Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Oliver Stone, c’est du débat interne au système gouvernemental. « Platoon », « JFK » ou encore « Nixon » appuient ce point et il revient avec une révélation qui aura secoué le monde public. Il induit cette prise de parole et de liberté de ton nécessaire dans un genre qui s’adonne au pur sarcasme.
    Loin d’être le biopic que l’on croit suivre, Stone manie son casting à la perfection, en commençant par donner vie au célèbre Edward Snowden. Et pour cela, Joseph Gordon-Levitt remplit bien ce rôle, dégageant toute la timidité et la sérénité du personnage. Le sujet inspiré de faits réels des livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man et Time of the Octopus apporte une vérité devant être connue de tous. La confidentialité, la vie privée, le secret, rien de tout cela n’a de sens une fois le contrôle total des informations centralisées. Cela marque bien évidemment la position de l’ère du numérique à son apogée. Le danger est réel, tout comme ce que l’on tend à nous faire comprendre, à travers diverses exemples. Certains se prêtent au patriotisme ou à la justice Made In USA, mais l’on ne retient qu’un crime sans limite.
    En abordant le sujet en long et en large, composant avec une mise en scène choquante et efficace, l’intrigue ne persiste pas pour autant dans le côté documentaire de la chose. La vie de Snowden est l’œuvre d’un hommage et d’une critique que l’on se permet de découvrir. Ce côté est humanisé sous le masque qu’il porte, prisonnier de son succès et de sa franchise.
    La charmante Shailene Woodley campe Lindsay Mills, la compagne du héros. Ce qui est étonnant ici, c’est que le terme « héros » ne prend un sens que tardivement, selon le point de vue du spectateur. En effet, on retrouve un couple tout à fait lambda, au même titre qu’ils représentent individuellement. De plus, elle apporte cette fraîcheur, cette innocence à laquelle on s’identifie à contre cœur. La réflexion commence alors à travailler une fois que les images et les conséquences tombent. Les faits sont irréfutables et la dimension de la technologie de pointe possède son lot de controverses chez les utilisateurs.
    Tout en subtilité, l’objecteur de conscience Stone parvient à rendre son sujet puissant. « Snowden » confirme de nouveau son habilité à nous vendre les valeurs morales atteintes dans un monde connecté contre son gré…
    JC A
    JC A

Publiée le 28 mai 2017
    Bien que l'histoire était intéressante, jai trouvé longuet le film ce qui m'a fait perdre le plaisir de le visionner...
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 5 juin 2017
    Un biopic intelligent et engagé. Le portrait d'un homme qui a mis au grand jour des informations confidentielles et compromettantes pour les gouvernements américains successifs de ces dernières années, au péril de sa vie.
    "Snowden" est un film qui donne matière à réfléchir sur notre liberté ou plutôt sur celle que l'on pense avoir!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 23 mai 2017
    Décevant. Film très technique et au final assez plat. On s'endort très facilement dommage...On s'attendait à plus. J'accroche pas non plus avec les acteurs principaux...
    spatial
    spatial

Publiée le 15 mai 2017
    Bon, puisqu'il faut-être raisonnable en ce monde, je dirai que je n'ai pas du tout aimé ce film, ennuyeux, n'apportant rien de nouveau sur le sujet, décousu, et bien en deçà des critiques annoncées.
    En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
    En espérant ne pas avoir sémantiquement spolié.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2017
    Lanceur d'alerte téméraire pour les uns, traître libéral pour les autres, Edward Snowden a fait vaciller le monde de la surveillance en 2013, en publiant avec des journalistes des documents confidentiels de la NSA, révélant ses nauséabonds programmes de surveillance. Oliver Stone livre avec "Snowden" un biopic du personnage, expliquant ses origines, ses idées et ses contradictions, et surtout mettant l'accent sur les méthodes de la NSA. Le réalisateur prend clairement parti pour le jeune informaticien, pour autant le film s'avère plutôt sobre dans sa critique du système. Il n'en reste pas moins efficace et intéressant, fonctionnant comme un complément au documentaire "Citizenfour" qui reprenait les fameuses interviews de Snowden à Hong Kong. Joseph Gordon-Levitt est très bon dans le rôle principal, et est appuyé par de bons seconds rôles (notamment Rhys Ifans en cadre de la CIA paternaliste et inquiétant). Divertissant mais on aurait aimé une œuvre plus percutante.
    Publiée le 25 avril 2017
    Film qui mérite d être vu ! En effet, nous avons tous déjà entendu parler de l affaire Snowden...évidemment pas tout le monde ! C est pourquoi je trouve ce film intéressant, cette affaire mérite qu on s y attarde, et d etre connue du grand public !
    Oliver Stone réalise ici un très bon film se rapprochant d un documentaire, ce que j ai trouvé très agréable. Le film se concentre sur le personnage de Snowden, sur ce qu il a dû affronter, les problèmes qu il a pu rencontrer.
    Le tout emmené par un acteur principal qui a su me convaincre (et qui en convaincra surement d autres :p ), on voit ainsi a travers lui une partie de l histoire. Bien sûr, beaucoup de détails ont été hommis, mais je trouve ce point de vue très intéressant où l on en apprend vraiment plus sur le personnage.
    Un grand respect a cet homme qui a sacrifié une partie de sa vie pour les autres et qui mérite encore d etre connu !
    Film à revoir et autres articles à lire sur cette histoire, vous serez surpris !
    Publiée le 23 avril 2017
    Prenant, utile (même ceux qui ont pu suivre les événements en apprendront beaucoup sur Snowden et son parcours), efficace drôlement bien joué. Un coup de maître par un maître, respect.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 avril 2017
    Oliver Stone réendosse sa veste de redresseur de tort, dénonciateur hollywoodien des affres de l’administration et de la politique de son bien-aimé pays, livrant un complément fictionnel au documentaire Citizen Four, celui-là même qui revenait sur l’épopée du lanceur d’alerte Edward Snowden. Après JFK, Nixon, un certain Georges W. et le World Trade Center, Stone en revient, une fois encore, à la controverse dite patriotique dans un brûlot à l’apparence d’un strict biopic, un film revenant sur le parcours de l’analyste susnommé, ayant jonglé entre les différentes agences gouvernementales, pour enfin dénoncer tout-à-fait publiquement et en connaissance de cause les méfaits d’une surveillance de masse forcément pas très bienveillante. Stone, dans sa fascination pour le lanceur d’alerte, convaincu que le sujet se suffit à lui-même, livre un film d’une certaine platitude, un long-métrage qui ne passionne jamais réellement, trace à grands coups de pinceaux effilé le parcours du bonhomme de ses débuts prometteurs à la Colline jusqu’à sa trahison médiatique.

