Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 mars 2021
    La CIA et son côté obscur, un de ses ex employés, veut dire la vérité aux média mais jusqu'à quel prix pour delivrer des dossiers classés défenses, basé sur des faits réels, le poids du scénario est lourd. La réalisation d'Oliver Stone est passionnante et Gordon Levitt est talentueux dans son rôle d'ex agent en quête de rédemption et paranoïaque avec une pléiade de seconde toute aussi réjouissant, Nicolas Cage, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, ou encore Timothy Olyphant; j'en oublie certainement. Il y avait un moment que je n'avais pas vue un film d'espionnage de ce qualibre. Le vraie Snowden fait un cameo sur la fin particulièrement émouvante !
    Antoine Bonino
    Antoine Bonino

Publiée le 6 janvier 2018
    Un très bon film. Le scénario est captivant et bien ficelé. On plonge dans les méandres du renseignement américain et de ses dérives avec plaisir. Le très bon jeu de l'ensemble des acteurs vient parfaire ce très bon film d'Oliver Stone.
    cinono1
    cinono1

Suivre son activité 164 abonnés Lire ses 1 782 critiques

Publiée le 2 novembre 2016
    Après le Vietnam, les médias et autres Wall street, Oliver Stone remonte sur son cheval de bataille pour s'attaquer cette fois-ci à la propagation des informations personnels. il faut au moins reconnaitre à ce réalisateur souvent démonstratif de s'attaquer à des sujets actuels, ce qui est plus appréciable encore à une époque ou le cinéma s'infantilise... Sa mise en scène est pleine d'énergie, Joseph-Gordon Lewiit est parfait dans le rôle de l'informaticien timoré? Shalene Woodley fait bien le peu qu'elle a à faire, et on se laisse séduire par le discours général sur les dangers d'un état omnipotent. Et tant pis pour le coté parfois démonstratif...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 5 novembre 2016
    Traître ou héros ? Pour ma part c'est plutôt le second qualificatif que je choisirais pour Snowden. Certes on sait que dans chaque grand état existe l'espionnage, le contre-espionnage, mais il faut savoir en tracer les limites et garder une certaine éthique dans la mesure où l'on ne doit pas s'en prendre à une personne lambda, un civil anodin et réserver cela plutôt pour des causes se justifiant. Il est vrai que trahir les secrets de la CIA ou de la NSA peut valoir la prison mais dénoncer un abus nécessite du courage. Très bon film, bien interprété et doté d'une très bonne réalisation. Film à ne pas rater...
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 novembre 2016
    Un très bon film avec un excellent casting. Joseph Gordon-Levitt est vraiment très bon. L'intrigue est solide, on est très vite plongé dans ce scandale. Tout est raconté de manière fluide, on comprend tout et en plus c'est frénétique. Le parti pris d'Oliver Stone fonctionne de fort belle manière.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 12 octobre 2016
    Pour ceux, comme moi, ne connaissant pas grand-chose de l’histoire derrière le scandale survenu suite au déballage d’Edward Snowden, le nouveau long-métrage d’Oliver Stone vous permettra de découvrir un homme hors du commun et vous invitera à une réflexion qui survivra longtemps après la séance. Car, Snowden est un film qui interpelle.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 15 novembre 2016
    ceux qui sont au bord de la Paranoïa doivent éviter ce film, pour les autres : allez vous faire peur, vous ne regarderez plus ni votre tel, ni votre ordinateur de la même façon ensuite :) un film superbement joue par le francophile joseph Gordon-levitt et on saluera l'apparition finale du vrai snowden.
    iceman7582
    iceman7582

