Snowden
    Votre avis sur Snowden ?

Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 janvier 2017
    Beau biopic. Bon rythme. Je retiens plus le fond du film que les aspect techniques ou dramaturgique. L'espionnage, l'hypocrisie, la manipulation, les secrets d'état etc.. Nous sommes sous surveillance.
    Alexandre D.
    Alexandre D.

Publiée le 8 janvier 2017
    Vraiment super film qui mes en avant un héros de l'information. Car peut de gens aurai fait ce qu'il a fait. Le film est super bien tournée, les acteurs sont cool et les musiques aussi. A voir absolument !
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 8 janvier 2017
    Remarquable film et interprétation, le point de vue intime était clairement essentiel dans cette histoire vraie vertigineuse. Alors oui, CitizenFour est un documentaire historique essentiel, qui est d'ailleurs grandement représenté, et donc singé, dans Snowden, à juste titre. Mais Snowden est essentiel pour le commun des mortels, là où Citizenfour est soporifique à souhait. C'est d'autant plus bouleversant que Stone et Gordon-Levit ont pu rencontrer Snowden, qui a pu leur présenter la vie à l’intérieur de la NSA, plutot utile pour un biopic. Il clôture d’ailleurs le film en prenant progressivement la place de Gordon-Levit à l'image, un bouleversant wake up call sur le fait que l'on est pas dans un film, et qu'il a grandement ébranlé la crédibilité d'Obama.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 janvier 2017
    Un traitement très hollywoodien d'un sujet critique sur les Etats-Unis et leur politique de la suprématie de la sécurité en dépit de la liberté. Je n'ai pas vu le documentaire *Citizenfour* donc je me base uniquement sur le film d'Oliver Stone. A vrai dire, j'ai trouvé la construction et le rythme très bons, on est constamment captivé par ce qu'on nous raconte du fait de la mise en scène nerveuse du réalisateur et du charisme des protagonistes principaux. Seulement, j'ai un peu l'impression que le film s'adresse à ceux qui ont eu la flemme de regarder le documentaire, car concrètement, il s'agit de romancer et de rendre attractif le discours d'Edward Snowden pour le grand public. Effectivement, il ne s'agit pas d'un complément au documentaire sorti en 2013 mais plus une sorte d'introduction au personnage, ses origines, une sorte de "spin-off" sur le pourquoi du comment il en est arrivé là. On ne rentre donc jamais vraiment en profondeur sur le sujet, les élémenents sont vulgarisés de sorte à nous faire intégrer le propos de la manière la plus digeste possible. Selon moi, le film ne se suffit pas à lui même, il est nécessaire de regarder par la suite le documentaire qui apporte certainement beaucoup de recul, de nuances et de profondeur aux propos d'Ed Snowden.

Un film utile donc, dans le sens où celui ci nous présente un sujet, une problématique, au spectateur ensuite de faire la part des choses et d'approfondir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 janvier 2017
    Joseph Gordon-Levitt va-t-il devenir la coqueluche des films biopic ? Encore une fois, sans véritablement forcer, et sans atteindre des scores au box-office, le film est intéressant pour connaître pendant 2 heures les étapes de la vie de Snowden et le coup de tonnerre de Wikileaks. Les avis diront que Edward Snowden est à saluer d'autres non, mais une nouvelle fois le film prend son envol, avec des images d'archives (qu'on aurait aimé évité) pour prendre un ton plus neutre que ce que l'on peut voir dans les médias. Est-ce cependant le rôle du film. Pas si sûr.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film assez inégal et paradoxal qui offre une réflexion intellectuelle autour de la surveillance de masse par les services secrets empreinte de paranoïa forcément flippante mais au final très simpliste et démonstrative. Un intéressant sujet réactionnaire taillé sur mesure pour Oliver Stone mais un long-métrage à la construction scénaristique extrêmement classique et à la mise en scène qui, en dehors de quelques idées ingénieuses, très facile à décoder, sans brio. Si Joseph Gordon-Levitt joue correctement, Shailene Woodley est tout à fait quelconque et Timothy Olyphant, heureusement dans un rôle mineur voire tertiaire, livre une prestation à la limite du grotesque. Pas totalement déplaisant mais réalisé de façon banale, parfois grossière, une semi-déception.r
    kleun
    kleun