Oui, Oliver Stone aime la controverse, aime dénoncer les dérives de la nation qu’il admire tant, la nation qu’il a lui-même servit en Indochine, mais il en oublierait, du même coup, qu’il film se doit d’être bien d’avantage qu’une simple prise de position. D’une prise de risque artistique qui frise le néant, d’une narration hachée qui ne satisfait que rarement, le cinéaste se contente de filmer un Joseph Gordon Levitt en perpétuelle crise de conscience alors qu’il démontre, tout du long, ses formidables capacités intellectuelles. Le bonhomme est un génie, le bonhomme possède la morale manquant à ses supérieurs, le bonhomme se sacrifie pour que le monde sache la vérité. Tout ça se veut typiquement hollywoodien et Oliver Stone ne fait rien pour que son film dépasse son cadre de simple brûlot académique, un film lisse, sans relief, qui empile les séquences de révélations et d’introspections. De la Virginie à Genève, de Tokyo à Hawaï, même combat, celui d’une grosse tête qui ne cautionne pas les agissements des agences qu’il sert. Bref, on connaît l’histoire et avec son film, Oliver Stone, ne nous présente rien d’autre.

Vous l’aurez compris, si Oliver Stone fût, en quelques occasions, un metteur en scène très inspiré, sa trilogie sur le Vietnam, JFK, tueurs nés, il fût souvent décevant, comme ici. Snowden rejoint donc Alexandre, le péplum navrant, Savages, le narco-thriller raté, W., le brûlot opportuniste, dans la liste des cafouillages du réalisateur. Même Joseph Gordon Levitt, d’ordinaire passablement habité par ses rôles, semble errer d’une scène à l’autre, remplissant son contrat et sans doute conscient du manque d’épaisseur de son personnage. Ne parlons même pas de Shailene Woodley, de Rhys Ifans, de Nicolas Cage, de Melissa Léo, de Zachary Quinto et de bien d’autres, tous en franche roue libre.

