Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    L'histoire ne se perd pas dans des détails et avance efficacement. Plutôt bien joué et bien filmé.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 avril 2023
    Un film coup de poing qui fait prendre conscience a quel point le roman ´1984´ de george orwell etait prémonitoire.…
    La mise en scène est dynamique et sans faille.
    Joseph gordon levit livre une prestation de haute volee.
    Au final un film très distrayant, qui a aussi le mérite de montrer de manière inquiétante a quel point on sait tout de nous a travers nos portables et nos ordinateurs.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 mars 2023
    Vu le 23/01/2023
    Excellent film vu cet hiver après l'avoir gardé dans ma box pendant des années, j'ai hésité à le regarder car peur du peu d'actions. Effectivement, le film n'est pas très vivant, c’est beaucoup de discussions, d'intrigues, des sous-entendus, de menaces, mais en même temps Oliver Stone qui avait déjà dénoncé le système américain dans des films comme "JFK" ou "Né un 4 juillet" nous emmène petit à petit à comprendre les rouages de l’implacable machine de surveillance américaine. Dans ce rôle Joseph Gordon-Levitt (Edward Snowden) est excellent jouant tantôt la carte de la jeunesse et du hacker brillant capable de déverrouiller un programme en 40 min alors qu'il en faudrait normalement 3h, comme celui du jeune homme traqué qui se sent en sécurité nulle part et qui met même en péril son couple avec Lindsay Mills (joué par la très jolie Shailene Woodley dans un rôle bien différent de celui de la trilogie "Divergente"). D'ailleurs ce personnage de Lindsay Mills est très bien joué, on sent vraiment l'emprise tout autant que l'amour qu'elle a pour Snowden alors que lui n'a pas vraiment un caractère dominant
    A noter que par peur des réactions de la NSA, Stone a préféré aller tourner en Allemagne à Munich plutôt que sur le sol américain, comme quoi... la réalité rejoint souvent la fiction
    OMTR
    OMTR

Publiée le 25 janvier 2023
    « Le terrorisme n'est qu'un prétexte. »

Edward Snowden pense que l'Amérique est un pays fondamentalement bon, avec de bonnes personnes qui ont de bonnes valeurs et qui veulent faire ce qui est juste [Pour avoir connu ces gens-là, je partage cette croyance.].

Parce qu'il est un homme éthique qui a une conscience, il a souligné le fait qu’"Il ne peut y avoir de foi dans le gouvernement si nos plus hautes fonctions sont exemptées de tout examen – elles devraient donner l'exemple de la transparence.", et n'a pas travaillé à la destruction de la NSA, mais à son amélioration.

C'est fondamentalement le message primordial développé par Oliver Stone dans cette œuvre essentielle, qui est plus qu'un film, comme la plupart de son importante filmographie, qui est culturellement, historiquement et esthétiquement significative.

La justice consiste à mettre en évidence les défauts et à rechercher les meilleures pratiques partout où nous les trouvons dans le monde, puis à les compiler et les analyser afin de transformer les erreurs en base de progrès afin d'améliorer nous-mêmes et l'humanité.

« Ceux qui sont en mesure de voir au-delà des ombres et des mensonges de leur culture ne seront jamais compris et encore moins crus par les masses. » ― Platon

4.8/5
    Anna_
    Anna_

Publiée le 25 novembre 2022
    Snowden est un excellent docu fiction sur les révélations d'Edward Snowden, jeune analyste embauché à la CIA et à la NSA.