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 104 critiques

Publiée le 25 juillet 2017
    Construit de la même façon que "the social network", ce thriller nous emmène dans les arcanes du monde du renseignement américain. En relatant les faits de Snowden, Stone prouve encore qu'il n'a pas peur de mettre en lumière ce que beaucoup aimerait étouffer. Un film engagé et diablement intéressant. À noter que le casting est impeccable. À voir !
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 13 novembre 2016
    Basé sur une histoire vraie, SNOWDEN est un thriller / biopic sympathique à regarder !!! En effet, le film est bien réalisé et bien expliqué ! On apprend beaucoup de choses intéressantes et inquiétantes sur notre société !! Joseph Gordon-Levitt affiche sa première belle performance d'acteur !!! Néanmoins, le film est un peu long et parfois un peu trop technique !!
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 12 novembre 2016
    Après Le loup de Wall Street, Infiltrator, Argo, 12 years a slave et d'autres dans cette veine, je pense qu'il est grand temps pour moi d'admettre que je suis un peu comme l'académie des Oscars, j'aime les biopics, et plus particulièrement, j'aime les biopics quand ils parlent de personnes peu connues.
    Bien sûr, si l'enrobage et l'interprétation sont là, le contrat est rempli pour moi, et Snowden s'inscrit dans ce registre selon moi.
    Je ne connaissais Edward Snowden que de nom, en tant que lanceur d'alerte, mais sans connaître les détails de son travail, de ce qu'il avait découvert, et sans avoir la moindre idée des conséquences que tout cela engendrait.
    Grâce au long-métrage d'Oliver Stone, vous deviendrez sans doute paranoïaque à souhait, mais vous saurez, et vous serez heureux de savoir.
    Brillamment interprété par Joseph Gordon-Levitt, qui a su prendre la démarche et l'intonation hésitante mais déterminée d'un homme qui découvre des choses incroyables et qui se sent investi d'une mission, Snowden retrace les dix années durant lesquelles ce jeune homme s'est mis au service de l'intérêt général de la population mondiale.

Outre le jeu de Joseph Gordon-Levitt, tous les acteurs sont incroyables, avec en tête de liste Shailene Woodley qui nous présente une femme aimante et pleine de caractère en nous démontrant une fois de plus qu'elle sera une actrice à suivre par la suite. Bien sûr, tous les autres, Nicolas Cage, Melissa Leo, Zachary Quinto, font très bien le boulot.

Néanmoins, si le long-métrage est si bon, c'est grâce au travail de recherche effectué par Oliver Stone et ses équipes et parce que la mise en scène de ce dernier est efficace et percutante tant elle nous montre à quel point ce jeune garçon s'est fait envahir par des informations qui le dépassaient complètement.

Le constat est simple, Snowden est un film d'intérêt public, à voir ans hésiter, et à faire découvrir avant que la programmation de tous les cinémas de France fasse comme elle fait d'habitude : faire disparaître les films qui font réfléchir au profit des blockbusters.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 2 494 critiques