Snowden, en définitive, s’il pourrait ne pas être inintéressant pour les moins renseignés sur le sujet, pour ceux qui n’ont pas visionné Citizen Four, n’en reste pas moins un film d’une platitude crasse, un film sans volume qui revient, on ne peut le nier, d’une manière opportuniste sur l’acte héroïque d’un redresseur de tort. A ce titre, Stone s’intéresse exclusivement aux actes d’Edward Snowden lors de son ascension au sein de l’appareil gouvernemental et lors de la grande révélation. Le metteur en scène occulte toute la partie qui suit, soit l’exil, les demandes d’asile et j’en passe. Bref, une nouvelle déception de la part d’Oliver Stone, en ce qui me concerne. 07/20
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 30 mars 2017
    J'attendais ce film car le sujet est interessant sur les écoutes telephoniques des gouvernement bush et obama mais le film est trop long, beaucoup de temps mort et des scènes sans trop d'interet. Je me suis ennuye plus de la moitié du film. J'aurais aimé un film plus porté sur les révélations que sur le sentiment .de snowden. Dommage l
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 avril 2017
    "Big Brother is listing you". Du nom du donneur d’alerte qui secoua les services de surveillance et de renseignements américains en juin 2013, et plus encore l’opinion public par ses fracassantes révélations, « Snowden » est un sujet en or pour Oliver Stone. Ce biopic politiquement engagé s’avère aussi intéressant qu’effarant sur le sournoiserie du monde qui nous entoure et qui nous espionne allègrement dans l’ombre des ordinateurs. George Orwell l’avait prédit, les "Maîtres du Monde", eux, l’appliquent sans ménagement bafouant ainsi une liberté qui en perd toute sa signification. L’inquiétude est de mise et fait froid dans le dos au point de se demander, sans tomber dans la paranoïa pour autant, si les quelques lignes de cet avis personnel finiront sur un disque dur de la NSA. Qu’Edward Snowden soit ici remercié pour son courage et son héroïsme à travers l’excellente interprétation de Joseph Gordon-Lewitt et le retour en force de son réalisateur.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 20 mars 2017
    Film assez complexe à suivre pour le commun des mortel, faut être fan d'ordinateur pour vraiment rentrer dans l'histoire. Bref on nous espionne ça j'ai compris pour le reste.......
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mars 2017
    On s’est demandé l’intérêt de scénariser l’histoire d’Edward Snowden, lui qui avait déjà fait l’objet d’un documentaire récompensé par un Oscar en 2015. Mais Oliver Stone aime parler politique et généralement il le fait bien. Quant au comédien Joseph Gordon-Levitt c’est tout ou rien. Heureusement ici, l’acteur incarne tellement bien son rôle qu’il prend inconsciemment cette distance pour ne pas nous faire oublier que son traitement est réel. Seule l’amourette avec Shailene Woodley semble mal traitée, voir inutile. Quoi qu’il en soit, si nous n’êtes pas trop documentaire et langage un peu trop complexe, ce long-métrage est une excellente alternative pour comprendre l’affaire de cet ex agent de la CIA puis de la NSA qui découvrira l’intrusion sidérante des services de renseignements dans nos vies privées pour être revendues à des sociétés. Devenant l’ennemi public numéro un, Snowden devra s’expatrier après avoir fait la révélation du plus grand scandale d’espionnage. Malheureusement pour Stone, Snowden est une grosse pointure qui fera d’autres révélations et nous sommes bien au-delà de ce que le cinéma peut traduire.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 5 mars 2017
    Vu que c'est du cinéma, ce n'est pas du journalisme d'investigation même si c'est basé sur des faits réels. Mais on ne peut pas digérer le film autrement que comme une fiction, un divertissement.
    Et d'un point vue cinématographique, ce n'est pas terrible.
    Le film est trop inaccessible pour la plupart d'entre nous. C'est un film pour geek de l'informatique ou de l'espionnage. Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce ne sont que des dialogues. Beaucoup trop d'ailleurs. A l'arrivée, on se demande quel est l'intérêt de ce film. Je n'en ai pas trouvé. L'actualité du vrai Swnoden et de ce qu'il a fait suffit largement.
    En plus, cela parle des renseignement et de la sécurité américaine ainsi que de leur honneur et tout qu'il va avec... Je reste assez insensible à cela, en tant qu' Européen.
    Bref, un film très ennuyant à éviter. Lisez les articles sérieux écrits par de vrais journalistes, c'est bien mieux.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 mars 2017
    “Snowden“ donne l’occasion pour le grand public de mieux connaître le désormais célèbre lanceur d’alerte, qui a fait trembler les USA et ses services de renseignement quant à la cyber-surveillance à outrance révélée par ce jeune américain surdoué. C’est un O.Stone étonnamment pédagogue qui nous raconte une histoire d’informatique très accessible aux non-érudits, en parlant davantage de l’homme Snowden plutôt que de l’affaire du même nom. Son héros “patriote" est porté au firmament par le réalisateur, qui a du trouver et apprécier en E.Snowden un personnage anti-conformiste capable de remuer ce qu’on ne doit pas voir et d’en révéler un énorme scandale sulfureux. Mais contre toute attente, O.Stone, bien trop sage cette fois-ci, manque cruellement de mordant pour rendre cette histoire piquante. La faute surement à son unique parti-pris de considérer son héros comme “le gentil“ de cette sombre histoire, et de ne jamais contre-balancer et contredire ses propos par les arguments ou les faits des “méchants“ qui ne se montrent jamais, ni ne s’expriment. E.Snowden en ressort très altruiste, très propre et irréprochable, peu bousculé par le réalisateur, et donc pas si passionnant et si offensif que cela en fin de compte. J.G.Levitt interprète très bien avec un certain mimétisme son personnage, un peu à la manière qu’il le faisait en jouant le funambule P.Petit dans “The Walk“ de R.Zemeckis. Dommage que “Snowden“ n’ait pas été réalisé par le Oliver Stone des années 80/90, il aurait vraiment eu de l’allure. Il en ressort un film trop correct et suffisant, certes intéressant, mais malheureusement pas à la hauteur des enjeux énormes qu’il souhaite dénoncer.