On se met à sa place et on se pose les même questions morales qu'il a du se poser. Malgré son amour pour son pays, son côté patriotique si fort aux américains, il va dénoncer ces actes qu'il trouve inadmissible. Il en paiera bien évidemment les conséquences.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 23 septembre 2022
    Ce n'est pas un film génial, ni un film mauvais. Le scénario suit le cours de l'histoire utilisant le flash-back long, sans trop romancer. Pas vraiment de suspens, d'abord parce qu'on connaît par avance la demi-fin, ensuite parce que la réalisation n'a pas donné dans le dramatique échevelé, enfin parce que le sujet ne s'y prête guère. En effet faire savoir à la planète que la NSA, le FBI, la CIA, disons les agences de renseignement américaines, espionnent à tout-va sur tout le monde, n'est pas vraiment un scoop. Allons plus loin, le renseignement est nécessaire. Tous les états le pratiquent. Big Brother est là plus exactement, les bigs brothers sont là. Mais la comparaison avec Orwell s'arrête ici. Cette affaire n'est qu'une affaire judiciaire sur des révélations qui auraient dû rester secrètes. La politique, le renseignement, la diplomatie manigancent perpétuellement, donnant donnant, partout et toujours. Rien de bien nouveau chez Machiavel. Mais cela est un bien ou un mal nécessaire, sinon, les états seraient en proie à l'inconnu et la surprise, vecteurs d'insécurité .
    Dam's
    Dam's

Publiée le 24 juillet 2022
    Si tu as confiance aux gouvernements et en la protection qu'ils te confèrent, regarde ce film, et ton avis changera du tout au tout. En effet, ce film est inspiré de l'histoire vrai de Ed Snowden, un employé contractuel aux services des organisations gouvernementales américaines, qui un beau jour a dévoilé au monde entier la réalité. Selon les points de vue, il est un espion, un hacker, un traître, un héro, une légende ! A voir absolument.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 16 mai 2022
    Sur le sujet, le film peut être vu comme un film d'espionnage. C'est l'histoire d'Edward Snowden, qui travaille pour les services secrets à partir des réseaux sociaux et du numérique. C'est son histoire et sa carrière au sein des services secrets états-uniens, ses croyances et prises de conscience, jusqu'à devenir un lanceur d'alerte sur ce qu'est capable de faire le gouvernement américain.
    C'est bien un sujet pour Oliver Stone. Très didactique et explicatif, c'est-à-dire riche d'une multitude de détails et complètement à charge de ce qu'est capable de faire l'état américain. Même si de prime abord le personnage d'Edward Snowden n'intéresse pas, le scénario est passionnant et le film se suit comme un thriller par un habile montage de retours en arrière: tout le film est un flash-back à partir de la séquence où Edward Snowden donne ses informations à des journalistes anglais, dans un processus qui n'est pas simple avant d'arriver à la publication dans un journal anglais.
    Olivier Stone n'est pas connu pour la subtilité de ses films. Cela n'a toujours pas changé. Tout est à charge et le bulldozer dramatique fonctionne parfaitement. Le bon côté du film est sur le sujet et la dénonciation que veut faire Oliver Stone; car le personnage de Snowden lui-même n'est pas particulièrement sympathique ni attachant.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 4 mars 2022
    Il est édifiant de voir que n'importe quel pays du globe utilise ses citoyens comme des pions, espionne en toute impunité ses voisins et tente de discréditer ceux qui s'écartent du troupeau de naïfs qui sont convaincus que nos gouvernements sont bienveillants et justes. Quelques années plus tard, rien n'a changé. Et c'est cette fois le covid qui a permis aux gouvernements de maintenir les peuples sous contrôle. Un jour sans fin...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 27 février 2022
    Oliver Stone a évacué toute la complexité de son sujet pour en tirer une sorte de
    « Surveillance de masse pour les nuls » lol
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 janvier 2022
    Un thriller biographie sur les révélation Edward snowden adapter ici pour la 1ere par Oliver stone et incarne par Joseph Gordon levitt . Un film long pas toujours très clair , fatitidieux même à regarder par moment , qui manque de rythme et tourne en rond , ce film qui va aussi nous faire devenir tous paranoïaques après lavoir vue . Un film avec une énergie sombre et une trame aussi sombre .
    Un film trop moralisateur cela en deviens lourd à plusieurs reprise . Les acteur quand a eux sont de qualité et leur jeux sont bon , tout comme la réalisation qui est plutôt excellente comme toujours avec le grand Oliver stone . Un manque de tension font vite retomber ce debut. On intègre des éléments de la vie d'Edward Snowden qui n'apportent globalement rien à la gravité du sujet et même rien d'important a l'histoire pas même de la sympathie pour le personnage.

