1135 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
137 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
19 critiques
3
21 critiques
2
37 critiques
1
24 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sudhir
28 abonnés
480 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mars 2018
Les seconds rôles sont maîtrisés, mais fervent lecteur des BD de spirou (étant plus jeune) je ne retrouve pas l’imaginaire ni la fantaisie d'un univers espiègle. Mlle Chiffre se démarque...
Plutôt ennuyeux, pas très drôle, et trop gentil...Dans mes souvenirs, le petit spirou était bien plus "insolent" et drôle que cela. Seul Mr Mégot, Mme Chiffre et L'abbé Langélusse valent le détour...le reste est médiocre. Certes, le coeur de cible ne doit pas dépasser les 12 ans....mais on peut faire un bon film pour les enfants, sans que ça ressemble à ça....
J'avais très envie de voir un film sur une bande dessinée que j'adorais, étant enfant. Et ben ce film m'a fortement déçu. Certes, j'ai eu quelques souvenirs faisant référence à la BD. Mais quel ennui, en regardant ce film. Il faut savoir qu'il est vraiment destiné à de jeunes enfants. Même si je doute qu'il rigole énormément devant ce film. En bref, un film que je déconseille, ayant moi-même lutter pour le regarder jusqu'à la fin.
Le petit Spirou essaye de surfer sur la vague des comédies pour enfants pré-ado tel que "Boule & Bill", "Ducobu" ou encore "Le petit Nicolas". Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni un nanar. Il est calibré pour les 8-12 ans et remplit la mission de les divertir. Le film est moyen et ne fera pas date. A noter les costumes ou accessoires (Casques, vélos, Cagoules, ...) sont bien fait
Le film est en exacte adéquation avec ce que l'on imagine et espère voir pour tous les lecteurs des BD du petit Spirou. J'ai 26 ans révolu, et je viens de me prendre un sérieux retour en enfance. L'adaptation est incroyable que ce soit dans l'univers, les différents personnages, l'humour, ... Je n'ai pas l'habitude d'écrire de commentaire mais c'est ma façon à moi de faire taire ceux qui en laisse après leur déception de ne pas avoir retrouvé un scénario à la Tarantino, un texte à la Richie ou une B.O. à la Zimmer. Le film ne ment pas, il offre ce qu'il promet, peut être plus mais pas moins.
On a beau prendre plaisir a regarder grâce a un super casting ou chacun tient bien son rôle il manque a cette histoire l'essence qui rend le personnage du petit spirou attachant. decevant
Enfin une bonne adaptation de bande-dessinée. Non parce qu'entre Iznogoud, Ducobu, Les Profs, Benoît Brisefer, il faut aller chercher loin dans le temps. Peut-être jusqu'à Mission Cléopâtre de Chabat. Mais là, on remonte à 2002...J'adore la BD de Tome et Janry (mouarf). Nicolas Bary en a gommé certains aspects, ce côté un peu vieille France un peu rance des années 60/70 qu'on retrouve dans Boule et Bill, pour proposer une comédie sur l'enfance et l'amitié qui m'a un peu rappelé les romans d'Enid Blyton comme Le Clan des Cinq ou Le Club des Sept dans la Bibliothèque Rose. Où on essaie de résoudre des problèmes d'adulte mais avec des moyens d'enfant. Ce sens de la débrouille, de la solidarité entre gosses ne voulant surtout pas se quitter participe à la bonne humeur entourant le film et rappelle les quatre cents coups qu'on pouvait faire à l'époque avec sa bande de copains. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a d'excellents seconds rôles comme Natacha Régnier, François Damiens, l'immense Pierre Richard et Philippe Katerine en curé. Un film pour enfants ne les prenant par pour des idiots, en étant drôle, tendre, décalé, poétique, proposant une réflexion pertinente sur les angoisses qu'ils peuvent déjà éprouver pour leur avenir, moi, je prends. Et, tiens, ça me donne envie de lire les dernières BD manquant à ma collection.
je m'attendais au pire. Je n'ai pas été déçu..c'est pire que pire...Heureusement que le film n'est pas long, car à le visionner il était long, long, long ! ennuyeux à souhait, Pierre Richard hors course (est il encore comédien ?) Pas une personne ne rit S'il vous plait Ne perdez pas votre temps..ni dans une salle, ni en dvd..
