1135 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
137 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
19 critiques
3
21 critiques
2
37 critiques
1
24 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Faouzi Dris
1 abonné
154 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 février 2026
Encore une comédie francaise tiré d'une bd , ce film qui s ' adresse très clairement aux plus petits , ba dans le fond c est plus formaté et ressemble a une émission gulli , et pour un film pour les enfants , j ' ai trouvé que cela convenait clairement aux plus jeunes , c ' est drôle assez touchant , par contre le gros plan sur le décolleté de la prof je trouve ça assez déplacer pour un film comme celui - ci , bref c ' est pas fou fou , loin d ' un chef d' oeuvre , même si je trouve que esprit de la bd n 'est pas respecter . FILM que l ' on oublie après avoir vu
Bon, c'est pas un grand film certes, c'est pas très fidèle à la BD oui. Mais c'est mignon, c'est gentillet, c'est bon enfant et on passe un moment sympa. De l'amitié, de la tendresse, une amourette entre enfants, c'est édulcoré et sympathique et ça fait du bien.
J’ai trouvé Le Petit Spirou mal foutu, surtout pour ce qu’on attendait d’une adaptation de BD jeunesse. Le film part d’une idée mignonne — un gamin qui rêve d’aventure plutôt que de suivre la voie toute tracée de sa famille — mais il tombe très vite dans la platitude. Le scénario est tellement balisé : les parents pushy, les profs caricaturaux, le gamin qui fantasme devant la maîtresse avec des blagues faciles. On dirait qu’on a pris tous les clichés possibles du “film enfantin familial” et qu’on les a reliés les uns après les autres sans les retravailler.
Côté acteurs, y a du bon : François Damiens fait ce qu’il sait faire, Pierre Richard apporte une présence touchante, mais ça ne suffit pas. Le petit Spirou (Sacha Pinault) s’efforce d’être attachant, mais son personnage manque de profondeur. On croit jamais vraiment à ce qu’il vit, on ne ressent pas le poids des choix qu’on veut lui imposer. Et les gags ? Certains fonctionnent, mais beaucoup tombent à plat ou sonnent artificiels, voire gênants.
Le rythme du film est lent, il ne monte jamais en tension ni en folie. On attend une aventure, qu’on sente l’imaginaire du gamin exploser — mais ça reste trop sage, trop contrôlé. La poésie attendue est là quelques fois, dans la relation grand-père / petit-fils, mais elle est insuffisante pour sauver un film où rien ne surprend vraiment.
Je ne comprend pas les critiques. Pour une fois que l adaptation d une BD en film respecte l esprit de l auteur. De plus, les acteurs sont bons et le scénario et les dialogues respectent totalement la BD
Mouais... bof bof ! Déjà pas fan de la BD, je me suis lancé dans le visionnage du film pour voir ce que ça allait donner mais franchement je n'ai pas eu le coup de cœur... bon le point positif c'est que j'ai trouvé ça moins lourd et moins 'sous la ceinture' que dans les bandes dessinées mais je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire un peu légère.. j'ai trouvé ça un peu creux et pas très drôle pour être honnête et à part le personnage de Mégot que j'ai trouvé rigolo, je me suis un peu ennuyé.. un mini raté ! Tant pis...
Après "Les enfants de Timpelbach", Nicolas Bary s’attaque à une autre aventure à hauteur d’enfants. Et on y retrouve les mêmes problèmes. C’est peu drôle, la direction des jeunes acteurs est compliquée et l’intrigue reste très basique.
avant de donner toute critique, il faut d'abord comprendre l'origine de Spirou. en fait il s'agit d'une tentative de concurrencer Tintin a l'époque en 1990, un jeune garçon qui vient tout juste d'atteindre la majorité, part à l'aventure..... la série d'origine n'est qu'une copie sans âme de Tintin.... ALORS DEJA pourquoi en fait un film ??? sachant que l'œuvre originale est un véritable échec total...
complètement stupide....
point négatif du film:
Spirou n'a absolument pas le bon âge, ( il est censé avoir 18 ans ET PAS 10 ANS !!),
il est censé partir a l'aventure en solitaire PAS AVEC des amis, sérieux d'où ça sort ???,
Spiro est censé (comme Tintin) vivre seul dans son appartement, célibataire, JAMAIS dans l'œuvre originale, ont parle de sa famille, ENCORE MOINS d'une copine...... sérieux encore une fois d'où ça sort ???? .....
les tentatives de blague typique des film français sont complètement raté, la prétendue ""aventure"" n'a absolument aucun sens....
Je met la note de (1) pour la participation de Pierre RICHARD qui est selon le seul bon acteur de ce film. Le reste n'est que niaiserie. Je ne conseil absolument pas ce film.
Uniquement destiné aux fans de ce " héros " de bd . Les autres auront du mal à apprécier ce film qui n'est " rigolo " que par le choix et le jeu des acteurs qui incarnent : la maîtresse, le prof de gym , le curé etc .
Voilà un film qui plaira particulièrement aux 9 - 11 ans qui devraient sans trop de mal s'identifier aux petits héros que sont spirou et ses copains. Pour autant, les adultes peuvent y trouver leur compte avec les quelques personnages truculent qui truffentce film, dont François Damiens n'est pas le dernier. Pour le scénario, nous sommes dans le simple, le très simple voire simpliste. Et c'est bien là le point faible. Le scénario est peut-être vraiment trop réaliste, et l'aventure n'est pas au bout de la rue. A voir par les 9 - 11 ans et les adultes pour le beau jeu d'acteurs. De plus le film ne dure qu'1h20, vous pouvez donc le regarder avec vos enfants si vous en avez ou comme bon vous semble.
Après l'excellent film qu'était "Les enfants de Timpelbach", Nicolas Bary revient avec une comédie cette fois avec Pierre Richard et François Damiens. C'est und comédie et pourtant on ne rigole jamais, c'est dommage. Le vrai point fort du film, c'est l'histoire et la mise en scène qui sont eux très bon. On a une belle histoire d'amour entre deux enfants: Spirou et Suzette qui partent faire le tour du monde à deux, la scène ou ils sont en moto est incroyable. Plus qu'une comédie, c'est un film qui raconte une histoire a travers une caméra.