résumer : Le jeune Edward Snowden réalise son rêve en intégrant les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre ainsi les dérives de la cyber-surveillance.En juin 2013, il divulgue des informations classifiées concernant les systèmes d'écoute de la seconde agence. Caché dans un hôtel de Hong Kong, il raconte alors son parcours à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste et blogueur Glenn Greenwald.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 septembre 2021
    "Snowden" d'Oliver Stone est un film d'actualité racontant la vie d'Edward Snowden, le lanceur d'alerte ayant révélé au monde entier l'espionnage de la NSA auprès de personnalités connues comme auprès de particuliers, notamment grâce à leur micro ou webcam de leurs appareils électroniques. Le film alterne entre le thriller où Snowden découvre de nouveaux éléments le poussant aux révélations qu'il fera à des journalistes, et des moments plus romantiques entre le personnage et sa copine. Il faut souligner que le duo d'acteurs formé par Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley fonctionne particulièrement bien à l'écran, et apporte de la douceur ainsi que de la profondeur au protagoniste. Concernant le thriller, on reste peut-être un peu plus sur sa faim. Le film commence d'emblée par montrer la rencontre entre Snowden et les journalistes et enchaîne ensuite les allers-retours entre le présent et le passé, ce qui donne du rythme au film. Quelques bonnes idées de mises en scène permettent de comprendre l'étendu de l'espionnage de la vie privée opéré par les agences gouvernementales américaines. Toutefois, le film ne parvient globalement pas tellement à monter en tension, et ne nous montre finalement quasiment rien que nous ne connaissions déjà. "Snowden" vaut tout de même le détour car il met le doigt sur un sujet très important, et nous renseigne sur la vie du personnage.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 juillet 2021
    Le film est très bien, énormément fidèle à la réalité. Les acteurs sont excellents avec une mise en scène magnifique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 mai 2021
    L'affaire Snowden, huit ans après les faits, semble déjà lointaine. Pourtant cet homme a eu le courage, seul, de révéler les pratiques de surveillance de masse de la NSA. En 2021, le sujet reste toujours d'actualité, les Chinois sont passés au crédit social, le RGPD a été adopté en Europe et fait des émules dans le monde et le pass sanitaire menace d'être généralisé. Avec ce film Oliver Stone montre comment un informaticien brillant, qui n'a pas suivi de formation supérieure, arrive au cœur de la NSA. Le spectateur est capturé car personnellement concerné puisque surveillé à son insu via son ordinateur, son smartphone, ses réseaux sociaux, ses emails, bref, toutes ses communications électroniques (tiens, et si on y ajoutait la box et les objets connectés ?). Les acteurs sont tous bons et nous amènent à réfléchir à tout ça, à ce que nous voulons faire de nos sociétés numérisées. Sur un plan plus personnel, une réplique a attiré mon attention, lorsque le recruteur de la CIA demande : "Pourquoi avez-vous arrêté le lycée ?", Edward Snowden répond : "Il a fallu que je gagne ma vie, mes parents ont divorcé cette année là." Encore matière à réflexion. À voir en se préparant à réfléchir.
    Cedric P.
    Cedric P.

Publiée le 17 mai 2021
    les flashs backs permettent de ne pas s'ennuyer : il s'agit bien d'un film d'espionnage mais sans cascade ni scène d'action à la James Bond ; il n'en demeure pas moins fort intéressant avec une dénonciation politique du tout sécuritaire.