Je ne donne jamais mon avis , mais la j etais obligée ! je n est jamais vu un film aussi nul de ma vie! les acteurs (enfants) sont mauvais et encore je suis gentille car ça reste des enfants ! rien a voir avec la BD . bref , un navet !
Avant de s'attaquer à la version adulte, découvrons "Le petit Spirou". Adapté d'une BD à succès dont j'ai lu une grande partie, on nous présente Spirou, enfant issu d'une famille de grooms de génération en génération, secrètement amoureux de Suzette. Et... c'est à peu près tout. Si certains éléments de la BD se retrouvent (la proximité entre Spirou et son grand-père, l'obsession pour Suzette au point de créer des plans invraisemblables...). Au final, Spirou est un enfant comme tant d'autres, avec des problèmes d'enfant, mais il manque justement l'étincelle. La relation fictive entre Mlle Chiffre (qui sert d'intérêt amoureux à tous les personnages en passant) et M. Mégot est assez ridicule. Philippe Katerine en Langélusse en revanche est assez rafraîchissant, ils ont réussi à en faire plus qu'un simple personnage secondaire et son rôle est bien écrit. Mais il n'y a dans l'ensemble pas grand chose à sauver, c'est un divertissement qui occupe (pendant 1h20) sans non plus préparer le terrain à une éventuelle suite ou au "Spirou et Fantasio"
Une charmante distribution, des jeunes acteurs qui s'en sortent pas trop mal qui rendent l'ensemble distrayant sans être captivant. Une adaptation moyennement réussi, mais qui devrait plaire aux plus jeunes. A voir au moins une fois.
J'adore Probablement un des meilleurs film que j'ai pu voir dans ma vie, et croyez moi, je suis un grand cinéphile. J'ai ris, j'ai pleuré... Des vrais montagnes russes au niveau des émotions. J'attends la suite avec hâte et impatience
Alain Chabat l'a dit : "Pour réaliser une adaptation de BD c'est très simple : vous n'avez qu'à décalquer, tout le reste est déjà fait". Si tous les metteurs en scène pouvaient l'entendre... Car Le Petit Spirou appartient bien entendu lui aussi aux adaptations ratées. Pourtant mené par Nicolas Bary (Les Enfants de Timpelbach, Au bonheur des ogres), le long-métrage ne retient que quelques éléments de la folle BD imaginée par Tome et Janry pour ne servir qu'un téléfilm ennuyeux, jamais drôle et dénué de toute fantaisie. Oubliant les gags et les allusions sexuelles qui faisaient le succès des pages, le film préfère la débilité de sketchs (trop) bon-enfants et un fil rouge désuet où Spirou veut échapper à son avenir de groom. Personnages inattachants (les jeunes acteurs jouent terriblement mal, peut-être la faute à une direction d'acteurs inexistante), mise en scène plate et effets spéciaux datés, on n'a peine à croire qu'un tel film puisse sortir en 2017, gâchant pour ainsi dire un super potentiel humoristique, la bande dessinée originale étant source de rires et d'inventivité. On ne retiendra absolument rien de cette adaptation, à peine amusé par la ressemblance physique de François Damiens en prof de gym et de Gwendolyn Gourvenec en prof de calcul. C'est tout, c'est peu et c'est dommage.
J'ai emmené mes gamins voir ce film de daube effectivement...Avec Pierre Richard et François Damiens en tête d'affiche, je m'attendais à des gags faisant rire mes gamins...Résultat : RIEN! Un film ennuyeux à mourir, mes enfants n"ont pas rit une seule fois pendant 1h30 et je me suis endormi d'ennui. j'ai été réveillé à deux reprises durant le film lorsque la caméra zoome sur les nichons de la maîtresse d'école...Mais cela ne justifie pas de payer des places de ciné, vous voyez plus de décolletés gratuits dans la rue...