7673 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
418 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
176 critiques
3
129 critiques
2
47 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2016
Un très bon film. Nous sommes pour une fois loin des films d'action américain. Malgré quelques longueurs et le partie pris "démocrate" du réalisateur, la progression du héros, qui découvre que tous les citoyens du monde sont espionnés, y compris les américains et leurs "alliés", est impressionnante !
Un des meilleurs biopic que j'ai pu voir, d'une réalisation exemplaire (merci Mr Stone). Heureusement qu'il existe des gents comme Snowden sur cette planète, et qui rappellent qu'il faut toujours rester vigilant.
Bon film franchement il est à voir l'histoire est racontée de façon originale je trouve ça change de d'habitude mais ce n'est que mon avis. On apprend des choses très intéressantes et qui font aussi réfléchir. En plus l'acteur est bien, je pense que vous ne serez pas déçu.
Ce n'est pas un film coup de poing que nous livre Oliver Stone, c'est un uppercut. Une plongée hallucinante dans l'esprit d'un des lanceur d'alerte les plus marquant de ces dernières années, interprété avec brio par Joseph Gordon-Levitt.
On ne présente plus Oliver Stone, un grand réalisateur. Avec son œil averti, il adapte des films s'inspirant de fait réel. Que ce soit pour : dénoncer la guerre au Viêt Nam (Platoon, Né un 4 juillet), parler de la finance (Wall Street), des présidents Américains (JFK, Nixon) ou de drame (World Trade Center), il sait nous emmener ces sujets et nous faire réfléchir. C'est ainsi qu'il arrive avec un nouveau biopic sur le très rechercher Ed. Snowden. Qui n'a jamais entendu parler de : PRISM, Juilien Assange, WikiLeaks, lanceurs d'alertes… passe son chemin. Faits d'actualité, nous sommes surveillés, Big Brother est là. Les États pour se protéger et espionner pratiquent la surveillance et l'écoute de masse. Ici, c'est la première puissance mondiale qui est ciblée. Bonne ou mauvaise intention, nous pouvons voir une partie de la vie d'un jeune informaticien qui voulait servir son pays mais celui-ci ne lui rend pas. Aucune surprise dans le film qui s'inspire du roman (titre), écrit par (nom) mais une bonne réalisation. Elle commence pendant son exil à Hong Kong, lors de son entretien avec des journalistes «The Guardian», qui vont retracer son histoire. Ainsi on débute par les SEALS (unité spéciales) où il sera victime d'une blessure. Il passera ensuite par les plus grandes agences gouvernementales du pays (CIA /NSA). Pour finir comme nous le savons tous. Je suis quand même un peu déçu, on rentre pas en profondeur dans le sujet de l'informatique qui est un sujet clef. Il y a aussi la peur de perdre le grand public dans des thèmes encore un peu abstrait. On reste en surface pour ne pas s'enfoncer dans les méandres du binaires. De plus certains points ne sont pas traité ou mal exploité : dès le début on ne sait pas comment il devient un expert en informatique. La maladie que Snowden a, prend deux scènes et est prétexte pour son départ à Hawai. Ensuite elle n'a plus lieu d'être, ceci est dommage. Le film qui peut être un documentaire est agrémenté d'image d'archives. Pour compléter le film sur les biopic vous pouvez regarder le cinquieme pouvoir qui parle de Julien Assange fondateur du site web wikileaks. Pour le divertissement mais dans un style similaire vous pouvez regarder le film Ennemi d'état avec Gene Hackman et Will Smith.
Le nouveau film d'Oliver Stone sait encore relater un fait médiatique, que finalement, je peinais à appréhender. C'est plutôt fascinant de découvrir, et de voir jusqu'où la NSA a pu aller pour la "sécurité nationale". L'ensemble est donc satisfaisant, avec un très bon Gordon-Levitt et une non moins séduisante Shailene Woodley, mais est peut-être un peu trop pointilleux sur certains points, ce qui a pour effet de nous perdre. Le rythme qui manque de rebondissement ou de scène de suspense m'a un peu déçu également. On peut s'ennuyer au milieu du film, mais la fin est réussi, avec une interview finale du vraie Snowden.
