7673 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
418 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
176 critiques
3
129 critiques
2
47 critiques
1
12 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2016
"C'est l'histoire d'un mec" comme dirait Coluche. Sauf que là, ça fout les glandes. Non pas que l'on soit en train de visionner un film d'horreur mais juste que les révélations dans ce film-documentaire font froid dans le dos. Fidèle à sa marque de fabrique, Oliver Stone nous informe sur les travers de notre société actuelle. Nous révèle les véritables velléités du monde de l'espionnage américain.
Vous devez aller voir ce film ; car cela nous concerne tous. C'est même un geste citoyen.
Captivant, parfaitement maitrisé, Snowden est un vrai sujet d'actualité traité avec justesse par un Oliver Stone en forme (mais moins virulent qu'avant). Il y a un bon équilibre entre sa vie perso et pro. Certains passages du film rappelle l'éxcellent Good kill.
reconstitution de la affaire sondent qui défraya le chronique en 2013... Avec le programme américain de la NSA de mettre tous les portables et mails de la planète entière sous surveillance...impressionnant de quoi vite arrêter Facebook, et de mettre son smart phone à la poubelle...histoire vraie biensur..A voir sans hésiter. ..
Le sujet est passionnant pourtant Swnoden est très ennuyeux. Film trop académique dont le scénario trop simpliste et linéaire ne parvient jamais à intéresser. Dommage!
si le sujet est brulant et très actuel on peut dire aussi que le film est également très long! justement, sur la durée on peut déplorer le manque de menace qui aurait pu créer un suspense plus tendu mais, la transcription cinématographique s'avère fidèle aux faits... O. Stone propose une adaptation sobre, maîtrisée et le choix de J. Gordon-Levitt semble évident.
Je pensais risquer l'ennui avec ce film, j'ai été captivé du début à la fin! On dit toujours que la réalité dépasse la fiction, c'est on ne peut plus vrai avec ce film. Nonobstant la dimension politique qui rend ce film indispensable, incontournable, c'est avant tout un biopic passionnant sur la vie d'un homme d'exception, et une plongée dans les coulisses du monde du renseignement. Vraiment prenant!
Un film très intéressant et instructif. On nous plonge dans l'envers du décor de la CIA et de la NSA dans la peau d'un homme qui a lui aussi eu sa première vision de la chose. Certains faits de ce film sont choquants mais tellement dignes d'être montrés. A se demander comment un seul homme sur des milliers a eu envie de suivre ses principes quand on se rend compte de tout ce qu'il se passe.
Nous avons plaisir à entrer dans l'intimité d'un des experts des grandes oreilles. A la question traitre ou héros, le film répond clairement avec le portrait attachant d'un homme sensible et altruiste.
La première démocratie au monde est elle légitime dans ses actes, son ingérence mondiale ? Son peuple en est il réellement le seul souverain ? Deux questions parmi tant d'autres qui restent ouvertes dans le dernier chef d'œuvre d'Oliver STONE. La vie du plus célèbre informaticien programmeur depuis 2013, suite à ses révélations, est magnifiquement relatée, rythme haletant, dynamique, ton posé, sans fausse note ni exaltation humaniste.
Courez le voir tant qu'il en est encore temps : il est question de notre présent et futur !
Pourquoi faire un tel film ? Quel est l'intérêt ? Il y avait le sympathique Citizen Four qui avait l'immense avantage d'être un documentaire et de montrer la réelle interview de Snowden... pourquoi préférer la copie ? pourquoi préférer le truc mis en scène, totalement faux, avec des acteurs qui n'ont rien fait de leur vie et sans doute pas ce qu'a pu faire Snowden ?
Bref, Debord parlait de la société du spectacle comme de la société où le faux remplace le vrai et c'est exactement ça. Et ce n'est pas le fait de raconter la vie sentimentale avec platitude qui va rendre le tout plus intéressant. On sait déjà ce que raconte le film, ce que dit Snowden, il y a déjà eu un film, quel intérêt de venir nous parler de ce qu'on connaît déjà... Et si les américains sont trop cons pour voir un film documentaire qui a obtenu chez eu l'oscar du meilleur docu... ben putain... on ne peut rien pour eux...
Tant pis, c'est des détraqués, ils sont perdus... et s'ils préfèrent regarder du faux et bien tant pis pour leur gueule, ils ont ce qu'ils méritent.
Le film est insupportable dès les premières secondes où l'on voit l'insupportable JGL entrain de faire un rubikcube à une main alors que la journaliste l'attends... c'est quoi ce cliché ? Le film n'a aucune qualité d'écriture... c'est sans doute pas le traitement du génie qu'avait pu faire Fincher dans The Social Network, ni la même intelligence du traitement de tout ce qui est informatique...
En vrai je n'ai même rien à dire tant ce film est bateau, convenu au possible, il n'y pas d'idées de cinéma, ou alors une, pour être juste avec le film, lorsqu'il se fait engueuler par un gars qui prend tout l'écran et lui est tout petit, mais JGL joue tellement mal qu'il est statique et ne véhicule rien...
Rien que le fait que ce film existe témoigne du fait qu'il y a un problème dans les films qui sont financés... parce que le film ne propose même pas un angle ou une réflexion inédite sur le sujet... rien du tout...