Publiée le 20 octobre 2018
    Je ne sais pas si la NSA lira mon commentaire (ils surveillent tout mais qu'est-ce que ça pourra leur apporter...) alors tâchons d'être, à l'instar d'Oliver Stone dans ce film, très clinique dans l'analyse. Snowden est une radioscopie précise et fouillée du petit monde de l'espionnage informatique à grande échelle opéré par les USA, où la caméra du réalisateur se veut chirurgicale, au point d'en devenir impersonnelle. La prise de conscience du personnage principal est assez bien menée, mais Stone en fait trop pour répondre aux canons hollywoodiens, semblant plus s’intéresser à l'histoire d'amour (bien gérée au demeurant avec notamment Shailene Woodley très crédible) qu'à son sujet proprement dit et à toutes ses implications, dont l'exposé est un peu trop professoral et froid. Le film tient plus du documentaire que du thriller, la tension nerveuse en est pour ainsi dire quasi absente. Nous avons plus ici le portrait d'un homme perdu dans son rêve devenu cauchemar et cherchant à s'en sortir qu'à la brutale dénonciation d'un scandale mondial. Efficace et rigoureux, mais pas au niveau d'un JFK ou d'un Platoon.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 novembre 2016
    Brûlot incendiaire qui dénonce avec fermeté les agissements amoraux de surveillance et de voyeurisme, contraires à l'éthique, qu'exercent les supra-agences de la NSA et de la CIA envers la population américaine, voire mondiale, on pouvait avoir peur, de la part d'Oliver Stone, de se retrouver devant un film primaire, sans relief, très et trop direct, qui enfonce le clou sans s’embarrasser de détails comme on le connaît. Mais ici, malgré cet aspect très explicite et direct tout de même présent, Oliver Stone parvient à jouer sur plusieurs plans et livre un film avec plus de reliefs, plus d'affinités et plusieurs degrés d'intrigue, à chaque fois traités bien particulièrement. On pouvait craindre aussi un certain côté rébarbatif et ennuyeux vu le pitch de base, et craindre une certaine complexité liée au thème général. Il n'en est rien. Le réalisateur reste clair dans son propos sans trop rentrer dans des détails de geek informatique dans un langage trop jargonnant et parvient, en effet, à nous intéresser à la vie de ce jeune homme qui passe pourtant le plus clair de son temps derrière un écran d’ordinateur. Le pari était osé et il est remporté. Un véritable intérêt se crée et s'accroit au fur et à mesure du film pour cet homme exceptionnel qui se sent investi d'une mission primordiale. Ainsi, à travers le parcours incroyable de Ed Snowden, et la caméra, plutôt habile, d'Oliver Stone, on découvre les tréfonds des agences de renseignements américaines, leurs bas agissements, leurs secrets honteux et l'immoralité qui colle à leur peau, tout cela confondu dans un grand tissu de mensonges et de contre-vérités qui leur permettent de poursuivre leurs actions sans être inquiétés, car trop puissants et ultra-protégés. Le message est pourtant particulièrement inquiétant et cela concerne en effet l'intégralité de la population mondiale et nous interroge férocement sur notre droit à la vie privée, à nos libertés fondamentales et au danger extrême que représente la technologie et l'informatique dans notre monde. Le côté fonceur et ultra-explicite de Stone a pour mérite de nous happer violemment à cet état de fait et à nous interroger longuement sur la situation actuelle dans lequel le monde est en train d'évoluer. On n'oserait à peine sortir son portable à la fin de la séance tant le message reste imprégné dans les esprits suite à l'excellent générique de fin. En plus de cela, Stone, entre le film documentaire très sérieux et le thriller d'action parfaitement mené, n'oublie rien de son sujet, traite de toutes les questions que nous aurions pu éventuellement nous poser, et axe son film aussi - et c'est une très bonne chose - vers un aspect plus romancé (quoique) et intime de la vie privée de Snowden, grâce notamment à sa relation vécue avec sa fiancée Lindsay, interprétée par l'excellente Shailene Woodley. Cet aspect du film est celui qui donne le plus de relief à l'ensemble du long-métrage et nous donne à voir une véritable histoire qui permet à la fois de constater à quel point Snowden est devenu paranoïaque et méfiant, à quel point il se détache de plus en plus de ses liens privés, et à quel point cela permet aussi au rythme du film de se poser un peu plus et de s'évacuer - même si c'est un grand mot - de l'intrigue principale et de voir un autre pan de cette folle histoire. En bref, Oliver Stone parvient à nous captiver réellement et astucieusement (ligne narrative déconstruite) sur l'histoire dingue de ce petit génie de l'informatique qui a décidé de sacrifier le reste de sa vie au profit de la vérité sur le monde effrayant dans lequel nous vivons. On regrettera bien-sûr cette dénonciation à brûle-pourpoint qui manque de temps à autre de profondeur et de finesse, mais la vérité en manque elle aussi, et on notera enfin que la prestation de Joseph Gordon-Levitt est une des qualités principales de ce film tant son interprétation colle juste et parvient à nous concerner.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 2 novembre 2016
    Ce film entre dans la vie privée d'Ed Snowden, le lanceur d'alerte le plus courageux et le plus important de ces dernières années. J'avais vu "Citizenfour", le documentaire, il avait la force du témoignage directe.
    Le film d'Oliver Stone est bien documenté et les personnages sont crédibles. J'adore Shailene Woodley qui illustre cette vie pleine de complicité et d'amour que Snowden a risqué de perdre pour défendre ses convictions en disant la vérité.
    Sécurité ou liberté doit on vraiment faire un choix ?
    Spe64
    Spe64

Publiée le 3 novembre 2016
    Le biopic d'Edward Snowden, retraçant son parcours de 2004 à 2013 depuis son entrée à l'armée jusqu'à la révélation des documents classés "TOP SECRET"
    On y trouve un Joseph Gordon-Levitt très bien inspiré dans ce rôle ou l'on jongle entre sa carrière professionnel et l'impact de celle-ci sur lui même ainsi que sur sa vie privée.
    Un film grand public réussi et prenant qui aura plus d'impact que le reportage néanmoins très réussi et primé CitizenFour.
    Un film intéressant, actuel et à réflexion, à voir par le plus grand nombre
    Benjub
    Benjub

Publiée le 14 novembre 2016
    D'après une incroyable histoire vraie, le film retrace parfaitement la vie d'Edward Snowden grâce à une mise en scène royale, des acteurs vraiment très bon et un rythme effréné. Bref, un très grand film qui veut saluer l'audace et le courage de ce jeune américain prêt à tout pour dire et montrer la vérité au peuple. Chapeau!