Un film plutôt bon pour se rappeler de l'affaire Snowden qui avait fait les grands titres à un moment donné et qui est plus ou moins tombée dans l'oubli, pour comprendre le combat mené et réfléchir à des données qui nous concernent au quotidien et dont on ne se soucie pas. Un réflexion également sur les lanceurs d'alerte à qui l'on refuse le droit d'asile. L'acteur Jospeh Gordon-Levitt est bluffant comme à son habitude, et c'est un film vraiment agréable à regarder ! Je ne sais pas si c'est le premier sur le sujet, il est en tout cas vraiment pas mal, et j'aimerais que d'autres sortent avec des angles d'approches différents. Celui-ci est la base, pas très difficile donc, mais plutôt réussi !
Snowden est moins un biopic qu'une mise en garde : il est du devoir de chaque citoyen de surveiller son gouvernement et de le dénoncer quand il franchit la ligne rouge. Tout Etat a tendance à se diriger vers l'autoritarisme. C'est donc nous, le peuple, qui sommes les véritables garants de la démocratie.
Crise de la CIA aux conséquences mondiales suite à l'affaire des écoutes initiée par Edward Snowden, Oliver Stone décide de nous raconter la période du dit Snowden, petit génie de l'informatique, à partir de son entrée au service du gouvernement. Si l'idée paraît alléchante à l'image des récents "Spotlight" ou encore "The Big Short", le dernier né de Stone s'avère aussi passionnant sur le fond que soporifique sur la forme. Les acteurs sont pourtant très bons, notamment le toujours impeccable Joseph Gordon-Levitt, mais la mise en scène apparait particulièrement plate et les personnages peu attachants. En outre l'ensemble parait très long et là où l'on devrait se retrouver estomaqué lorsque les révélations sortent au grand jour, on reste de marbre en attendant la suite. En fait, je ne suis tout simplement pas convaincu de l'intérêt cinématographique du sujet, du moins pour le moment, et à mon sens Oliver Stone est passé un petit peu à côté de son thème malgré son beau casting et le travail de documentation très complet, dommage.
Qu' on me rassure, un film c' est bien un projet d' art ? Mais qu' y a t il d artistique dans ce film?? Meme si on dit que le film est un quasi documentaire, il reste ennuyeux. Le fait d actualité était bien plus palpitant que le film et le vrai Edward Snowden beaucoup plus fin est intéressant que l'acteur qui l' incarne. Les dialogues sont prévisibles, les personnages complètement creux et déjà vu! En résumé beaucoup de bruit pour rien...
bien, mais un peu déçu quand même je m'attendais à mieux mais rien n'empêche à un bon biopic tiré d'une histoire vraie sur la vie de "snowden". tout est bien expliqué et on en apprends très bien dans la société d'aujourd'hui des dangers de notre vie privée et professionnelle informatiquement. pour ma part un peu trop long. se laisse voir une fois et cela suffit.
A moins de rester chez soi sans moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dehors, tout le monde connait l'histoire d'Edward Snowden, ancien programmeur à la CIA ou encore la NSA, et qui a balancé au monde entier l’existence massive de programmes de surveillance (appels téléphoniques, webcam des ordinateurs, internet...), depuis il est en Russie car il est inculpé aux USA. Héros pour la population mais ennemi des autorités Américaines, il était logique que son histoire soit adaptée au cinéma.
Le point central du scénario adapté ici est son interview à Hong Kong par des journalistes, qui a fait éclater le scandale. Mais c'est bien l’ensemble de son histoire qui est racontée, avec de nombreux flash-back. Et ici on ne va pas seulement s’intéresser à sa vie au travail mais aussi à sa vie amoureuse, mine de rien importante. En soit si on connait l'histoire, il y a rien de bien surprenant, mais je trouve l'écriture des différents personnages excellente. Chacun a son importance dans le récit et personne n'est mis de côté.
C'est Joseph Gordon-Levitt qui a été choisi pour jouer Edward Snowden, et je dois dire que ce choix fut excellent tant cet acteur est vraiment génial dans tout ce qu'il fait. Depuis que je l'ai vu dans Mysterious Skin (attention film très choquant, traitant de la pédophilie, il me hante encore aujourd'hui, mais quel chef d'oeuvre) il s'est révélé toujours réussir ses rôles, que ce soit dans des comédies, des films sérieux ou même des blockbusters, il peut tout jouer. Ici il est tout simplement parfait, rien à dire de plus en fait.
Pour voir le reste de la critique c'est ici que ça se passe :