé Match Point.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 18 mars 2013
    Bof ! je n'ai pas réussie a rentrer dans l'histoire de ce film, je n'ai pas compris ou le personnage de Matt Damon voulait en venir, je trouve que ce n'est pas très explicite. Dommage car le jeu des acteurs est vraiment bon en particulier Matt Damon (que j'aime beaucoup ) Jude Law et Gwyneth Paltrow.
    Je retiendrais ce film seulement pour les magnifiques décors de l'Italie sinon le voir une fois me suffira amplement.
    Publiée le 4 avril 2013
    Ce M. Ripley n'est pas talentueux, il est mortellement chiant. Minghella prétend nous servir un thriller psychologique haletant, mais au lieu de ça on se retrouve coincé pendant 2h14 (très longues!) face à un film inconsistant et bien mou du genou. On attend jusqu'au générique de fin qu'un rythme s'installe, mais pas moyen. Rien n'y fait et ce ne sont pas les virevoltes complètement incohérentes du scénario qui viennent empêcher le naufrage. Rome est joliment filmée quoique l'on échappe pas aux éternels et multiples stéréotypes de "L'Europe" vue par un Américain. Le casting, sans être mauvais, n'apporte pas grand-chose. Damon geint beaucoup (trop) et agace, Paltrow est d'une inutilité joyeuse, Seymour Hoffman est constamment dans un surjeu qui lasse et Cate Blanchett est venue compter les points. Finalement, seul Jude Law tire son épingle du jeu, mais le jeu est trop mollasse pour qu'on puisse s'extasier. Il faut être bon joueur et admettre qu'ils ne sont pas aidés par des personnages qui dégagent peu de charme et dont on se fout assez vite.
    En conclusion, "Le Talentueux M. Ripley" sans être détestable est un film largement dispensable et sans grand intérêt.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Un bon et beau film avec un excellent casting. Matt Damon y est ambigu à souhait et Jude Law excelle dans le rôle de Dickie Greenleaf. Gwyneth Paltrow et, surtout Cate Blanchett éclaboussent l'écran de leur beauté. Tout cela baigné dans une Italie des années soixante ou Vespas et Alfas rivalisent avec un soleil tout en éclat.
    En résumé j'ai beaucoup apprécié ce film avec juste un bémol pour une fin un peu en "queue de poisson" (j'attendais une explication plus claire sur le personnage de Tom Ripley).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 septembre 2012
    Je ne suis pas fan de Matt Damon, je ne suis pas fan de Jude Law, je déteste Gwyneth Paltrow et je suis très fan de "Plein soleil", film qui n'a rien à envier aux meilleurs Hitchcock avec un Alain Delon au sommet de son talent et de sa beauté (qu'on se pose même très sérieusement quelques questions sur la solidité de son hétérosexualité !!!). Donc pour le dire en une phrase, c'était dès le début mal barré pour que j'apprécie cette autre adaptation du roman de Patricia Highsmith. Un bon point tout de même, le fait que la réalisation insiste sur le côté homosexuel du personnage principal. Un second bon point, quelques scènes il faut le reconnaître bien puissantes au niveau du suspense. Autrement pour l'interprétation, Matt Damon est globalement convaincant tout comme Jude Law même si ce dernier montre ses limites dans les séquences de colère ; par contre Anthony Minghella aurait pu faire l'effort de prendre une véritable actrice au lieu de Gwyneth Paltrow, l'ensemble y aurait gagné considérablement. Heureusement que dans le domaine féminin, l'excellente Cate Blanchett rattrape un peu le tout dans les trop rares moments où on peut la voir. Mieux que ceux à quoi je m'attendais mais il y a pas photo, le René Clément est mille fois meilleur.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Oscillant entre classique italien et thriller psychologique ce film captive de bout en bout et reste un long-métrage plaisant. 14/20