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film complète bien le précédent reportage sur Snowden : Citizen Four. Il nous permet de connaître de sa personnalité et son passé. Pour les curieux, à voir absolument
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 8 janvier 2017
    Très bon biopic, intrigue rythmée et intéressante. C'est une bonne manière de revisiter l'affaire "Snowden" sous un angle plus personnel. Joseph Gordon Lewitt est convaincant.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Une tuerie ce film 🎥 le jeu acteur très bon et le film et très bien expliqué et la fin avec des images qui ces passer dans la vie réelle et cool et on se sent dans le personnage film à voir et les 2heure qui dure le film passe tellement vite
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un jeune surdoué s'engage dans le renseignement, dans la protection du pays jusqu'au jour où il découvre l'au-delà des bienfaits escomptés. On tue à l'aide de drones à distance, puis s'il y a eu erreur, on n'hésite pas à éliminer les témoins possibles. Au nom de la sécurité défense, n'importe quoi devient possible ! Mais il y a aussi la dimension des retombées économiques de l'écoute généralisée. Snowden choisit de tout risquer au nom du dévoilement de la vérité. On tente de lé discréditer, mais les preuves à charge qu'il a accumulées sont accablantes. Il vit désormais à Moscou, alors que son pays devrait l'accueillir en héros. Drôle de leçon de démocratie tout de même.
    guimu
    guimu

Publiée le 19 janvier 2017
    Amateur de biographie, je n'ai pourtant pas du tout accroché à ce film, histoire confuse et pas palpitante pour un sou... déception
    Publiée le 8 janvier 2017
    Retraçant la vie du lanceur d'alerte Edward Snowden, incarné dans ce film par le très bon Joseph Gordon-Levitt, ce biopic permet de prendre conscience que chacune de nos actions peuvent être surveillées et analysées sans que nous n'en soyons véritablement conscients. Big Brother nous surveille ! Concernant le film en lui-même, il parvient à créer une atmosphère stressante et ne possède que peu de temps morts, ce qui en fait un film de bonne facture.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Film excellent l'histoire est réelle cela montre que la SuperPuissance "Américaine" se contente d'espionner le monde entier au profit économique mais le vrai danger dans sa c'est que dans un monde ou la technologie et omniprésente a la fin l'homme (agent) est indispensable pour vérifier tout le monde est suspect c'est assez flippant cet espionnage de masse depuis ce film je garde toujours un papier a ma caméra de l'ordi !
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un film qui te rend submergé par une quantité horrible de questionnements relatives à ta vie privée, à tout mot que tu pourrais dire, à tout acte que tu fais, à toute place que t'y vas! On a l'impression d'être surveillé partout et dans chaque seconde de notre vie, même aux moments les plus intimes!
    Avec un simple clique ces puissantes CIA et NSA peuvent connaître le moindre détail.. Ce qu'a fait Edward Snowden, c'est un vrai acte héroique, il mérite d'être cité parmi les plus grands résistants face à l'impérialisme américain à travers l'histoire.
    Zorzi B.
    Zorzi B.

Publiée le 17 novembre 2018
    Un film sur l'Amérique... fait pour l'Amérique. Je ne m'attendais pas à des miracles, mais j'aurais quand même aimé voir cette production confiée à un réalisateur un peu plus audacieux.
    A trop miser sur la ferveur populaire envers l'affaire Snowden, Oliver Stone se repose sur ses lauriers et ne nous propose rien de plus qu'un film convenu, à la narration assez linéaire, mâtiné d'un zeste de manichéisme. Le réalisateur occulte la partie sur l'asile politique qui, elle, aurait mérité un vrai développement.
    Serti de bons sentiments et de quelques habituels clichés hollywoodiens, le film donne le sentiment de ne pas trop tirer sur la laisse et atterrit paradoxalement aux antipodes de ce qu'il prétend dénoncer.
    "Snowden" se laisse regarder sans ennui particulier. Mais sans grand dépaysement non plus.