Tous ces genres de films se suivent et se ressemblent. En plus ce qui me gène ici, c'est qu'on traite Snowden de héros alors que s'en est absolument pas un. Il n'a rien découvert, il n'a rien fait de spécial à part le divulguer à plus de monde. Comme Julian Assange, ils n'ont rien fait et il faut arrêter de les mettre sur des pieds d'estale. On sait depuis plus de 50 ans que nous sommes surveillés, épiés, observés et que l'on nous cache des choses. Il faut arrêter de faire les naïfs et de s'extasier devant le premier qui en parle dans les médias. Il est tellement en danger qu'il vit tranquillement en Russie avec sa femme. On va nous sortir oui mais les russes ne veulent pas l'extrader, bla bla bla. Quand il y a une craie raison, n'importe quel pays au monde rend la personne aux autorités de son pays. Bref. On s'ennuie, c'est long, on apprend absolument rien, c'est cliché, moralisateur, etc. Cependant les acteurs sont bons et on retrace bien le parcours du protagoniste. J'ai bien aussi le fait d'en savoir plus sur sa vie. Sympa aussi l'apparition du crai Snowden. Pour le reste, pas terrible. Oliver Stone nous a habitué à mieux. 8/20.
J'ai absolument été captivée par cette histoire à la fois humaine et ancrée dans la réalité d'aujourd'hui. Si nous connaissons de près ou de loin cette histoire, peu importe quel est notre avis sur la question du statut de lanceur d'alerte, il se trouve qu'il y a des hommes, des vies, des destins qui sont hors du commun et qui méritent qu'on s'y attarde. Le film est passionnant, bien construit et fait partie de ceux qui nous rendent moins bête. Oliver Stone, dans son génie de réalisme et de soif de vérité, nous livre ici une nouvelle critique de la société, et nous offre une réflexion sur l'impérialisme des États-Unis. Car j'imagine que comme moi, vous avez scotché une petite gommette sur votre webcam en rentrant chez vous... ;-)
Edward Snowden est présenté dans ce film comme un personnage particulièrement naïf ! Il lui faudra beaucoup de temps pour découvrir avec une horreur non feinte que la CIA n'est pas la bonne mère protectrice des droits et libertés et que la NSA n'est pas non plus très gentille avec ses quidams ! Ce lanceur d'alerte, Edward Snowden aurait pu sortir du roman de George Orwell 1984 , qui mettait en scène en 1949 Big Brother! Mais non ! le scénariste a tellement collé à l'histoire de cet informaticien surdoué que nous spectateur, nous sommes pris dans cette histoire et nous nous identifions bêtement à ce héros malheureux dont la vie va être bouleversée pour devenir un véritable enfer ! De plus en regardant trop l'écran, il est devenu épileptique et là alors ! on fond; il perd sa copine et là alors, on fond et on finit par perdre de vue l'essentiel que savait si bien dénoncer ORWELL : la confiscation de l'information, la violation de la vie privée donc la mise en place de régime totalitaire et policier ! Il suffit d'observer ce qui se passe en Turquie, en Hongrie , en Autriche , à nos portes ! Que fait notre régime de gauche, en France, pour ces lanceurs d'alertes qui ont osé dénoncer .
Je suis allée voir ce film dans un premier temps à cause de son casting mais aussi parce que j’étais curieuse de l’histoire sachant que je n’ai plus aucun souvenir de cette personne. C’est une histoire forte d’un homme qui a décider de braver le gouvernement américain et de montrer à la face du monde que tout le monde est sur écoute, que rien n’est caché et même ce qui est censé être dans le cadre privé. Je trouve que la mise en scène de ce biopic est vraiment excellente, forcément Oliver Stone oblige ! Il nous fait une bonne entrée en matière et développement parfaitement les faits et le passé de Snowden poe deur nous permettre d’avoir tous les éléments et de comprendre toutes les étapes qui l’ont fait arriver à cette conclusion. Snowden raconte en fait toute sa vie professionnelle et son histoire. C’est un homme brillant doué en informatique qui monte les échelons avec facilité. Il développe au cours de sa carrière plusieurs solutions dans plusieurs agences gouvernementales. Il a d’ailleurs crée un logiciel qui n’avait pas le but premier de son utilisation, il a été utilisé à d’autres fins et à l’opposé de ce à quoi il était censé servir. C’est à partir de là et également au fait que Snowden trouve les chiffres des personnes espionnées qui est super aux USA en comparaison des pays comme la Chine ou la Russie qu’il décide de dévoiler tout ce qu’il a appris.
Il a sacrifié une partie de sa vue, volontairement, pour la vérité. Les choses ont elles changées depuis ? Je ne suis pas sure même si cela a permis de faire quelques lois sur le sujet. Il est tellement facile avec les moyens techniques actuels de faire tout un tas de choses à l’heure actuelle. Après, c’est une polémique et une discussion sans fin. Au jour d’aujourd’hui et avec tout ce qui se passe dans le monde, est-ce réellement grave d’êre surveillés ? Bien entendu, il y a certaines limites à ne pas dépasser mais pouvoir découvrir des complots, arrêter des attentats est je pense le prix à payer et c’est plutôt bénéfique que le contraire. Il y a forcément le pour et le contre ! Joseph Gordon-Levitt qui joue Snowden est incroyable dans ce film et il nous montre encore une nouvelle fois ses talents d’acteur. J’ai été également heureuse de voir Shailene Woodley dans ce film. C’est une fille assez engagée donc cela ne m’étonne pas dans la voir dans un film du genre.
En résumé, Snowden est un biopic intérressant qui montre les dérives de notre monde actuel liées à la technologique qui se développe sans cesse. Il permet de découvrir ce qu’à fait Snowden, son parcours et surtout le courage qu’il a eu de tout révélé malgré les dangers de cela. De plus, j’ai trouvé la fin géniale et originale (je n’en dis pas plus ici pour ne pas spoiler !). Mention spécial à Oliver Stone qui nous a livré un très chouette film !